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Fondation : Semelle à redans

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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Bonjour,

La technique m'échappe encore une fois...
J'ai 80cm de dénivelé entre le point haut et le point bas de mes futurs fondations. Je me demande s'il est nécessaire de faire des semelles à redans ?
En d'autres termes, quels sont les éléments qui permettent de décider s'il faut ou non faire des semelles à redans ? (Nature du sol, pente > n%, ...)

Merci pour votre aide.
Picto recompense Bloggeur
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Bonjour,

Un camarade maçon me disait tout terrain en pente = fondations à redans. Et que pour des fondations rapprochées il faut garder un rapport 2/3 entre la différence de niveau des fondations afin de ne pas surcharger le sol sous la fondation la plus basse.

Alors après ca, je ne sais pas comment ils font pour déterminer les hauteurs de paliers de déclivité et si c'est lié à une règle...??
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Almighty62 a écrit:Bonjour,

Un camarade maçon me disait tout terrain en pente = fondations à redans. Et que pour des fondations rapprochées il faut garder un rapport 2/3 entre la différence de niveau des fondations afin de ne pas surcharger le sol sous la fondation la plus basse.

Alors après ca, je ne sais pas comment ils font pour déterminer les hauteurs de paliers de déclivité et si c'est lié à une règle...??



Bonjour,

Ca m'arrange pas ce que tu dis... Mais bon c'est comme ça faut faire avec.
Il doit bien y avoir des règles de calculs dans un DTU qui indique quand utiliser des redans. A moins que ce ne soit le bon sens qui permette de décider.

J'ai oublier de préciser que c'est dans le sens de largeur de la maison qu'il faudrait éventuellement faire des semelles à redans. C'est un rectangle de 9m par 15m qui perpendiculaire à la descente du terrain. Le bas des fondations est sur une partie du terrain qui est plat. c'est vers 4.5m que ca grimpe progressivement pour atteindre 80cm en haut.

Voici un petit schéma (Bien sûr pas possible de décaler les fondations sur la partie plane):

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Messages : Env. 300
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Env. 60000 message
Salut

soit un eventuel decalage des fouilles parallèle qui entrainera un redan dans les fouilles perpendiculaire entre elle

Soit le plus simple, tu creuse le fond de fouille tout au meme niveau, soit - 60cm d'un coté et -1.4m de l'autre comme sa pas de redan, pas de terrassement et calcul delicat etc...

la terre que tu sortira en plus, elle ira devant pour combler. sa te fera "juste" monter quelques rangs de parpaings en plus et creuser un peu plus mais avec une pelle meca tu es tranquille
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 60 message Ain
plopus a écrit:Salut

soit un eventuel decalage des fouilles parallèle qui entrainera un redan dans les fouilles perpendiculaire entre elle

Soit le plus simple, tu creuse le fond de fouille tout au meme niveau, soit - 60cm d'un coté et -1.4m de l'autre comme sa pas de redan, pas de terrassement et calcul delicat etc...

la terre que tu sortira en plus, elle ira devant pour combler. sa te fera "juste" monter quelques rangs de parpaings en plus et creuser un peu plus mais avec une pelle meca tu es tranquille


J'ai trouvé cette remarque très claire et c'est tout a fait ce qui ce pratique.
J'ai construit en plain pied sur un terrain en pente de plus de 2m, sans redent avec une diagonale de plus de 30m.
Coté enterre avec escalier pour descendre, et coté bas j'ai une fondation de terrasse à 1,80m sous le terrain.
Par contre, si c'est un VS (vide sanitaire) comme moi sur certaines parties, dans les 1m de haut, au lieux de mettre de la terre, j'ai fait une mini-cave et une cuve a eau de pluie (sous le garage).
De toute façon il faut construire de la fondation jusqu'à la dalle, donc autant ce servir des murs. Nota: j'ai de la terre battue en cave et un socle béton pour la cuve a eau.
Bon courage, cordialement.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
plopus a écrit:
Soit le plus simple, tu creuse le fond de fouille tout au meme niveau, soit - 60cm d'un coté et -1.4m de l'autre comme sa pas de redan, pas de terrassement et calcul delicat etc...
la terre que tu sortira en plus, elle ira devant pour combler. sa te fera "juste" monter quelques rangs de parpaings en plus et creuser un peu plus mais avec une pelle meca tu es tranquille


Salut,

Merci pour ton message. Ce que tu dis correspond à ce que l'on voit sur le schéma si je comprends bien. Et dans ce cas il faut trouver le bon sol à 60cm du côté le plus bas.
Je suis entrain de faire appel à un bureau d'étude, mais ils sont tous surchargés pour plusieurs mois !
Picto recompense Bloggeur
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Env. 60000 message
Salut

"Ce que tu dis correspond à ce que l'on voit sur le schéma si je comprends bien."
Oui

sachant que sur ton shema on a l'impression que c'est la fondation qui fait 60cm de haut, une fondation de 25cm de haut de beton est suffisante (en general, voir avec etude de sol si faite)

donc tu decaisse 30cm environ sur toute la plateforme dela maison, une surface de niveau, ensuite au niveau des fondation du recreuse 30cm, pour quel soit coffrer par la terre et ensuite tu monte en parpaings le soubassement 2 rangs au moins (voir 3 pour que le VS soit bien accessible quitte a creuser un peu plus profond) ensuite ton plancher poutrelle hourdis etc...

la terre que tu aura decaisser te servira a aplanir le devant (cote gauche sur le plan)

@+
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
plopus a écrit:
sachant que sur ton shema on a l'impression que c'est la fondation qui fait 60cm de haut, une fondation de 25cm de haut de beton est suffisante (en general, voir avec etude de sol si faite)

Maçon comme fournisseur de matériaux m'ont parlé de 60x60 pour les semelles. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le fournisseur de matériaux m'a dit que 60x60 sans ferraille était courant pour maison individuelle. Je n'ai pas trouvé un seul exemple de semelle sans ferraille. C'est possible des semelles non armées ?


plopus a écrit:
donc tu decaisse 30cm environ sur toute la plateforme dela maison, une surface de niveau, ensuite au niveau des fondation du recreuse 30cm, pour quel soit coffrer par la terre et ensuite tu monte en parpaings le soubassement 2 rangs au moins (voir 3 pour que le VS soit bien accessible quitte a creuser un peu plus profond) ensuite ton plancher poutrelle hourdis etc...

la terre que tu aura decaisser te servira a aplanir le devant (cote gauche sur le plan)


Je suis obligé de décaisser de 80cm si je veux être à niveau. Or pour l'instant je n'ai pas d'étude de sol. Donc j'ai peur de me retrouver sur du sol mou côté bas qui sera juste à 60cm du sol naturel alors que le haut de fondation sera lui à -1m40.
Je me fais peut-être du soucis pour rien. Mais faut dire que je ne suis pas du métier alors j'avance au pas à pas
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Messages : Env. 300
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Env. 20 message Cher
ddj a écrit:Je suis obligé de décaisser de 80cm si je veux être à niveau. Or pour l'instant je n'ai pas d'étude de sol. Donc j'ai peur de me retrouver sur du sol mou côté bas qui sera juste à 60cm du sol naturel alors que le haut de fondation sera lui à -1m40.
Je me fais peut-être du soucis pour rien. Mais faut dire que je ne suis pas du métier alors j'avance au pas à pas

Le memo AQC est le minimum, après tu prends tes responsabilités

http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/dfmi.pdf

*
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour armer une semelle filante il faut :
- Obligatoirement une armature de chainage
- Accessoirement une armature inférieure transversale. Ce "accessoirement" dépend de la hauteur de la semelle par rapport à son débord. Si on appelle la largeur de la semelle B et la largeur du mur s'appuyant sur la semelle b, la valeur du débord est (B-b)/2. Pour une semelle non armée transversalement, la hauteur minimale est de deux fois le débord. Sinon il faut l'armer. Exemple : pour une semelle de 60 cm de large avec un mur de 20 cm, le débord vaut (60-20)/2 = 20 cm. Une semelle non armée devra faire au minimum 40 cm de hauteur. Si moins, la semelle devra être armée par in ingé (et dimensionnée en hauteur).

C'est la raison pour laquelle, en construction individuelle, pour éviter le calcul, les semelles sont souvent dimensionnée suivant la première méthode alors qu'avec un petit calcul, on peut faire des semelles de hauteur beaucoup plus réduite (= économie...).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 60000 message
Sans etude de sol tu prend pour tes fondtions une LG35 longrine de 15cm de haut par 35 de large, tu met sa dans au moins 45cm/25cm de beton est c'est bon, plus de beton devient presque inutile

"Je suis obligé de décaisser de 80cm si je veux être à niveau"
Ta pas du comprendre, en gros je disai decaisser un carré plus grand que la surface de la maison et de niveau c'est a dire par rapport a ton plan :

decaisser 30cm a gauche et 1.1m a droite, sa te fait ta surface de niveau, et ensuite tu recreuse de 30cm ou plus si besoin etc... juste au niveau de tes fondations. Sa te permettra une prise de niveau, mesure etc... bcp plus facile et tu récupérera dela terre pour ton terrain.
Messages : Env. 60000

 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr a tous,
Almighty62 a écrit:Bonjour,

Un camarade maçon me disait tout terrain en pente = fondations à redans. Et que pour des fondations rapprochées il faut garder un rapport 2/3 entre la différence de niveau des fondations afin de ne pas surcharger le sol sous la fondation la plus basse.

Alors après ca, je ne sais pas comment ils font pour déterminer les hauteurs de paliers de déclivité et si c'est lié à une règle...??

Ce n'est pas plutôt un rapport 3/2 pour les fondations a differents niveaux?? 3 horizontal et 2 vertical
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
On peut dire aussi 2/3 : deux en hauteur pour 3 à l'horizontal Wink

C'est pourquoi, pour éviter toute confusion, je précise toujours.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr tournesol,
comme tu dis, il vaut mieux préciser...Wink
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Tournesol a écrit:Pour armer une semelle filante il faut :
- Obligatoirement une armature de chainage
- Accessoirement une armature inférieure transversale. Ce "accessoirement" dépend de la hauteur de la semelle par rapport à son débord. Si on appelle la largeur de la semelle B et la largeur du mur s'appuyant sur la semelle b, la valeur du débord est (B-b)/2. Pour une semelle non armée transversalement, la hauteur minimale est de deux fois le débord. Sinon il faut l'armer. Exemple : pour une semelle de 60 cm de large avec un mur de 20 cm, le débord vaut (60-20)/2 = 20 cm. Une semelle non armée devra faire au minimum 40 cm de hauteur. Si moins, la semelle devra être armée par in ingé (et dimensionnée en hauteur).

C'est la raison pour laquelle, en construction individuelle, pour éviter le calcul, les semelles sont souvent dimensionnée suivant la première méthode alors qu'avec un petit calcul, on peut faire des semelles de hauteur beaucoup plus réduite (= économie...).


Salut ,

Désolé de répondre un peu tardivement, mais le temps de trouver le temps pour trouver les docs prends un certain temps !

Tournesol, ta formule (B-b) pour déterminer la hauteur minimum de semelle. D'où vient t'elle ?
J'ai lu la DTU12.13 (en partie) et j'y trouve section 2.5.3 :

"Il est loisible dans le cas de semelle en gros béton de reporter les armatures du chaînage à la base du mur si celui-ci a une hauteur suffisante".

Si je ne me trompe pas ça rejoint ta formule. Mais elle n’apparait pas dans la DTU12.13
Je ne comprends pas ce manque de précision dans la DTU "si celui-ci a une hauteur suffisante". Ai-je mal cherché ?
Picto recompense Bloggeur
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En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 12h15
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