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Une grange avec 3 murs seulement! Que faire?

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 7.107 fois
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Env. 20 message Indre Et Loire
Bonjour,

Nous avons acquis avec mon mari une grange en pierres, à laquelle il manque un mur, les pignons sont bons, ainsi qu'un des murs latéraux. Mais voilà, le 4ème mur côté sud était en ruines (c'est peu dire), du coup on l'a complètement démonté.
Du coup, nous voulons remonter ce mur, mais nous hésitons entre le remonter à la pierre, comme les autres murs, ou en parpaings en béton, (ou éventuellement en parpaings cellulaires). Nous avons grosso modo une idée des avantages/inconvénients de chaque technique, mais nous n'arrivons pas au final à nous décider! à noter que ce mur est en partie enterré (soutènement) sur environ 1m. La dimension finale du mur sera de 13*4m. Il est prévu de faire un drain à l'avenir.

Mur en pierres :
Les + : respect du bâti ancien, prix (nous avons pleins de pierres), la cohérence avec les 3 autres murs (travail mécanique, isolation...?), écolo.
Les - : temps de travail, technicité requise.

Mue en parpaings :
Les + : rapidité, technique + simple.
Les - : comment les 2 pignons en pierres vont "travailler" si on leur "colle" un mur en béton (+rigide), matériaux moins "noble", écologiquement moins sympa.

Voilà pour résumer, notre interrogation étant surtout rapport au comportement mécanique d'un mur en parpaings ajouté à des murs en pierres...(peut-on à la limite faire les harpages d'angle en pierres de tailles?)

que feriez vous?

Merci de vos réponses!

A bientôt, Aurélie.
Messages : Env. 20
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 20 message Indre Et Loire
***** a écrit:Bonsoir,

ce que je ferais ? je demanderais à mon mari pourquoi il a créé un post sans me le dire http://www.forumconstruire.com/construire/topic-213595.php

tsssssss



Bien vu eh eh, parce que je fais ça du taf, que lui veux absolument le monter en pierre et que j'espère éventuellement qu'on puisse aller plus vite et le monter en parpaings^^ ;

Blague à part, as tu un avis sur la question?
Messages : Env. 20
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Env. 60 message Le Pont Declaix (38)
Et pourquoi pas y ajouter une touche contemporaine en faisant du 4 eme mur une baie vitrée avec des montants metalliques . enfin , question de gout bien sur ...
Messages : Env. 60
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Env. 20 message Indre Et Loire
Une baie vitrée de 13 m sur 4m ?
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Env. 60 message Le Pont Declaix (38)
Heu ????????? ça ferait devanture de grande surface
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Env. 20 message Indre Et Loire
Bah c'est toi qui a lancé l'idée!
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Env. 500 message Loire Atlantique
Et pourquoi pas parpaing habillé en pierre ?
L'avantage du parpaing c'est que vous pourrez isoler plus facilement et plus rapidement aussi.
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Env. 20 message Indre Et Loire
drizzt2511 a écrit:Et pourquoi pas parpaing habillé en pierre ?
L'avantage du parpaing c'est que vous pourrez isoler plus facilement et plus rapidement aussi.


Le problème du parpaing (béton) si j'ai bien compris est qu'il va travailler mécaniquement différemment que les autres mur en pierres.... notamment au niveau des liaisons (angles) avec les autres murs et que du coup il y a un risque de fissure...
On se demande si on ne devrait pas faire la chaine d'angle en pierres de taille et faire la continuité en blocs cellulaires ou en monobrique...?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
fabemol a écrit:Et pourquoi pas y ajouter une touche contemporaine en faisant du 4 eme mur une baie vitrée avec des montants metalliques . enfin , question de gout bien sur ...

+1
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Soyons clair

tout va travailler differement

un chainage d'angle en pierre n'a de chainage que le nom

est ce que tu as une ceinture perimetrique ?

un gros tas de beton armé de ferraille qui fait tout le tour du batiment ?

c'est le plus important

ensuite libre a toi de jouer

perso si j'avais ta chance j'opterais pour une facade bien vitrée avec en soubassement des murs trombes en pierre et du bois

mais c'est tres perso

donc ceinture beton si possible ensuite peu importe tu auras peut etre des fentes mais elles seront minimes

a+
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Env. 20 message Indre Et Loire
Bonjour JF,

Il n'y a pas du tout de béton dans la maison (vieille bâtisse d'avant le béton de ciment), donc pour répondre à ta question, non il n'y a pas de chainage horizontal périphérique. Je me vois mal démonter les 3 bon murs pour faire un chainage horizontal.
Si tu fais une "façade vitrée", comment tu gères les angles?

Cordialement.
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
AurelieToubabe a écrit:Bonjour JF,

Il n'y a pas du tout de béton dans la maison (vieille bâtisse d'avant le béton de ciment), donc pour répondre à ta question, non il n'y a pas de chainage horizontal périphérique. Je me vois mal démonter les 3 bon murs pour faire un chainage horizontal.
Si tu fais une "façade vitrée", comment tu gères les angles?

Cordialement.


Comment pensez vous assurer la cohésion entre le mur rénové et les autres?
Ce qui fait la stabilité de ces vieilles batisses c'est leur poids, les quatres murs étaient montés ensemble, aujourd'hui 'accrocher' un nouveau mur aux deux autres demande un peu de savoir faire.
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Env. 20 message Indre Et Loire
patatoche a écrit:

Comment pensez vous assurer la cohésion entre le mur rénové et les autres?
Ce qui fait la stabilité de ces vieilles batisses c'est leur poids, les quatres murs étaient montés ensemble, aujourd'hui 'accrocher' un nouveau mur aux deux autres demande un peu de savoir faire.


Oui, c'est justement notre soucis. En soignant la chaine d'angle? On pensait faire un harpage en pierre de taille, quitte à faire le reste du mur en béton cellulaire. Ton avis?
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Le toit est bon ?

m’étonnerais avec un mur en moins ... mais sait' on jamais


as tu des photos de la bete ?

A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Sinon, en réno, quand les façades à conserver sont en trop mauvais état, on ne s'en sert que comme parement
et on construit une "boite" complète à l'intérieur ou on "agrafe" juste la façade existante pour la maintenir
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Env. 20 message Indre Et Loire
Bonjour,

JF, non pas de toit, enfin quasiment plus... pas de photos depuis démontage du mur. Les pignons sont bons, on a écrête un peu et laissé les première bonnes pierres de tailles, celles au sol. On pense reprendre à partir de là.. à noter que les murs n'ont pas de fondations.

gill, comment on "agrafe"?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Des barres scellée chimiquement dans la façade existantes et reprise dans le chainage horizontal béton du nouveau mur
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Env. 20 message Indre Et Loire
Ah, d'accord, beaucoup de béton.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Non, très peu
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Heu construire une boite dans la boite c'est qd meme du boulot

comme il n'y a plus de toit no problemo tu vas pouvoir realiser ton chainage horizontal

en clair une cinture beton en haut tout autour de la maison

pour le pignon soit tu creuse un peu dedans et tu coffre soit qlq tirants

ensuite tu ne craindras plus que la maison ne s'ouvre ou qu'il y ait une lezarde

A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
J'ai jamais dit que c'était pas du boulot
j'ai dit que ca se faisait
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Oui sorry

c'est d'ailleurs souvent ce qui est pratiqué

mais c'est un boulot de ouf
en plus j'ai tj peur que la peau ne s'effondre en creusant les fondations de la boite !!

c'est d'ailleurs arrive a Toulouse pour la reno d'un batiment historique

au debut on garde la facade entiere sans y toucher

puis un jour heu on ne garde plus la facade elle est par terre juste la porte d'entrée ...

A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Oui, la phase transitoire où la façade est mise en sécurité (butonage) n'est pas évidente à réaliser
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
On retombe toujours sur le même problème, coté affectif mis à part, et même en faisant beaucoup de travaux soi même, restaurer ces vieilles ruines n'a que peu d'intérêt .
C'est un beau défi, très honorable, mais il ne faut pas espérer habiter ce lieu à court terme et encore moins réaliser une belle opération économique MellowMellow
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Env. 20 message Indre Et Loire
jf a écrit:Heu construire une boite dans la boite c'est qd meme du boulot

comme il n'y a plus de toit no problemo tu vas pouvoir realiser ton chainage horizontal

en clair une cinture beton en haut tout autour de la maison

pour le pignon soit tu creuse un peu dedans et tu coffre soit qlq tirants

ensuite tu ne craindras plus que la maison ne s'ouvre ou qu'il y ait une lezarde

A+


Merci pour les précisions, on n'avait pas envisager ça. Peux tu préciser pour les pignons, je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire? Je ne vois pas trop comment faire une ceinture horizontale sans faire tomber le triangle du pignon? Sinon on met des tirants, métalliques?
Plus globalement, le fait de faire cette ceinture, en haut, ça consolide toute la maison?
Merci, cordialement,
aurélie.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Mets plus de photo si tu veux plus d'info
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Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir, à la vue des photos, dans les angles, je construirais un poteau en pierre où viendrait s'encrer l'ancien mur et le nouveau. Le mur existant pourrait descendre jusqu'au sol en pente douce, ce qui n'est pas forcemment moche.
Je sais pas si je me fais bien comprendre ?? (au lieu d'un angle extérieur en 'L", celà formerait un "T", descendant dans la continuité de la pente actuelle)
Si vous construisez en pierre/chaux, je vois pas de raison que celà fissure. Aprés, il ne faut pas se raccorder à des petites pierres, c'est sûr...
Perso, je trouve l'idée de la baie vitrée intéressante !
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

salut gil je suis alle faire un tour sur l'autre sujet (le compagnon d'aurelie)

ta remarque sur la reaction chimique entre le ciment/beton et la pierre est pertinente

chez moi a Moissac avec des pierres tres calcaire le resultat est visible

apres qlq années la pierre se pele. Le ciment n'englobe plus qu'une fine couche. Les moellons dessous semblent rongé. Emprisonné dans une gangue.

pour la ceinture beton et les pignons

soit tu pose deux tirants scelle sur les murs lateraux ce sont de grosses barres en fer (certainnes ont la taille de ton poignet) filete et reglable
c'est efficace mais pas facile ni economique a faire faire.

soit tu gratte un peu le pignon sur 10/15 cm (pour un mur de 50 cm d'epaisseur c'est négligeable) et tu chasse dans la saignée un mortier de chaux sur 1 ou 2 cm qui va faire tampon entre le beton et les pierres

puis tu coffre et coule une petite "poutre de beton arme ferraillé qui va depasser de 10 cm du pignon

je n'ai pas pris de photos sur un chantier que j'ai vu et chez moi helas les pignons ont disparu

si ce n'est pas tres large j'ai deja vu des poutrelles de plancher beton (7 a 8m) de long simple ment glissé dans la fente et noyée avec du mortier bâtard

apres je ne suis pas tout a fait en phase avec patatoche

"On retombe toujours sur le même problème, coté affectif mis à part, et même en faisant beaucoup de travaux soi même, restaurer ces vieilles ruines n'a que peu d'intérêt .
C'est un beau défi, très honorable, mais il ne faut pas espérer habiter ce lieu à court terme et encore moins réaliser une belle opération économique"

tu peux realiser une belle operation economique en autoconstruction

en revanche y habiter rapidement te faut du temps et de l'argent

mais au final avec une grande baie vitrée et un look mariant agreablement l'ancien vieilles pierres et le moderne lumineux bien orienté tu auras une maison fantastique !

mais faut une grande baie vitrée ...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Pour la reaction chimique entre pierre et ciment tu devrais le dire sur l'autre post!
ils m'ont tous pris pour un extra terrestre quand j'ai parlé de ca!!
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Env. 100 message Seine Maritime
Je crois que je vais appeller EDF, j'ai un gros barrage au dessus de chez moi qui est appuyé de chaque côté dans la roche... et il est en bêton... Peut-être qu'ils ne connaissent pas ce problème ?!?...
En tout cas je déménage ce week-end...
Ce phénomène n'est pas valable avec toutes les roches, renseignement pris auprés d'un ingénieur du bâtiment... alors avant d'être catégorique et de foncer tête baissée, faudrait voir à se renseigner un peu, quand même.

Quant à la ceinture, c'est sûr que c'est l'idéal mais pour celà, il faudrait virer le toit en entier (chantier qui ne prend que quelques mois...!!).
Peut-être existe t'il d'autres solutions moins pénibles à réaliser et tout aussi efficace. Le coup du pilier, je l'ais réalisé à 2 fois et jamais il n'y a eu de fissure. Les murs ont 200 ans ou plus, c'est pas maintenant qu'ils vont bouger sous prétexte que l'on y ajoute un peu de bêton pour le solidariser. Evidemment, il faut savoir le faire...
A bon entendeur.
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Naf-Naf a écrit:Je crois que je vais appeller EDF, j'ai un gros barrage au dessus de chez moi qui est appuyé de chaque côté dans la roche... et il est en bêton... Peut-être qu'ils ne connaissent pas ce problème ?!?...
En tout cas je déménage ce week-end...
Ce phénomène n'est pas valable avec toutes les roches, renseignement pris auprés d'un ingénieur du bâtiment... alors avant d'être catégorique et de foncer tête baissée, faudrait voir à se renseigner un peu, quand même.

Quant à la ceinture, c'est sûr que c'est l'idéal mais pour celà, il faudrait virer le toit en entier (chantier qui ne prend que quelques mois...!!).
Peut-être existe t'il d'autres solutions moins pénibles à réaliser et tout aussi efficace. Le coup du pilier, je l'ais réalisé à 2 fois et jamais il n'y a eu de fissure. Les murs ont 200 ans ou plus, c'est pas maintenant qu'ils vont bouger sous prétexte que l'on y ajoute un peu de bêton pour le solidariser. Evidemment, il faut savoir le faire...
A bon entendeur.


Ne sois pas inquiet, on ne construit pas de barrage hydroélectriques sur des sols calcaires. Les roches calcaires sont poreuses et solubles dans un mélange d'eau et de CO² . C'est ce calcaire qui pose des soucis au contact du ciment. Dans mon coin, le schiste qui constitue les murs, ne pose aucun soucis avec le ciment, et puis il faut bien quelques petits cailloux pour faire de béton, mais pas du calcaire. Ils sont en quoi tes cailloux?

Regarde les photos du post jumeau, les pierres sont bel et bien calcaires. http://www.forumconstruire.com/construire/topic-213595.php
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
D'ailleurs pour en revenir au sujet d'origine, je crois bien que c'est le bas du mur qui a glissé vers l'intérieur sous la poussée de la terre.....et non le haut qui s'est écarté. Refaire un drainage aurait permis d'éviter la casse, les murs étaient souvent drainés à l'origine, mais le drainage se colmate, provoquant ce genre de dégats. Ici, les raspes aussi appelées restanques plus au sud, sont des murs de pierre sèches qui glissent quand l'arrière se colmate.

Mais ça n'avance pas le problème de la reconstruction de ce mur.

JF, l'autorénovation sur ces ruines est possible bien sur, mais il faut qu'il reste un peu de temps pour aller travailler.W00t
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Un coup de buldo et hop une belle maison en parpaing avec des plaquettes de parement pierre sur les facades
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Heu je crois qu'il n'y a plus de toit

du moins sur la photo je n'en vois pas

perso j'ai longtemps habite au dessus d'un barrage

tu serais surpris de savoir a quel point le bidule est mobile ...

en ce qui concerne la cause du "fruit" je ne suis pas competent pour poser le diag a distance sur photos

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Env. 20 message Indre Et Loire
Merci à tous pour vos réponses et votre attention ( et d'avoir fait le lien avec l'autre sujet Blush ); ça motive de voir des gens qui aident et donnent leurs conseils avisés.
Juste pour info, la raison du contre-fruit, je pense que c'est surtout la charpente, car il y avait 4 grosses poutres en appui sur le mur, qu'on a enlevées qui poussaient clairement le mur, mais, c'est aussi la terre de la partie de soutènement qui pousse le bas du mur, donc double cause!
Concernant le drain, étonnamment, le mur ne parait pas si humide, cela peut venir du fait que le sol est très perméable (grand K). Mais il est quand même prévu qu'on mette un drain.

La SOLUTION qu'on envisage, après les réponses et discussions :

- On conserve une toute petite partie du mur, en bon état, 3m*1m, enterrée.
- On fait le reste en béton céllulaire.
- Semelle en béton pour les endroits où on repart du sol.
- 2 baies vitrées, jambage en BC, linteaux en bois (poutres à disposition).
- Delta ms contre le béton cellulaire pour la partie enterrée (apparemment il ne faut pas le laisser tel-quel contre de la terre).
- Lien avec les autres murs par une chaine d'angle en grosses pierres de taille.
- Ceinturage avec des tirants en métal (à quelle hauteur faut-il les mettre les tirants?)

Cordialement,

aurélie.
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