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Replacer un mur de refend par une ferme sur blochets

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Env. 30 message Doubs
Merci de tes réponses.
Pour le mur de refend, voici quelques remarques:
j'aimerais garder l'homogénéité de l'isolation et éviter les ponts thermiques ; pour cela, est il possible de ne pas faire rejoindre le mur de refend sur les murs extérieurs ni le faire monter plus haut que l'isolant? En comparant à l'existant, on serait de toutes manières beaucoup mieux coté résistance, je me dis que cela doit donc être possible.
Ensuite, je n'aurais aucune utilité dans le futur aménagement d'avoir le pilier droit de l'ouverture aussi éloigné. Je propose donc de décaler l'ouverture du mur sur la gauche. Cela libère du même coup l'accès à l'escalier. Je prolonge également le mur à l'étage inférieur pour que la charge soit bien reprise jusqu'au sol.
Il y a une panne que j'aimerais doubler (voir propositions ci après), pour cela il faudrait que je rabaisse le feraillage triangulaire de la hauteur de cette future panne. Est-ce ok?


Ensuite les pannes. je me suis demandé quelle était la portée maximale admissible avec mes pannes existantes en 15x20. Avec mes hypothèses de situations, j'arrive à une portée maximale admissible de 3m10. Voici un schéma et les modifications que j'avais envisagées:


Panne 1 = portée de 3m26 = remplacement de la panne par une autre de section appropriée (minimum 15x21) et de longueur adaptée pour rejoindre le futur mur de refend. Dimensionnement ok.
Panne 2 = portée de 3m98 = Sous dimensionnée.
Panne 3 = portée de 3m98 = En allant voir directement ma panne faitière, je me suis aperçu qu'il y a une petite panne 5x15 qui est superposée à la 15x20. Cela donne, je pense, l'équivalent d'une panne de section 10,7x35. Une telle panne donne une portée maxi de 4m70. Dimensionnement ok.
Panne 4 = portée de 3m98 = Sous dimensionnée
Panne 5 = portée de 3m26 = Sous dimensionnée de peu.
Panne 6 = portée de 3m24 = Sous dimensionnée de peu. Pour faire tenir la panne, je compte mettre un poteau qui se trouverait au dessus du mur porteur de l'étage du dessous (situation identique à l'existant, sauf dans sa mise en oeuvre: triangulation du poteau).
Panne 7 = portée de 5m20 = Doubler la panne avec une deuxième en dessous de minimum 15x15cm. Dimensionnement alors ok.
Panne 8 = portée de 5m20 = Je compte mettre un "pilier" à mi course de la portée qui forme un assemblage avec la solivette 5x20 qui supporte le plafond (dans la même idée que l'éxistant et qui est visible sur la photo du mur porteur). Je pense que combiné à la "panne" 5x15 découverte lors de ma montée là haut, le dimensionnement est ok.
Panne 9 = portée de 5m20 = L'idée est de mettre un poteau au dessus du mur porteur de l'étage inférieur pour réduire la portée. Celle ci passerait alors à 3m83. Néanmoins, ça reste sous dimensionné.
Panne 10 = portée de 5m20 = L'idée est de construire un petit mur de soutainement à mi portée, ce qui les réduirait alors à 2m50. Dimensionnement alors ok. Mais pas de reprise d'éffort sur autre chose que la dale. Je me dis que dans l'éxistant, on se retrouverait comme actuellement avec ma panne 1 trop courte, juste posée sur la dale sur une section de 12x12. Le mur aurait l'avantage de répartir la charge du soutien. Ce mur soulagerait l'effort mais n'en prendrait pas la majeur partie. Je me dis que la solution peut être possible.

Ensuite vient les chevrons. Le fait d'isoler en ouatte de cellulose sous rampant implique de fabriquer des caissons. Les paroies de ces caissons seraient en contre plaqués de quelques mm d'epaisseurs (3mm ou 5 maxi), vissés-collés sur chaque chevron. Est-ce que je me trompe en disant que cela suffirait pour rigidifier les chevrons?

La verrière de velux: lors de la pose, j'ai doublé le chevron central (en vert sur le schema ci-dessus et visible sur la photo de la verrière quelques posts auparavant) que j'ai bloqué + boulonné entre les pannes 7 et la sablière. N'est-ce pas suffisant coté rigidité? D'autant que je trouve un velux moins lourd que la couverture standard+isolation.

J'ai donc 3 pannes bien sous-dimensionnées. Tu me dis que les normes évoluent ; j'interprete ça en me disant que la marge de sécurité dictées par les normes augmente au fur et à mesure du temps. Est-ce que dans la situation que j'ai pensé ces derniers jours et que je présente dans ce message, il y aurait un risque réel? La maison ne serait elle pas en accord avec les normes d'il y a quelques années (sans remonter aux normes de 1965)?

NB : pour les détails de construction du mur, j'ai besoin d'encore ce WE pour bien assimiler ce que tu m'as conseillé.
NB2 : je suis allé mesuré la hauteur de l'étage de stockage. A terme, elle sera de 80cm maxi de hauteur et se réduira à 0 à sa profondeur de 1,50m. Je pense que jamais je ne pourrais monter 250kg au m² d'affaires en hauteur, l'espace est prévu pour quelques valises vides, des boites de jeux etc. Je reste un peu sceptique de prendre en compte 250kg/m² sur la surface du plafond pour dimensionner le linteau.

Au plaisir de te lire.
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Env. 30 message Doubs
erwan1972 a écrit:J’aimerais un retour sur le mur as tu bien tout compris en détail ?

J'ai pu me poser sur la construction des armatures du mur.

J'ai quelques questions, désolé si ça parait trivial mais je ne connais pas certains termes techniques:
*Premièrement, qu'est-ce qu'un chainage d'arase? Je comprends que c'est le feraillage triangulaire sous la pente du toit, est-ce exact?
*Deuxièmement, sur quels endroits de l'armature dois-je courber les fers de 135°?

Je pense m'attaquer à ce mur en plusieurs temps:
*Premier temps: faire le linteau et les poteaux avec la technique que tu avais suggeré (faire des entailles de 20cm dans le mur porteur, mettre des planches de coffrage de chaque coté du mur et remplir de béton). + prolonger le mur de l'étage inférieur. Etaiement du linteau avec les restes du vieux mur et des pannes avec des étais.
*Deuxième temps: faire en plots les triangles inférieurs droit et gauche de chaque coté du mur porteur.
*Troisième temps (après 28 jours de la première étape) : retirer les etais, completer le triangle supérieur sous la panne faitière + chainage d'arase.

Ceci implique de garder quelques (très) petites portions du vieux mur, de part et d'autre des 2 nouveaux piliers. Est-ce préjudiciable plutôt que de partir de zéro?

Autre chose : comme l'armature du linteau dépasse du coffrage pour la future jonction avec le chainage d'arase, est-ce possible de couler le béton en 2 temps sans incidence sur la solidité (1er = linteau ; 2ème = chainage d'arase)?

Ce soir je passe chez le marchand de matériaux pour commander les armatures, si je peux attaquer le chantier ce WE, c'est tout bon car le délai de sechage de 4 semaines me fait retarder le reste des aménagements.[/
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: j'aimerais garder l'homogénéité de l'isolation et éviter les ponts thermiques ;


le plus important est une structure qui s’effondre pas ou une isolation ?

Citation: j'aimerais garder l'homogénéité de l'isolation et éviter les ponts thermiques ;

réduire ce que je propose ?
Déjà que j'aurais aimé connecter les ferrailles aux ferrailles existante du bâtiment toi tu propose d'en supprimer !

au mieux pour limiter les ponts sur peux poser en bords de mur (le troue sur ton dessin) du siporex sur 20cm.

Citation: ni le faire monter plus haut que l'isolant?


non faut tenir les panne latéralement aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieure.

il y a peut être des machins sabots équerres fait pour mais j'ai jamais vue !

Citation: on serait de toutes manières beaucoup mieux coté résistance, je me dis que cela doit donc être possible.


moi j'ai fait pour que çà tienne au mieux de l'existant je suis pas satisfait car je ne connait pas la qualité de la connexion du mur de refend avec son environnement, etc.

Pour un truc plus fin plus tordus c'est pas via un forum, s'adresser à un pro.

Citation: Ensuite, je n'aurais aucune utilité dans le futur aménagement d'avoir le pilier droit de l'ouverture aussi éloigné. Je propose donc de décaler l'ouverture du mur sur la gauche. Cela libère du même coup l'accès à l'escalier. Je prolonge également le mur à l'étage inférieur pour que la charge soit bien reprise jusqu'au sol.

oui sur le papier mais là on est dans un remaniement complet de structure, le forum a ses limites et là on est dans une limite, va voir un pro.

Citation: Il y a une panne que j'aimerais doubler (voir propositions ci après), pour cela il faudrait que je rabaisse le feraillage triangulaire de la hauteur de cette future panne. Est-ce ok?


non ! tu rabaisse rien !

pour ton truc il suffit d'utiliser des sabots métalliques (simpson tie)

Citation: j'arrive à une portée maximale admissible de 3m10.

calcul intéressant mais totalement inutile, on ne peut réduire la porté que en rajoutant une ferme ou un mur de refend (allant de la fondation au grenier) rien d'autre !!!!!!!!!!!!!

Citation: Panne 1 = portée de 3m26 = remplacement de la panne par une autre de section appropriée (minimum 15x21) et de longueur adaptée pour rejoindre le futur mur de refend. Dimensionnement ok.
Panne 2 = portée de 3m98 = Sous dimensionnée.
Panne 3 = portée de 3m98 = En allant voir directement ma panne faitière, je me suis aperçu qu'il y a une petite panne 5x15 qui est superposée à la 15x20. Cela donne, je pense, l'équivalent d'une panne de section 10,7x35. Une telle panne donne une portée maxi de 4m70. Dimensionnement ok.
Panne 4 = portée de 3m98 = Sous dimensionnée
Panne 5 = portée de 3m26 = Sous dimensionnée de peu.
Panne 6 = portée de 3m24 = Sous dimensionnée de peu. Pour faire tenir la panne, je compte mettre un poteau qui se trouverait au dessus du mur porteur de l'étage du dessous (situation identique à l'existant, sauf dans sa mise en oeuvre: triangulation du poteau).
Panne 7 = portée de 5m20 = Doubler la panne avec une deuxième en dessous de minimum 15x15cm. Dimensionnement alors ok.
Panne 8 = portée de 5m20 = Je compte mettre un "pilier" à mi course de la portée qui forme un assemblage avec la solivette 5x20 qui supporte le plafond (dans la même idée que l'éxistant et qui est visible sur la photo du mur porteur). Je pense que combiné à la "panne" 5x15 découverte lors de ma montée là haut, le dimensionnement est ok.
Panne 9 = portée de 5m20 = L'idée est de mettre un poteau au dessus du mur porteur de l'étage inférieur pour réduire la portée. Celle ci passerait alors à 3m83. Néanmoins, ça reste sous dimensionné.
Panne 10 = portée de 5m20 = L'idée est de construire un petit mur de soutainement à mi portée, ce qui les réduirait alors à 2m50. Dimensionnement alors ok. Mais pas de reprise d'éffort sur autre chose que la dale. Je me dis que dans l'éxistant, on se retrouverait comme actuellement avec ma panne 1 trop courte, juste posée sur la dale sur une section de 12x12. Le mur aurait l'avantage de répartir la charge du soutien. Ce mur soulagerait l'effort mais n'en prendrait pas la majeur partie. Je me dis que la solution peut être possible.


je lit même pas !

Citation: Ensuite vient les chevrons. Le fait d'isoler en ouatte de cellulose sous rampant implique de fabriquer des caissons. Les paroies de ces caissons seraient en contre plaqués de quelques mm d'epaisseurs (3mm ou 5 maxi), vissés-collés sur chaque chevron. Est-ce que je me trompe en disant que cela suffirait pour rigidifier les chevrons?


Et non c'est pour çà il faut diminuer la porté par deux de tes chevrons pour qu'il puisse tenir la surcharge de ton isolation !!!!!!!!!!!!!!!

c'est pour çà que j'ai même pas lu tes histoires de pannes, la portée des chevrons n'était pas bonne !

c'est les chevrons qui mènent la danse de la solution possible !

Citation: La verrière de velux: lors de la pose, j'ai doublé le chevron central (en vert sur le schema ci-dessus et visible sur la photo de la verrière quelques posts auparavant) que j'ai bloqué + boulonné entre les pannes 7 et la sablière. N'est-ce pas suffisant coté rigidité? D'autant que je trouve un velux moins lourd que la couverture standard+isolation.


bon début mais fallait pas s’arrêter en court de chemin. tu n'a fait qu'une partie de ce qu'il faut faire !
D’où mon dessin avec chevêtre.

Citation: Tu me dis que les normes évoluent ; j'interprete ça en me disant que la marge de sécurité dictées par les normes augmente au fur et à mesure du temps.

Oui mais non, c'est principalement notre connaissance des conditions climatiques. Celle qui dimensionne une structure c'est les tempêtes décennales et séculaires. le but est que la structure encaisse la plus forte sans être excessif (car sur cout important et inutile). Comme on fait des relevés (vent) que depuis un siècle, on a pas assez de recul sur les tempêtes les plus forte. Celle de 1999, 86 etc a surprit tout le monde par son intensité, d’où révision de norme.

Citation: il y aurait un risque réel?


oui !

un risque

est ce le risque sera avéré autrement dit à la question aura tu de la chance que cela ne te tombe pas dessus peut être bien que oui peut être que non.

Je suis pas madame irma3615.

Citation: 250kg au m² d'affaires


c'est le minimum préconisé par la norme NF P 06-001 !
formulé autrement tu me demande de savoir si je suis d'accord pour faire une structure qui enfreint la loi !

Même si un forum est sans garantie la réponse de ma part est : non.
De toute façon même si tu change pour de l'habitation (150kg/m²) les sections de bois seront assez proche, et la poutre béton sera pas beaucoup plus réduite.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: J'ai pu me poser sur la construction des armatures du mur.

J'ai quelques questions, désolé si ça parait trivial mais je ne connais pas certains termes techniques:
*Premièrement, qu'est-ce qu'un chainage d'arase? Je ne comprends pas cette notion de le réaliser en parpaing linteau de 200x200. Est-ce que cela servirait de prélinteau? Auquel cas je ne vois pas l'intérêt de le faire plutôt que de partir directement sur un coffrage pour le linteau (ce qui fait gagner la hauteur du prélinteau).
*Deuxièmement, sur quels endroits de l'armature dois-je courber les fers de 135°?

Je pense m'attaquer à ce mur en plusieurs temps:
*Premier temps: faire le linteau et les poteaux avec la technique que tu avais suggeré (faire des entailles de 20cm dans le mur porteur, mettre des planches de coffrage de chaque coté du mur et remplir de béton). + prolonger le mur de l'étage inférieur. Etaiement du linteau avec les restes du vieux mur et des pannes avec des étais.
*Deuxième temps: faire en plots les triangles inférieurs droit et gauche de chaque coté du mur porteur.
*Troisième temps (après 28 jours de la première étape) : retirer les etais, completer le triangle supérieur sous la panne faitière + coffrage des armatures triangulaires sous la pente du toit et coulage du béton.

Ceci implique de garder quelques (très) petites portions du vieux mur, de part et d'autre des 2 nouveaux piliers. Est-ce préjudiciable plutôt que de partir de zéro?

Autre chose : comme l'armature du linteau dépasse du coffrage pour la future jonction avec les armatures triangulaires sous toitures, est-ce possible de couler le béton en 2 temps (1er = linteau ; 2ème = armatures traiangulaires)?

Ce soir je passe chez le marchand de matériaux pour commander les armatures, si je peux attaquer le chantier ce WE, c'est tout bon car le délai de sechage de 4 semaines me fait retarder le reste des aménagements.


croisement de réponse; faut que j'y aille je te repond plus tard.

cdt
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De : La Grée Saint Laurent (56)
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Env. 30 message Doubs
J'ai édité mon message d'avant
Rakonz a écrit:

J'ai pu me poser sur la construction des armatures du mur.

J'ai quelques questions, désolé si ça parait trivial mais je ne connais pas certains termes techniques:
*Premièrement, qu'est-ce qu'un chainage d'arase? Je comprends que c'est le feraillage triangulaire sous la pente du toit, est-ce exact?
*Deuxièmement, sur quels endroits de l'armature dois-je courber les fers de 135°?

Je pense m'attaquer à ce mur en plusieurs temps:
*Premier temps: faire le linteau et les poteaux avec la technique que tu avais suggeré (faire des entailles de 20cm dans le mur porteur, mettre des planches de coffrage de chaque coté du mur et remplir de béton). + prolonger le mur de l'étage inférieur. Etaiement du linteau avec les restes du vieux mur et des pannes avec des étais.
*Deuxième temps: faire en plots les triangles inférieurs droit et gauche de chaque coté du mur porteur.
*Troisième temps (après 28 jours de la première étape) : retirer les etais, completer le triangle supérieur sous la panne faitière + chainage d'arase.

Ceci implique de garder quelques (très) petites portions du vieux mur, de part et d'autre des 2 nouveaux piliers. Est-ce préjudiciable plutôt que de partir de zéro?

Autre chose : comme l'armature du linteau dépasse du coffrage pour la future jonction avec le chainage d'arase, est-ce possible de couler le béton en 2 temps sans incidence sur la solidité (1er = linteau ; 2ème = chainage d'arase)?

Ce soir je passe chez le marchand de matériaux pour commander les armatures, si je peux attaquer le chantier ce WE, c'est tout bon car le délai de sechage de 4 semaines me fait retarder le reste des aménagements.
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Env. 30 message Doubs
erwan1972 a écrit:

au mieux pour limiter les ponts sur peux poser en bords de mur (le troue sur ton dessin) du siporex sur 20cm.

C'est aussi la solution de replis que j'avais envisagé.

erwan1972 a écrit:
Citation: 250kg au m² d'affaires


c'est le minimum préconisé par la norme NF P 06-001 !
formulé autrement tu me demande de savoir si je suis d'accord pour faire une structure qui enfreint la loi !

Même si un forum est sans garantie la réponse de ma part est : non.
De toute façon même si tu change pour de l'habitation (150kg/m²) les sections de bois seront assez proche, et la poutre béton sera pas beaucoup plus réduite.

Non, la question est de savoir si un plancher avec 40cm de hauteur sous plafond en moyenne est considéré comme un étage. Personnellement, je n'y vivrais pas.
Si c'est à prendre en compte à 100% comme étage, alors autant ne pas en faire un et faire un plafond cathédrale. Dans ce cas, j'arrive pour le linteau à une charge de 1.55T/m sur 4m de portée (216daN/m2 de charge neige + 80 daN/m2 de couverture totale).

A bientôt.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Env. 30 message Doubs
Je suis passé chez 2 vendeurs de matériaux pros. Les 2 ne font pas plus que du 15x35 avec 6 tors de 10 (longueur 6m). Ils disent que les maçons ne travaillent pas avec autre chose pour des linteaux. Compter une quarantaine d'euros.
J'ai téléphoné à un autre magasin plus éloigné où ils ont en stock un élément pour poutre:
http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/armature-de-poutre-experton-vulcain-v-450x12x35cm-A1109293p253S684R688m23
Ils n'ont pas pu me dire quels étaient les sections des tors mais le fabricant garanti une tenue à 2,8T/m. Compter 4 fois plus cher que la première option.

Alors dans l'optique de ne plus avoir d'espace de stockage au dessus du plafond, puis-je me contenter de la première option? La deuxième ne passe pas encore en terme de charge avec l'espace de stockage au dessus du plafond.
Si non, je peux renforcer l'armature du 15x35 en soudant des tors de 12mm? (6€ pour 6m de tors de 12).
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Non, la question est de savoir si un plancher avec 40cm de hauteur sous plafond en moyenne est considéré comme un étage. Personnellement, je n'y vivrais pas.

non, c'est pas la bonne question;

la norme ne fait que constater que pour un grenier, on entasse plein de chose, et bien plus lourds qu'on ne le croit, même si le grenier et de forme bizarroïde avec peu de hauteur sous plafond !

la question est veux tu un grenier (même petit) !
si la réponse est oui alors le calcul est il en :
- grenier habitable donc 150 (même si y vivre et difficile)
- ou en grenier stockage donc 250 ?

Citation: Les 2 ne font pas plus que du 15x35 avec 6 tors de 10 (longueur 6m)

certes mais ton cas n'est pas du standard de maison sims !

Citation: Ils n'ont pas pu me dire quels étaient les sections des tors mais le fabricant garanti une tenue à 2,8T/m.

ha des vendeurs qui font dans le sérieux !

les sections peuvent être plus petite mais avec plus de fers à mi portée, reste juste à savoir s'il y a une contrainte sur la qualité du béton

Citation: Compter 4 fois plus cher que la première option.

c'est pas du classique normal !
tu va pas encore chipoter pour 100 euros !!!!

Citation: Alors dans l'optique de ne plus avoir d'espace de stockage au dessus du plafond, puis-je me contenter de la première option?

çà dépend de la tenu 1.5T/m ????

Citation: Si non, je peux renforcer l'armature du 15x35 en soudant des tors de 12mm? (6€ pour 6m de tors de 12).

faisable mais réserver à des pro car la bidouille de truc existant demande un certain savoir faire.
Tes bidouilles risquent de vite tomber dans l'adage le mieux est l'ennemi du bien.

Citation: qu'est-ce qu'un chainage d'arase

http://www.batirama.com/article/636-s1-de-nouvelles-exigence[...]ages-de-maconnerie.html
partie :
3/ LES CHAINAGES INCLINES OU RAMPANNAGES

Citation: *Deuxièmement, sur quels endroits de l'armature dois-je courber les fers de 135°?

les bouts des fers.
exemple dans ton machin, les fers en couleur rouges
http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/armature-de-poutre-e[...]1109293p253S684R688m23#

Citation: + prolonger le mur de l'étage inférieur.

heu je fait pas un calcul de toute la structure dans ce cas va voir un pro.

Citation: Est-ce préjudiciable

non
Citation: (1er = linteau ; 2ème = armatures traiangulaires)?

tu peux couler en deux fois, c'est souvent comme çà !


cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
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Env. 30 message Doubs
J'ai commencé à tracer au cordeau bleu la future disposition sur le mur et il me resterait des bouts de 50cm de mur d'un coté, et d'un peu plus de l'autre. Je trouve que c'est pas idéal pour la solidité de l'ouvrage que de remettre des parpaings au bout de ces petits restes de murs. Du coup, je pense que je vais commencer à construire les 2 petits triangles de part et d'autre, mettre le chainage partout et ensuite couler le béton sur ce dernier jusqu'à la hauteur du linteau. 28 jours après, je finis le triangle supérieur.
Du coup, n'ai-je pas intérêt à prendre des aglos d'angle pour faire deux piliers incorporés (ceux sur lequel le linteau reposera)?

Pour le grenier, j'aimerais le conserver en effet (et en zone de stockage), donc prendre le ferraillage de Point P. Cependant, le flou sur les sections et le fait qu'il soit à longueur reglable me fait penser que je peux me retrouver avec une armature pas si costaud que ça. Au lieu d'avoir des tors inintérrompus de part et d'autre des 2 piliers, j'aurais des "demi tors". Quid de la solidité?

Je reprends ton message d'il y a quelques temps:
Citation: Avec du 2.4T/m pour 4m de portée, le ferraillage est de 5 tors de 14mm en bas. donc c'est pas du standard. il va falloir que tu fabrique la chose sur place. La poutre passe en 200*450mm

http://www.luquot.fr/documents/matieres-premieres/aciers/Aciers_pour_beton.pdf

il faut le produit page 41 ref PR40-39 mais en 14mm !!!!!

Tu réalise comme sur le dessin soit un rectangle de 120*350mm en fer tor de 10mm tout les 500mm avec les bouts plus long de 100mm dans un coin courber vers l’intérieure. Dans les coins du haut un fer de 14mm et dans les coins du bas deux fers de 14 mm soit deux par coin auquel tu rajoute à mi distance (60mm). Les fers d'un seul tenant et courber à chaque extrémité à 135° environ sur 150mm.

avec ce cadre pas possible d'utiliser des parpaing linteau, faire un coffrage bois avec étaie tout les mètre minimum coulage en une seul fois, super tasser vibrer béton en lafarge classique (gamme de résistance quasi du 40MPA au lieu du CEM32.5). sable gravier standard 0/20.



Quitte à ne pas trouver un revendeur Eurarma, pourquoi ne pas fabriquer un PR 45-31 sur place? cadres 12x35 en tors de 6 tout les 50cm avec 5 tors de 12 en bas et 2 en haut? Au moins les tors ne s'arrêteraient pas au milieu du chainage. Je ne pense pas que ça soit hors de portée pour mon poste à l'arc et moi même
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: n'ai-je pas intérêt à prendre des aglos d'angle pour faire deux piliers incorporés (ceux sur lequel le linteau reposera)?


oui c'est le plus propre.

Citation: pourquoi ne pas fabriquer un PR 45-31 sur place?

oui, c'est pas difficile

Citation: Au moins les tors ne s'arrêteraient pas au milieu du chainage.

certes mais c'est pas le même produit !

Citation: Je ne pense pas que ça soit hors de portée pour mon poste à l'arc et moi même


oui, mais on soude pas, cela affaiblirait les fers. On les ligote avec du fil de fer !

cdt
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Env. 30 message Doubs
erwan1972 a écrit:
Citation: Je ne pense pas que ça soit hors de portée pour mon poste à l'arc et moi même


oui, mais on soude pas, cela affaiblirait les fers. On les ligote avec du fil de fer !

Ah bon? Il me semblait.
J'ai même trouvé un scan qui mentionne que les armatures préfabriquées sont soudées à l'arc:
http://magat.francois.free.fr/ARMATURES%20DOC.pdf

Si on ligote avec du fil de fer, l'ensemble ne risque pas d'être impossible à mettre en place? Car empilement de rectangles déformables.
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Ah bon? Il me semblait.


Oui mais non !

une soudure MMA, MIG, TIG, faite par un péquin comme moi va détruire les propriétés mécaniques des fers sur 80% de la section. Les pro font des soudures machine par point très petite qui sont hors de porté d'un péquin comme moi.

Citation: l'ensemble ne risque pas d'être impossible à mettre en place?


oui çà bouge quand tu manipule le ferraillage ! donc tu plie les fers et tu les assemble (ligote) directement à la place définitive du linteau.


cdt
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