Merci de tes réponses.
Pour le mur de refend, voici quelques remarques:
j'aimerais garder l'homogénéité de l'
isolation et éviter les
ponts thermiques ; pour cela, est il possible de ne pas faire rejoindre le mur de refend sur les murs extérieurs ni le faire monter plus haut que l'isolant? En comparant à l'existant, on serait de toutes manières beaucoup mieux coté résistance, je me dis que cela doit donc être possible.
Ensuite, je n'aurais aucune utilité dans le futur aménagement d'avoir le pilier droit de l'ouverture aussi éloigné. Je propose donc de décaler l'ouverture du mur sur la gauche. Cela libère du même coup l'accès à l'
escalier. Je prolonge également le mur à l'étage inférieur pour que la charge soit bien reprise jusqu'au sol.
Il y a une panne que j'aimerais doubler (voir propositions ci après), pour cela il faudrait que je rabaisse le feraillage triangulaire de la hauteur de cette future panne. Est-ce ok?
Ensuite les pannes. je me suis demandé quelle était la portée maximale admissible avec mes pannes existantes en 15x20. Avec mes hypothèses de situations, j'arrive à une portée maximale admissible de 3m10. Voici un schéma et les modifications que j'avais envisagées:
Panne 1 = portée de 3m26 =
remplacement de la panne par une autre de section appropriée (minimum 15x21) et de longueur adaptée pour rejoindre le futur mur de refend.
Dimensionnement ok.
Panne 2 = portée de 3m98 =
Sous dimensionnée.
Panne 3 = portée de 3m98 = En allant voir directement ma panne faitière, je me suis aperçu qu'il y a une petite panne 5x15 qui est superposée à la 15x20. Cela donne, je pense, l'équivalent d'une panne de section 10,7x35. Une telle panne donne une portée maxi de 4m70.
Dimensionnement ok.
Panne 4 = portée de 3m98 =
Sous dimensionnée
Panne 5 = portée de 3m26 = Sous dimensionnée de peu.
Panne 6 = portée de 3m24 = Sous dimensionnée de peu. Pour faire tenir la panne, je compte mettre un poteau qui se trouverait au dessus du mur porteur de l'étage du dessous (situation identique à l'existant, sauf dans sa mise en oeuvre: triangulation du poteau).
Panne 7 = portée de 5m20 =
Doubler la panne avec une deuxième en dessous de minimum 15x15cm.
Dimensionnement alors ok.
Panne 8 = portée de 5m20 = Je compte mettre un "pilier" à mi course de la portée qui forme un assemblage avec la solivette 5x20 qui supporte le plafond (dans la même idée que l'éxistant et qui est visible sur la photo du mur porteur). Je pense que combiné à la "panne" 5x15 découverte lors de ma montée là haut,
le dimensionnement est ok.
Panne 9 = portée de 5m20 = L'idée est de mettre un poteau au dessus du mur porteur de l'étage inférieur pour réduire la portée. Celle ci passerait alors à 3m83. Néanmoins, ça reste
sous dimensionné.
Panne 10 = portée de 5m20 = L'idée est de construire un petit mur de soutainement à mi portée, ce qui les réduirait alors à 2m50.
Dimensionnement alors ok. Mais pas de reprise d'éffort sur autre chose que la dale. Je me dis que dans l'éxistant, on se retrouverait comme actuellement avec ma panne 1 trop courte, juste posée sur la dale sur une section de 12x12. Le mur aurait l'avantage de répartir la charge du soutien. Ce mur soulagerait l'effort mais n'en prendrait pas la majeur partie. Je me dis que la solution peut être possible.
Ensuite vient les chevrons. Le fait d'isoler en ouatte de cellulose sous rampant implique de fabriquer des caissons. Les paroies de ces caissons seraient en contre plaqués de quelques mm d'epaisseurs (3mm ou 5 maxi), vissés-collés sur chaque chevron. Est-ce que je me trompe en disant que cela suffirait pour rigidifier les chevrons?
La verrière de velux: lors de la pose, j'ai doublé le chevron central (en vert sur le schema ci-dessus et visible sur la photo de la verrière quelques posts auparavant) que j'ai bloqué + boulonné entre les pannes 7 et la sablière. N'est-ce pas suffisant coté rigidité? D'autant que je trouve un velux moins lourd que la couverture standard+isolation.
J'ai donc 3 pannes bien sous-dimensionnées. Tu me dis que les normes évoluent ; j'interprete ça en me disant que la marge de sécurité dictées par les normes augmente au fur et à mesure du temps. Est-ce que dans la situation que j'ai pensé ces derniers jours et que je présente dans ce message, il y aurait un risque réel? La maison ne serait elle pas en accord avec les normes d'il y a quelques années (sans remonter aux normes de 1965)?
NB : pour les détails de construction du mur, j'ai besoin d'encore ce WE pour bien assimiler ce que tu m'as conseillé.
NB2 : je suis allé mesuré la hauteur de l'étage de stockage. A terme, elle sera de 80cm maxi de hauteur et se réduira à 0 à sa profondeur de 1,50m. Je pense que jamais je ne pourrais monter 250kg au m² d'affaires en hauteur, l'espace est prévu pour quelques valises vides, des boites de jeux etc. Je reste un peu sceptique de prendre en compte 250kg/m² sur la surface du plafond pour dimensionner le linteau.
Au plaisir de te lire.