Retour
Menu utilisateur
Menu

Travaux charpentier : Qu'en pensez vous ?

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 5.085 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Sur les recommandation d'un membre du site, je fais appelle à vous! J'ai de gros problèmes avec un Artisan Charpentier qui me menace de m'envoyer un huissier. Je vous adresse un lien (Picassa de Google) regroupant des photos de son intervention...
Es ce grave Docteur?, que dois je faire? Pourriez vous m'indiquer si les normes pour chaque point ont été respectées, dans la négative comment faire
Je compte absolument sur vous, étant désespéré.
Voici le lien: https://picasaweb.google.com/111774328126720404777/TravauxKe[...]TWA&feat=directlink
Merci infiniment
Laurent
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Quels sont les problèmes ?. S'il veut vous envoyer un huissier, c'est qu'il vous reproche quelque chose. Il n'a pas été payé ??.
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Perso, quand je vois un titre avec "URGENT, URGENT" en majuscule de surcroit, et un jour où la majorité sont en famille, j'ai tendance à zapper...

De plus, tu ne nous expliques même pas pourquoi il veut t'envoyer un huissier ni ce que tu lui reproche : comment veux tu qu'on te réponde ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonsoir,
Comme je l'"ai indiqué je suis nouveau sur le site. Veuillez m'excuser, je pensais qu'il était plus facile d'envoyer un lien pour les photos qui sont très lourdes.
Je ne pensais pas non plus qu'il était interdit d'envoyer des messages le WE, et que cela pouvait importuner certaines personnes.
Bref, voici mon problème. Un artisan me réclame le solde d'une facture alors que les travaux ne sont pas terminés. Par ailleurs il existe une dizaine de points concernant l'exécution des travaux qui m'interpellent.
Une légende était jointe à chaque photos résumant le problème, et je demandait simplement votre avis pour savoir si les normes étaient respectées.
Merci de me répondre, si vous le voulez bien...
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 700 message Macon (71)
Je ne suis pas charpentier ni plaquiste mais je dirais que c'est du travail pas très propre et si il n'est pas précisé dans le devis que la remise en état des linteaux , tableaux de fenêtre ou autre sont a la charge du client , c'est bien a lui de les reprendre sinon , je pense que ca aurais été un point discuté lors de l'acceptation du devis . ce n'est pas de retouches de peinture dont on parle ...
debut des travaux:11/10/10
récéption le 12/07/2011
papa depuis le 8/01/2013 et bientot marié

un homme heureux !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Macon (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 700 message Macon (71)
Non elisa , pas besoin de fibre , juste 10 méga suffisent ... Wink moi ce qui me frappe le plus , ce sont les photos prisent d'extérieur ou on vois tres nettement l'affaissement de la toiture !!! ca fait peur
debut des travaux:11/10/10
récéption le 12/07/2011
papa depuis le 8/01/2013 et bientot marié

un homme heureux !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Macon (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Bonjour,

Vu l'état des supports...si j’étais l'artisan comme le client, au premiers trous dans les pierres pour enfiler les solives j'aurais arrêté et changé de méthode !!!

La solidité des murs ne m'inspirant guère confiance... Et la photo avec la poutre a vide à 20cm du linteau...en bois Rolleyes

Bon ceci dit c'est du travail de S....ard. Mais en France et c'est comme ça, tu payes et tu discutes après.

Alors on va pas faire la liste non exhaustive de ce qui est a reprendre mais vous devriez vous le premier faire un constat d'huissier. N'oubliez pas que si vous n’êtes pas d'accord le huissier de votre artisan ne peut entrer chez vous pour constater quoi que ce soit !! S'il le fait sans votre présence son constat ne sera pas recevable devant un tribunal !

Voilà la méthode qui faut tenir devant ce genre de personnage qui doit être a mon avis coutumier du fait :

1/ Faites un constat d'huissier (photo récit) pour montrer les défauts et affaissement de toiture suite aux travaux.

2/ Discutez avec votre charpentier => Il doit au moins faire et finir les travaux de fixation !!! Les finitions c'est discutable mais pas la bonne intégrité de ses ouvrages.

3/ En cas de refus de sa part, le laisser faire son constat d'huissier et ne payer que des prestations qui ont été commencées et en ne retenant que les 5% de réserves légales.

4/ Envoyez des lettres AR ( 2 fois à 15 jours d'intervalles) de mise en demeure de terminer les travaux et reprendre les désordres.

5/ Passé ce délais sans réponses ou réaction faire constater à nouveau par huissier la carence d'intervention et/ou abandon de chantier.

6/ Engager les poursuites au tribunal en demandant la nomination d'un expert judiciaire.

Voilà blindez-vous car je pense que votre gaillard a l'air d'un sacré loustique...

Cdlt,
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
Il y a à boire et à manger dans votre reportage photo... vous prenez 4 fois la même "dégradation" (photo 20 et al.) qui, sur le plan structurel, n'a strictement aucune importance ; vous parlez de "garde au sol", ce qui ne veut rien dire dans le bâtiment ; vous "supposez" que certaines pièces devraient être boulonnées alors qu'elles sont clouées - mais les assemblages cloués tiennent aussi bien que les boulonnés ; vous remarquez que l'ancienne charpente "s'affaisse", mais elle était probablement comme ça avant de commencer les travaux...
Après, il y a d'autres problèmes un peu plus sérieux qui mériteraient effectivement un diagnostic, car vos photos ne sont pas suffisamment explicites.
Et comme vous ne fournissez pas non plus le devis, il est difficile de répondre ; sur qui doit les calfeutrements, par exemple.
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour,
Je remercie infiniment "Almighty62" pour son message qui me sera fort utile,(Il à répondu présent à l'esprit de se que doit être un forum d'entraide) Pour en revenir à mes ennuis, les travaux ne sont pas terminés notamment le plancher (il reste une 1/2 douzaine de plaques à fixer)mais son travail de pose n'est pas conforme ...Les 5% me semble bien maigre au regard des litiges... Je fais venir un expert et vous tient au courant, il vient mercredi.
La position de "jfquillacq" est pour ma part incompréhensible, notamment pour les fixations, les clous ne remplaceront jamais les tire fonds, un pied droit est une pièce importante dans la charpente qui doit être solidement fixé car cette pièce est en porte à faux et les clous de fixations peuvent glissés...(avez vous un DTU concernant ce type de travaux) Pour la garde au sol je me suis mal exprimé, je ne suis pas spécialiste, il me semblait qu'il fallait laisser un espace entre le sol et les plaques... L'affaissement n'existait pas avant l'intervention . Certes le bas de la ferme était pourri, mais il aurait dû m'en informer. On ne mansarde pas un grenier avec une charpente qui demande des travaux de consolidation... Pour l'isolation et calfeutrement le devis en fais mention. Voyez vous, ce qui m'inquiète et justifie ma démarche, c'est le nombre important d'interrogations... J'en ai pas parlé, mais par exemple le devis fais mention de poutres scellées, alors qu'elle sont fixées d'un coté au RC par des étrier. Aussi certaines poutres, dans les murs, ne sont pas protégées par du goudron.
En tout les cas merci à tous de m'avoir répondu.
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Oui, les 5% sont bien maigre ! Mais un artisan qui n'a pas fini son boulot,qui l'a mal fait, n'a pas été clair etc... ET qui réclame déjà son argent en menaçant d'un huissier, pour moi ca sent le mec qui connait le système.

En effet, c'est pas parce que le travail est mal fait que vous ne devez pas payer la facture ! C'est la loi, c'est la procédure. On paye ce qui a été mal fait certes, et ensuite on fait refaire sans payer évidemment. Mais cette procédure prend du temps...
Votre artisan, en vous menaçant d'un huissier me laisse sous-entendre qu'il sait que s'il arrive à faire constater que le travail est terminé et que vous ne voulez pas le payer, alors il vous prendra a défaut de paiement devant le tribunal et vous vous ferez jeter sans même pouvoir démontré que c’était du travail mal fait !!
Pourquoi fait-il ca?

Parce que je pense qu'il a soit sous-estimé l'ampleur du travail et qu'il a déjà perdu de l'argent, soit c'est un coutumier et il rince des clients de cette façon par un piège administratif.

C'est pour ça que je vous dit de vous blinder par cette procédure pour être irréprochable...

Bon courage, ce ne sera pas simple si vous ne trouvez pas un terrain d'entente...
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ceux qui vous conseillent de payer. Les travaux sont dégueulasses et mal réalisés. Vous devez les suspendre par LRAR et en même temps demander au TGI de désigner un expert judiciaire. Il ne faut pas trainer dans ce genre d'affaire, les travaux réalisés sont dangereux (affaissement toiture)et il serait préférable qu'une autre entreprise reprenne ce chantier. Avez-vous vérifier les qualification de cette entreprise, ainsi que sa décennale ? avez-vous une dommage-ouvrage ? Vous êtes parti soit pour vous faire avoir et vous retrouver avec des malfaçons ou un procès et beaucoup de temps de perdu mais un travail propre, en tout les cas je vous souhaite beaucoup de courage.
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
kaali a écrit:Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ceux qui vous conseillent de payer. Les travaux sont dégueulasses et mal réalisés. Vous devez les suspendre par LRAR et en même temps demander au TGI de désigner un expert judiciaire. Il ne faut pas trainer dans ce genre d'affaire, les travaux réalisés sont dangereux (affaissement toiture)et il serait préférable qu'une autre entreprise reprenne ce chantier. Avez-vous vérifier les qualification de cette entreprise, ainsi que sa décennale ? avez-vous une dommage-ouvrage ? Vous êtes parti soit pour vous faire avoir et vous retrouver avec des malfaçons ou un procès et beaucoup de temps de perdu mais un travail propre, en tout les cas je vous souhaite beaucoup de courage.


Travaux non soldé par une facture = Pas de reception de chantier ! Vous faites comment pour vous plaindre auprès du tribunal d'une mal façon alors que les travaux sont en cours ??? Parce que pas de facture = travaux en cours !!

Pas de sinistres, pas de désordres = pas de tribunal !

Le seul recours c'est l'assurance de l'artisan s'il en a une ! Et a mon avis il doit être dans le rouge même s'il en a une...Sinon ca fait belle lurette qu'il aura déclaré le sinistre !!
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Manche
kaali a écrit:Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ceux qui vous conseillent de payer. Les travaux sont dégueulasses et mal réalisés. Vous devez les suspendre par LRAR et en même temps demander au TGI de désigner un expert judiciaire. Il ne faut pas trainer dans ce genre d'affaire, les travaux réalisés sont dangereux (affaissement toiture)et il serait préférable qu'une autre entreprise reprenne ce chantier. Avez-vous vérifier les qualification de cette entreprise, ainsi que sa décennale ? avez-vous une dommage-ouvrage ? Vous êtes parti soit pour vous faire avoir et vous retrouver avec des malfaçons ou un procès et beaucoup de temps de perdu mais un travail propre, en tout les cas je vous souhaite beaucoup de courage.

bonsoir,
en tout état de cause vous semblez ne pas connaitre la législation,ni la réalité du terrain !!
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir une facture ni que la réception des travaux est eu lieu, quoiqu'il en soit le tribunal le renseignera!

J'ai déjà utilisé cette procédure en passant par un avocat qui a demandé la désignation d'un expert auprès du tribunal.

Mon métier est de surveiller les travaux, vérifier la conformité par rapport au marché ou aux devis, et si nécessaire contraindre à la bonne exécution. Malheureusement pour un particulier, les procédures sont longues et couteuses il y a donc intérêt à avoir une assurance juridique.
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Une petite recherche rapide sur le forum, mais il doit y en avoir d'autre...

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-65212_start-30.php
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Vous vous trompez de procédure et de surcroît vous vérifiez des travaux dans le cadre de chantiers publics qui n'ont rien a voir avec les actes du marchés privés et non publics à partir d'un devis !

Lorsque vous signez un devis avec une entreprise vous êtes solidairement engagé jusqu'à réception des travaux. Si l'un se dédit, l'autre partie peut demander des indemnités.
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Faites une recherche sur le forum et sur internet Rolleyes

vous êtes en train de dire que quoique qu'il se passe sur un chantier, il faut attendre la réception avant de pouvoir intervenir. vous vous trompez, mais le mieux pour les personnes qui sont dans ce genre de soucis est de s'adresser à des professionnels : avocats spécialisés dans ce genre de conflits ou directement au greffe du tribunal. Chacun connait une partie de la vérité dans le cadre de son métier ou autre, mais il ne faut pas en faire un cas unique.


Se faire conseiller sur un forum permet de s'ouvrir à des possibilités mais tout prendre pour argent comptant est dangereux.
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
kaali a écrit:Une petite recherche rapide sur le forum, mais il doit y en avoir d'autre...

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-65212_start-30.php



Même si le lien est très utile, vous n’êtes toujours pas dans le cas de notre camarade...


Croyez-vous que si notre camarade demande un expert judiciaire devant la cour ils vont lui nommer pour ses beaux yeux?


L'adversaire va dire, pourquoi nommer un expert?? Je n'ai pas terminé mon travail, d'ailleurs il ne m'a toujours pas payé la facture ce qui prouve bien que je travaille toujours sur l'ouvrage. Mal peut être, mais j'ai jamais dit qu'il était terminé...Et ce n'est qu'une entourloupe possible parmi tant d'autres...
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Teotoscane contactez L'UPAMI qui est une association de consommateur agréée par arrêté préfectoral et qui pourra vous aidez. la charte du forum ne me permet pas de vous mettre le lien mais vous le trouverez facilement avec un moteur de recherche.
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.over-blog.com/
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
kaali a écrit:Faites une recherche sur le forum et sur internet Rolleyes

vous êtes en train de dire que quoique qu'il se passe sur un chantier, il faut attendre la réception avant de pouvoir intervenir. vous vous trompez, mais le mieux pour les personnes qui sont dans ce genre de soucis est de s'adresser à des professionnels : avocats spécialisés dans ce genre de conflits ou directement au greffe du tribunal. Chacun connait une partie de la vérité dans le cadre de son métier ou autre, mais il ne faut pas en faire un cas unique.


Se faire conseiller sur un forum permet de s'ouvrir à des possibilités mais tout prendre pour argent comptant est dangereux.



Non c'est vous qu'il l'insinuez, j'ai précisé en première réponse pour le cas en espèce, face à un artisan menaçant de se faire payer.
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonsoir,
Comme je l'ai indiqué, j'ai RV demain matin (03/03/2013) à 10 heures avec un expert bâtiment. Je vous tient au courant demain. Pour répondre au problème de facture je précise: Pour la charpente J'ai reçu une première facture de 5 000€ puis une seconde avec supplément, une poutre de plus et un traitement de la charpente. Ces deux postes n'étaient pas dans le devis. Et une autre facture de 6 000€ environ concernant le doublage et isolation des combles. Pour ce poste je tient à préciser qu'une partie des travaux notamment l'isolation j'étais à 700 kms, il à pris l'initiative de commencer les travaux en mon absence alors que je n'avais pas versé d'acompte pour ce poste. Bizarre quant même... A t'il voulu maquiller pendant mon absence? En plus à l'époque l'anah n'était pas encore passé.
Je ne savais que c'était aussi compliqué pour gérer des travaux
La fête est gâchée, plus de plaisir de rénover, des ennuis...
A demain.
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour,
Comme promis je vous donne des nouvelles du chantier.
L'expert est passé et va rendre ses conclusions sous quinzaine.
En bref pour les plus importants désordres:
- L'isolation est à refaire, donc enlèvement de l'ensemble du placo des ferrailles.
- Il confirme que la triangulation de la toiture à été supprimée et non remplacée (ce qui est très dangereux d'après ses dires)
- Les abaques des poutres pour le plancher n'est pas respectées, les planchers sont donc à refaire.
- Les poutres sont à réaligner.
Qu'en pensez vous...
Par ailleurs j'ai signé un devis avec cette entreprise, puis je annuler le devis pour faire les travaux par une autre Entreprise, vu le contexte...
Au plaisir de vous lire.Bien cordialement



Téotoscane
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
J’oubliais un devis pour les fenêtres qui seront à poser plus tard
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Malheureusement, c'est assez compliqué de se dédire d'un devis signé sans en payer éventuellement des indemnités. Toutefois, il y a peut être des arcanes pour s'en dédire sans trop de soucis en démontrant l'incapacité de résultat des premiers travaux. A faire confirmer par un avocat...
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 03h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir