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Isolation et étanchéité du sous sol => infiltration d'eau

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Env. 10 message Moselle
Bonjour,

Nous voilà avec un maison de deux ans qui présente des signes d'humidité dans le sous-sol enterré =>> infiltration d'eau par le mur, placo moisi qui s"effrite. Nous avons commencé à chercher la source de cette "arrivée d'eau" en allant creuser à l'extérieur. Et là, nous avons vite vu que le delta MS s'était désolidarisé de 1.5 à 2 cm de la barre de finition ( sans doute sous le poids de la terre remise à cette endroit) laissant apparaitre les agglo nus tout humides sans aucun traitement... le terrain en pente et la pluie ont du s'infiltrer par là ???? Nous avons néanmoins creusé sur une profondeur de plus 1mètre et ensuite nous sommes tombés sur un autre delta MS à l'horitontale ( formant avec celui du mur , une sorte de L) qui empêche l'eau de s'échapper ( terre très lourde, humide et argileuse!) . Doit-on laissé ce delta en place ? J'avoue que suis ignard(e) dans ce domaine ! mon constructeur a été contacté mais depuis 5 jours , il fait la sourde oreille...
Mon mari pense appliquer un produit hydrofuge sur tout notre mur extérieur puis remettre le delta en place avec un autre delta sur la partie supérieure. Cela devrait-il suffir à enrayer l'infiltration d'eau ?
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si j'ai bien compris, vous avez aménagé un sous-sol (non habitable) et mis du placo.

Un sous-sol non habitable n'a pas pour vocation à être étanche.

Le Delta MS n'est en aucun cas une étanchéité mais une protection.

Si vous avez des infiltrations et que vous vouliez un sous-sol habitable, il va falloir envisager beaucoup plus qu'un enduit hydrofuge (membrane d'étanchéité sous avis technique, drain, etc.)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Moselle
Cher Tournesol!

Merci de la réponse !

C'est un sous-sol "normal" et c'est notre cellier et notre local à chauffage qui prennent l'eau ! Pas idéal pour mes conserves et les granules pour le chauffage...
Nous avons collé aux murs en parpaings du BA13 avec polystyrène ( et pas du placo!) afin d'isoler contre le froid... Il me semble pourtant que cet endroit devrait être étanche ! Je n'ai jamais entendu qu'un sous-sol pouvait être humide !? Surtout une maison toute neuve !
Il y a bien un drainage tout autour de la maison, et plus bas du goudron ... Mais Dieu sait pourquoi, les ouvriers n'en ont pas mis JUSTE sur l'arrière de la maison là où , justement , la terre devait venir contre le mur... sur 1 mètre de haut....
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
floraine a écrit: Il me semble pourtant que cet endroit devrait être étanche ! Je n'ai jamais entendu qu'un sous-sol pouvait être humide !? Surtout une maison toute neuve !


Tu as tout faux, et c'est précisé dans le DTU 20.1 :
Citation: 7.4.2 Maçonneries enterrées
7.4.2.1 Classification des parties enterrées des maçonneries de soubassement
Pour éviter toute contestation ultérieure, il appartient au maître d'oeuvre de se faire préciser par
le maître de l'ouvrage les exigences relatives aux conditions d'utilisation des locaux, etc.

La conception de la partie enterrée des murs de soubassement est à déterminer en fonction des exigences d'utilisation ; trois catégories sont à distinguer.
Pour les trois catégories, lorsque la partie enterrée sur les deux faces est à une profondeur suffisante pour la mettre à l'abri du gel, on peut utiliser des éléments creux.
Lorsque ce n'est pas le cas :
les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;
• on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.
• Première catégorie :
Le mur borde des locaux utilisés où aucune trace d'humidité n'est acceptée sur sa face intérieure.
C'est le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol.
Deuxième catégorie :
Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le maître d'ouvrage.
C'est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou certaines caves.
Troisième catégorie :
Le mur n'a à assurer aucune fonction autre que la résistance mécanique, c'est cette exigence qui conditionne l'épaisseur minimale de la paroi.
C'est, en général, le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.


Tu es donc par défaut en deuxième catégorie, pas en première...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Moselle
Et ben... Un dicton dit qu'on en apprend tous les jours... et c'est le cas !
Je vais donc me coucher moins bête ce soir. Merci pour ce précieux renseignement.

C'est un fait que notre constructeur n'avait pas mis en avant et , bêtes que nous avons été, nous avions pensé qu'avec " son enduits croisé , double couche de je ne sais plus quoi" notre sous-sol enterré serait étanche !
Bref.
Avons-nous mal fait de poser du BA avec polystyrène aux murs alors ? C'était une option dans notre contrat de construction mais nous avons préféré le faire nous -même car moins cher ...Maintenant, que pouvons-nous envisager ? Laisser l'eau s'infiltrer ou parer au mal ? En goudronnant ? En drainant encore en posant de nouveaux drains ? Question qui mérite d'être éclaircie car nous avons une tranchée derrière notre façade arrière.

Mon mari va être content en rentrant ce soir ! Il va en faire une tête...

Tournesol, comment le cher professeur, vous venez de me donner une belle leçon ! Merci
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Goudronner ne sera pas suffisant si vous ne voulez absolument pas d'humidité :

Citation:
7.4.2.3 Dispositifs de drainage, revêtements et protection Les dispositifs et protection répondant aux prescriptions de la norme NF DTU 20.1 P3 , en
fonction de la catégorie de maçonnerie considérée, doivent être mis en place.
L'enduit de dressement éventuellement nécessaire est exécuté conformément au NF DTU 26.1 ou en utilisant des mortiers réalisés avec des ciments résistants aux milieux agressifs choisis parmi ceux mentionnés dans la norme NF DTU 20.1 P1-2 .
Les membranes à base de produits hydrocarbonés doivent être protégées des actions mécaniques dues au remblai de fouilles (chocs au moment de l'opération, effet d'entraînement lors du tassement du remblai, etc.).
7.4.2.4 Choix du revêtement de la paroi enterrée (revêtement extérieur)
Il est rappelé que les dispositions définies dans le présent paragraphe ne sont valables que dans le cas où il ne risque pas d'y avoir accumulation prolongée de l'eau le long des murs périphériques (voir NF DTU 20.1 P4 , Règles de calcul).
Cela signifie que les dispositions prévues par le présent paragraphe pour le choix du revêtement du mur ne sont valables que dans les deux seuls cas ci-après :
• le drainage n'est pas nécessaire ;
• le drainage est nécessaire et prévu.
Il s'agit notamment du cas des bâtiments fondés sur des terrains perméables.
...................
7.4.2.4.1 Le drainage n'est pas nécessaire

7.4.2.4.1.2 Murs de catégorie 1
Quels que soient le terrain et le sol environnant, les murs de première catégorie doivent recevoir, sur leur face externe, un enduit de dressement, sur lequel est mis en oeuvre l'un des revêtements d'étanchéité suivants :
a. membrane à base de bitume modifié traitée anti-racines, définie dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d'Application ;
b. système bicouche à base de bitume modifié, défini dans un Avis Technique pour cette application ou Document Technique d'Application 4 et faisant appel à des feuilles utilisées en relevés de toitures-terrasses jardins (traitement anti-racines) ;
c. feuille ou complexe élasto-plastique, suivant Avis Technique ou Document Technique d'Application, y compris la colle correspondante d'assemblage.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos .
Ces revêtements doivent être protégés par des dispositifs tels que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, panneaux isolants suivant les spécifications de l'ATec ou DTA correspondant qui prennent en compte les profondeurs d'enfouissement.
Les locaux de catégorie 1 doivent être aérés et ventilés.
.....
7.4.2.4.2 Le drainage est nécessaire

7.4.2.4.2.2 Murs de catégorie 1
Ils doivent être étanchés comme indiqué au 7.4.2.4.1.2 . L'étanchéité doit être protégée par un dispositif faisant également office de drainage tel que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, suivant les spécifications de l'ATec ou DTA 5 correspondant qui prend en compte les profondeurs d'enfouissement.

Le drainage vertical sera relié au drainage en pied.


Bonne lecture.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,
J'ai un peu le même problème que Florraine, à ceci près que, à coté de la cave (où suinte l'eau) se trouve la cage d'escalier qui monte du sous-sol (garage) au niveau zéro (séjour / cuisine / chambres) et que cette cage d'escalier est ouverte sur le séjour (il n'y a pas de porte, on descend directement ) mais est fermée en bas par une porte isotherme (accès depuis le garage). Il est donc légitime que cette zone soit classée comme partie du volume habitable, et que son mur extérieur comporte un isolant recouvert de PLACO, ce qui est le cas.
Le suintement dans la cave ne s'est pas arrêté à la cloison de la cage d'escalier (contrairement au nuage de Tchernobyl qui avait eu le bon goût de s’arrêter à la frontière Française ).
Résultat, le placo est trempé et moisi selon deux tranches horizontales, l'une partant du sol sur 60 cm de haut, l'autre entre les niveaux 1m et 1m30 environ.
Plus récemment (fortes pluies dans le Sud-Ouest) la cave et la cage d'escalier étant saturées d'humidité, un coin du garage (mitoyen de la cage d'escalier) a été envahi par une flaque d'eau de 2 à 3 m2 (sur une épaisseur de quelques millimètres).
J'ajoute que la maison se trouve à 170 m d'altitude sur le flanc d'une colline qui culmine à ~ 200 m. L'Adour, en contrebas est à ~ 2 m du niveau de la mer à cet endroit. Il s'agit donc d'infiltrations de pluies, pas d'infiltrations riveraines.

La maison a 4 ans, les drains ont été sondés (furet avec eau sous pression) et sont OK.
Est-ce que l’assurance Constructeur ou la garantie décennale peuvent jouer ???


L’Entrepreneur, contacté et relancé n'a jamais le temps de rien faire, et je crains qu'il ne mette la clef sous la porte un de ces jours (les temps sont difficiles pour les petites boîtes et il est près de la retraite).
Merci d'avance au Professeur Tournesol. .

La Bodega.
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bon voilà. Nous avons terminé les travaux. Depuis il y a plu des masses et, ( on touche du bois), rien n'est mouillé dans notre cellier qui a été bien aéré et où le placo doublé de polystyrène a été arraché et remplacé. Bref, voilà ce que nous avons fait et qui pourra peut-être t'aider : nous avons creusé sur 1m80 de profondeur pour mettre à nu le mur extérieur. Nous avons ensuite laissé le mur sécher. Puis double couche croisée et épaisse de goudron ( harassant !). Quand le tout a été bien sec, nous avons installé deux couches de delta MS et en terminant par une belle barre de finition qui fait tenir le tout ( chose qui n'avait pas été faite par les ouvriers). Coût total : 60€ de delta MS ( 20m sur 1m80 je crois), 10€ pour la barre de finition, 60€ pour le gros pot de goudron et 2/3 semaines de sueurs à 2 ! Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais c'est mieux que ce que nous avions avant ( c-à-d RIEN !)
Peut-être pourrais-tu t'en inspirer et essayer un crépi hydrofuge ( à base de chaux non ?) sur les murs intérieurs et extérieurs.
Florraine
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Merci Florraine,

La description très précise de tes travaux est très utile pour évaluer le coût.
J'ai des problèmes de disques lombaires soudés + problèmes cardiaques, alors je laisserai à d'autres le soin de travailler.
Pour le moment j'ai branché mon assureur sur le problème (j'aurais dû commencer par là ) et il va se dépatouiller avec l'assureur du Constructeur.
Le principal problème c'est que j'ai fait goudronner le devant de la maison (l'enrobé remonte, à proximité du mur de la maison, et les 50 cm près du mur, sous auvent, sont toujours secs, donc ça ne vient pas de là). Du coup il va falloir couper et enlever une bande denrobé pour pelleter une tranchée de 2m30 de profondeur le long du mur (jusqu'aux fondations).

Je verrai avec les assureurs et le Constructeur si d'autres méthodes (injections ?) sont praticables depuis l'intérieur.

Merci et bonne chance pour la bonne tenue de la protection.
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 13h11
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