Retour
Menu utilisateur
Menu

Chaudière à granulés de bois de la marque Hargassner

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 12.861 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Doubs
Bonjour,

nous construisons un chalet dans le Haut-Doubs à 1100m d'altitude comprenant un sous-sol, rdc (70 m2 habitables), 1er étage (49 m2 habitables - 4 chambres) exposition sud.

Nous avons envisagé plusieurs solutions pour le chauffage d'un plancher chauffant eau + 4 radiateurs eau + 2 sèches serviettes mixtes.
solution 1 : poêle à bois 8kw dans la pièce principale + chauffe eau électrique pour l'eau sanitaire + chaudière électrique en appoint (avec pour objectif dans quelques années d'acheter une chaudière à granulés ou à bois)
solution 2 : chaudière à pellet 22kw de la marque Hargassner pour chauffage principal et eau chaude sanitaire + poêle 4-5 kw en agrément dans la pièce principale
solution 3 : pompe à chaleur Stiebel eltron pour surface de 110m2 pour chauffage principal et eau chaude sanitaire + poêle 4-5 kw en renfort dans la pièce principale


Nous n'envisageons plus la situation 1 (sauf si le prêt est refusé).
Nous étions très partant pour la solution 2 et hier nous avons rencontré le chauffagiste qui est lui convaincu de la performance des pompes à chaleur (solution 3) y compris dans nos régions.


merci pour votre avis, bon dimanche.
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 100 message Wittelsheim (68)
Je ne connais pas les pac, je ne me prononcerai pas sur le choix.
Par contre si tu arrêtes ton choix sur la chaudière à granulés, 22 kw c'est énorme pour 120 m2, surtout pour une maison récente.
J'ai une Hargassner de 15 kw, pour chauffer 175 m2 moyennement isolés, en Alsace.
je chauffe également l'ECS avec cette chaudière.
Messages : Env. 100
De : Wittelsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Doubs
Merci Galoisien pour ta réponse, je me demandais s'il n'était pas nécessaire d'aller vers une 25 kw, au regard de ta réponse je constate que ce serait démesuré.
as-tu un poêle à bois en plus de ta chaudière ? l'utilises-tu régulièrement ?
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Doubs
Le chauffagiste me dit que les chaudières à pellets nécessitent un nettoyage régulier tous les 15 jours et que l'entretien est très important. Es-tu d'accord avec ça ? ton silo de stockage des pellets représente quel volume ? l'installation est-elle complexe / inclinaison etc... ? ta consommation annuelle de pellets est de combien de m3 ? en été comment chauffes-tu ton eau chaude sanitaire ? comment assures-tu le hors gel en hiver ? combien de jours estimes-tu pouvoir t'absenter pendant les périodes de grand froid ? merci pour tes réponses Galoisien.
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Wittelsheim (68)
J'ai une cheminée à foyer fermé, que j'utilisais beaucoup quand j'avais une chaudière à fuel, mais depuis l'installation de la chaudière
Hargassner elle ne sert pratiquement plus, a tel point qu'il me reste douze stères de bois, qui du coup sont vraiment secs.
Messages : Env. 100
De : Wittelsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Bonjour,
j'ai aussi eu ce genre de personne, j'avais demandé par mail à une grande marque de chaudière pellets si un installateur existait dans le coin, ils ont envoyé mon mail directement à l'installateur, qui lui-même a essayé de me vendre une PAC plutôt que du pellets car selon lui c'était moins cher (au final environ 5% ).
Déjà en Côte d'Or, la PAC, je n'étais pas chaud - sans faire de mauvais jeu de mot - mais à ton altitude, je serais franchement frileux .
Je suis tout à fait d'accord avec Galoisien, 22 kw pour 120 m², ça me parait beaucoup, à titre d’exemple on nous propose du 8 kw pour 155 m²
Tu peux aller faire un tour sur le site Ökofen, il y a un calculateur de puissance.
Si tu part sur un produit de même qualité/fonctionnalité qu'Hargassner (il y en a plein d'autres), il n'y a pas de nettoyage tous les 15 jours, il est même des produits dont le cendrier ne se vide qu'une à deux fois par an.
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Wittelsheim (68)
Le chauffagiste qui t'a parlé d'entretien tous les quinze jours n'a jamais dû voir de chaudière Hargassner. Elle est tout aussi automatique qu'une chaudière fuel ou gaz.
Je fais faire un entretien annuel complet avec nettoyage du foyer. Tous les jours, en fonction du nombre d'heures de fonctionnement les échangeurs sont nettoyés automatiquement et plusieurs fois par jour le foyer est décendré tout aussi automatiquement. La seule chose à faire est de vider le cendrier trois à quatre fois par an, ce qui n'est guère contraignant. Les chaudières pellets plus rustiques comme Defro ou Domusa nécessitent effectivement un entretien régulier, mais sont beaucoup moins chères.
Messages : Env. 100
De : Wittelsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 400 message Suisse
Salut François 25,

Je m'autorise à répondre vu que j'utilise moi aussi une chaudière à pellet dite "de haut de gamme" depuis maintenant 4 ans. Cette chaudière s'occupe du chauffage d'une maison de deux appartement d'un total de 500 m2, et elle assure la production de l'ECS toute l'année. donc, pour t'aiclairer un peu, sache que ton "chauffagiste" te raconte n'importe quoi et qu'il n'y connaît visiblement rien en chaudières à pellets.

Citation: Le chauffagiste me dit que les chaudières à pellets nécessitent un nettoyage régulier tous les 15 jours et que l'entretien est très important. Es-tu d'accord avec ça ?


C'est n'importe quoi. Ma machine, comme presque toutes celles de "haut de gamme", ne nécessite qu'un nettoyage annuel, que je fais moi-même et qui ne me prend qu'une heure et demi. Le nettoyage journalier est automatique et je ne vide le bac à cendre que deux à trois fois par année.

Citation: ton silo de stockage des pellets représente quel volume ? l'installation est-elle complexe / inclinaison etc... ?


Le volume du silo dépendra de tes besoins, le mien peut stocker 9 tonnes car j'ai un besoin pour le chauffage et l'ECS d'environ 40 à 45000 kWh. J'ai auto-construit le mien, c'est à la portée de n'importe quel bon bricoleur.

Citation: ta consommation annuelle de pellets est de combien de m3 ?


Avec du pellet on ne consomme pas des m3, mais des tonnes. Le pellet se vend par tonne, une tonne représente 5000 kWh, c'est beaucoup plus juste et précis que la bûche ou la plaquette qui elles se vendent au volume. Mais là encore, ta conso dépendra de tes besoins.

Citation: en été comment chauffes-tu ton eau chaude sanitaire ?


Avec la chaudière, elle est conçue pour le faire. Une bonne machine dispose de deux ou trois astuces pour optimiser la production de l'ECS en été. C'est ce qui te coûtera de très loins le moins cher à l'installation et à l'utilisation.

Citation: comment assures-tu le hors gel en hiver ?


C'est un chauffage central, tout est programable (absence, vacances, etc, etc...). La chaudière s'occupe de tout.

Citation: combien de jours estimes-tu pouvoir t'absenter pendant les périodes de grand froid ?


Ma réserve de pellet est suffisante pour mon besoin annuel. Je peux donc partir une année, si je voulais, sans m'occuper de rien.

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut , un mix des solution 1_2_3 peut aussi etre réalisable et aventageux...est tu soumis a la rt 2012 ? a++
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 400 message Suisse
mistergues a écrit:Salut , un mix des solution 1_2_3 peut aussi etre réalisable et aventageux...


heuuuu, c'est un gag ???
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Doubs
Merci pour tout vos commentaires qui me rassure quant au choix d'une chaudière à pellet. Je vais me renseigner plus précisément concernant la PAC afin de faire un choix définitif en toute connaissance de cause.
Mistergues, ce serait quoi le mix des solutions 1, 2 et 3 conforme RT2012 ? merci
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 22h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir