Retour
Menu utilisateur
Menu

Crépis cheminée et conduit de chauffage à gainer

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 6.929 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Cournon (63)
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. J'ai le crépis de ma sortie de cheminée extérieure qui part en lambeaux. D'après le couvreur que j'ai fait venir il y a 2 choses : 1/ il a été mal enduit il y a 6 ans quand on a refait mes façades car ils ont utilisé le même enduit que les murs donc la cheminée n'a pas aimé. 2/ la sortie de cheminée n'est pas gainée (chauffage au gaz donc gainage pas obligatoire à l'époque où la maison a été construite). Mais il me certifie qu'il est inutile de refaire le crépis sans gainer le conduit au préalable, sinon le crépis finira par se décoller à nouveau.

Or j'ai fait venir un chauffagiste aujourd'hui, il me certifie que non, un crépis ne part pas comme ça je n'ai donc aucune obligation de gainer pour ce simple motif.

Par contre faut savoir aussi qu'on s'est aperçus hier que le conduit d'évacuation des gaz dans mes combles est éventré. Le chauffagiste me dit que changer le coude abîmé suffit, pas forcément besoin de gainer le conduit. L'autre artisan qui est venu est parti direct sur un gainage en inox lui. C'est mieux c'est sûr, le chauffagiste l'a bien confirmé d'ailleurs mais comme il dit après tout est question de finances. C'est vrai que j'ai un devis à 1200 euros pour gainage inox + raccord/coude et pose d'un T, alors si je peux me l'épargner c'est tant mieux. Mais si c'est pour recrépir tous les 4 matins après, non merci !

Et puis je me demande aussi si ne pas gainer mon conduit ne risque pas d'endommager mes boisseaux à la longue ? (a priori c'est de la brique ou de la terre cuite). Qu'en pensez-vous ? J'espère avoir posté où il faut, j'aurais aussi pu dans la section façade mais ça concerne un peu tout !

Voilà merci par avance.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une cheminée...

Allez dans la section devis cheminée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

6 ans pour un enduit, c'est un peu juste ! ( garantie décennale ?). je ne connais pas le gaz mais ça chauffe moins qu'un poêle !
Donc si c'est réparable pourquoi pas !.tubage double peau inox 125/131 , 29.90 euros le ml.

A bientôt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Merci pour votre réponse. En fait c'est pas 6 mais 7 ans désolée. Eh oui c'est juste car il a été mal fait et ça a étouffé la cheminée au lieu de la laisser "respirer du coup adieu l'enduit ! Pas bête le coup de la garantie j'y avais pas songé il faut que je vérifie s'il y en a une effectivement.

Mais bon reste à savoir si je dois gainer mon conduit ou pas et si le crépis va tenir dans le temps même si je ne gaine pas mon conduit. Vraiment pas envie de refaire faire l'enduit tous les 4 matins ! Donc s'il faut gainer je le ferai même si c'est cher. Quelqu'un d'autre a un avis ?
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Nantes (44)
Chauffage gaz, chaudiere traditionnelle? je suppose
à gainer, pas forcement en inox et l'enduit 9 chances sur 10 qu'il est parti à cause de la condensation du conduit, la cheminée "trempe" et l'enduit à force avec gel et autre, cloque et s'en va
pour la garantie, à ce niveau, j'en doute! c'est pas la nature de l'enduit la cause, mais le non gainage, apres bien sur, àvoir avec les assurances, mais ça imposera un gainage
Messages : Env. 80
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Ok merci oui c'est bien du chauffage traditionnel gaz. C'est donc bien le couvreur qui a raison il faut gainer. Pas forcément en inox ? C'est ce que je pensais aussi mais on ne me propose rien d'autre et on m'a dit que les nouvelles normes imposent l'inox si on gaine un conduit gaz. Tous les artisans à qui j'en ai parlé ne parlent que de l'inox. De toute façon l'alu est moins costaud non ? Moins cher évidemment.

J'ai un devis à 1200 euros TTC pour pose gainage inox (environ 5 m de tuyau à couvrir) + changement du coude de raccordement (qui est éventré) / raccords et pose de 2 chapeaux de cheminée car le mien est en train de s'éclater et j'ai une double sortie de conduit - gaz et bois (qui n'a jamais servi).
+ 200 euros si je fais faire le crépis. Est-ce que ça vous paraît correct comme prix ?
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Tuyau inox gaz simple peau 125/131 : 23 euros le ml x 5 ml ça fait ?
Tuyau inox gaz double peau 125/131 : 29.90 euros le ml x 5 ml ça fait ?
Tuyau inox gaz inox 904 125/131 : 60.40 euros le ml x 5 .......?
Ce sont des prix public à la coupe ! je ne vous donnerais le prix d'achat en couronne de 100 ml par 3 couronnes en Belgique !
même avec les plaques d'étanchéité et les chapeaux ,c'est beaucoup trop cher !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Nantes (44)
J'ai pas les nouvelles normes, mais pour une chaudiere gaz tradi, avant on pouvait gainer en alu, mais la difference de prixalu/inox pour 5ml est pas enorme, j'aurai donné en france, suivant le type de conduit gaine souple entre 35/65 euros(inox doublé)+un té+chapeau et pose
Messages : Env. 80
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
En fait il part sur du diamètre 130, m'a dit que c'est du 125 mais qu'il vaut mieux toujours être un peu plus au dessus. Je ne sais pas si ça change beaucoup le prix.
Donc vous trouvez que c'est trop cher ? Je compte faire venir quelqu'un d'autre pour comparer de toute façon. Je ne sais pas si c'est du simple ou double peau, c'est marqué inox et rien de plus.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Ptit complément je détaille le devis ça sera peut-être plus clair :

Gaine inox : 200 + Raccord 55 et Manchette 23e
Plaq étanchéité + collier : 65
chapeaux cheminée (x 2) : 120

J'ai aussi mon coude à changer il est explosé :

coude inox 30" : 32
coude isole 30 / Poujoulat : 84
P130-125 : 60
P inversé 125-130 : 65
ED-100-130-isolé /Poujoulat : 49
Petites fournitures : 35

Main d'oeuvre 350

J'ai aucune idée de ce à quoi correspondent les 3 dernières lignes avant la MO mais bon ça vous parlera peut-être !
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Nantes (44)
Vous changez aussi le depart du conduit de fumée de la chaudiere apparement?

ED 130/100 , c'est élement droit 130 ext/100 int ( j'ai plus regarder un catalogue poujoulat depuis un lustre, mais de mémoire c'est un truc de ce genre)
P 125/130 et l'autre inversé, c'est les raccords vers la sortie de fumée de la chaudiere

en lui meme, rien de veritablement excessif, mais j'aurai plus vu un Té à la base du conduit avec bien sur le raccord pour aller à la chaudiére+un cone d'ecoulement pour récupérer l'eau de condensation du conduit (enfin du tubage)

mais sans voir l'installation, difficile de se prononcer avec certitude

à la limite, faites un autre devis, mais sans forçément courir apres un prix, il est tres facile de "tricher" sur la qualité de l'inox( c'est là, qu'il faut comparer et non sur le prix global), surtout qu'il s'agit de gaz, donc moins exigeant
Messages : Env. 80
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Merci mille fois ça m'éclaire beaucoup mieux ! Quand on y connait rien, un devis peut être très obscur ! Le truc du Té eh bien oui l'artisan m'en a aussi parlé et a priori c'est ce qu'il voulait faire au départ. C'est vrai que ça n'apparaît pas sur le devis moi je pensais que ça allait avec le reste. Bon je lui poserai la question en ce cas. C'est effectivement ce qu'il y a de mieux apparemment mais il a pas mal cogité en voyant l'installation "il devait voir" donc peut-être a-t-il changé d'avis après je ne sais pas.

Sinon oui obligé de changer le départ du conduit car il est littéralement éventré ! Ca date pas d'hier vu son état. Faut reconnaître qu'on monte jamais dans les combles et on a rien vu. On pensait changer uniquement le coude seulement y a cette histoire de crépis de cheminée qui part, d'où mon post à l'origine. Comme j'avais deux sons de cloche... Celui du couvreur qui me dit qu'il faut gainer obligé pour que le crépis tienne sur la durée, et le chauffagiste qui me dit que non et m'incite fortement à ne changer que le coude et refaire le crépis... J'étais perdue ! Surtout vu la différence de prix ! Vu que d'après vos réponses il faut gainer si je veux pas recrépir régulièrement, pas le choix...

Enfin je reconnais que ça me fait râler de tuber un conduit alors que c'est pas obligatoire, juste pour une histoire de crépis, même si je sais que de toute façon dans l'absolu c'est mieux de gainer. Bref tant pis pour mon portefeuille !

A ce propos je me pose une dernière question : l'absence de gainage, même dans le cadre d'un chauffage gaz comme le mien, peut-il finir par abîmer les boisseaux ? Les miens semblent être en brique. La maison a 32 ans.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Nantes (44)
Pour le boisseau en lui meme, je dirai qu'il en verra d'autre, c'est plus le fait qu'en etant trempé régulierement, les enduits qui le recouvre, avec le gel, les multitudes de periodes sechage/trempe, font qu'ils cloquent et se desagrégent, les "eaux" de condensas abiment aussi le depart de chaudiere à force, sans doute, la raison de votre tuyau eventré
Messages : Env. 80
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Ok grand merci ! On va tuber ce sera mieux et plus sain pour mon système et ma chaudière aussi. De toute façon je me dis que si un jour la chaudière lâche (elle a 13 ans) là il faudra tuber le conduit obligé, nouvelles normes !
En le faisant maintenant même si c'est un prix je me dis que j'amortis le coût et ça m'évitera peut-être de tout devoir débourser en même temps pour changement chaudière+tubage, la chaudière c'est déjà pas donné en soit !
Merci pour votre réponse en tout cas.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Bon eh bien il y a du nouveau en fin de compte mon plombier me dit de faire attention, la chaudière vieillit si jamais demain elle lâche je passerai sur de la chaudière condensation très probablement. Mais il me dit que le gainage inox ne convient pas pour ce type de chaudière est-ce bien vrai ? Ce serait un gainage plastique avec diamètre 80. L'autre "loustic" qui est venu me faire un devis bille en tête pour de l'inox n'a pas cru bon de me le préciser lui... Si c'est bien vrai je vais sûrement pas faire gainer inox maintenant et débourser 1200 euros si tout est à refaire dans quelques années voire moins.
Si c'est bien vrai et vu que dans mon cas c'est pas obligatoire pas de gainage. Je pense donc changer le coude abîmé et voir pour installer un système de récupération des eaux de condensation par contre. Et basta, ça me coûtera moins cher. Du coup pour mon problème de crépis de cheminée il faut que je parte sur un autre revêtement qui ne se décollera pas à cause de la chaleur/condensation. Savez-vous quel est le meilleur revêtement qui conviendrait ? On me parle de tôle, de brique...
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Nantes (44)
ellystel a écrit:Bon eh bien il y a du nouveau en fin de compte mon plombier me dit de faire attention, la chaudière vieillit si jamais demain elle lâche je passerai sur de la chaudière condensation très probablement. Mais il me dit que le gainage inox ne convient pas pour ce type de chaudière est-ce bien vrai ? Ce serait un gainage plastique avec diamètre 80. L'autre "loustic" qui est venu me faire un devis bille en tête pour de l'inox n'a pas cru bon de me le préciser lui... Si c'est bien vrai je vais sûrement pas faire gainer inox maintenant et débourser 1200 euros si tout est à refaire dans quelques années voire moins.
Si c'est bien vrai et vu que dans mon cas c'est pas obligatoire pas de gainage. Je pense donc changer le coude abîmé et voir pour installer un système de récupération des eaux de condensation par contre. Et basta, ça me coûtera moins cher. Du coup pour mon problème de crépis de cheminée il faut que je parte sur un autre revêtement qui ne se décollera pas à cause de la chaleur/condensation. Savez-vous quel est le meilleur revêtement qui conviendrait ? On me parle de tôle, de brique...

c'est vrai que c'est un choix à faire, mais honnetement quoiqu'on en dise, une chaudiere à condensation n'a pas la fiabilité des anciennes à gaz, c'est une autre vision de la societé de consommation "faut pas que ça dure", je compte plus le nombre de chaudiere "d'avant" gaz/fuel qui ont plus de 30/35/40 ans, en comparaison des nouvelles qui lachent avant 10 ans
bon, ça va évoluer dans le bon sens , j'espere
il y a moyen de reutiliser un tubage inox, suffit de choisir la chaudiere en fonction aussi
ça se discute, car entre refaire des reparations+l'enduit, contre tubage, +apres un hypothétique changement de chaudière, pour mettre quoi?

de toutes façon, le problème reste la condensation à l'interieur du conduit, et enduire et/ou cacher la misere, n'arretera pas la degradation
Messages : Env. 80
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 24 décembre 2024 à 19h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir