Retour
Menu utilisateur
Menu

Promoteur refuse de livrer et loue maison achetee en vefa.

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.513 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bagneux (92)
J'ai acheté une maison individuelle achetée en VEFA via Orpi de Bagneux le 29/11/10. Elle devait être livrée le 30/11/11. Après 10 mois de retard injustifiés, livraison le 20/09/12 avec des non conformités graves, malfaçons et non façons. Le promoteur refus de nous livrer car nous voulions consigner 5%. Nous sommes en cours d'expertise judiciaire et n'avons pas encore pu prendre livraison! Nous payons toujours notre loyer + le remboursement de notre emprunt.
Le promoteur n'a fait aucun travaux d'achevement ni de mise en conformité depuis le 1/8/2012!!! Par contre, il se permet d'utiliser notre maison vacante pour y loger des ouvriers portugais depuis 02/13 qui travaillent pour lui a Clamart sur la construction de 6 maisons individuelles. Nous n'aurons donc plus une maison neuve!! Nous n'en pouvons plus de cette situation. Avez vous des idees pour nous en sortir?
Messages : Env. 10
De : Bagneux (92)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Tout de suite, faire constater l'occupation par un huissier !!
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
Slt,

je ne veux pas faire mon rabat joie ici aussi, mais:

bonjour en début de post, cela me paraît le minimum

merci en fin de celui-ci le petit plus.
Dieu regarda sa maison, cela lui plut énormément, il demanda à voir ses factures, se retourna et se mit à pleurer.
Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Essonne
+1 avec dargoll.
Faire constater par l'huissier, je ne pense pas que le promoteur ait le droit de faire cela. Par contre pour les clés j'ai bien peur que tant que l'expertise n'aboutie pas vous ne puissiez les récupérer et être livré.
En VEFA la remise des clés est conditionné au paiement intégral de la construction, contrairement au CCMI.
Donc soit le constructeur est mis en demeure de remettre la construction en conformité avec le contrat et il s'y tient mais ça peut prendre du temps (auquel cas il faudrait faire jouer les indemnités de retard si elles sont prévues), soit il y a accord pour un dédommagement ce qui peut aboutir au paiement intégral de la somme.

Concernant l'occupation par les ouvriers ça me parait aberrant. Toutefois il ne faut pas oublier qu'en VEFA l'acheteur est réservant et non pas maître d'oeuvre ou d'ouvrage. D'un point de vue strictement légal : L261-2 :
" La vente à terme est le contrat par lequel le vendeur s'engage à livrer l'immeuble à son achèvement, l'acheteur s'engage à en prendre livraison et à en payer le prix à la date de livraison. Le transfert de propriété s'opère de plein droit par la constatation par acte authentique de l'achèvement de l'immeuble ; il produit ses effets rétroactivement au jour de la vente. "

A en croire cela, le promoteur serait "propriétaire" jusqu'au paiement intégral de la somme. Mais effectivement la maison n'est dans ce cas plus neuve il doit y avoir d'autre textes a ce propos (enfin j'espère!)...


Un référé ne permettrait pas de faire avancer les choses? Si je ne m'abuse, ça va plus vite qu'une expertise judiciaire classique...
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bagneux (92)
Bonsoir,
Merci pour vos messages!
Pour le constat d'huissier, ce n'est a priori pas possible car nous n'avons pas pris livraison et donc nous ne sommes pas encore chez nous... Même si on est déjà propriétaires officiellement du terrain (depuis la signature en 2010 et d'ailleurs on paie la taxe foncière) on n'y a pas accès.
Je ne pense pas néanmoins que le promoteur soit propriétaire, il est "garde" de ce bien mais il n'en n'a pas la jouissance!!
Pour ce qui est de la consignation, tous nos conseils nous ont affirmé que c'est un droit en VEFA aussi de consigner les 5% s'il y a des non conformités au contrat. Attention, la consignation vaut paiement... L'argent est bien débité du compte de l'acheteur et est placé en dépot jusqu'au paiement du promoteur lorsque ce dernier a mis en conformité l'ouvrage avec le contrat.
Cf article 261-14 du code de la construction et de l'habitation "Le solde est payable lors de la mise du local à la disposition de l'acquéreur ; toutefois il peut être consigné en cas de contestation sur la conformité avec les prévisions du contrat."
Comme le promoteur se moque de la LOI, on pense effectivement être contraints de passer par un référé pour obtenir nos clefs avec consignation! On attend au moins une note aux parties de l'expert pour nous conforter dans notre volonté de consigner et obliger ainsi le promoteur a respecter notre contrat. Malheureusement, le promoteur fait en plus traîner l'expertise car il fait de la rétention des documents que demande l'expert pour mener à bien son expertise.
Messages : Env. 10
De : Bagneux (92)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
L'article 552 du code civil dispose que le propriétaire du sol est propriétaire de ce qui est dessus.

Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas faire constater l'occupation des lieux par des salariés. Un compteur d'eau et d'électricité est ouvert ? qui paye ?

Si c'est vous, je les ferais fermer illico.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bagneux (92)
Les compteurs sont ouverts au nom du promoteur (eau avant la tentative de livraison et électricité depuis que le promoteur loge ses ouvriers. on a vérifié auprès d'EDF! Pour cette disposition de cet article 522 j'interrogerai notre avocat.
Merci Dargol et bonne nuit,
Aftam
Messages : Env. 10
De : Bagneux (92)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 04h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir