Retour
Menu utilisateur
Menu

Eclairage salon/cuisine avec spots a leds?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 41.852 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour a tous,

Voila je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdu....

Nous sommes en plein projet de construction et nous souhaitons equiper notre pièce de vie uniquement de spots encastrer et plus particulierement a leds

certains sont pour, d'autres sont contre...

Est ce qu'un mix spots a leds et halogenes peux t'il être judicieux?

Pour infos la piece fait 51m2 et sera équipée d'un faux plafond pour aceuillir les fameux spots

Autre question combien de spots faut'il et quelle puissance?

Merci d'avance car je dois dire que je nage un peu la...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

pas de titre en majuscules (cf charte) il faut le modifier en cliquant sur éditer Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Et voila titre changer
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour, perso, j'écarte les spots halogènes (ça chauffe trop, je trouve pas sécurisant). Après, j'ai le même souci sur le nombre et la répartition et le modèle d'éventuels spots Led. Crying J'ai pas encore assez creusé le sujet, et apparemment, la plupart des pros non plus....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Bonjour,
Dans ma cuisine , 14 m 2 , j'ai installé 5 spots leds (puissance équivalente a des ampoules 60 w ) et dans le salon de 40 m2, j'ai 22 spots avec un éclairage en 3 zones . La puissance équivalente des leds est un peu plus faible , 50 w
Dans le salon j'ai des leds de rendu différent. Blanc au centre et un peu plus chaud sur les coté.
L'idéal c'est lorsque toutes les leds sont éclairés .
Mais bon , certains trouveront que c'est trop blanc , et d'autres pas assez
Mais quoique il en soit , l'éclairage est tres correct
Dans la cuisine la couleur et la puissance des 5 spots leds sont bien adaptés pour le travail que l'on y fait .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 400 message Hettange-grande (57)
Bonjour,

Je suis également en pleine réflexion, Spots halogène ou LED. Pour le moment je penche pour des spots encastrés qui peuvent recevoir soit des halogènes ou des LED avec le culot GU10.

A mes yeux, il est important d'éviter les spots LED GU10 composés d'une petite mais puissante LED centrale. Cela n'éclaire rien. Aujourd'hui on les voit plus souvent avec 3 LED puissantes. Même topo, c'est trop faible (surtout les 3 ou 5 W). Il faut également éviter les spots LED composés de plus de 1 LED (20...40...60 petites LED montées en surface dans un spot GU10). Chaque LED va créer une source lumineuse donc une ombre. On ne le voit pas tant que ça, mais il y aura comme une sorte de halo autour de l’objet éclairé. Super désagréable pour éclairer un plan de travail dans une cuisine par exemple.

Aujourd'hui il faut chercher des spots LED COB (chip on board). Les LED sont directement en surface puis recouvert d'une matière à base de phosphate. C'est assez nouveau donc les grands fabricants du style Philips ou Osram n'en produisent pas (encore) aujourd'hui. On en trouve mais uniquement sur Internet pour le moment. Mais attention, elles ne sont pas toutes top non plus.

Il reste encore deux points important à traiter.

Le premier, c'est la température de couleur. Les halogènes donnent une température de couleur proche de 2800K environs (blanc chaud). Les LED sont généralement plus froides (>3000-6000 pas super agréable) mais on en trouve tout de même avec un blanc chaud et pas froid. Donc il faut bien se renseigner sur la température de couleur. L'indication "blanc chaud" n'est pas suffisant, il faut un chiffre exacte. A cela il faut rajouter l'IRC, Indice de rendu des couleurs. Le top c'est d’atteindre l'indice 100 (c'est le cas pour les halogènes) et environ 80 pour les LED.

Dernier point, c'est la surface d'éclairement donc l'angle du cône. Souvent on voit marqué sur le paquet "5 W = 50W". Peut être que c'est vrai (j'ai des toutes je dirais plutôt 35W et encore), mais un spot halogène tourne très souvent autour de 35 à 40 dégrés. Les spots LED sont beaucoup plus large (pas tous mais beaucoup) (> 100 degrés des fois). Donc avec la même quantité de lumière on éclaire une surface beaucoup plus grande. Résultat l’intensité à un point donnée et beaucoup plus faible.

Une chose est sûr, une bonne LED qui doit remplacer 50W traditionnel doit tourner aux alentours de 10 W et elle chauffe également (évidement beaucoup moins qu'une halogène).

N'oubliez pas, que certaine LED ne peuvent pas être mise sur variateur (a vérifier avant achat).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Hettange-grande (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Saint Martin Le Beau (37)
Bonjour,

bisonlux a écrit: Les LED sont directement en surface puis recouvert d'une matière à base de phosphate. C'est assez nouveau donc les grands fabricants du style Philips ou Osram n'en produisent pas (encore) aujourd'hui. On en trouve mais uniquement sur Internet pour le moment.

Les leds bleues accompagnées d'une couche de phosphore pour reformer du blanc existent depuis assez longtemps.
bisonlux a écrit: Le premier, c'est la température de couleur. Les halogènes donnent une température de couleur proche de 2800K environs (blanc chaud). Les LED sont généralement plus froides (>3000-6000 pas super agréable) .

Et des leds blanc chaud à 2700°K t'en trouve sans soucis.
De plus à 2700°K t'as un rendement plutôt médiocre et ça fait une couleur du style vieux tunnel à base d'halogène basse pression.
Mais bon chacun ses goûts.
Messages : Env. 100
De : Saint Martin Le Beau (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
bisonlux a écrit:

Une chose est sûr, une bonne LED qui doit remplacer 50W traditionnel doit tourner aux alentours de 10 W et elle chauffe également (évidement beaucoup moins qu'une halogène).



Là je ne suis pas entièrement d'accord. Dans ma cuisine j'ai des leds qui remplacent avantageusement des halogènes de 50 w. Et elles ne font que 4 w
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
bisonlux a écrit:
Le premier, c'est la température de couleur. Les halogènes donnent une température de couleur proche de 2800K environs (blanc chaud). Les LED sont généralement plus froides (>3000-6000 pas super agréable) mais on en trouve tout de même avec un blanc chaud et pas froid.


Bonjour,
Souvent rien n'est indiqué car Il n'existe pas de température de couleur pour les LED, leur rayonnement étant monochromatique, la composition spectrale dans le domaine visible ne peut pas être comparée à l'émission d'un corps noir.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,
j'ai remplacé das la cuisine les spots halogène par des gu10 a led, celles qui ont trois leds, soit 6w. j'ai double le nombre d'ampoule et l'éclairage est plus que satisfaisant en blanc froid (6500k) par contre j'ai mis les même chez ma voisine qui a des meubles sombres (couleur bois anciens) et là le rendu n'est pas du tout le même.

remplacer des ampoules halogènes est faisable mais prévoyez d'augmenter le nombre de points lumineux.

dans mon salon, j'ai des appliques dans lesquelles j'ai placé des leds de 10 watts, comme elles restent allumés longtemps, attention car les alims de 10w sont insuffisantes, elles chauffent et l'ampoule se met a clignoter. les leds de 10 watts chauffent beaucoup et je leur ai adjoint des petits ventilateurs pour les cartes informatiques et plus aucun problème, on entends très légèrement ces ventilateurs quand la pièce est TOTALEMENT silencieuse.

dans mon sous sol, j'ai installé en remplacement des tubes fluos, des bandes leds de 5 mètres (300 leds 3528 couleurs 6500K) 20w elles sont autocollantes mais je les ai posées sur des goulottes electriques que j'ai prealablement fixées dans le plafonds, pour un ordre d'idée, j'ai remplacé deux tubes néons installé séparément par trois bandes leds de 5 mètres, les néons font 36w soit 72w et 3 bandes leds font 60w, d'où économie d'énergie mais surtout les bandes leds s'allument quasiment instantanément? quand on a des éclairages commandés par des radars, le temps de reaction des leds est d'un confort important.

voila ce que je peux dire des éclairages leds.
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 700
De : Saint Abit (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,
j'ai remplacé das la cuisine les spots halogène par des gu10 a led, celles qui ont trois leds, soit 6w. j'ai double le nombre d'ampoule et l'éclairage est plus que satisfaisant en blanc froid (6500k) par contre j'ai mis les même chez ma voisine qui a des meubles sombres (couleur bois anciens) et là le rendu n'est pas du tout le même.

remplacer des ampoules halogènes est faisable mais prévoyez d'augmenter le nombre de points lumineux.

dans mon salon, j'ai des appliques dans lesquelles j'ai placé des leds de 10 watts, comme elles restent allumés longtemps, attention car les alims de 10w sont insuffisantes, elles chauffent et l'ampoule se met a clignoter. les leds de 10 watts chauffent beaucoup et je leur ai adjoint des petits ventilateurs pour les cartes informatiques et plus aucun problème, on entends très légèrement ces ventilateurs quand la pièce est TOTALEMENT silencieuse.

dans mon sous sol, j'ai installé en remplacement des tubes fluos, des bandes leds de 5 mètres (300 leds 3528 couleurs 6500K) 20w elles sont autocollantes mais je les ai posées sur des goulottes electriques que j'ai prealablement fixées dans le plafonds, pour un ordre d'idée, j'ai remplacé deux tubes néons installé séparément par trois bandes leds de 5 mètres, les néons font 36w soit 72w et 3 bandes leds font 60w, d'où économie d'énergie mais surtout les bandes leds s'allument quasiment instantanément? quand on a des éclairages commandés par des radars, le temps de reaction des leds est d'un confort important.

voila ce que je peux dire des éclairages leds.
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 700
De : Saint Abit (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
L'éclairage Led est tout a fait judicieux aujourd'hui, par contre quelques principes de bases sont a savoir. Pour être distributeur de Led aux artisans électriciens on se rend compte que sur le marché on trouve toutes sortes de marques et produits différents. Pour éviter cette jungle ou tout le monde dit que ça Led vaut 50W une norme européenne va entrer en viguer en fin d'année pour harmoniser tout ça.
Ce qui compte dans le choix de votre Led est le Lumens (Lm) celui ci doit être au moins égal a 350lm pour avoir une bon rendu. Les Candelas ( Cd) vous indique uniquement l'intensité lumineuse a la perpendiculaire de la Led mais ce qui vous intéresses c'est le rendu sur une surface au sol et non un point !!!!
Donc privilégié les Lumens au Candela et choisissez un angle de 40 degrés.
La température idéal est 3000K celle ci n'est ni trop blanche ni trop chaude idéal. Ensuite vous aurez le choix entre la variation ou non car toutes les leds ne peuvent pas être variées.

Un conseil les Leds MasterLed de Philips en 6w sont très bien, vous avez également la Led Sylvania en 10w qui fait 450lm.

Pour info Philips vient de sortir une gamme de Led # entrée de gamme # la Corpro, celle ci a une durée de vie de 15000 a 20000 heures contre 50000 avec la masterlLed et ne sera pas variable, compter 10 euros de moins.

Enfin j'attire votre attention sur le fait que pour une bonne Led de qualité il faut savoir mettre un peux plus cher !!!!
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Condé Sur Vesgre (78)
oliverennes a écrit:L'éclairage Led est tout a fait judicieux aujourd'hui, par contre quelques principes de bases sont a savoir. Pour être distributeur de Led aux artisans électriciens on se rend compte que sur le marché on trouve toutes sortes de marques et produits différents. Pour éviter cette jungle ou tout le monde dit que ça Led vaut 50W une norme européenne va entrer en viguer en fin d'année pour harmoniser tout ça.
Ce qui compte dans le choix de votre Led est le Lumens (Lm) celui ci doit être au moins égal a 350lm pour avoir une bon rendu. Les Candelas ( Cd) vous indique uniquement l'intensité lumineuse a la perpendiculaire de la Led mais ce qui vous intéresses c'est le rendu sur une surface au sol et non un point !!!!
Donc privilégié les Lumens au Candela et choisissez un angle de 40 degrés.
La température idéal est 3000K celle ci n'est ni trop blanche ni trop chaude idéal. Ensuite vous aurez le choix entre la variation ou non car toutes les leds ne peuvent pas être variées.

Un conseil les Leds MasterLed de Philips en 6w sont très bien, vous avez également la Led Sylvania en 10w qui fait 450lm.

Pour info Philips vient de sortir une gamme de Led # entrée de gamme # la Corpro, celle ci a une durée de vie de 15000 a 20000 heures contre 50000 avec la masterlLed et ne sera pas variable, compter 10 euros de moins.

Enfin j'attire votre attention sur le fait que pour une bonne Led de qualité il faut savoir mettre un peux plus cher !!!!





bonjour,


par contre si rt2012 avec spot encastrer vous serez recalez au test
Messages : Env. 100
De : Condé Sur Vesgre (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
oliverennes a écrit:
Enfin j'attire votre attention sur le fait que pour une bonne Led de qualité il faut savoir mettre un peux plus cher !!!!


Le problème c'est que ce n'est pas un peu plus cher, mais horriblement plus cher !!
J'ai pu trouver une led à 6,5 euros ( en offre promo ) alors qu'il faut compter 45 euros pour une Philips . Et j'ai testé 5 ou 6 leds de tous les grands distributeurs connus sur le net . J'ai également vu les leds Philips .
Impossible d'amortir l'achat !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
jiambob a écrit:


par contre si rt2012 avec spot encastrer vous serez recalez au test


Précise un peu ! pour le moment je crois que c'est la RT2012 qui est recalée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 24 octobre 2024 à 14h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir