Retour
Menu utilisateur
Menu

Se lancer dans une extension de maison...

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 17.267 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
Bonjour à tous,

je vous écris le projet de mon conjoint et moi, tout en sachant que cela risque d'être un peu flou ....

nous avons trouvé une maison individuelle qui nous a beaucoup plu. Elle a une superficie de 70 m2 environ et comporte: 1 pièce à vivre de 14 m2 env., une cuisine de 12m2 env. une salle de bain d'env. 3.74 m2, 3 chambres de 9 à 10 m2 et un wc + couloir traversant une partie de la maison. Il y a une cave de 20m2. C'est une maison de plain pied des années 50 sur un terrain de 1240m2.

Nous envisagions de faire une proposition de vente mais avant tout il nous faut evaluer le coût des travaux à réaliser, et c'est là que ça se complique.

1) il faut installer une fosse toutes eaux (la fosse septique n'étant plus aux normes)

2) nous avons un projet d'extension pour créer une pièce à vivre (salon séjour) en utilisant la cuisine actuelle que nous ouvrirons sur le salon séjour. Nous nous sommes renseignés et nous pouvons réaliser une extension sur le côté gauche de 35 m2 (PLU oblige) en parpaing (pour le coût). Nous souhaitons réaliser nous-même les travaux. Nous avons déjà fait un plan de notre projet car nous n'envisageons pas de passer par un architecte.

4) la maison a besoin de travaux à l'intérieur (peinture, carrelage du couloir et de la cuisine existante

3) la maison ne comporte pas de garage et nous envisageons dans un délai plus lointain, d'en réaliser un (limité à 40m2) sur le coté droit.


nous avons de grandes difficultés à évaluer le coût de tous ces travaux pour voir s'ils entrent dans notre budget. Et bien évidemment, c'est un projet qui nous effraie quand même...

A savoir que pour la fosse toutes eaux, mon conjoint travaille dans une entreprise de TP et peux emprunter les engins de son entreprise. Nous allons faire le devis pour le matériel demain. Nous avons quand même fait un devis à un à entrepreneur incluant le matériel, le terrassement et la main d'oeuvre : 8500 euros.
Mon père est couvreur et a une bonne expérience en maçonnerie ( a monté une maison presque seul), nous avons un ami ayant une bonne expérience en électricité / maçonnerie (qui a monté lui même sa maison). Nous avons des réductions dans plusieurs magasins de matériaux du fait de l'emploi de mon conjoint.

Si notre offre d'achat est acceptée et en enlevant les frais de notaires, il nous restera un budget de 35 000 euros.

Qu'en pensez vous et surtout par quelles démarches doit-on commencer????

Merci beaucoup et desolé pour mon manque de professionnalisme (mon excuse étant que je suis une femme et je ne travaille pas dans le bâtiment...)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une extension de maison...

Allez dans la section devis extension de maison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-5-devis_extension_de_maison.php
 
Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
Bonjour,

Avant de signer quoique ce soit renseignez vous sur les démarches de demande de permis pour votre extension et ce que cela engendre comme obligation !

Beaucoup de forumeur se sont cassés les dents à la question comment trouver l'adéquation entre RT 2012 et extension d'une maison ancienne...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
Pour le permis de construire nous n'en avons pas besoin étant donné que l'extension ne doit pas dépasser 35 m2. Pour la RT 2012, je ne sais pas du tout en quoi elle consiste. Où est-ce que je peux me renseigner pour cela?
MerciHuhHuh
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
Vous êtes certain de ne rentrer dans aucune des conditions ci-dessous :

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

  • ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
[*]ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation),

Il vaudrait mieux vous en assurer (auprès de la mairie ou DDT) car appliqué la RT 2012 sur une extension de maison semble extrêmement compliqué au vu des récits de ceux qui ont essayé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
La zone où se situe la maison est couvert par un PLU et l'extension ne dépassera pas 35 m2 donc logiquement pas de permis de construire mais bon peut importe puisque les démarches pour demander le permis de construire ou bien la demande préalable de travaux sont aussi complexes l'une que l'autre. La question est plutôt, doit-on appliquer la RT 2012. Pour l'instant, la mairie ne sait pas nous répondre donc c'est le grand flou.... Sad
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
cedricaurelie a écrit:Pour le permis de construire nous n'en avons pas besoin étant donné que l'extension ne doit pas dépasser 35 m2. Pour la RT 2012, je ne sais pas du tout en quoi elle consiste. Où est-ce que je peux me renseigner pour cela?
MerciHuhHuh


c est pas si simple qu il n y parait pour ne pas rentrer dans les obligations de la rt2012 il faudrait que l agrandissement ne depasse pas 30% du batis donc la en l occurence 21 m² ensuite ça risque d etre la meme chose pour le permis ou la declaration de travaux mais lun ou l autre les demarche et les plans sont quasiment les meme,
non votre problématique c est le respect de la rt2012 donc deja faudra un bilan themique et rendre etanche a l air l integralité de la maison sinon avec le budget faudra faire tout par vous meme
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
La loi ne s'applique qu'aux extensions, non??? j'ai sollicité ma mairie pour savoir mais elle ne sait pas...Sleep
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
cedricaurelie a écrit:La loi ne s'applique qu'aux extensions, non??? j'ai sollicité ma mairie pour savoir mais elle ne sait pas...Sleep


c est certain le temps qu un maire comprenne ça va merttre un certain temps deja que demain on va lui demander de publier les bancs pour pierre et jacques et qu il comprenne qu une loi est passé , ne lui en demandez pas trop ur la construction pas certain qu il sache ce que ce veut dire RT alors 2012 pensez.. il en est encore a l age de pierre
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
J'ai reçu une réponse si on peut appeler ça une réponse du service technique de ma mairie: Dans le cadre de votre projet, puisque celui-ci pourra être établi dans le cadre d’une déclaration préalable, et non d’un permis de construire, aucune attestation n’est à joindre à la demande.

Il vous revient cependant de respecter les dispositions de la RT 2012, mais aucun document ne peut vous être réclamé à ce titre.
DryDryDry

ensuite ils m'ont envoyé de la documentation.... que je vous enverrai par mail si vous le souhaitez (elle précise où placer les baies vitrées, qu'est-ce qu'il faut isoler)
D'ailleurs les baies vitrées doivent être orientées plein sud, ok mais si on veut en mettre à l'est à l'ouest ou au nord, est-ce qu'on peux???Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Bah non de toutes façons il vous faut une etude thermique il y a une personne ici qui peut vous repondre il s agit de pilyu un truc comme ça
je vous donne l un de ces réponses sur un autre fil j espere qu il me pardonnera car meme si on est pas d accord sur tout il est l hommme de la situation et tres pro dans ses réponses

onsoir ,

C'est encore flou nous attendons des arbitrages définitifs des pouvoirs publics .
Il y a plusieurs cas de figure
Les petites extensions:
Elles comportent moins de 150 m2 de Shon RT et de moins de 30 % de la Shon RT existante.
La limite de 150 m2 correspond à la surface d'une maison individuelle, par contre la limite de 30 % de l'existant va vite faire apparaitre des cas de figure un peu casse tête .
EXEMPLE : le cas d'une petite maison de 80 m2 de Shon RT avec des habitants qui souhaitent ajouter une pièce de 35 m2 :,cette pièce ne serait pas considérée comme une "petite extension" aux yeux de la loi.
Hé là sur ce type d' extensions, deux textes de loi entrent en conflit :
- l'arrêté du 26 octobre 2010 (texte général sur la RT 2012) qui stipule que ces petites extensions ne sont pas concernées par le texte, donc ne sont pas soumises à la RT 2012 mais seulement à la RT Existant.
- l'arrêté du 11 octobre 2011 (texte sur les attestations de prise en compte de la RT) qui dis lui que ces petites extensions sont soumises aux attestations de prise en compte de la RT et que le Bbio et le Bbiomax de ces extensions doivent figurer sur les attestations.
A priori, le premier texte devrait prévaloir .
D'ailleurs dans les faits le ministère a mis sur le site rt-batiment.fr des attestations spécifiques pour ces petites extensions :
(http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … ation.html) le Bbio et le Bbiomax ne sont pas demandés , au final on as donc juste une attestation de prise en compte de la RT 2012
Donc pour l'instant sur le terrain c'est au bon vouloir des DDT pour l'un ou l'autre , mais une note devrait très bientôt être pondue!

Les grandes extensions sont des extensions de plus de 150 m2 de Shon RT ou de plus de 30 % de la Shon RT existante.
Ces extensions sont directement soumises à la RT 2012
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Donc vous etes concerné pas la loi et c est le departement qui jugera pas le maire
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
Ok toutefois il n'y aucunes attestation avec la déclaration préalable de travaux, comme si de rien était...Laugh
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
C est pas pour ça qu il ne vous demanderont pas un complément de pièce ce qui repoussera d autant vos travaux et qu en cours on vous demande pas des tests cest embettant de faire des travaux et de ne pas pouvoir en bénéficier voir de les detruires pour recommancer car nul n est cencé ignorer la loi.. la preuve vous etes maintenant au courrant
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Allier
D'accord mais admettons, je fais mes travaux moi-même en respectant comme je peux avec les éléments que j'ai la norme RT 2012. Personne ne me demande rien et en fait ça ne convient pas.... je ne le saurai pas. Sauf si un jour on me demande de faire des bilans. Difficile de savoir si on respecte la RT quand on fais soi-même les travaux avec un petit budget en +.Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Saumur (49)
Il a un protocole a suivre donc lorsque vous allez arriver au hors d eau hors d air que vous aurez mi en place l isolation et le pare vapeur , vous ferez appel a une testeur d etanchéité qui viendra avec son matériel et mettra votre maison en presurisation pour voir si elle est bien étanche a l air , si le test est bon il vous remettra, ainsi qu aux autorités compétente ( semblerai que ça soit la gendarmerie qui sera chargé de faire appliquer la loi puisque c est du pénal) et vous dira si vous pouvez continuer les travaux ou ce qu il faut faire pour corriger, au cas ou vous passeriez outre sachez que cest punissable de 6 mois de prisons et de 45000b euro d amende, , aprés lorsque vous aurez terminés les travaux la personne reviendra et refera un test vous permettant d habiter cette maison , vous serez obligé d y passer pour avoir le certificat de conformité, surtout si vous demandez un emprunt bancaire
la loi rien que la loi
Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 12h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis extension de maisonArtisan
Devis extension de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir