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Besoin conseils pour choix écran de protection soubassement

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Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Je voudrais poser un écran de protection des murs de soubassement d'une dalle sur VS pour 1 MOB.
Je serai seul pour faire ce travail aussi je ne cherche pas à économiser à tout prix quelque euros au risque de le regretter lors de la pose si je galère comme un damné pour avoir voulu gratter 3 sous !

Voici les caractéristiques de la dalle sur VS :

dimensions : rectangle 12,5 x 7,5 m / 94 m2
hauteur du VS : 3 rangs de parpaing = 60 cm
hauteur de la dalle : hauteur VS + épaisseur de la dalle (17 cm) = 77 cm
finition talochée (crépit ciment) + étanchéité (black) des murs de soubassement
hauteur dalle brute / niveau sol fini remblayé 15 cm mini
pas de drain périphérique

Pour les écrans, j'ai vu plusieurs produits :
Delta Ms (le plus cher), Fonda+ et Prim'Nap de Siplast, Fondaline d'Onduline, Nomarfondation (vendu par Casto, pas cher et qui a l'air solide) et Ultibat (vendu par Leroy Merlin).

Quel produit me conseilleriez vous (bon rapport qualité prix et facilité de pose)?

Pour la pose :

Quel est le système le plus facile à mettre en œuvre sans outillage particulier (genre cloueur Hilti …) pour une fixation sur :
1) les agglos des murs de soutènement (clous béton + rondelles coniques ou autres système ...) ?
2) le béton de la dalle 17 cm de hauteur (cheville à frapper, clous acier trempé si c'est possible ou autres systèmes) ?

Quel est l'espacement des fixations de l'écran pour un écran de hauteur 1m (20, 25, 30, 50 cm) ?
Quel est l'espacement des fixations du profilé de finition (20, 25, 30, 50 cm) ?
Quel est la largeur des recouvrement verticaux (20, 30 ou 50 cm) ?
D'un fabriquant à l'autre ces chiffres varient énormément, je ne sais plus quoi penser !

Pour la finition, est ce que le profil alu est vraiment mieux que le profil en PEHD ou en PVC.

A quelle hauteur fixer l'écran / sol fini (certains fabricants disent qu'il faut qu'il faut que le profilé affleure le sol voir qu'il soit très légèrement enterré, d'autre disent qu'il faut qu'il dépasse de 10 à 15 cm du sol fini). Qu'en est-il alors du risque de détérioration aux UV ?

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis et conseils éclairés pour une pose conforme et surtout facilité quitte à dépenser quelques euros de plus pour ne pas galérer comme un damné.

J'espère que vous aurez un peu de temps à me consacrer.

Merci d'avance.
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Re-bonjour !

J'espère que quelqu'un pourra me répondre pour que je puisse passer la commande du matériel adapté à ma dalle.

Merci.

A*
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
1- Une étanchéité n'est pas requise sur un soubassement de vide sanitaire. C'est l'arase étanche, l'important.
2- Le Delta MS n'est pas une étanchéité mais une protection d’étanchéité. Seul, il ne sert à rien.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Par conséquent, commande annulée et chantier mis en "stand by"........
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour à vous.

Merci pour cette réponse.
J'ai bien compris que le Delta MS (ou équivalent) ne constitue pas une étanchéité mais bien un protection mécanique du soubassement(lors du remblaiement du terrain et des fouilles autour de la dalle par exemple). Toutefois quand on lit les descriptifs de ces écrans il est dit que le "coffrage" permet la ventilation de la surface recouverte et ainsi l'évacuation de l'humidité de surface.
Je comptais faire moi même l'étanchéité et la pose de l'écran de protection mais avec ce que vous me dites là, je ne sais plus quoi penser !

J'ai demandé au maçon une finition du soubassement en crépis ciment taloché pour ne pas avoir les parpaings brutes et pour pouvoir appliquer un "black d'étanchéité plus facilement. Comme je ne fait pas de drain périphérique je pensais qu'il valait mieux faire cette étanchéité et la protéger par un écran. Quand pensez vous ?

Le maçon ma dit qu'il ferait une arase hydrofuge au niveau du premier rand de parpaing et l'ossature de la maison en ossature bois sera posée sur une bande anti-capillarité en EPDM. Comme cette construction est en Bretagne et qu'il pleut pas mal dans ce coin, est-ce selon vous suffisant (il y a déjà sur ce terrain un cabanon en ossature bois directement posé sur un radier sans vide sanitaire qui n'a pas de PB d'humidité et je n'ai jamais noté de stagnation d'eau sur le terrain durant les longs épisodes pluvieux).
C'est la seule maison que je vais construire de toute ma vie et je voudrais pas me rater !
Que me conseilleriez vous de faire dans mon cas pour assurer le coup sans me ruiner ?

Merci pour vos conseils.

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
L'arase étanche, en cas de plancher sur vide sanitaire, doit se situer sous le plancher du vide sanitaire et non au dessus !

C'est contraire à tous les textes. Au dessus, comme il veut le faire, ça ne protège pas ton plancher des remontées par capillarité.

Ton maçon est en train de te faire n'importe quoi.

Extrait DTU :

Le cas qui t’intéresse, c'est le cas de la figure 11 a.


De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour Tournesol.

Merci pour cette réponse très complète.
Je pense que l'on c'est mal compris ou plutôt que je me suis mal fait comprendre.
D'une part, il y a le maçon qui fera la dalle sur VS. Lui, il fera comme prévu à la figure 11a. Enfin je l'espère c'est son boulot !
Il m'a dit qu'il utilisera un mortier hydrofugé pour l'arase.
D'autre par il y a le monteur de l'ossature bois qui lui boulonnera l'ossature bois de la maison sur la dalle. Là, dans tous les cas on doit intercaler une bande nanti-capillarité (bitumeuse ou en EPDM) entre la dalle et l'ossature bois. C'est obligatoire (prévu au DTU qui réglemente le montage des maison en bois).
C'est donc 2 choses différentes (la réalisation de la dalle selon les règles du DTU qui s'applique à ce travail de maçonnerie et le montage de la maison en bois sur la dalle qui doit suivre les règles du DTU prévues pour ce type de travaux de charpentier).
Voila, sinon je souhaiterais avoir ton avis sur la nécessité de réaliser une étanchéité dans mon cas ?
Comme je le disais dans mon précédent message:
Citation:
cette construction est en Bretagne (il pleut pas mal dans ce coin). Est-ce que, selon toi, l'arase hydrofugée faite sous la dalle par le maçon + la bande nanti-capillarité posée parle charpentier qui posera l'ossature en bois de la maison sur la dalle seront elles suffisantes pour éviter les PB d'humidité ?
Il y a déjà sur ce terrain un cabanon en ossature bois directement posé sur un radier sans vide sanitaire qui n'a pas de PB d'humidité et je n'ai jamais noté de stagnation d'eau sur le terrain durant les longs épisodes pluvieux).Mais comme c'est la seule maison que je vais construire de toute ma vie, je voudrais pas me rater !
Que me conseillerais tu de faire ou que ferais tu à ma place (étanchéité ou pas) ?

Je n'ai pas un gros budget et je ne voudrais pas faire des dépenses pour des travaux inutiles.
Le charpentier m'a dit qu'il conseillait à tous ces clients de ne pas faire d'étanchéité (si le vs n'est pas utilisé pour une cave, comme dans mon cas) mais de remblayer avec de la terre sans cailloux autour de la dalle et de finir les 10 derniers cm avec du gravier sur une bande de 60 cm à 1 m de large tout autour de la maison. Cela évite selon lui les projection d'eau boueuse sur le bardage de la maison et éloigne un peu le sol humide de l'ossature. Cela fonctionne bien selon lui.

J'attends avec intérêt ton avis sur la question.

Merci encore pour tes conseils.

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ton charpentier est tout à fait censé dans ce qu'il te préconise pour le traitement des soubassements. Assure toi quand même que ton maçon a bien prévu l'arase étanche sous le plancher.

Pour ce qui est de la base de tes murs, j'avais lu un peu vite et pas réalisé qu'il s'agissait d'une MOB. Et effectivement, dans une MOB, le DTU 31.2 exige bien un traitement particulier.

Citation: 2.2 Protection contre les remontées capillaires d'humidité
Les murs de fondation et les dalles sur terre-plein doivent être isolés de l'humidité apportée par le terrain.
Les pièces de bois reposant sur les murs de fondation doivent être isolées de tout contact avec ceux-ci et être à l'abri de toute humidification.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Tournesol, c'est sur que je vais m'assurer que le maçon fait bien l'arase en béton hydrofugé (additif dans le béton).

CharlesIngalls64, Je vois que tu as appliqué une étanchéité Sika qui s'applique à la taloche.
Est-ce difficile à appliquer (combien de temps pour quelle surface) ?
Tu as aussi posé un Delta MS avec des chevilles à frapper.
Quelles rondelles as tu utilisées (est-ce les rondelles coniques spéciales qui doivent se mettre dans les alvéoles du Delta MS ou bien de simples rondelles plates ) ?
Quel est l'écartement entre 2 chevilles à frapper ?
As tu mis un profilé pour maintenir et recouvrir la bordure haute du Delta MS (je n'en vois pas) ?

Bon, je ne sais pas si je vais faire une étanchéité et poser un Delta MS.
Je ne suis pas sur que ça soit bien utile dans mon cas !
J'hésite encore.

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonsoir.

Merci CharlesIngalls64 pour ces précisions.

Pour ma part, je ne passe que les évacuations sanitaires et le gaines d'arrivée EDF, TEL et eau dans le vide sanitaire.
Tous les fluides (gaines électriques et PER) seront ensuite noyés dans l'isolation de la dalle en mousse de polyuréthane projetée.
Ma dalle est réalisée avec des hourdis béton sans isolation.
L'isolation est ensuite réalisée à l'intérieur de la maison avec 10 cm de mousse répandue sur la dalle.
Je ne vais donc pas beaucoup utilisé le VS qui ne fera que 3 rang de parpaing de haut.
Je ferai sans doute qu'une étanchéité avec un Black mais avec un produit passé au pistolet en 2 couches.

Voila.

Merci pour tes conseils.

A+
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Bjr, au vu des vos commentaires concernant ce sujet, vous allez surement pouvoir m'aider.

Nous avons un VS de 5 rangs de parpaing semi-plein et celui-ci n'as pas de protection hydrofuge sauf sur la partie garage et le muret de soutènement pour le module PAC au nord, le maçon a mis du torocil et un delta MS notre cdt nous a confirmé qu'il n'était pas nécessaire d'en mettre sur toute la périphérie, au vu de vos réaction sur différents post il ne serait pas obligatoire d'enduire ces murs ? nous n'avons pas eu de traitement anti-thermites, est ce normal ?

Je précise que nous avons une pente et sommes en milieu de lotissement, nous perdons 90cm du nord au sud, un système de drainage ne doit il pas être obligatoire dans notre cas et également à charge du CST ? notre maçon nous a conseillé de faire un enduit type torocil sur tous le tour du VS car même sur du semi plein ça reste de l'agglo... Que faire ???
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Des réactions sur mon post précédents seraient les bienvenues Wink
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu as déjà eu toutes les réponses plus haut : pas de nécessité d'enduit étanche sur des soubassements de vide sanitaire (mais arase étanche, oui !)
Maintenant, si tu veux en faire...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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