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Accès sous-sol

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 17.654 fois
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Env. 10 message Troyes (10)
Bonjour,
Nous sommes en train de valider les plans de notre future maison : sous-sol, RDC et étage. L'accès au sous-sol se fait sur le côté de la maison par un seul portail. Dans ce cas, comment fait-on pour entrer et sortir du sous-sol ? Est-ce qu'habituellement on entre en marche avant, et on sort en marche arrière ? Est-ce l'inverse ? Ou faut-il prévoir une zone, en prolongement de la pente, permettant de faire demi-tour (sachant qu'il n'est pas possible de faire demi-tour à l'intérieur) ? C'est une simple question de pratique; notre allée mesure 11,50 m de long, avant le virage qui permet d'entrer dans le sous-sol (pente à 20%).
Merci à ceux qui pourront nous aider sur ce point.
Messages : Env. 10
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 60000 message
Bonsoir,

Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour avec un plan masse ,on aura surement des idées.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bouches Du Rhone
Bonjour
très bonne question dommage que personne n'a de réponse.
Nous sommes dans le même cas, maison plein sud Portail côté Est et accès sous-sol au Nord mais le constructeur nous dit qu'il faut au moins 6 mètres entre la maison et la face Nord pour permettre un virage vers le sous-sol on trouve ça énorme car on avait au Max 4m ce qui est pour nous suffisant

Alors si tu a avancé de ton côté!!!!!!
Messages : Env. 40
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour à tous ceux qui souhaitent un garage en sous sol.
pente à 20%,ce n'est pas très sérieux ,une pente à 15 ,voire 16 est correcte.
rayon de braquage ,il y a des normes et des gens qui sont habiles ,donc ,on peut jouer un peu sur cette variable ,à condition de bien la gérer ,une porte assez large pour l'entrée est un élément qui permet de réduire le rayon ,mais il ne faut pas exagérer ,non plus
quand on a les moyens l'idéal c'est 7.5m voire 8m et 3.5m à 4m pour la rampe.,pour la manoeuvre ,ça se complique ,et une aire ,plane en bas de rampe est souhaitable.
en fait ,je ne suis pas trop pour les garages en sous sol ,car la rampe est un gros massacre pour la surface restante du jardin .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
D'accord avec toto ,et ça ajoute un volume sympa à l'ensemble.
perso dans les PLU,j'interdirai les garages en sous sol en dessous d'une certaine surface de terrain!
dans ma ville plus de la moitié des rampes ne respecte pas les règles d'urbanisme ,même les HLM quelquefois suivent le mauvais exemple.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bouches Du Rhone
Bonjour

Et merci beaucoup pour ces infos
Messages : Env. 40
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Troyes (10)
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai deux plans de masse : l'un avec une aire de retournement (pour faire le demi-tour) et l'autre sans. C'est vrai que la rampe d'accès prend beaucoup de place sur le terrain, et c'est bien pire avec l'aire de retournement, mais je ne vois pas bien comment faire sans. Et je suis bien d'accord avec Redba : si je pouvais réduire ce bétonnage au strict minimum...ce serait parfait !
Je vais reprendre les dimensions précises, notamment sur le % de la pente, compte tenu de ce que Gege a indiqué.
Bonne soirée


Messages : Env. 10
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour
pas facile de descendre confortablement au garage!
je pense que les plans n'ont pas été bien gérés ,il faut dès le début penser à tous les niveaux ,et pas finaliser le rez et l'étage sans penser sous sol,quand on fait un immeuble ,si on s'y prend comme ça ,on ne loge pas la moindre voiture. c'est une habitude (mais il ne faut pas dire qu'on commence comme ça ).
si je voyais les plans du rez ,ce serait un bon guide ,je vois bien qu'il faudrait entrer plus loin ,et manoeuvrer à l'intérieur ,il faut mettre au point la structure porteuse complète.
je vous rappelle qu'une rampe bien définie géométriquement ( pour le traçage) est importante ,car les niveaux ,d'un côté (le plus court) et les niveaux de l'autre côté le plus long ,sont à adapter ,sinon ,la pente de la rampe est beaucoup trop importante , car la hauteur à descendre reste la même hélas!
vérifies bien si il y a obligation d'un plat à l'arrivée sur la limite séparative,en général 3.5à 4m ( ou à 5% maxi).
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Le Cateau (59)
gege94500 a écrit:je ne suis pas trop pour les garages en sous sol ,car la rampe est un gros massacre pour la surface restante du jardin .
gege

ce n'est que ton avis, d'autres personne préfère un garage au sous-sol
Dynamique, ne lâche rien....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Le Cateau (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
arsene1811 a écrit:
gege94500 a écrit:je ne suis pas trop pour les garages en sous sol ,car la rampe est un gros massacre pour la surface restante du jardin .
gege

ce n'est que ton avis, d'autres personne préfère un garage au sous-sol


Bonjour,

Moi je préfère les gens qui disent bonjour
Messages : Env. 60000

En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 21h12
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