Bonjour à tous,
Vous êtes plusieurs à m'envoyer un MP pour savoir comment démonter cette pompe.
Alors voici un copié / collé de ce que j'ai déjà envoyé, à l'attention de tout ceux qui souhaite la réparer et il semble bien que cette pompe soit d'une FIABILITE DOUTEUSE.
Il faudra y consacrer un peu de temps, mais le prix de la réparation ne devrait pas excéder 8€ !.
Il n'y a rien d'autre à changer que le condensateur de démarrage. On remonte tous les joints, éventuellement avec une pâte à joints pour mécanique.
->J'imagine que le moteur grogne, lorsque vous la branchez et qu'elle est immergée. Si hors de l'eau, il y a de fort risques que la sécurité manque d'eau coupe l'alimentation de la pompe, qui alors reste inerte et c'est son fonctionnement normal.
Donc si le moteur grogne sans tourner lorsqu'elle est immergée, ne serait-ce que dans un sceau d'eau, il peut y avoir deux causes principales:
1) le rotor est bloqué mécaniquement => corps étranger dans les turbines ou les roulements ont pris l'eau et sont hs. Pour le savoir, il suffit de démonter le flasque tout en bas de la pompe (10 vis inox cruciformes), afin d'avoir accès à la vis BTR centrale. Avec une clef allen, s'assurer que l'axe tourne librement. Si c'est le cas, alors voir le point 2 ci-dessous.
2) Le condensateur est HS.
Pour déterminer si le condensateur est hs, avec un tournevis, (pas une clef allen, car si le moteur part, la clef va voler) faire tourner l'axe dans un sens ou dans l'autre pendant que la pompe est alimentée (moteur grogne). Le rotor doit se mettre à tourner, dans un sens ou dans l'autre. Là c'est sûr, le condensateur (capa) est HS.
En fait, ce type de moteur à rotor en court circuit (c'est ainsi qu'on appelle un induit qui n'est composé que d'une masse magnétique, en opposition aux induits bobinés (fil de cuivre), qui sont, eux, associés à des charbons, style perceuse etc...), n'a pas de sens de rotation prédéfini. Il peut démarrer dans un sens ou dans l'autre, selon la position de la sinusoïde du courant, à la micro-seconde ou il est mis sous tension. Seulement, les rouets d'une pompe, ont un sens, eux, pour faire circuler l'eau.
Alors, pour s'assurer que le moteur part dans le bon sens, on incorpore dans l'inducteur (bobinage fixe qui se trouve autour du rotor), un circuit électrique qui est alimenté par le condensateur de démarrage, afin de forcer le rotor à toujours partir dans le bon sens. Si ce condensateur est HS, le moteur peut partir dans un sens ou dans l'autre, ou.. tout simplement ne pas partir du tout, tout en grognant. Au bout de quelques secondes, l'intensité absorbée étant anormalement élevée, le fusible ou disjoncteur en amont saute. A défaut, c'est le moteur qui grille.
Pour accéder au condensateur, il faut démonter l'empilage de rouets et volutes, en enlevant la vis centrale au bout de l'axe. Attention, toutes ces pièces ont un sens d'orientation, bien repérer en démontant. Coups de feutre & Photos, par ex.
Ensuite enlever le dernier flasque (voir ci-dessous), ce qui donne accès au moteur électrique qu'il faut extraire simplement en tirant dessus. (pas de difficulté, si ce n'est de respecter son orientation au remontage).
Tout sort par le bas de la pompe. Le condensateur est fixé par 2 colliers élastiques tout en haut du moteur (sens de fonctionnement).
La
cloison qui se trouve en-dessous de la dernière turbine est emmanchée légèrement en force dans le corps de la pompe. En fait, c'est un joint torique périphérique, qui se colle sur le corps de pompe avec le temps, qui fait résistance. Il faut sortir ce flasque bien dans son axe vertical, pour ne pas le coincer.
Le pb, c'est qu'il n'y a pas de prise pour tirer dessus.
Ce flasque en matériau composite (style PA 6/6) comporte 2 trous BORGNES, diamétralement opposés.
Il faut les tarauder en 5 ou 6mm, je ne me souviens plus. Si on peut éviter de les transpercer, c'est mieux, mais pas grave, il y a un peu de place en dessous. Au cas ou, un peu de Sintofer au fond des 2 trous lors du remontage, évitera un court-circuit hydraulique du dernier étage.
Une fois ces 2 tiges filetées en place, dont la longueur doit être supérieure à la hauteur du corps, on prend un fer U, un tube carré, bref un profilé quelque peu rigide que l'on perce pour passer les 2 tiges filetées bien parallèles.
Ensuite, il n'y a plus qu'à visser en quasi-simultané les 2 écrous pour tirer ce flasque bien verticalement.
ATTENTION, il a un sens d'orientation, relatif au bossage de la sortie de la Haute Pression. Repères au feutre vont très bien avant extraction.
En ce qui concerne la CAPA, je l'ai trouvée dans un magasin de composants électroniques, pour quelques €. On peut aussi la trouver en ligne.
La valeur électronique de celle que j'ai trouvé est inférieure de 0,5µF par rapport à l'originale (12,5µF), mais ça va très bien. Le plus important est de respecter une tension d'au moins 250 volts, c'est l'un des côtés sensibles des condensateurs.
J'ai coupé sa tige filetée de fixation en bout, pas besoin (tous ne l'ont pas), il y a un support, et elle gêne.
A votre dispo.
Un professionnel sans honnêteté et sans humilité, n'en est pas un.