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Env. 10 message Gard
Merci pour la procédure de démontage. Dès que j'ai du temps je m'y attèle.
Le SAV gardena me demande 40€ de transport et 60€ d'expertise (100€) sans savoir d'avance s'il vont la réparer !!!
Bien cordialement
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Env. 10 message La Bastide (83)
D’où l’intérêt de veiller à acheter une pompe dont les composants tels que le condensateur ou le dispositif de surtension (qui est parfois une platine électronique, "noyée" dans le moteur, sur certains modèles) sont facilement remplaçables. Un petit document sympa concernant ce problème : http://www.pompes-negimex.com/fonction-role-boitier-de-demar[...]tartbox-pxl-19_63.html.
Messages : Env. 10
De : La Bastide (83)
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Env. 10 message Gard
Bonjour, voilà j'ai suivi les conseils de démontage et j'ai remonté la pompe sans problème. Cela m'a couté 12 €uros avec la graisse. Elle marche impeccable.
Merci à vous
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message 95550 (95)
jeandololo a écrit:Bonjour, voilà j'ai suivi les conseils de démontage et j'ai remonté la pompe sans problème. Cela m'a couté 12 €uros avec la graisse. Elle marche impeccable.
Merci à vous


Merci de votre retour.

Mon but est atteint, rendre service & contrer l'obsolescence programmée par des fabricants plus intéressés par leur business que par le service au client.

Cdlmnt
Un professionnel sans honnêteté et sans humilité, n'en est pas un.
Messages : Env. 20
De : 95550 (95)
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Env. 10 message Nord
jeandololo a écrit:Merci pour la procédure de démontage. Dès que j'ai du temps je m'y attèle.
Le SAV gardena me demande 40€ de transport et 60€ d'expertise (100€) sans savoir d'avance s'il vont la réparer !!!
Bien cordialement


Bonjour

Quel est votre retour depuis le changement de condensateur ?

(J'ai le même problème. ..)

Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Nord
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Env. 20 message 95550 (95)
VA59 a écrit:
jeandololo a écrit:Merci pour la procédure de démontage. Dès que j'ai du temps je m'y attèle.
Le SAV gardena me demande 40%u20AC de transport et 60%u20AC d'expertise (100%u20AC) sans savoir d'avance s'il vont la réparer !!!
Bien cordialement


Bonjour

Quel est votre retour depuis le changement de condensateur ?

(J'ai le même problème. ..)

Merci d'avance


En ce qui me concerne, cette pompe fonctionne parfaitement depuis le remplacement du condensateur.

Il semble bien s'agir d'un défaut de qualité du condensateur monté d'origine par Gardena.
Un professionnel sans honnêteté et sans humilité, n'en est pas un.
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De : 95550 (95)
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Env. 10 message Nord
Bonjour brico d'éco et merci de ta réponse.

Pourrais tu me conseiller sur les caractéristiques de ce condensateur ainsi qu'un site dur lequel l'acheter?

Ensuite est il possible de m'envoyer la procédure de démontage ?

En effet, je vais essayer de le remplacer.

Cordialement

(Desolé pas avoir répondu plus tôt car je n'ai pas été averti par mail)
Messages : Env. 10
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Env. 20 message 95550 (95)
VA59 a écrit:Bonjour brico d'éco et merci de ta réponse.

Pourrais tu me conseiller sur les caractéristiques de ce condensateur ainsi qu'un site dur lequel l'acheter?

Ensuite est il possible de m'envoyer la procédure de démontage ?

En effet, je vais essayer de le remplacer.

Cordialement

(Desolé pas avoir répondu plus tôt car je n'ai pas été averti par mail)



Bonsoir,

Je suis tout prêt à aider lorsque j'en ai les capacités, mais de là à répéter X fois la même chose ...

Comme dit le dicton: "Aide-toi, le ciel t'aidera"...

Il te suffit de lire la page précédente, tout y est.

Cdlmnt
Un professionnel sans honnêteté et sans humilité, n'en est pas un.
Messages : Env. 20
De : 95550 (95)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'utilisateurs, ma pompe gardena 6000 auto m'a lâché cette semaine.
Achetée il y a 4/5 ans environ, je m'en servais de manière peu intensive en la branchant et la débranchant à chaque fin d'utilisation. Donc pas de maintien permanent sous tension.

Je l'ai démonté grâce aux explication de Brico d'éco (merci ), tout en ayant une petit appréhension sur le fait que le moteur soit HS car pas de "petit bourdonnement" lorsque je la metait sous tension, et pas de lancement du moteur en essayant de faire tourner l'axe.

Après un peu de patience, je suis arrivé à sortir le moteur. L'odeur de brûlé et la suie noir sur les composants me fait dire qu'il y a une peu plus que le condensateur qui semble HS... (voir photo).


J'imagine que le condensateur peu être à l'origine de cette surchauffe (pas de lancement moteur = surchauffe moteur / composants).

Je vois 2 solutions :

1. J'abandonne en me disant que les dégâts son trop importants pour être réparés facilement à moindre frais.

2. Je cherche quel composant a "pris feu" en essayant de le réparer et en priant pour que le moteur ne soit pas HS.
Après-tout, il me semble que c'est l'eau qui refroidit le moteur, et je me dis qu'il y a peut-être un possibilité pour que le moteur n'ait donc pas trop surchauffé et que ce soit plutôt un des composant électronique en amont (fil de l'alimentation simplement peut-être) qui ait lâché et donc coupé l'alim du moteur avant que celui-ci ne surchauffe trop ? Si cela se vérifie, il pourrait rester une lueur d'espoir pour pouvoir réparer la pompe à moindre frais en changeant le condo et le composant brûlé...?
Brico d'éco, tu as l'air de bien connaître le fonctionnement de ce genre de système, je serais donc intéressé pour avoir ton avis sur la question. Au passage, si tu as une idée sur la manière de sortir la partie électronique qui est insérée tout au fond de la pompe, je suis preneur
(pour info, la pompe est connectée sur une disjoncteur 16A situé au bout d'un câble 3G1.5 d'environ 50m de long => peut-être faut-il songer à mettre un disjoncteur plus sensible ? Je me demande pourquoi le disjoncteur n'a pas "sauté")

Au passage, si jamais j'arrive à la réparer, il se trouve que j'ai oublié de mettre un repère au marqueur avant de démonter le dernier flasque composite . Je n'ai qu'une photo qui ne montre pas l'ensemble de la pompe, donc compliqué pour repérer le bossage de sortie de l'eau.Visiblement le flasque a 2 petits "trous" sur l'extérieur du grand diamètre (voir ronds rouges sur la photo)


, je suppose que ce sont ces "trous" qu'il faut bien positionner ? Est-ce que quelqu'un saurais m'éclairer sur le sujet ?

Dernier point pour ceux qui décident de se lancer dans le démontage de cette pompe, j'ai réussi à sortir le dernier flasque en utilisant les vis qui fixent la base de la pompe (voir photo ci-dessus), sans tarauder les trous présents, simplement en vissant un peu en force puis j'ai fait levier avec des cales diverses pour extraire le flasque. Je l'ai levé de 2/3 cm puis j'ai réussi à finir de le sortir en tirant à la main sur les têtes de vis (bien dans l'axe...).
J'ai également trouvé un plan éclaté de la pompe sur Internet, c'est rassurant lorsque l'on se lance dans le démontage.

Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à ne pas jeter cette pompe
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message 95550 (95)
Bonjour Max-,

Effectivement, la suie traduit l'existence d'une combustion passée...
Je vais essayer de répondre, au moins partiellement, de mémoire, car bien que cette pompe fonctionne toujours à ce jour, elle est maintenant installée chez mon fils... Je ne l'ai donc plus sous la main.

Pour avoir une idée de l'état du moteur:
1- Tourne-t-il mécaniquement librement ?
2- S'assurer que la résistance interne du moteur n'est pas nulle: Il me reste une photo du fond du corps du moteur, en fait, l'intérieur du haut du corps, en position de fonctionnement. Je n'y voit que de petits équipements électriques, qui doivent être composés de la sonde de présence d'eau, (sans eau, la pompe ne démarre pas), le pressostat, qui arrête le moteur lorsque la pression de l'eau atteint environ 6 bars dans le haut du corps et le presse étoupe de passage du câble d'alim 3 x 1,5². Il doit  avoir aussi quelque part la temporisation de fonctionnement qui se substitue au rôle d'un vase d'expansion.
Seuls 2 fils, 1 noir & 1 brun (en plus du JV) descendent au moteur pour l'alimenter.

Résistance du moteur:
I=P/U
1050w / 240volts= 4,375 ampères, on néglige le rendement moteur & le cos phi => disjonsteur de 10 ampères temporisé (pour le démarrage) convient. 15A c'est un peu fort.

Résistance interne supposée: R=U/I => 240/4 = de l'ordre de 60 ohms. Donc, loin de zéro. Si moins de 20 ohms, il faut essayer de raccorder le 240 volts sur les 2 fils noir & brun, (je ne sait pas insérer cette photo) mais avec une protection à 2 ou 3 ampères (le moteur tournera à vide) & mettre une ampèremètre en série, shunté pour le démarrage. Le moteur devrait démarrer, quitte à le lancer manuellement dans un sens ou l'autre, si le condo est HS.
Mesurer si le I est cohérent.
Si la résistance interne est inférieure à 10 ohms, tout espoir est perdu, en l'absence de court-circuit visuel qui peut être corrigé.
Il s'agit d'un moteur à "cage d'écureuil", sans charbons (balais), dont le rotor en court circuit, c'est son nom, n'est pas bobiné, c'est une masse magnétique qui n'a aucun contact électrique avec le reste de la pompe (le bobinage qui est logé de façon fixe autour du rotor). Seul, ce bobinage peut être en court circuit s'il a anormalement chauffé. Si avéré, => déchetterie !. Mais peu probable, car dans ce cas, le disjoncteur de tête aurait sauté.
Donc la possibilité d'une mauvaise connexion, d'origine, qui a chauffé, puis rompue en chauffant/fondant reste probable.
Se transforme en panne, sans élévation de courant, cohérant avec l'absence de disjonction.
Tout espoir est alors permis, si cette connexion est accessible à l'extérieur du bobinage, pour être restaurée.
Si dans le bobinage, => déchetterie. Là, c'est l'ohmmètre & l'inspection visuelle qui vont répondre.

En ce qui concerne l'orientation du premier flasque, j'avais fait la même erreur que toi, mais je crois me souvenir de m'être repéré en suivant le cheminement du flux d'eau, qu'il soit le plus direct possible vers le canal de sortie qui longe verticalement le compartiment moteur vers la sortie haute.

A dispo.
Cdlmnt
[img]no[/img]
Un professionnel sans honnêteté et sans humilité, n'en est pas un.
Messages : Env. 20
De : 95550 (95)
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Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour Brico d'éco,

Merci beaucoup pour ce retour très rapide et détaillé !
J'ai réussi à extraire le module électrique du fond du corps de pompe en enlevant 3 vis qui le maintenait. En tirant dessus il s'enlève en se débranchant d'une prise étanche connectée à l'extrémité du fil d'alimentation.

J'avoue que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin en terme de tests électriques car les fils d'alimentation de la carte sont tous brûlés...

Et la carte électronique étant noyée dans une résine souple opaque, l'accessibilité à cette carte est aux composant est nulle !
J'ai gratté un peu au niveau de la connexion des fils sur la carte et on voit vite que ça semble avoir sérieusement chauffer...

Donc je crois que la seule solution reste d'envisager le changement de l'ensemble électronique.

J'ai testé le moteur en le branchant en direct sur le 220V et il démarre sans problème.

Dons la conclusion serait :
- moteur OK (à priori)
- condensateur OK à priori (en tout cas le moteur réussi à se lancer sans le faire tourner à la main)
- Module élec HS (cause de la surchauffe indéterminée...)

Je vais voir ce que j'arrive à obtenir du SAV Gardena et vous tiendrai informé si j'arrive à avancer, je ne vois plus que ça...

Merci encore.

Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Merci à brico d'éco...
Je suis moi aussi, utilisateur d'une pompe Gardena 6000/5, qui approvisionne en eau de pluie une installation parallèle pour deux WC, un lave linge et deux points de tirage.
Après cinq ans d'utilisation, plus d'eau....
Sortie de la pompe hors de la cuve EP et contrôles.
Le moteur grogne, puis tourne dans un sens ou l'autre. Exactement les symptômes décrits dans l'article développé ci-avant.
Pour ceux qui ne savent où s'adresser pour acheter un condensateur, j'ai trouvé ce site professionnel : https://moteur-electrique-pro.fr/categorie-produit/condensat[...]condensateur-permanent/
J'ai choisi un condensateur presque identique à celui d'origine, au prix de 17.53 € frais de port compris. Certains trouveront moins cher, mais j'ai privilégié la qualité du produit, vendu par un spécialiste en moteurs électriques, qui plus est de proximité en ce qui me concerne.
J'ai scié la partie filetée de fixation du condensateur, inutile pour Gardena et encombrant pour la place prévue.
Remontage avec graisse silicone de plomberie sur les joints toriques. Elle facilite leur glissement à l'intérieur du corps de pompe.
J'en ai profité pour remplacer le raccord du tuyau de sortie, en laiton, 26x34 et diamètre 25 mm. Celui d'origine en nylon était trop court et déformé par le serrage du collier.
Remise en place dans la citerne, pompe suspendue à 25 cm du fond de cuve, par un fil électrique de 4 carré, à un crochet de boucherie de récupération en inox. Branchement sur la prise étanche à l'intérieur du trou d'homme de la cuve.
Mise en route instantanée, puis deux petits appoints pour une pression à 2,8 bars et tout fonctionne parfaitement.
Mes recommandations sont de faire des marques au feutre au fur et à mesure du démontage et photos ou schémas pour aider au remontage.
C'est à la portée de n'importe qui est un peu habile ou bricoleur.
L'astuce de Max- : deux des vis de fixation de la crépine pour enlever la dernière flasque intérieure au corps de pompe, tenue par joint torique, est bien vue.
Ma pompe a une petite valeur sentimentale, acquise avec l'intervention d'un voisin aujourd'hui disparu, qui m'a permis 25% de remise sur un prix professionnel.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
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En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 04h09
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