Bonjour à tous, voici ma réponse (ds l'ordre des questions de FranceL) :
1 - Au CCMI, le constructeur avait prévu : (il s'agit d' 1 exple parmis d'autres pr expliquer notre contact avec le sous-traitant) :
receveur de
douche 80x80, ns lui avons dder un bac de 90x120. Il ns a donc mis en relation avec le plombier qui a établit une liste de matériel à remplcer (
baignoire, robinets....).
ainsi qu' une facture avec moins value du produit prévu au CCMI et plus value pr les produits demandés.
2 - Trois litiges :
-a- Le constructeur ns assigne en référé pr refus de signer les quitus de lever de réserves (évidemment, ns étions en attente d'une expertise du conduit de cheminee qui s'avère non conforme au DTU).
-b- Le plombier a fait du boulot de s*lau* et ne voulait pas revenir rectifier les désordres notés en réserves le jour de la réception de ses travaux (réception maison à différencier de réception sanitaires). Tentative de concilliation : il me mence de me jetter du haut de la mezzanine !
-c- La maison a été livrée "dalle brute" à l'étage, le constructeur ne voullait pas s'occuper de la pose de
parquet. Ns avons fait appel à un menuisier qui n'a pas respecté, lui aussi, les recommandations de pose d'un parquet massif. Le bois s'est gorgé d'humidité et en se dillatant, a cassé toutes les cloisons de doublage (laine de verre+brique+plâtre).
Son assurance ne voullait pas prendre en charge les dégats car pas réceptionnés (chantier non terminé).
Le menuisier ne voulait pas refaire le boulot.... Pr ns, pas d'autre solution qu'une assignation pr faire avancer le chmiliblique !
3 - Le juge donne une date mais l'expert prend du retard et dde des repports. Notre avocat a réclammé le pré-rapport au cours de ces 17 mois en lui rappelant la date déterminée par le juge. Aussi, les avocats sont submergés de travail et ne sont pas particulièrement pressés. D'autre part, notre avocat ns a mis en garde de ne pas ns mettre l'expert à dos.
4 - Sans commentaire.
5 - C'est le juge qui désigne l'expert. Quelles démarches aurions-ns dues faire pr prendre un "expert assistant technique" ?
6 - Il a pourtant utilisé les pièces fournies par la partie adverse, soit les attestations des sous-traitants.
7 - Dans la liste des pièces jointes du pré-rapport, il manque évidemment un certain nombre de pièces pr notre défense. La 4ème réunion devrait permettre de compléter cette liste.
8 - Normalement, il n'y a qu'une DROC. Ns avons rempli cette déclaration en présence du constructeur. Il s'est ensuite chargé de la déposer en mairie et il semble qu'il ait modifié le 4 (avril) en 5 avant de remettre le document au service urbanisme. Nous constatons une ratture sur l'exemplaire de la mairie qui a enregistré l'ouverture de chantier à la date du 18/05/2003 car la mairie ne s'est pas posée de question quand à cette ratture.
9 - L'expert a vu les 2 DROC et ne tient compte que de la déclaration enregistrée en mairie. La DROC que ns a remis le constructeur (datée du 18/04/2006) ne présente ni ratture ni tampon de la mairie.
10- Le moindre élément est utilisé contre ns. L'expert utilise les pièces transmises par la partie adverse sans tenir compte des pièces pouvant les contredire :
- Elémements faux ds l'assignation : ns aurions retardé la réception (en effet, le constructeur voulait ns faire payer 95% de la maison alors qu'elle n'était pas habitable.
Ns ns sommes battus par lettres recommandées pour que les travaux d'équipements, de plomberie et de menuiserie soient effectués avt de payer cette facture, référence au code de la construction). De plus, le constructeur ns a menacés clairement par lettre recommandée, de réceptionner la maison avec 5 mois de retard, en prennant soins de bien argumenter cet avertissement.
J'ai plusieurs exemples démontrant le parti-pris de l'expert. Il prend soins de ne pas mentir mais détourne le sujet par tous les moyens possibles, au lieu d'apporter un éclaircissement, son rapport devient confus et risque d'embrouiller le juge. Il faudrait lire ces pré-rapports pr s'en rendre compte.
*************************************************************************************************************************************************
Nous avons passés des jours et des nuits avec mon mari pour établir un dossier avec ttes nos remarques concernant les pré-rapports.
L'expert nous a dit que ns n'étions pas en droit de lui transmettre directement ces contestations et que ns devions passer par notre avocat. Ce dernier est surchargé de travail et il lui arrive de prendre du retard ds la transmission des pièces (c'est déjà arrivé).
Le problème est que l'expert établit son pré-rapport en 17 mois et que ns, ns avons peu de tps pr réagir.
L'expert a convoqué les différentes parties pr une réunion de "mise au point" qui a eu lieu ce mardi 23 mai 2006.
Il semble que plusieurs "corrections" vont être prises en compte par l'expert mais cette réunion n'a pas duré assez longtemps pr faire ttes les "mises au point".
Notre avocat ns rassure en expliquant qu'il transmettra ttes nos observations (celles qu'il juge nécessaire pr ns défendre) par DIRE à l'expert.
Autre problème : l'expert n'est pas d'accord pr rédiger un pré-rapport "corrigé" et complet ; car ses pré-rapport ne l'étaient pas :
* Aucune évaluation du coût des travaux à reprendre,
* Pas de détails au sujet des préjudices,
* Et il mélange les désordres relevant de la responsabilité du constructeur et ceux concernant le poseur des sanitaires.
La conclusion de cette réunion : l'expert rédigera le rapport définitif pr le 3 juillet 2006. Je ne sais pas combien de tps il ns restera pr faire connaître notre désaccord s'il y a.
Anti-dépresseurs, anxiolityques et somnifères.... les désordres ne sont pas que dans notre maison....
Bon week-end de l'ascension à tous et A+