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Projet étanchéité toit-terrasse

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Env. 80 message Saone Et Loire
Bonjour,
Je termine l'élévation de mon pool-house (non isolé) et je souhaite passer à l'étanchéité du toit terrasse non circulable sur dalle béton.
Je pense me lancer dans l'étanchéité à chaud avec des rouleaux bitumeux.
Quels conseils me donneriez vous si vous étiez à ma place.
La pose des rouleaux se fait elle dans le sens de la pente ou peut-on poser dans la longueur du bâtiment perpendiculairement à la pente.
Merci de votre aide précieuse.

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/189/dscf2103s.jpg/[/img]
Messages : Env. 80
Dept : Saone Et Loire
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis etanchéité toit terrasse du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-83-devis_etancheite_toit_terrasse.php
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Bonjour,

Tout d'abord, ne pas oublier d'enduire les parpaings qui vont faire office d'acrotère pour être en conformité avec le DTU20.12.

Ce n'est pas facile de réaliser une étanchéité bitume sans avoir été formé. Mais si tu veux le faire tout seul, voici quelques conseils :

- Nettoie bien ton support et primarise le avec un enduit d'imprégnation à froid.

- Essaie de choisir une étanchéité autocollante du type SOPRASTICK SI de chez SOPREMA ou équivalent (chaque fabricant à son produit), comme ça tu n'auras pas à souder en plein ta première couche, c'est toujours ça de pris, il ne te restera que les joints.

- Pour le sens, rien n'est indiqué dans les DTU mais le bon sens veut que l'on réalise les joints dans le sens de la pente ou dans le sens du "courant".

- Entre tes deux couches n'oublie pas l'équerre de renfort en relevé.

- Préfère une finition ardoisé pour l'étanchéité et pas de gravier (ton local est près d'un arbre, par conséquent tu risques d'avoir beaucoup de feuille en automne donc les graviers vont vitre servir de terreau...)

-Remonte le relevé jusqu'en tête d'acrotère, jusque sous la couvertine que tu vas poser par la suite pour t'assurer de l'étanchéité de ta tête de relevés. (tu peux aussi habiller complètement l'acrotère d'étanchéité et finir par une bande de rive en arête extérieur d'acrotère, c'est un peu moins cher).

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire. C'est un premier jet, n'hésite pas si tu as des questions.

Bon courage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
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Env. 80 message Montpellier (34)
Bob l'étancheur a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, ne pas oublier d'enduire les parpaings qui vont faire office d'acrotère pour être en conformité avec le DTU20.12.

Ce n'est pas facile de réaliser une étanchéité bitume sans avoir été formé. Mais si tu veux le faire tout seul, voici quelques conseils :

- Nettoie bien ton support et primarise le avec un enduit d'imprégnation à froid.

- Essaie de choisir une étanchéité autocollante du type SOPRASTICK SI de chez SOPREMA ou équivalent (chaque fabricant à son produit), comme ça tu n'auras pas à souder en plein ta première couche, c'est toujours ça de pris, il ne te restera que les joints.

- Pour le sens, rien n'est indiqué dans les DTU mais le bon sens veut que l'on réalise les joints dans le sens de la pente ou dans le sens du "courant".

- Entre tes deux couches n'oublie pas l'équerre de renfort en relevé.

- Préfère une finition ardoisé pour l'étanchéité et pas de gravier (ton local est près d'un arbre, par conséquent tu risques d'avoir beaucoup de feuille en automne donc les graviers vont vitre servir de terreau...)

-Remonte le relevé jusqu'en tête d'acrotère, jusque sous la couvertine que tu vas poser par la suite pour t'assurer de l'étanchéité de ta tête de relevés. (tu peux aussi habiller complètement l'acrotère d'étanchéité et finir par une bande de rive en arête extérieur d'acrotère, c'est un peu moins cher).

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire. C'est un premier jet, n'hésite pas si tu as des questions.

Bon courage.



Salut Bob,

L'étancheur vient de terminer ma maison et j'ai des fuites un peu partout quand je mets en eau...
Que me conseilles-tu pour trouver l'origine des fuites ?

Ca fait 5 jours qu'ils cherchent et ils ne trouvent pas !

Apparemment l'eau se serait infiltrée par un parpaing au niveau d'une pissette.
Elle serait rentrée SUR et SOUS le parevapeur.

Est-ce possible ?


Merci.
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De : Montpellier (34)
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Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Enzomolina a écrit:

L'étancheur vient de terminer ma maison et j'ai des fuites un peu partout quand je mets en eau...
Que me conseilles-tu pour trouver l'origine des fuites ?

Ca fait 5 jours qu'ils cherchent et ils ne trouvent pas !

Apparemment l'eau se serait infiltrée par un parpaing au niveau d'une pissette.
Elle serait rentrée SUR et SOUS le parevapeur.

Est-ce possible ?


Merci.


Bonjour

Passer cinq jours a rechercher visuellement , la possibilité d'avoir une infiltration ici ou là = il y en a qui ont du temps a perdre , car sauf grosse anomalie c'est du domaine du quasi impossible de localiser .

Sur isolation il existe la recherche par insufflation de fumigène encore faut-il posséder la machine ou passer la main et faire appel a quelqu'un qui la possède , au tarif journalier , si ils sont plusieurs
faudrait peut-être songer a investir ça va revenir moins cher
Messages : Env. 700
De : 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
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Env. 80 message Saone Et Loire
Merci Bob....
Tes conseils confirment bien ce que je pensais faire. J'étais parti aussi sur Soprastick ,mais je pensais qu'une couche suffisait.... Pour les relevés sur les acrotères, j'utilise Soprasolin ?
Comment rendre étanche ma sortie de tube de cheminée et traiter l'évacuation des gargouilles vers l'extérieur ?
A noter que les marchands de matériaux n'ont rien en stock car ils m'ont avoués que les couvreurs achetaient directement aux fournisseurs et comme les particuliers en font peu....
Merci et bonne journéeHappy
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Env. 80 message Montpellier (34)
kiveupeu a écrit:
Enzomolina a écrit:

L'étancheur vient de terminer ma maison et j'ai des fuites un peu partout quand je mets en eau...
Que me conseilles-tu pour trouver l'origine des fuites ?

Ca fait 5 jours qu'ils cherchent et ils ne trouvent pas !

Apparemment l'eau se serait infiltrée par un parpaing au niveau d'une pissette.
Elle serait rentrée SUR et SOUS le parevapeur.

Est-ce possible ?


Merci.


Bonjour

Passer cinq jours a rechercher visuellement , la possibilité d'avoir une infiltration ici ou là = il y en a qui ont du temps a perdre , car sauf grosse anomalie c'est du domaine du quasi impossible de localiser .

Sur isolation il existe la recherche par insufflation de fumigène encore faut-il posséder la machine ou passer la main et faire appel a quelqu'un qui la possède , au tarif journalier , si ils sont plusieurs
faudrait peut-être songer a investir ça va revenir moins cher


Merci pour tes conseils.
Tu ne crois pas si bien dire !!!

Ils ont loué une machine a fumigène et il n'y a pas de fuite... La fumée est sortir par les agglos de l'accrotere.

Par contre de l'eau est sortie a de multiples endroits sous ma dalle et des gouttes a goutte se sont formés.

Il me dit que c'est l'eau qui est emprisonnée entre le pare vapeur et la dalle. Il a place des aérateurs et me dit que ça va partir.

Qu'en penses tu ???

Merci.
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Bonjour Enzomolina,

La recherche fumigène ne fonctionne que dans le cas où ton étanchéité n'a as été posée en adhérence, en gros, il n'y a une chance que ça marche uniquement si tu as une protection gravillons sur ta toiture. Eventuellement, en semi-indépendance mais rien n'est sur.

Quel type d'étanchéité as-tu sur ta toiture ? Bitune, EPDM, PVC ? Ca conditionne les réponses aux autres questions que tu poses.
Picto recompense Membre utile
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De : Estrées (59)
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
pointup a écrit:Merci Bob....
Tes conseils confirment bien ce que je pensais faire. J'étais parti aussi sur Soprastick ,mais je pensais qu'une couche suffisait.... Pour les relevés sur les acrotères, j'utilise Soprasolin ?
Comment rendre étanche ma sortie de tube de cheminée et traiter l'évacuation des gargouilles vers l'extérieur ?
A noter que les marchands de matériaux n'ont rien en stock car ils m'ont avoués que les couvreurs achetaient directement aux fournisseurs et comme les particuliers en font peu....
Merci et bonne journéeHappy


Si tu pars avec du Soprema voilà ce que tu peux faire :

Tu nettoies bien ta dalle.
Sur ta dalle sèche, tu appliques au rouleau un EIF (enduit d'impregnation à froid) du type SOPRADERE (ou AQUADERE).
le long de l'acrotère, tu places une EQUERRE DE RENFORT SOPRALENE 25CM avec un talon de 10cm sur ta dalle, le reste étant soudé sur l'acrotère
L'étanchéité peut être faite avec un monocouche comme tu le dis, dans ce cas tu pars avec un SOPRASTICK SI UNINLAY AR, compte au minimum 20% de perte entre les recouvrements et les découpes.
Ensuite tu finis tes relevés avec une couche de SOPRALAST 50 TV ALU (si tu souhaites une finition aluminium) ou CHAPE ATLAS AR si tu veux la même finition que la partie courante.
Remontes bien l'étanchéité jusque sur le dessus de l'acrotère, ça va te couter plus cher en membrane mais au moins tu n'auras pas problème d'infiltration par les parpaings.
Ensuite tu finis par une couvertine ou une bande de rive.

Pour les relevés tu peux aussi partir sur le procédé Flashing de SOPREMA, comme tu fais tes relevés en résine et tu n'es plus obligé de souder.
Si tu as besoin, sur le site de soprema tu trouveras un cahier des charges SOPRASTICK UNILAY qui explique tout cela avec des schémas.
Sinon je reste à ta disposition.
Picto recompense Membre utile
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Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Enzomolina a écrit:

il me dit que c'est l'eau qui est emprisonnée entre le pare vapeur et la dalle. Il a place des aérateurs et me dit que ça va partir. C'est fait pour

Qu'en penses tu ???

Merci.


Comme dans ton post tu disais : j'ai des fuites un peu partout quand je mets en eau...

Laissant penser que tu avais réalisé de toi même un mise en eau de ta terrasse pour tester la fiabilité de ton étanchéité et que ta terrasse était une passoire ( La mise en eau : les étancheurs savent s'en charger )

Apparemment c'est d'origine autre que l'étanchéité , le test fumigène ayant signalé un problème d'acrotère , ou c'est localisé sur la pissette ou général : citation : La fumée est sortir par les agglos de l’acrotère = si c'est des blocs creux maçonnés c'est pas bon




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Env. 80 message Montpellier (34)
Bob l'étancheur a écrit:Bonjour Enzomolina,

La recherche fumigène ne fonctionne que dans le cas où ton étanchéité n'a as été posée en adhérence, en gros, il n'y a une chance que ça marche uniquement si tu as une protection gravillons sur ta toiture. Eventuellement, en semi-indépendance mais rien n'est sur.

Quel type d'étanchéité as-tu sur ta toiture ? Bitune, EPDM, PVC ? Ca conditionne les réponses aux autres questions que tu poses.



Bonsoir Bob,

C'est une étanchéité bitume (enfin je crois).
C'est Pare-vapeur + Polyuréthane 100 + 2 couches bitumes dont la 2ème est gris vert

Ils ont fait un test fumigène et de l'eau est sortie sous pression par les hourdis de la maison et de la fumée est légèrement sortie par les acrotères.
Je précise que les acrotères ont été ferraillés et coulés dans des agglos banchés

Aucune fumée n'est ressortie par le bitume donc apparemment le bitume est bien étanche.

Je n'ai plus aucune confiance en cet étancheur, voilà son explication :

Comme il y a eu des problèmes d'étanchéité au niveau des pissettes, il pense que de l'eau est passé dans le béton et l'agglo de l'acrotère et s'est infiltré par capillarité sous le pare vapeur.

Quand il met le fumigène en marche, ca met l'eau qui est sous le pare vapeur sous pression et ça la pousse de la dalle vers les hourdis.
Quand il met la terrasse en eau, ça exerce une pression sur le pare-vapeur et ça pousse l'eau de la dalle vers les hourdis.


Il a fait 2 aérations d'air pour faire évaporer l'eau et m'a demandé de laisser 10cm d'eau sur tous les toits jusqu'à la semaine prochaine.

Qu'en penses-tu ?
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Montpellier (34)
kiveupeu a écrit:
Enzomolina a écrit:

il me dit que c'est l'eau qui est emprisonnée entre le pare vapeur et la dalle. Il a place des aérateurs et me dit que ça va partir. C'est fait pour

Qu'en penses tu ???

Merci.


Comme dans ton post tu disais : j'ai des fuites un peu partout quand je mets en eau...

Laissant penser que tu avais réalisé de toi même un mise en eau de ta terrasse pour tester la fiabilité de ton étanchéité et que ta terrasse était une passoire ( La mise en eau : les étancheurs savent s'en charger )

Apparemment c'est d'origine autre que l'étanchéité , le test fumigène ayant signalé un problème d'acrotère , ou c'est localisé sur la pissette ou général : citation : La fumée est sortir par les agglos de l’acrotère = si c'est des blocs creux maçonnés c'est pas bon







Salut kiveupeu,

Les acrotères ont été montés en agglo banchés, puis féraillés et coulés.
Lors du test fumigène, l'étanchéité bitumineuse étant bonne, la fumée passait très légèrement par les joints des agglos des acrotères.

Y aurait-il un problème avec les équerres de renfort ?


Merci
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Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Salut

Dans ce cas précis tu n'as pas en mettre en doute la qualité de travail de ton étancheur ( ta terrasse étant en eau sans fuite ) les équerres font parties d'un tout mais intérieur , leur fonction n'est pas d'éviter une éventuelle entrée d'eau extérieure a l'ouvrage .

Dans ce cas c'est plus un problème d'étanchéité extérieure ( enduit ) que le constructeur devrait résoudre , mais qui interfère sur le travail de l'étancheur .
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Env. 80 message Montpellier (34)
kiveupeu a écrit:Salut

Dans ce cas précis tu n'as pas en mettre en doute la qualité de travail de ton étancheur ( ta terrasse étant en eau sans fuite ) les équerres font parties d'un tout mais intérieur , leur fonction n'est pas d'éviter une éventuelle entrée d'eau extérieure a l'ouvrage .

Dans ce cas c'est plus un problème d'étanchéité extérieure ( enduit ) que le constructeur devrait résoudre , mais qui interfère sur le travail de l'étancheur .


Salut Kiveupeu

Merci pour ta réponse,

L'enduit n'est pas encore fait.
On en est à la résolution des désordres d'étanchéité car lors du test de mise en eau, de l'eau s'est infiltrée dans toute la maison.

Le test fumigène a confirmé que l'étanchéité était bonne, et l'étancheur pense que les problèmes venaient des sorties d'eau mal étanchées.
Il a cassé puis refait 2 sorties d'eau, mais j'ai toujours de l'eau qui coule dans ma maison lorsque je remplis le toit d'eau.

L'étancheur pense que c'est de l'eau infiltrée entre le pare vapeur et la dalle à cause des sorties d'eau défectueuses.
Il me dit que cela va sécher...

Mais en attendant je ne peux pas faire mon placo si je ne suis pas sur que c'est étanche...
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
kiveupeu a écrit:
Enzomolina a écrit:

il me dit que c'est l'eau qui est emprisonnée entre le pare vapeur et la dalle. Il a place des aérateurs et me dit que ça va partir. C'est fait pour

Qu'en penses tu ???

Merci.


Comme dans ton post tu disais : j'ai des fuites un peu partout quand je mets en eau...

Laissant penser que tu avais réalisé de toi même un mise en eau de ta terrasse pour tester la fiabilité de ton étanchéité et que ta terrasse était une passoire ( La mise en eau : les étancheurs savent s'en charger )

Apparemment c'est d'origine autre que l'étanchéité , le test fumigène ayant signalé un problème d'acrotère , ou c'est localisé sur la pissette ou général : citation : La fumée est sortir par les agglos de l’acrotère = si c'est des blocs creux maçonnés c'est pas bon



Bien sûr que c'est pas bon !! Il n'y a pas que par chez moi qu'on proscrit l'agglo comme acrotère recevant de l'étanchéité bituminé???
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Almighty62 a écrit:
Bien sûr que c'est pas bon !! Il n'y a pas que par chez moi qu'on proscrit l'agglo comme acrotère recevant de l'étanchéité bituminé???


Façon de parler , je connais le DTU 20.12
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Env. 80 message Montpellier (34)
kiveupeu a écrit:
Almighty62 a écrit:
Bien sûr que c'est pas bon !! Il n'y a pas que par chez moi qu'on proscrit l'agglo comme acrotère recevant de l'étanchéité bituminé???


Façon de parler , je connais le DTU 20.12



Même s'il est banché, ferraillé et coulé ?
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
kiveupeu a écrit:
Almighty62 a écrit:
Bien sûr que c'est pas bon !! Il n'y a pas que par chez moi qu'on proscrit l'agglo comme acrotère recevant de l'étanchéité bituminé???


Façon de parler , je connais le DTU 20.12


J'en doute pas une seconde !

Pour être clair sur le fil du sujet, donc l'agglo à bancher=> Non
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Env. 20 message Lorient (56)
Salut y a quelque chose que je comprends pas, en étanchéité dans mon entreprise. Nous fessons un pare vapeur collé a plein, plus une équerre de pare vapeur qui remonte de 5 cm au dessus de ton isolation, comme ça ton équerre de ta couche au dessus de l isolant est soudé sur celle de ton pare vapeur et pas de soucis comme tu as. L eau de me pas pénétrer dans ton complexe ! À par si quelqu'un fait un trou en partie courante . Et ton isolation a prit la l eau du coup ça résistance thermique à diminuer.
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Env. 80 message Montpellier (34)
Mede56 a écrit:Salut y a quelque chose que je comprends pas, en étanchéité dans mon entreprise. Nous fessons un pare vapeur collé a plein, plus une équerre de pare vapeur qui remonte de 5 cm au dessus de ton isolation, comme ça ton équerre de ta couche au dessus de l isolant est soudé sur celle de ton pare vapeur et pas de soucis comme tu as. L eau de me pas pénétrer dans ton complexe ! À par si quelqu'un fait un trou en partie courante . Et ton isolation a prit la l eau du coup ça résistance thermique à diminuer.



Je ne pense pas que l'isolation a pris l'eau puisque l'eau est emprisonnée entre le pare-vapeur et la dalle.
Ils ont fait des sondages et apparemment l'isolation est sèche.

Si j'ai bien compris de l'eau s'est infiltré dans l'acrotère par une sortie d'eau mal étanchée et elle s'est infiltrée sur la dalle (sous le pare vapeur)

Enfin c'est ce que l'étancheur me dit...
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Env. 20 message Lorient (56)
Tu étais la quant il a fait le sondage ? Pour voir si l isolation était humide.
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Env. 80 message Montpellier (34)
Mede56 a écrit:Tu étais la quant il a fait le sondage ? Pour voir si l isolation était humide.


Non

Mais il a découpé un carré de 20x20 d'isolant et il était sec...

Mais maintenant que tu me dis ca, je me demande si ca ne peut pas être à un autre endroit que celui qu'il a découpé...

Merci pour m'avoir fait réfléchir...

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Env. 20 message Lorient (56)
Toujours faire un sondage au point bas de la pente devant l évacuation d eau! (l'eau coule vers la )
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Env. 80 message Montpellier (34)
Mede56 a écrit:Toujours faire un sondage au point bas de la pente devant l évacuation d eau! (l'eau coule vers la )


Le problème c'est que le maçon qui a coulé la dalle a fait un point bas en plein milieu de la dalle !

Pour résumer la situation : J'ai 3 toits et 2 garages à étancher...


1 garage de 20m2 : OK pas de goutte après 24/48h de mise en eau

1 garage de 40m2 : OK pas de goutte après 24/48h de mise en eau

1 toit de 30 m2 : OK pas de goutte après 24/48h de mise en eau

1 toit de 45m2 : Il y avait des infiltrations en dessous des 2 sorties d'eau (intérieur et extérieur de la maison).
Ils ont refait les 2 naissances pluviales, mais j'ai comme l'impression que les planelles sous les sorties d'eau redeviennent humides quand je fais un test de mise en eau (je deviens peut-être parano)

1 toit de 98m2 : Il y avait des fuites à 3-4 endroits au milieu de la dalle (surement parce que c'est l'endroit le plus bas) + sous une sortie d'eau. Ils ont refait la sortie d'eau et l'étancheur me dit que l'eau qui s'est infiltré sur la dalle (sous le pare vapeur) doit s'évaporer. C'est pour ca qu'il a installé 2 sorties pour faire évaporer l'eau.


J'avoue que je suis perdu... J'y connais rien !
J'ai arrêté mon chantier, car je ne veux pas faire mon placo avant d'être sur et certain qu'il n'y a plus de fuite ni d'humidité.


J'ai une question : Une fuite est-elle toujours suivie d'une goutte ? ou une fuite lente peut-elle faire juste une tache d'humidité ?



Merci.
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Env. 20 message Lorient (56)
Donc si le maçon à fait une pente au milieu de la dalle très bien il faut faire un sondage à cet endroit ! Pour l eau qui passe par la descente d eau pluviale c est obligatoirement de l eau sous le complexe d étanchéité et non sous la dalle!!! Une fuite peut être avec des goutte ou sans goutte ! Sans goutte ton plafond devient marron voir noir , cela veut dire que tu as une petite infiltration ! Au début de la fuite ton isolant absorbe l eau une fois l isolation humide , l'eau continue son passage et fini chez toi donc des gouttes apparaisse!
Messages : Env. 20
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Env. 80 message Montpellier (34)
Mede56 a écrit:Donc si le maçon à fait une pente au milieu de la dalle très bien il faut faire un sondage à cet endroit ! Pour l eau qui passe par la descente d eau pluviale c est obligatoirement de l eau sous le complexe d étanchéité et non sous la dalle!!! Une fuite peut être avec des goutte ou sans goutte ! Sans goutte ton plafond devient marron voir noir , cela veut dire que tu as une petite infiltration ! Au début de la fuite ton isolant absorbe l eau une fois l isolation humide , l'eau continue son passage et fini chez toi donc des gouttes apparaisse!


Merci pour tes infos,

Oui, l'eau qui est rentrée par la descente pluviale est sous le complexe d'étanchéité. Mais ma question est de savoir si elle est entre la dalle et le pare vapeur ou entre le pare-vapeur et l'isolant ?
Le polyurethane est-il foutu quand il prend l'eau ou retrouve t-il son effet isolant une fois sec ?

Merci.
Messages : Env. 80
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Env. 20 message Lorient (56)
L eau ne peut pas être sous le pare vapeur, cette couche est collé a plein( cela arrive tres rarement mais quand l étanchéité est tres vielle et le complexe trempé) l étancheité de chez toi n est pas âgé donc ce n'est pas possible. La seul chose possible, c est qui la mal fait son travail! Et qu il le cache! Pour l isolant mouillé ne retrouve pas sa capacité thermique d'origine même en séchant au soleil pendant longtemps
Messages : Env. 20
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Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Salut enzomolina

On récapitule ça devient un poil embrouillé

Oui il est possible d'avoir eu une entrée d'eau parasite sous le pare vapeur après travaux ( faut juste avoir vu une reprise d'humidité du support pour voir comment se comporte un PV même soudé en plein sur une pellicule d'EIF qui imprègne juste en surface )
le phénomène de capillarité se chargeant de la diffusion en sous face
Oui il est possible d'assécher sous le pare vapeur ( le support ) , sur le pare vapeur ( l'isolant ) = avec des assécheurs double action ( comme l'a sans doute fait ton étancheur ) le nombre des assécheurs a poser dépend du type et de la surface a traiter ( admission d'air & extraction d'air )
L'humidité n'altère pas le polyuréthane

et
Oui il est possible de rencontrer des acrotères en agglos a bancher si le système mis en œuvre bénéficie d'un avis technique favorable pour cet usage ( ça c'est a voir avec ton maçon ou constructeur = tu demandes )

Voili voilou
Messages : Env. 700
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Env. 80 message Saone Et Loire
Bob bonjour,
Super explication.... Je suis surpris que l'arête se pose en 1er sachant que la chape horizontale en contact avec ma dalle revient dessus. Il faut donc sur l'acrotère poser en plus, par dessus l'arête et sur toute la hauteur une bande de chape préalablement découpée. Comment tient elle sur l'épaisseur de l'arrête et la partie remontante de la chape sol ?
merciHappy
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Env. 80 message Montpellier (34)
kiveupeu a écrit:Salut enzomolina

On récapitule ça devient un poil embrouillé

Oui il est possible d'avoir eu une entrée d'eau parasite sous le pare vapeur après travaux ( faut juste avoir vu une reprise d'humidité du support pour voir comment se comporte un PV même soudé en plein sur une pellicule d'EIF qui imprègne juste en surface )
le phénomène de capillarité se chargeant de la diffusion en sous face
Oui il est possible d'assécher sous le pare vapeur ( le support ) , sur le pare vapeur ( l'isolant ) = avec des assécheurs double action ( comme l'a sans doute fait ton étancheur ) le nombre des assécheurs a poser dépend du type et de la surface a traiter ( admission d'air & extraction d'air )
L'humidité n'altère pas le polyuréthane

et
Oui il est possible de rencontrer des acrotères en agglos a bancher si le système mis en œuvre bénéficie d'un avis technique favorable pour cet usage ( ça c'est a voir avec ton maçon ou constructeur = tu demandes )

Voili voilou



Salut kiveupeu,

Merci pour ton retour... cela est plus clair pour moi désormais.
J'avais peur d'avoir flingué 250m2 de polyuréthane de 100mm !


Pour info, l'étancheur a refait les 4 sorties d'eau qui semblaient poser problème et placé des assécheurs.
J'ai procédé à la mise en eau de tous les toits terrasse (environ 5 à 7cm d'eau sur chaque toit) aujourd'hui.

Les sorties d'eau ne suintent plus sur les acrotères et les parpaings ne sont plus humides sous la sortie alu.
Je n'ai plus constaté de fuite aujourd'hui sur les 100m2 ou se concentraient toutes les fuites avant.

Je vais laisser en eau tout le week-end pour être sur et certain qu'il n'y a plus aucune fuite.


Seul petit bémol :

L'étancheur a fait 2 dés de 20x20cm pour étancher les tuyaux des evans des 2 toilettes.
Sur chacun de ces dés, il y a une petite goutte d'eau qui suinte le long tuyau en PVC à l'intérieur de la maison mais c'est très faible :1 goutte toutes les 2 minutes

Je pense qu'il va devoir refaire l'étanchéité des 2 dés à moins que ca ne soit du à de l'eau déjà infiltrée à cet endroit et qui se vide petit à petit.

Verdict demain matin !


Encore merci pour ton aide précieuse...
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pointup a écrit:Bob bonjour,
Super explication.... Je suis surpris que l'arête se pose en 1er sachant que la chape horizontale en contact avec ma dalle revient dessus. Il faut donc sur l'acrotère poser en plus, par dessus l'arête et sur toute la hauteur une bande de chape préalablement découpée. Comment tient elle sur l'épaisseur de l'arrête et la partie remontante de la chape sol ?
merciHappy


Bonjour,

Effectivement, c'est une erreur de ma part (surement un copier coller foireux )
l'équerre de renfort vient bien au-dessus de l'étanchéité.

Cette bande que tu la soudes sur toute la hauteur, au chalumeau. Mais c'est juste plus sur, tu n'es pas obligé. Tu peux très bien t'arrêter aux 15 cm réglementaires, avec un solin.
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Bob l'étancheur a écrit:
pointup a écrit:Bob bonjour,
Super explication.... Je suis surpris que l'arête se pose en 1er sachant que la chape horizontale en contact avec ma dalle revient dessus. Il faut donc sur l'acrotère poser en plus, par dessus l'arête et sur toute la hauteur une bande de chape préalablement découpée. Comment tient elle sur l'épaisseur de l'arrête et la partie remontante de la chape sol ?
merciHappy


Bonjour,

Effectivement, c'est une erreur de ma part (surement un copier coller foireux )
l'équerre de renfort vient bien au-dessus de l'étanchéité.

Cette bande que tu la soudes sur toute la hauteur, au chalumeau. Mais c'est juste plus sur, tu n'es pas obligé. Tu peux très bien t'arrêter aux 15 cm réglementaires, avec un solin.


Bob, PointUp,

Désolé d'avoir pollué votre espace de dialogue.
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour mon problème.


Bon courage et à bientôt...
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Enzomolina a écrit:
Bob l'étancheur a écrit:
pointup a écrit:Bob bonjour,
Super explication.... Je suis surpris que l'arête se pose en 1er sachant que la chape horizontale en contact avec ma dalle revient dessus. Il faut donc sur l'acrotère poser en plus, par dessus l'arête et sur toute la hauteur une bande de chape préalablement découpée. Comment tient elle sur l'épaisseur de l'arrête et la partie remontante de la chape sol ?
merciHappy


Bonjour,

Effectivement, c'est une erreur de ma part (surement un copier coller foireux )
l'équerre de renfort vient bien au-dessus de l'étanchéité.

Cette bande que tu la soudes sur toute la hauteur, au chalumeau. Mais c'est juste plus sur, tu n'es pas obligé. Tu peux très bien t'arrêter aux 15 cm réglementaires, avec un solin.


Bob, PointUp,

Désolé d'avoir pollué votre espace de dialogue.
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour mon problème.


Bon courage et à bientôt...


Pas de problème ! De ton côté cela s'est arrangé ?
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Bob l'étancheur a écrit:
Pas de problème ! De ton côté cela s'est arrangé ?


Salut Bob,

Oui, l'étancheur a refait les 2 sorties d'eau qui posaient problème et je n'ai plus aucune fuite.

Apparemment ça venait d'une mauvaise soudure à ce niveau. L'eau passait par les acrotères et s'infiltrait sous le pare-vapeur.
Une fois les sorties refaites, j'ai laissé tous mes toits en charge avec 10cm d'eau depuis 4 jours.

La première demi-journée il est tombé quelques rares goutes (surement l'eau restée entre la dalle et le pare-vapeur) et depuis 3 jours, je n'ai plus aucune fuite chez moi.
Tout a séché et je vais enfin pouvoir faire mes plafonds.

J'ai juste 2 questions à poser car je ne suis pas un expert :

1/ Est-ce que le polyuréthane se détériore au contact de l'eau ? Je précise que je parle du polyuréthane utilisé pour l'isolation des toits plats par l'extérieur et qui est entouré d'une couche d'alu.

2/ Est-ce que je risque d'avoir un point de rosé si j'ajoute à mon isolation extérieure en polyuréthane une laine de verre de 10cm seulement dans le faux plafond ?


Merci à toi.
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1) Le polyuréthane perd son pouvoir isolant lorsqu'il est humide, mais une fois sec, il me semble qu'il retrouve toutes capacités d'isolation, je poserai la question à mon fournisseur.
2) Pour le point de rosé, je ne connais pas excatement la composition du complexe. Le mieux est que tu m'envoies ton adresse mail par MP, je t'enverrai un fichier excel qui permet de calculer la position de ton point de rosée.
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