Retour
Menu utilisateur
Menu

Divers problèmes sur chantier à réception

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 8.002 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car nous sommes dans les finitions exterieurs de notre maison, nous avons déjà emmenager et effectuer les réceptions. Réceptions durant lesquelles nous avons émis une liste de réserve assez imposantes. Actuellement je suis face à mon architecte qui me dit que pour certaines réserves on ne peux plus rien faire (j'y viendrais plus tard) et que pour certaines autres, on ferait mieux de faire le boulot nous même..

Je vous liste mes soucis et si vous pouvez me donner votre avis j'en serais ravis



1- lors de la pause de l'escalier, le mur et la peinture ont été abimées... est-ce à nous de repeindre ? (a savoir que c'est nous qui nous sommes occupés des peintures).

2- des impacts ont été relevé sur le carrelage neuf dans le séjour (due à une mauvaise protection du chantier ? un mauvais nettoyage durant le chantier?) quoi qu'il en soit, sur un séjour de 50m2 y a quatre dalles qui sont impactées.. qui est responsable ?

3- Nous avons posé des gardes corps sur l'escalier, durant la pose de ceux-ci qui se sont fait après la pose de la structure, les mecs ont rayés l'escalier à plusieurs endroit... qui va repeindre ?

4- A l'extérieur, nous avons une pièce thermolaquée qui soutient un haut-vent, cette pièce très belle d'origine est devenue une catastrophe puisque non protégée, elle est rayée, tapée et rouille même à un endroit, il est pour moi inacceptable de réceptionner ça, hors quand j'en parle à mon architecte il ne me propose pas vraiment de solution appart repeindre.. ce qui veux dire qu'on perd le thermolaquage qu'on a payé et que on va devoir refaire les peintures tout les 3 ans....

5- toutes les encadrements de fenêtres sont en métal thermolaqué, il y a plusieurs de ces encadrements qui ont des bugnes.. (comme sur une voiture quand on donne un coup dans la carrosserie), là encore on nous dit "c'est les aléas des chantiers, y a rien à faire, ou alors repayer en utilisant les 5% d'imprévus budgeté dans le budget global du chantier"

Bref en gros tout ce qu'on accepte pas de réceptionné, soit on doit utiliser une réserve d'imprévu à notre charge soit y a rien à faire...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Jean
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Demandez à l'archi s'il accepte de payer une voiture neuve cognée ?

selon moi, il y a des réserves et elles doivent etre levées ou sinon il vous propose une compensation mais en aucun cas vous ne devez rajouter au pot
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir,

Avez vous signez des réceptions à la fin des interventions des artisans ?
Sinon comme ça, 2/4/5 valides et justifiés, par contre 1 et 3 vous pouvez oublier :
> 1 : on peint à la fin, une fois que tout est en place, justement parce que sinon c'est souvent abimé, là votre peinture est abimée, il y avait presque une certitude pour que ce soit le cas vu les travaux restant, pas défendable ni opposable
> 3 : Vous avez posé/fait posé les gardes corps, vous ou celui qui les a posé doit repeindre
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Nous n'avons rien signé en réception, nous avons un mail de notre architecte qui pose par écrit tout les points problématiques. Nous n'avons pas encore fait de réception des éléments extérieurs, c'était uniquement intérieur pour le moment.

Le problème de la peinture c'est que nous avons suivi le planning de l'architecte, ce n'est donc pas à nous de payer pour des erreurs soit de planning soit de sous-traitance..

Les gardes corps ont été posés par la même entreprise qui à pris en charge la peinture de l'escalier.. Donc c'est eux à 100% qui sont responsables de la livraison du produit fini...

de plus, nous avons payé un devis avec thermolaquage de l'escalier et au final c'est un peintre qui est venu le peindre, donc qualité nettement moindre. Bizzarement nous n'avons vu aucune moins-value sur ce point précis, l'architecte argumentant que un peintre coutait plus cher que le thermolaquage (laissez moi en douter ....)...
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir,

Relisez votre convention avec l'architecte, il n'a pas d'obligation de résultat... Même si sont planning comporte des erreurs, à partir du moment où vous accepter le support en l'état (accord tacite du type mise en peinture fonctionne) vous en devenez responsable.
Pour vos gardes corps demandez le détail des différentes options.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
utopik a écrit:Actuellement je suis face à mon architecte qui me dit que pour certaines réserves on ne peux plus rien faire (j'y viendrais plus tard) et que pour certaines autres, on ferait mieux de faire le boulot nous même..

Votre architecte est un sage.
Une réserve qui ne peut pas être levée n'est pas une réserve mais une source d'emm... maximum.
Les garanties biennales et décennales prennent effet à la date de la levée des réserves.
Si on ne peut pas lever la réserve, on reste en phase chantier (responsabilité de l'entreprise) pour l'éternité.
Ne croyez pas vous en tirer avec une levée de réserve fictive.
En cas de sinistre, les experts des assurances repères très bien la levée de réserve fictive, et refusent d'indemniser le sinistre. Et ils sont dans leur droit. Et ca peut couter bonbon.
Si quelque chose ne peut pas être rattrapé, soit on l'accepte en fermant sa gu... (on n'a rien vu), soit on refuse l'ensemble de l'ouvrage. Mais on ne le note surtout pas dans les réserves.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Bon sinon, juste en passant, ce type d'imbroglio m'est insupportable ! À partir du moment où la Maitrise d'Ouvrage intervient pour des travaux réservés, je réceptionne. Vous voulez faire la peinture ? Ok, je vous livre du prêt à décorer, mais vous ne prenez pas possession des lieux avant, sinon on en fini plus, les entreprises en tire parti, les maître d'Ouvrage jouent du meilleurs des deux mondes (un jour je suis un intervenant, le lendemain un client, mais j'évite de me parler à moi même !), je l'ai fait deux fois, et c'est fini de chez fini, on a voulu me mettre sur le dos des erreurs qui ne m'étaient en aucun cas imputables, mais j'ai perdu un temps infini de manière stérile.
Si le peintre intervient et qu'on lui défonce la peinture, il la refait point à la ligne, si on sait qui sait, le fautif casque. Décision simples et claires dans un monde manichéen, pas de palabres.

Sinon pour répondre sur la pièce métallique "bignée", qui est le seul point problématique (le reste ça se répare sans effort), soit vous demander un capotage, soit vous faite repeindre (y'a des peinture qui tiennent plus de 5 ans et des thermolaquages qui pissent la rouille en deux ans... je sais, il me suffit de regarder mon portail !).
Pour le reste un carreau ça ce change, une menuiserie ça s'habille s'il le faut, et sur les pieds des titulaires ou des intervenants fautifs !
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Mon cher confrère-masqué,
Ce type d'imbroglio est insupportable mais pourtant arrive parfois , et bêtement.
Je voulais dire très fort qu'il ne faut JAMAIS noter un défaut en réserve quand on ne sais pas comment on va le réparer.
Quand on écrit que quelque chose ne va pas, il faut savoir quoi faire et comment faire.
Deux mois après, rien n'a été fait parce qu'on ne sait pas quoi faire, et on lève la réserve parce qu'il faut bien lever les réserves pour sortir de la phase chantier et entrer en période décennale.
Si un sinistre arrive, les experts des assurances DO et décennales repèrent toute suite l'astuce et vous disent: tut, tut, ... levée fictive, on ne couvre pas ce sinistre.
C'est un truc à rester au purgatoire "ad vitam aeternam".
Une épée au-dessus de la tète de l'entreprise au titre de la responsabilité chantier; et comme les entreprises, souvent n'en ont pas,…
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Mouais, ce n'était pas mon propos, je parlais des travaux réservés et du mélange des genres qui en découle.
Mais puisqu'on parle réserves, je ne vois pas les choses sous cet angle. Soit une réserve est une réserve et elle DOIT être levée quoiqu'il en coûte, soit ce n'est pas une réserve (un caprice par exemple...).
Après il y a un accord à trouver sur la reprise réalisable et réalisée. Par exemple je ne vais pas faire refaire un thermolaquage complet d'un escalier intérieur parce qu'il y a un griffure derrière la troisième contre-marche, par contre si un truc me va pas, il ne me va pas, c'est pas discutable, on refait.
Si une entreprise ne reprend pas ses réserves dans les délais, elle se prend un 1er RAR, puis un 2ème, et ensuite reprise aux frais et tors, et si à 45 jours TOUTES les réserves ne sont pas levées, je lâche les chiens. Entre ça et la chasse aux DOE/DGD on perd un temps précieux du fait de la négligence des entreprises, donc soient ils interviennent vite, soit ils disent bye-bye au 5% de RG, que je les aiment bien ou non.
Point à la ligne.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
pierresgn a écrit:
Je voulais dire très fort qu'il ne faut JAMAIS noter un défaut en réserve quand on ne sais pas comment on va le réparer.
Quand on écrit que quelque chose ne va pas, il faut savoir quoi faire et comment faire.
Si un sinistre arrive, les experts des assurances DO et décennales repèrent toute suite l'astuce et vous disent: tut, tut, ... levée fictive, on ne couvre pas ce sinistre.
C'est un truc à rester au purgatoire "ad vitam aeternam".
Une épée au-dessus de la tète de l'entreprise au titre de la responsabilité chantier; et comme les entreprises, souvent n'en ont pas,…


ah bon? pas mal ça!!
donc, prenons un exemple simple :

le maçon fait mal les fondations (disons côte hors gel non respectée), le maitre d'ouvrage venant se renseigner sur ce forum le remarque et le signale au Cst
le cst fait sourde oreille et le chantier avance
là on est bien sur un truc non modifiable une fois que la maison est dessus

donc, pour toi, il ne faut pas signaler ça dans les réserves?
en cas de sinistre, le maçon ne serait pas responsable du tout de son erreur??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Le macon serait responsable, mais un cas de ce genre, ca se rattrape: ca s'appelle une reprise en sous-œuvre.
On creuse et on recharge sous les semelles par tranches pas trop larges.
C'est long, c'est chiant, mais on sait faire.

En fait je pensais au cas où on écrit: j'émets des réserves sur cet ouvrage.
Un confrère a fait ca il y a plus de 15 ans.
Voyant en cours de chantier des traces d'humidité en bas d'un mur type III semi-enterré, il a écrit : j'émets des réserves sur cette partie d'ouvrage.
Et puis, comme personne ne savait comment résoudre le problème, la réserve a été levée ensuite: il fallait bien termine le chantier.
3 ans après, les moisissures avaient gagné un peu partout, le propriétaire a fait une déclaration de sinistre, les assureurs, tombant sur le PV de réception et sur le PV de levées de réserves n'ont pas voulu couvrir le sinistre.
L'affaire s'est retrouvée au Tribunal: l'entreprise n'était plus solvable: la cata!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Mouais, cependant moi je ne suis pas partisan de détourner le regard en jouant les lignes... Le confrère a merdé, il y avait un problème, il fallait être diligent, y'a de l'humidité sur un mur enterré, on barbouille et on lève la réserve c'est pas l'attitude la plus responsable à avoir, non ?
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Archi-Masqué a écrit:Mouais, cependant moi je ne suis pas partisan de détourner le regard


moi non plus
ca pourrait revenir à dire que les entreprises pourraient faire un peu ce qu'elle veulent, et que temps que le maitre d'ouvrage ne s'en apercoit pas c'est très bien
et que s'il le voit trop tard, tant pis pour lui, ca sera a lieu de payer les pots cassés et non au véritable responsable qui se la coulera douce après avoir encaissé les €

cette pratique a un nom simple, mais malheureusement il est "censuré" sur ce forum

si une entreprise fait un truc "mal" qui est inmodifiable, c'est juste de l'incompétance, et cette entreprise n'a rien a faire sur un chantier, sa place est à popol emploi
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
L'entreprise a merde, effectivement, et l'architecte, en voulant etre trop consciencieux, a mis le pied dans un joli piege a loup.
L'entreprise etant devenue insolvable, c'est la MAF qui du payer les pots casses
Archi-Masqué a peut-etre raison, etre trop pinailleur peut attirer des soucis pas vraiment indispensables.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
pierresgn a écrit:L'entreprise a merde, effectivement, et l'architecte, en voulant etre trop consciencieux, a mis le pied dans un joli piege a loup.
L'entreprise etant devenue insolvable, c'est la MAF qui du payer les pots casses
Archi-Masqué a peut-etre raison, etre trop pinailleur peut attirer des soucis pas vraiment indispensables.


Non l'architecte n'a pas été au bout du truc, il fallait investiguer et rentrer jusqu'à la garde dans le problème, et ne pas lever la réserve sans reprise. J'ai assigné un GO et un BET pour moins que ça !
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Le problème ici ne relève pas (encore) des assurances et garanties de la construction mais de la responsabilité du code civil.
Les entreprises ont la garde de leur travaux jusqu'à la réception, sauf à prouver le fait d'un tiers.

Pour être clair, si l'escaliéteur peut prouver que c'est le plombier qui a détérioré son escalier, il peut dégager sa responsabilité sinon il lui appartient de remettre en état son escalier.

Idem pour la peinture sauf que c'est vous le réalisateur des travaux.

Je donne raison à Archi-Masqué, un archi (masqué ou non), un MOE ou un Constructeur doit absolument réceptionner avant de laisser la main au client pour les travaux que celui-ci prend en charge.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Dans notre construction en PAD nous intervenons durant le chantier pour la pose du carrelage; l'artisan du sanitaire venant ensuite poser les WC, etc...
Adhérent AAMOI durant la construction
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Cher concombre masqué,
Effectivement l'architecte n'a pas été au bout de son truc.
Mais le pouvait-il? A mon avis, il était coincé de partout.
Tout le monde avait vu des traces d'humidité sur plusieurs linteaux et sur les plinthes au RDC, il fallait bien le noter dans les comptes-rendus et a la réception, mais, d’où ca venait,…
Il savait qu'il y avait un bug, mais c'était un collège à réceptionner en urgence pour la rentrée des classes. S'il demandait a l'entreprise de démolir des parties d'ouvrages réalisées, ca devenait ingérable. De plus, l'entreprise avait déjà du toucher 90 a 95% du montant de son marché,…
Si l'architecte avait demandé au plaquiste et au peintre d'intervenir, on lui aurait objecté : taux d'humidité excessif.
En fait, l'origine de tout ce binz, c'est que l'architecte avait retenu un système Allemand de "mur double" très sophistiqué, mais que ni l'architecte, ni le BET maçonnerie, ni l'entreprise n'avaient parfaitement compris le procédé.
Les dessins de détails chantiers (shopdrawings) en bas de murs enterrés et au-dessus des linteaux n'étaient pas les bons.
Quand on applique des procèdes pointus de ce genre il faut que tout le monde comprenne bien le procédé, et il faut des gens maniaco-répressifs pour suivre la mise en œuvre.
Ca n'a pas été le cas.
On peut rencontrer ce genre de problème en CCMI (sur des procédés innovants et branchés) quand l'entreprise est novice.
Dans le cas de notre confrère, la Responsabilité Civile de l'architecte a payé les pots cassés.
En CCMI, ca serait le Constructeur ou son garant qui s'y colleraient.
Imaginez que toute une famille veuille emménager avant la rentrée des classes et qu'on fasse démolir une partie de la maçonnerie pour lever des réserves de ce genre, c'est la catastrophe.
Alors, peut-être, dans de tels cas, on ferme un œil, et on refile le bébé à la Dommage d'Ouvrage. Mais ce n'est pas de gaité de cœur.
Quand on ne peut pas faire le bien, il faut se résigner à faire le moins pire dans l'intérêt de l'utilisateur.
Les écrits restent: soyons prudents!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Je reste pas convaincu par ta vision des choses, c'est bancal et pas réaliste. Je te rappelle que notre position est toujours la défense des intérêts de la Maitrise d'Ouvrage, donc s'il y abcès on le crève avant la gangrène, content ou pas content, on n'est pas des vendeurs de cuisines, par moments on se doit d'être ferme.
Si un intervenant se loupe alors que nous lui avons donné les moyens de travailler correctement, ce n'est pas de notre fait. Par contre ne passer à coté du devoir de conseil et de moyen en cachant la m... au chat, là à tous les coups on prend la foudre.

Bon de toute manière ce n'était pas le but du post, fin du HS.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
Bonjour,

belle mentalité pierresgn, bravo!!
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
nateo a écrit:Bonjour,belle mentalité pierresgn, bravo!!

Cher Monsieur Flanders,
Autrefois, quand les femmes accouchaient à domicile, il arrivait que naissent des monstres.
La plupart des sages femmes, devant une telle catastrophe, déclaraient ces bébés comme mort-nés.

Est-ce plus amoral que de les avoir laissés vivre?

Je tiens à préciser que je ne me suis jamais trouvé dans un tel cas de figure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Rolleyes La drogue c 'est mal...
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Archi-Masqué a écrit:Rolleyes La drogue c 'est mal...

Très cher Zorro, je ne fume ni la moquette, ni rien autre chose d'ailleurs, et je bois très modérément.
Je n'ai JAMAIS planqué de réserves pour les refiler à l'assurance décennale.
Mon propos était seulement pour avertir que, s'il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, il faut tourner 10 fois sa plume dans l'encrier avant d'écrire la liste des réserves (pendant les 8 jours d'après).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
pierresgn a écrit:
Cher Monsieur Flanders,
Autrefois, quand les femmes accouchaient à domicile, il arrivait que naissent des monstres.
La plupart des sages femmes, devant une telle catastrophe, déclaraient ces bébés comme mort-nés.

Est-ce plus amoral que de les avoir laissés vivre?


Je médite là-dessus et dès que j'ai trouvé un point commun entre des agissements moyenâgeux avec les enfants difformes et une maison comportant des malfaçons, je vous réponds Abraham Simpson (ou pas...)
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Nateo, je constate que vous êtes resté très jeune.
Pour ma part, j'ai déjà rencontré des Constructeur et des contrats CMI tératogènes (en plus d'être anxiogènes).
Pour les repérer, il suffit:
- de se boucher les oreilles (pour ne pas écouter le commercial),
- d'ouvrir les yeux, de lire le contrat,
- de faire fonctionner son néocortex.
Essayer, vous verrez: c'est fou ce qu'on rencontre comme trucs monstrueux.
Moins que dans les années 90, certes, mais encore bien trop: et parfois, ce sont parfois les mêmes Constructeurs et les mêmes modèles de contrats.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
pierresgn a écrit:Nateo, je constate que vous êtes resté très jeune.


T'es le premier à la faire celle là, quelle imagination, je suis scotché!!!


pierresgn a écrit:
- de faire fonctionner son néocortex.
Essayer, vous verrez: c'est fou ce qu'on rencontre comme trucs monstrueux.

Et en plus, la condescendance est incorporée dans ce modèle bas de gamme...

"Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut"

@+ et bon week-end.
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
[quote="nateo"]
pierresgn a écrit:
"Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut"

Je n'en doute pas un seul instant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
pierresgn a écrit:
nateo a écrit:Bonjour,belle mentalité pierresgn, bravo!!

Cher Monsieur Flanders,
Autrefois, quand les femmes accouchaient à domicile, il arrivait que naissent des monstres.
La plupart des sages femmes, devant une telle catastrophe, déclaraient ces bébés comme mort-nés.

Est-ce plus amoral que de les avoir laissés vivre?

Je tiens à préciser que je ne me suis jamais trouvé dans un tel cas de figure.


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
pilich a écrit:


Quoi? Tu n'aimes pas les cours d'histoire du Pr Rollin?
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
nateo a écrit:
pilich a écrit:


Quoi? Tu n'aimes pas les cours d'histoire du Pr Rollin?


Mmmh...disons que la comparaison m'a juste un peu laissée perplexe...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
pilich a écrit:
pierresgn a écrit:
nateo a écrit:[i]Bonjour,belle mentalité pierresgn, bravo!!

Cher Monsieur Flanders,
Autrefois, quand les femmes accouchaient à domicile, il arrivait que naissent des monstres.
La plupart des sages femmes, devant une telle catastrophe, déclaraient ces bébés comme mort-nés.

Est-ce plus amoral que de les avoir laissés vivre?

Je tiens à préciser que je ne me suis jamais trouvé dans un tel cas de figure.


[/i]

pilich,
Je crois que tu peux comprendre de quoi je parle.
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-221880.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
J'aimerais bien clamer tres haut avec vous tous: "Ca, c'est Palace!".
Mais ca me parait un rien excessif.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
pierresgn a écrit:
Mais ca me parait un rien excessif.


Pas du tout! C'est une expérience à faire...
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 09h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir