Retour
Menu utilisateur
Menu

Le constructeur a sous estimé le chiffrage de la faïence

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 5.946 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Morbihan
Bonjour à tous!


malgré d'intenses recherches sur le forum, je n'ai pas pu trouver de post se rapprochant de notre problème.


en effet, cet après midi nous avions rdv avec le carreleur et nous nous sommes alors aperçus que le constructeur ne lui avait passé commande que de 6,36m² de faïence pour notre sdb, alors que vérification faire sur le terrain, nous aurions besoin de pas loin de 40m².


pensant à une erreur du constructeur (une de plus), nous nous sommes précipités chez nous pour reprendre le descriptif technique et là, horreur, sur ce dernier ne semblent figurer que 5,31m² de faïence (la commerciale nous avait certifié que le chiffrage exact était englobé dans le prix ferme et définitif lorsque nous avions soulevé ce point lors de la visite technique et que seuls les choix hors gamme seraient à voir avec le carreleur)


vérification faite, il semblerait que l'économe se soit contentée de reprendre la quantité (au carton) figurant sur le devis de point P, alors qu'il était convenu que point P se contentait de donner le prix au m² et que le chiffrage reviendrait au constructeur.


Nous avons donc plusieurs questions:


  • le constructeur est-il dans l'obligation de nous fournir une sdb carrelée?,

  • si oui, existe-t-il une obligation en matière de hauteur de carrelage sur les murs et si re-oui, concerne-t-elle tous les murs ou seulement ceux où se situent des sanitaires (si en plus vous saviez sur quel texte nous baser, c'est Noël)

    si le constructeur nous met dans le nez que nous n'avons pas remarqué leur erreur lorsque nous avons reçu le descriptif technique, pouvons nous arguer de notre méconnaissance en la matière et leur imputer la faute (je sais, je rêve debout, mais on ne sait jamais, le prix ferme et définitif, toussa...)

Nous avons épluché le net dans tous les sens et nous n'arrivons pas à trouver de réponse claire en la matière, alors nous comptons sur votre expertise, car forcément, nous craignons un coût supplémentaire prohibitif pour lequel nous n'avons plus, à ce jour, de financement disponible, le prêt étant bouclé depuis des lustres.



D'avance merci!
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Danang
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Bonjour,
vous avez signé pour 5.3m², pourquoi il vous mettrait plus?
Vous avez un écrit vous promettant toute la salle de bain carrelé? Non je pense pas. Bref, si vous voulez plus, vous allez avoir droit à une belle plus-value.
Pas besoin de rien connaitre en technique pour savoir que 5m² c'est 5m², désolé.Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Tout dépend s'il est indiqué SDB faïencé totalement ou pas dans la notice descriptive.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Gaillots a écrit:Bonjour,
vous avez signé pour 5.3m², pourquoi il vous mettrait plus?
Vous avez un écrit vous promettant toute la salle de bain carrelé? Non je pense pas. Bref, si vous voulez plus, vous allez avoir droit à une belle plus-value.
Pas besoin de rien connaitre en technique pour savoir que 5m² c'est 5m², désolé.Happy


effectivement 5m² c'est 5m² et j'ai bien conscience que les écrits prévalent, d'ou mon message, mais nous avons du rectifier des erreurs du bureau technique sur chaque page de la notice et celle-ci est passée à la trappe. Elle n'a d'ailleurs pas non plus été relevée par la commerciale (qui n'a eu de cesse de nous répéter qu'elle ne pouvait livrer de sdb qui ne soit ni carrelée, ni couverte de faïence à hauteur de 2,20m, d'ou ma question sur l'existence d'une telle obligation) le jour de la signature, ni pas le chef de chantier le jour de la visite technique.

de plus ils ont bien fait figurer sur les plans que les sols des wc et de la sdb sont carrelés et il n'est nulle part fait allusion au chiffrage du carrelage. par contre, je n'ai pas de documents attestant la pose de faïence sur les murs, juste la parole répétée à mainte reprise de la commerciale (un peu légère, j'en convient).

par contre, comme elle s'est basée là dessus pour définir le prix, j'ai peur qu'au final nous n'ayons payé pour quelque chose qu'ils refuseront de nous livrer, suite à une erreur de leur fait.
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir,

Vérifiez ce qui est écrit exactement dans votre notice, si une hauteur de faïence est mentionnée ou pas, en dehors d'une erreur à ce niveau, il n'y a rien que vous pouvez exiger (ce qui vous à été dit comme "bien entendu compris/prévu, etc..." n'est pas exigible, sauf si le commercial reconnait une erreur, mais bon...)
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Saint Laurent Sur Sèvre (85)
Les cst ccmi prevoient au moins de la faience au niveau d un point d eau pour se laver; en compris ou non compris; faut pas rever, pour faiencer une seb/sde, mètrés des cloisons x hauteur ( partiel ou total ) on est vite à 30_40_50 m2 et ca chiffre vite; la seule faute est de ne pas dire au client que ma surface couvre tout juste un point d eau et c est tout; c est pas avec 5e qu on rempli le caddie.
Messages : Env. 100
De : Saint Laurent Sur Sèvre (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Merci pour vos réponses, j'ai eu l'occasion de retourner le problème (et la paperasse) dans tous les sens et je pense effectivement que nous nous sommes fait avoir.


Au moins, nous avons pu relever les autres magouillages avant qu'il ne soit trop tard.


Nous avons recalculé par rapport aux dimensions de notre douche et nous sommes aperçus qu'ils ne carrelaient que le bac de douche et seulement jusqu'à 1,80, ce que nous trouvons d'une idiotie sans limite car la pomme de douche sera nécessairement bien au dessus de la limite du carrelage, tout le monde ne faisant pas 1,60m comme moi


Bref, notre seule chance réside dans l’honnêteté de la commerciale qui a changé de boutique depuis et comme elle ne doit pas encore avoir touché sa com, j'y crois assez peu.


Par contre, j'ai compris pourquoi cela ne nous a pas sauté aux yeux lors de la signature, car quelques lignes plus haut, il est fait référence au carrelage, sans aucune notion de superficie à couvrir, car il est juste fait allusion aux pièces concernées, à savoir la salle de "douche" et le wc.


Etant totalement néophytes en matière de carrelage et autre faïence, nous avons certainement sincèrement (et naïvement) pensé que cela incluait la couverture des murs. Après tout, le carrelage mural, ça existe et je n'ai pas souvenir que la commerciale se soit empressée de nous contredire.


Donc au moins, nous aurons le revêtement de sol et nous n'aurons qu'à rajouter de la faïence jusqu'au plafond dans la cabine de douche, mais la pratique de la boite reste limite, car quand on n'est pas du métier et que l'on n'a jamais fait construire, on est nécessairement perdant quand il s'agit d'éplucher un document technique de plus de 20 pages, bourré d'inexactitudes et d'erreurs. Mais là, je pense que j'aborde un problème sans fin.


Merci de vos réponses en tout cas, nous saurons à quoi nous en tenir maintenant. Bon dimanche!
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Je pense que vous devriez contacter l'aamoi pour faire examiner votre contrat, s'il est, somme vous le dites, bourré d'anomalies !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Morbihan
griottine a écrit:Je pense que vous devriez contacter l'aamoi pour faire examiner votre contrat, s'il est, somme vous le dites, bourré d'anomalies !


nous pensions en avoir fait le tour, mais ce ne sont pas des anomalies "légales", juste une accumulation de point sur lesquels nous nous étions entendus avec la commerciale et qu'elle avait "omis" de préciser aux services techniques apparemment.il semblerait qu'elle se soit engagée sur un prix sans avoir la validation du chiffrage par la maison mère apparemment, donc si le constructeur s'y retrouvait, ce n'était pas notre cas et inversement.

La seule entorse réglementaire que nous ayons relevé était l'absence de conduit de fumée en contradiction flagrante avec la RT 2005 et j'ai du les menacer de faire appel à un service juridique pour obtenir gain de cause, car ils considéraient que le texte, limpide comme de l'eau de roche, pouvait être soumis à interprétation.

mais je vous remercie pour votre contribution, le chantier n'étant pas terminé, nous pouvons encore avoir besoin de leur aide (ce que je ne souhaite vraiment pas)
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Si la commerciale n'a rien écrit, c'était que du flan pour vous faire signer.
Le coup du conduit de cheminée résume bien la politique de la maison. Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Gaillots a écrit:Si la commerciale n'a rien écrit, c'était que du flan pour vous faire signer.
Le coup du conduit de cheminée résume bien la politique de la maison. Laugh



hé oui! le conduit nous a incité à la vigilance, mais pas encore suffisamment. c'est en tombant que l'on apprend comme on dit. La prochaine fois, on y réfléchira à deux fois avant de recourir à un constructeur.
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir,

N'oubliez pas qu'un promoteur/constructeur est avant tout là pour faire de l'argent, pas pour améliorer l'urbanisme.
Le contrat CCMI est un bon contrat, mais il faut rester vigilant pendant la vente, et ne pas hésitez lorsque vous recevez le contrat en RAR à profiter du délai pour éplucher la notice à tête reposée de manière à pouvoir dans le délai de rétractation éclaircir les points nébuleux ou rompre le contrat si vous n'obtenez pas ce que vous voulez.
Rater une vente c'est rageant mais ça passe mieux qu'une vente annulée.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Quid des revetements exterieurs et interieurs dans la notices descriptive?
Peintures menuiseries.
Plafonds, murs, papiers peints,
moquettes, etc,...?

Votre rubrique ressemble-t-elle a ca?

.2.6.9 Revêtements
2.6.9.1 Pièces humides Nature des revêtements horizontaux et verticaux
Nature, emplacement et épaisseur des revêtements spéciaux (autour des appareils sanitaires par exemple)
Qualité et nombre de couche de peinture
Définition des travaux d'apprêt
Qualité et épaisseur des revêtements de sol, sous couche résiliente éventuelle

Peinture sur menuiseries int.

2.6.9.2 Pièces sèches Nature des revêtements horizontaux et verticaux
Qualité et nombre de couche de peinture
Définition des travaux d'apprêt
Qualité du papier peint
Qualité et épaisseur des revêtements de sol, sous couche résiliente éventuelle
Carrelage avec plinthes au RDC

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonsoir,

Juste pour éclaircir un point et éviter des déconvenues futures en judiciaire.
"conforme au modèle (...)" n'est pas copie du modèle, ça ne va plus loin qu'une obligation de reprendre la forme du modèle initial.
Si la présentation diffère, mais que le lot carrelage est mentionné avec emplacement/qualité du matériel/quantité de matériel c'est conforme, nul besoin d'avoir une notice qui s'approche du protocole de lancement de la fusée Ariane.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Seys a écrit:Juste pour éclaircir un point et éviter des déconvenues futures en judiciaire.
"conforme au modèle (...)" n'est pas copie du modèle, ça ne va plus loin qu'une obligation de reprendre la forme du modèle initial.
Si la présentation diffère, mais que le lot carrelage est mentionné avec emplacement/qualité du matériel/quantité de matériel c'est conforme, nul besoin d'avoir une notice qui s'approche du protocole de lancement de la fusée Ariane.



Notice descriptive prévue par les articles R. 231-4 et R. 232-4 du Code de la construction et de l'habitation
I - Contrat avec fourniture de plan
"Aucun des ouvrages ou fourniture mentionnés dans la notice descriptive ne peut être omis ; s'ils ne sont pas compris dans le prix convenu, ils doivent faire l'objet d'une précision de leur coût dans la colonne."

"Si le contrat prévoit des ouvrages ou des fournitures qui ne figurent pas dans la notice, ils doivent faire l'objet d'une annexe à la notice descriptive et leur coût doit y figurer."



Il ne s'agit pas ici de respecter la forme du modèle initial, mais l'esprit. Et surtout d'établir une liste d'ouvrages a minima.
Une notice conforme implique que cette notice comprenne, au minimum, la totalité des ouvrages ou fourniture mentionnés dans la notice descriptive officielle.

Si d'autres ouvrages non prévus dans la notice officielle sont nécessaires, il faut établir une notice annexe.

C'est pourtant simple.
Aucun des ouvrages ou fourniture mentionnés dans la notice descriptive ne peut être omis.
Tout doit être noté, comptabilisé et chiffré!

Maitre SEYS vous met en garde contre le KOUROU du tribunal.
Si quelqu'un doit craindre les foudres du juge, c'est bien plutôt le constructeur qui produit des "notices" non-conformes a l'arrêté du 27 novembre 1991 fixant la notice descriptive.
Car, ce faisant, il fausse la concurrence et lèse les consommateurs.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Sérieusement ? C'est un amusement ou bien ? Éventuellement je connais le texte, ses interprétations et ses limites relativement correctement.

C'est pourtant simple, du moment que le poste faïence est mentionné dans la notice, qu'il y est associé d'une manière ou d'une autre des emplacement et des hauteurs ou des m2 purs c'est une notice conforme.
> Faïence à XX €/ Prix Public TTC au droit des points d'eau sur une hauteur de 1m80 : conforme
> Faïence à XX €/ Prix Public TTC, 5,38 m2 à répartir : conforme
> Faïence à XX €/ Prix Public TTC : non conforme car manque la quantité (sauf si mentionné dans une autre partie de la notice)
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Pourquoi marquer les quantites; surtout quand elles sont sous evaluées.
La loi ne demande ni les quantites ni les prix unitaires quand ce n’est pas reserve au client.
Je comprends que le prix Public TTC soit indiqué au cas ou le client changerait d’avis sur le choix du carrelage.
Par contre, je ne comprends pas que la quantité soit sous évaluée par rapport au dessin.
Si quand on monte à 1.80m au dessus de tous les points d’eau, la surface depasse 5,38 m2, le client doit-il payer la difference?
Sur la faience, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais si les peintures et moquettes ne sont pas décrites au descriptif, là, la notice n’est pas conforme.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
A mon sens marquer la qualité et quantité des matériaux aurait l'avantage d'être clair pour le client et dépourvu d’ambiguïté exploitable (au droit des points d'eaux oui, mais sur quelle largeur, mystère...).
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Seys a écrit:A mon sens marquer la qualité et quantité des matériaux aurait l'avantage d'être clair pour le client et dépourvu d’ambiguïté exploitable (au droit des points d'eaux oui, mais sur quelle largeur, mystère...).

Au minimum la largeur des appareils par exemple.
Indiquer les largeurs sur les plans ne seraient pas trop complique non plus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Tiens.
ce poste me rappelle ma propre aventure..

Faience sous estimée : noté 20m2 au lieu 40m2
APres discussion face a face avec le commercial, nous avons su en toute "intelligence" couper la poire en deux sur la faience restante.
Donc 30m2 pour eux et 10m2 a notre charge

C'est sûr qu'il faut contrôler tous les points. Et on en a contrôlé des points..car entre les différentes notices, des choses se "perdent"..
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Je vais pas jeter la pierre au constructeur à moins que le commercial vous ai fait miroiter un carrelage jusqu'au plafond (mais même en faisant 2 m on asperge pas le plafond en se douchant). Vous avez une petite idée de ce que ça coute le carrelage et la pose, ça n'est pas exactement neutre pour un constructeur de passer de 5 à 40 m².
Vous pouvez toujours essayer de négocier qu'il carrelle la douche jusqu'au plafond et ne fasse pas de découpe sur les cotés de la douche, ni de finition, pour pouvoir repartir facilement ensuite.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
J'ai l'impression que la sous estimation de faience est un classique..

On se fait facilement avoir car si je prends mon cas :

- on a 2 SDB de 4m2 chacune donc ça fait 8 m2 environ (j'arrondis car c'est plus vers 9m2.. )
- le commercial nous met 20m2..
- ON se dit OK ca passe vu que nos 2 SDB font 8m2..

Mais quand on reprend la logique, c'est comme la peinture : 130m2 de maison a etage, ce n'est pas 130m2 de peinture mais plutot 500m2 environ..

ON a pas tous cette logique et on doit faire attention a tellement de choses qu'on y laisse parfois des plumes
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
A moins d'etre soi-meme, carreleur, plombier ou electricien, etc, .... il faut systematiquement refiler la totalite de ces travaux (dits reserves)au constructeur dans les 4 mois apres la signature.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Moi ils etaient inclus mais avec un forfait de 20m2
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Moins de faience implique plus de peinture ou de papier peint.
Tous les revetements horizontaux et verticaux en pieces seches et pieces humides ont-il bien ete decrits, chiffres et comptabilises?

Notice descriptive prévue par les articles R. 231-4 et R. 232-4 du Code de la construction et de l'habitation
I - Contrat avec fourniture de plan

.2.6.9 Revêtements
2.6.9.1 Pièces humides Nature des revêtements horizontaux et verticaux

Nature, emplacement et épaisseur des revêtements spéciaux (autour des appareils sanitaires par exemple)
Qualité et nombre de couche de peinture
Définition des travaux d'apprêt
Qualité et épaisseur des revêtements de sol, sous couche résiliente éventuelle

Peinture sur menuiseries int.
2.6.9.2 Pièces sèches Nature des revêtements horizontaux et verticaux
Qualité et nombre de couche de peinture
Définition des travaux d'apprêt
Qualité du papier peint
Qualité et épaisseur des revêtements de sol, sous couche résiliente éventuelle
Carrelage avec plinthes au RDC
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=[...]ebut=15589&pageFin=
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir