La première chose pour qu'une
fenêtre ait un bon niveau d'
isolation est sa dimension...
une fenêtre de dimensions 800x1200 ne peut être qu'une bonne fenêtre que si elle utilise des matériaux de très grande valeur. Alors que parfois, il suffit d'une bonne dimension de fenêtre pour obtenir le même résultat thermique, avec des profils moins performants.
Cela me fait rire parfois quand je vois des personne qui dépensent des mil et des cents dans des fenêtres "haut de gamme", juste pour être performant, alors qu'ils auraient pu avoir une fenêtre bien moins chères et plus performantes, juste parce que les dimensions sont plus judicieuses, et le système d'ouvrant également !
Je l'ai déjà dit, lors de mes recherches et mes différents calculs :
- le moins performant dans une fenêtres est le châssis, fixes et ouvrants. Le plus performant est le verre.
- 1 bonne fenêtre est une fenêtre qui propose un ratio surface verre / surface châssis, très élevé.
- la meilleure des fenêtres est celle qui est fixe dans son cadre...puis la fenêtre à 1 vantail, puis une à 2 vantaux, les pires étant les simples coulissants...
Ainsi avoir des fenêtres avec un bas coefficient thermique, il ne faut pas se leurrer, c'est juste pour faire des économies d'énergies ensuite...Mais si pour faire ces économies, on décide de payer le double ou le triple d'un autre, juste parce qu'on a mal étudié les dimensions ou la forme de sa fenêtre, bin...cela devient du pipeau !
Un certificat "passif" d'un profil ou d'une fenêtre, est valable QUE dans une dimension bien précise. Cela ne veut pas dire que toutes les fenêtres utilisant CE verre, et CE profil, seront TOUTES passives, il ne faut pas l'oublier.
J'ai déjà fait différents calculs au niveau de fenêtre type standard, c'est assez impressionnant comment les coefficients peuvent varier, juste en jouant type d'ouvrants, le choix du verre etc.
DONC :
- essayer toujours d'avoir des grandes fenêtres...
- il faut réfléchir, et dans l'ordre, il est préférable de choisir une fenêtre fixe là ou on peut, puis une fenêtre à 1 seul vantaux (par exemple pour une fenêtre de 1.20m x 1.20...), et si on veut des doubles vantaux, préférer des 1.60m de large aux 1.2m. En faisant cela, vous remarquerez que vos ouvrants pourront être plus performants pour beaucoup moins chers !
Et oui, pour faire une fenêtre de 800 x 1200 avec du verre à 0.5, il faut un excellent châssis, moussé, etc...qui coûte cher. Alors que pour une fenêtre en 1200 x 1200, vous arriverez très facilement au passif, avec un profil peut être à 1.2...
EXEMPLE : (copie d'une réponse que j'avais faite à un forumeur en privé ):
Quand un pro fait le calcul du Uw d'une ouverture, il fait un calcul de la moyenne de l'ensemble. En gros, il fait le rapport entre la surface du verre x Ug du verre, + surface des profils x U des profils, qu'il divise par la surface totale de la fenêtre...
C'est impressionnant les différences que l'on obtient, et c'est impressionnant la surface "prise" par les profils sur une fenêtre standard ! Tu peux regarder chez toi, sur une fenêtre de 1.2m x 1.20m, la surface du PVC de cette fenêtre ! Tu calcules la surface de ta fenêtre (1.2x1.2), tu calcules la surface du verre (je te laisse mesurer), tu fais la soustraction, puis le rapport, et tu verras que cela peut être énorme !
Pour avoir une fenêtre performante, soit on tape dans son porte monnaie pour avoir de bons châssis, soit on réfléchis pour favoriser au maximum le rapport surface verre / surface profil !
Par exemple, sur un logiciel shüco que j'ai reussi à avoir...pour une fenêtre de 1.20m x 1.20 en profil corona 70, je trouve ceci :
- fenêtre simple vantail ouvrante oscillo battant :
surface du verre : 0.92m²
surface du PVC du cadre + chassis : 0.52m², soit plus de 50% !!
- fenêtre double vantaux (1 coté ouvrant, 1 coté oscillo battant) :
surface du verre : 0.73m²
surface du PVC : 0.71m²
- fenêtre fixe (non ouvrante), le verre est alors monté directement dans le châssis :
surface du verre : 1.13m²
surface du PVC : 0.31m²...je te laisse faire le rapport !
Que veut dire ceci ??
Si l'argent n'est pas un problème, on n'a pas à se pose cette question !
Pour les autres, pour avoir une fenêtre la plus performante possible, il est judicieux de choisir une fenêtre ou le rapport surface verre / surface châssis est avantageux !
Dans mon exemple, il s'agissait d'un profil corona 70 de chez Schüco, on obtient les valeurs thermiques des fenêtres suivantes : Uf du profil = 1.4, Uw du verre Ug=0.5 :
- simple vantail ouvrante oscillo battant : Uw=1.1
- double vantaux (1 coté ouvrant, 1 coté oscillo battant) : Uw=0.93
- fenêtre fixe : Uw = 0.8 donc passif !!!!
On parle bien de la même fenêtre !! la 3ème est passive, la 1ère non...de plus, la 3ème coûtera moins cher que la 1ère puisqu'il n'y pas de charnière poignée, etc...
Bilan : Il faut réfléchir et préféré des fenêtres fixes quand on le peut (dans mon salon / salle à manger, j'ai choisi des baies fixes...et une porte fenêtre au milieu...), préférer des fenêtres à simple ouvrant plutôt que 2 vantaux quand on peut...ou préférer avoir de grande fenêtre, favorisant le rapport surface du verre, surface des profils !
De plus, maintenant qu'on sait que le châssis est le point faible d'une fenêtre, il est alors clair qu'il devient préférable de cacher celui ci par le mur, et encore mieux par l'isolant du mur que de le laisser "à l'air"