Bien pour commencer, merci pour vos nombreux commentaires. Je vois que nos plans et que l'aspect extérieur de notre maison font réagir (plus en négatif qu'en positif d'ailleurs...)
Mais en mettant en ligne ces informations il faut bien s'attendre à des jugements négatifs, voir parfois "extrêmes" (ou du moins de personnes ne mettant pas les formes diplomatiques pour exprimer leurs avis). Certains m'ont peut-être cassé mon petit cœur, mais ça n'a pas l'air de les inquiéter!
Bref, blague à part, je vais revenir sur les divers points évoqués en tentant d'expliquer nos choix (tout en gardant une grande ouverture d'esprit pour améliorer l'ensemble du projet):
- D'abord sachez que tous nos choix ont été axés sur les plans intérieurs de la maison avant l'extérieur, et nous l'avons bien ressenti quand nous nous sommes intéressés aux perspectives 3D... Il est certain que la beauté de la maison n'a pas été privilégiée dans notre projet.
- En effet "malybut" nous souhaitions une vraie et confortable entrée pour se "décharger" de nos affaires, une sorte de "sas" de décompression avant d'atteindre réellement les pièces de vie. On ne souhaitait surtout pas d'entrée qui donne directement dans le salon comme on le voit beaucoup aujourd'hui, même si c'est une perte de m2 pour le reste de la maison c'est indéniable. On ne souhaite pas non plus ouvrir la porte et que le "badaud" est un regard sur nos affaires, notre intimité,...
- "Toxin", je comprends bien ton sentiment pour le recul de la baie vitrée, mais il était important pour nous de garder un décroché pour l'implantation de la cuisine. Il permet d'éloigner notre grande table (2mX1m20) sur lequel 8 personnes peuvent être assis confortablement, sans être toutefois le nez dans l'évier...
Le second salon "home cinema" (la TV sera placée entre les deux vitres de 2mX60) profite également du renfoncement pour un effet un peu plus isolé et "cocooning".
Lorsque nous réaliserons notre terrasse en lame de bois, la baie vitrée en recul devrait créer un effet sympathique, sachant que nous souhaitons mettre de chaque côté de grand pot de fleur design: haut, rectangulaire, noir laqué avec évidemment un arbuste dans chaque.
D'autre part, nous sommes juste au niveau du calcul de la surface de plancher. En avançant la baie nous dépasserions les 170m2, ce qui nous imposerait alors un archi...
- Freedo : tu apprendras qu'une maison n'est qu'une succession de compromis, à moins que tu es un budget illimité et aucune contrainte. Or pour notre part nous en avons. Que tu n'aimes pas la maison, je le comprends très bien. Que tu affirmes par contre que nos plans n'ont pas de "principe d'implantation" c'est que tu dois vivre différemment.
Nous avons une buanderie isolée thermiquement et phoniquement, avec une trappe à linge qui vient de la SDB des enfants à l'étage. La pièce est située au Nord puisqu'on ne va pas logiquement y rester longtemps.
La chambre d'amis/bureau (qui est certes petite comme le souligne malybut, mais déjà bien assez pour notre budget) dispose d'une SDE avec
douche à l'italienne et lavabo (à la fois pour les inviter mais si un membre de la famille se blesse et n'est plus en mesure de monter l'escalier). Pour l'utilité réelle qu'aura cette pièce, je la considère déjà comme un grand luxe! Le lit qui ne sera utilisé qu'occasionnellement sera en réalité un lit qui se replie dans un placard (à cette image :
http://www.lyon-entreprises.com/Annuaire/files/OffreEntrepri[...]4a986426a8ea394d7.jpg). Le bureau s'étendra sur toute la longueur devant la fenêtre de 1m90X1m tout de même! La pièce sera lumineuse, avec une porte à galandage vitrée sablée pour la porte de la SDE qui malheureusement ne profite pas directement d'une fenêtre (faute au budget).
Notre cuisine est grande, toute équipée, tous l'électroménager encastrés, plan de travail en granit, pour une cuisine moderne, solide, pratique : budget 20 000€...
Devant la grande baie vitrée : petit salon pour prendre l'apéro pendant que les enfants jouent dans le second salon avec possibilité de regarder des dessins animés. Les fenêtres sont grandes et lumineuses, le tout au SUD. Nous avons réussis l'un de notre principal souhait : mettre toutes les pièces de vie au SUD, et pour y arriver, c'est évidemment à nouveau une question de compromis.
L'escalier en demi tournant parait suffisamment large, et il n'est pas visible dès l'entrée, de plus le placo qui l'englobe le rende sécurisant pour les enfants.
A l'étage des toilettes, ce qui est déjà une bonne chose en soit.
Des chambres très grandes pour les enfants (plus de 16m2!). Alors oui nous avons fait des choix, dont celui de privilégier nos enfants par des espaces où ils évolueront et passeront beaucoup de temps. Ils pourront sans difficultés mettre un grand bureau, un lit double,...
Ils profitent d'une SDB pour eux seuls avec double vasques (dont chacun le leur), une grande douche à l'italienne (1mX1m20) et une
baignoire double place (à cette image:
http://www.baignoire-balneo.eu/images/baignoire-balneo-thala[...]so-kaipo-duo-grand.JPG) que l'on viendra squatter un peu bien sûr
Notre "suite parentale" profite d'un grand dressing : 2 placards de 3m! Avec une
douche italienne au milieu, et deux vasques (donc un chacun mis dos à dos). Je me lave, je me sèche, je mets aussitôt mes fringues, et sans avoir dérangé les enfants par des allées et venus : j'ai tout à portée de main. Le grand placard permet encore du rangement, ou si on le souhaite un WC supplémentaire pour cette fois ne vraiment plus sortir de notre suite parentale (je pense aux enfants ado avec leurs copains/copines respectives).
Alors quand tu me dis : c'est mal pensé, c'est tout simplement que l'on ne vit pas de la même façon et que nous n'avons pas les mêmes priorités, et/soit que tu es né avec une cuillère en or dans la bouche, car personnellement je me considère extrêmement chanceux de pour voir réaliser une telle maison.
- Malybut : le garage est (comme tu le soulignes) un gros point noir de ce projet pour moi. C'est bien pour cela que j'ai précisé que nous sommes au maximum de notre zone d'implantation. Pour agrandir le garage nous devons réduire le salon. Car il faut savoir que notre point d'accroche du garage est obligatoire, et pas de possibilité de le mettre en sous-sol... Son emplacement est impératif...
Dons si on souhaite mettre à terme une petite voiture électrique il faudra la mettre légèrement en diagonale. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres solutions. J'aurais souhaité l'agrandir d'un bon mètre vers la route (ce qui aurait en plus créé un décroché pour l'aspect esthétique extérieur, mais on ne nous l'a pas autorisé). Sniff
- Toujours Malybut
et griotine : effectivement il va falloir que je réétudie l'ouverture des toilettes. J'ai probablement raté un calcul dans les toilettes du bas en particulier!
- Toto : les WC sans fenêtres perso j'ai pas besoin pour les 2mn que j'y passe par jour... Même si c'est jamais désagréable, elles apporteraient malgré tout du froid à certaine période de l'année.
La fenêtre en dissymétrie de la petite fenêtre et pour permettre de voir et communiquer avec les amis/famille sur la terrasse pendant que tu cuisines et qu'ils sont installés. Pas d'intérêts à avoir la même fenêtre dans le salon cinema alors pas de dépense inutile... C'est aussi simple que ça.
- Freedo, toto : comme je le disais nous n'avons pas privilégier l'aspect extérieur, et les contraintes en terme d'implantation nous limite dans des décrochés qui seraient plus sympathique c'est certain (mais également plus coûteux en maçonnerie!). Nous aimons les toits plats, mais le cahier des charges architecturales du lotissement nous impose un toit incliné de 40 à 45° pour le corps principal. Nous avons alors choisis un mix.
Pour la hauteur globale de la construction nous avons choisis de réaliser un premier étage en "pleine hauteur" ce qui évidemment rehausse la maison (mais nous pourrons dans quelques année réaliser un 3ème niveau dans les combles pour une superficie minimale de 30m2 en loi carrez! Soit 2 belles chambres d'enfants pour la suite de nos projets).
Concernant les bandes grises, c'est une approche pour donner un peu de caractère à notre façade puisqu'il y a de nombreuses maisons ainsi enduites sur les premières tranches du lotissement. Mais je suis preneur de bonnes idées
Merci particulier à krisderennes, ciboulettecat, Archi44 pour leur soutien. Je dois avouer que des critiques positives ça fait également du bien, surtout dans un projet où l'on met toutes ses trips et ses réflexions!
Pour finir, dans le doute de toutes vos remarques, j'ai pris Rdv avec un archi avec de l'expérience afin de lui présenter l'ensemble du projet. Après une petite heure il a rendu son verdict. Avec les contraintes du projet il n'a rien trouvé à redire, puisque rien ne l'a choqué : OUF!