Retour
Menu utilisateur
Menu

Recoller du papier peint/tapisserie qui se décolle ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 26.193 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Verdun (82)
Bonjour, je viens vers vous pour un conseil concernant le recollage de tapisserie/papier peint.

C'est chez mes parents que le problème se pose. Je vis très loin de chez eux et ne peux leur rendre visite que rarement, c'est le cas en ce moment pour deux semaines.

La tapisserie (ou le papier peint, je ne sais pas ce qui les différencie) se décolle dans leur chambre.

Ils ont fait refaire cette tapisserie voici 3 ans par un vieil artisan qui ne les a pas ratés pour le prix. Cela m'avait fait grincer des dents mais mes parents, qui ont dû faire des efforts pour payer, disaient qu'à ce tarif, ils pouvaient espérer un travail durable. Bilan : 3 ans plus tard, la tapisserie de leur chambre se décolle par lés entiers. L'artisan qui a fait les travaux a pris sa retraite entretemps. Il dit qu'il ne veut plus rien entendre de ce chantier et que mes parents qui l'ont payé rubis sur l'ongle trouveront bien le moyen de payer quelqu'un d'autre... Bref... Remarquable professionnel... Surtout qu'il vit à 3km de chez eux et passe régulièrement devant les fenêtres de leur petit 3 pièces de village avec son énorme camping car flambant neuf ou sa grosse berline allemande tout aussi rutilante habituellement garés devant sa grosse maison...

Bon... Assez d'amertume !

Chat échaudé craignant l'eau froide, hors de question de faire travailler à nouveau quelqu'un d'autre, je ferai le chantier moi-même.

Voici mon problème :
Le papier peint est en voie de décollement : faut-il le décoller totalement et recommencer la pose de zéro comme si les murs étaient nus ou puis-je me contenter de recoller les pans qui fichent le camp ? Ils adhèrent encore assez bien quand je tire dessus mais finissent par venir.







Le papier peint qui se décolle devrait adhérer sur du "dépron", c'est un support prétendu isolant, collé sur le mur, mais non absorbant pour tout ce qu'on pourrait coller sur lui. Ce dépron, lui, adhère très bien au mur qui est très sain. Un des murs de la chambre n'a pas reçu de dépron et le papier peint adhère bien dessus, sans aucun décollement. Selon les renseignements que j'ai eus en magasin de bricolage, il faut d'abord étendre sur le dépron une préparation spécifique aux supports non absorbants avant de coller quoi que ce soit dessus et laisser cette préparation se fixer et sécher un jour ou deux.
Il faut ensuite de la colle adaptée au papier peint. Là, cela se complique encore puisque je ne sais pas de quel type de papier peint il s'agit (classique, vinyle, intissé... il n'y a plus d'étiquette avec le rouleau d'avance que mes parents ont conservé).

Je dispose donc d'une préparation pour support non absorbant, d'une colle réputée la plus adhésive pour tous les types de papier peint, du nécessaire pour coller du papier-peint.




Voilà, je crois avoir tout dit, sinon questionnez-moi. Je suis preneuse de tous vos conseils, s'il vous
plaît.
Messages : Env. 10
De : Verdun (82)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis tapisserie - papier peint du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de poseurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les poseurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-29-devis_tapisserie_papier_peint.php
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
Salut,

pas d'chance avec l'artisan alors...

il vaux mieux remettre du papier peint neuf, si vs chercher a recoller l'actuel, vs aurez sans doute des soucis de raccord car le papier va se detendre sous la colle , deja vs risquerez de le plisser en le remettant, mais une fois la colle seche, il reprendra sa place et les joint ne serront pas tip top...

vs pouvez quand mm faire appel a un autre artisan, il n'y a pas de margouleins partout autour de vous...
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
Avant d'incriminer complètement l'artisan, je m'interrogerai sur le rôle de ces magnifiques fenêtres en PVC sans aucune ventilation apparente !
Comment est géré le renouvellement d'air et l'évacuation de l'humidité ?
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Oise
Coller sur un isolant comme le dépron ou une feuille de polystyrène est en effet un vrai souci et malheureusement le bénéfice d'isolation généré par ce matériaux et bien faible .

Autrefois il était surtout employé pour retrouver un support propre et remettre le lieu en état dans des délais très court .

La solution idéale serai de l'enlever mais je comprends que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans de grands travaux .

DONC

Coller ce qui ce qui ne tient pas n'est pas viable par contre la solution du primaire est effectivement une sage décision avec un nouveau papier et une colle adaptée

Nota je vois une roulette à joint sur la photo ! à éviter sur le dépron pour ne pas le marquer
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Verdun (82)
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses et conseils.
Pour ce qui est de l'aération et de la gestion de l'humidité, c'est une bonne idée que d'y avoir pensé mais mes parents ouvrent systématiquement les fenêtres de leur chambre 10mn durant après leur lever , volets entrebâillés s'il pleut.
Le décollement du papier peint avait commencé quelques semaines après la pose en fait mais, timorés et croyant "que cela n'irait pas plus loin", mes parents n'ont pas osé faire signe de suite à l'artisan... Enfin, je crois que le résultat aurait été le même hélas, il avait déjà pris sa retraite à cette époque.

Si je vous comprends bien, je dois impérativement décoller le papier peint qui tient encore, pas de recollage limité à ce qui se détache. J'ai essayé d'en décoller un lé mais "s'il vient bien" sur un 1 ou 2 cm, il reste bien accroché pour le reste.
Je pense donc que je devrai utiliser un "décolleur" de papier peint.
Question : je dois donc prévoir de coller de la tapisserie neuve dans cette chambre, pas de réemploi des lés déjà posés, n'est-ce pas ?
Messages : Env. 10
De : Verdun (82)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yonne
Bonjour,

Non, le papier actuel est bon à jeter.
J'ai quand même un doute sur la présence ou non de primaire sur le Dépron. En principe, s'il existe, ça se voit et ça se sent à la main avec un effet très légèrement granuleux, ce qui n'empêche pas d'en repasser une couche.
Attention aussi avec les colles "bonnes à tout"; si elle parait un peu liquide, vous pouvez y rajouter 20% de colle acrylique, style toile de verre, en particulier avec un papier épais ou nerveux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Rouen (76)
Bonjour,
Moi aussi j'ai une chambre que je voudrais redécorer, sur les murs de laquelle avait été appliqué il y a 15 ans ce qu'on appelait du Gédicarton (je pense que c'est équivalent au Dépron) : c'est une fine plaque de polystyrène avec un revêtement carton souple sur le dessus censé isoler, qui se vendait en rouleaux... Je suis d'accord, le pouvoir isolant n'est pas du tout probant !
Le papier peint décoratif, quelque chose de tout simple et pas lessivable, avait été collé dessus directement, sans impression préalable (grosse erreur je crois comprendre).
Aspect actuel des murs : quelques déchirures du papier peint (à cause de posters collés à la Patafix), quelques trous (à cause de coins de livres de BD cognés sur le mur). A part quelques raccords de papier peint décollés sur 2-3 mm, il tient partout super bien.
J'ai envie d'appliquer dans cette chambre de la toile de verre à peindre... mais je n'ai pas l'intention de toucher au Gédicarton, car en plus d'isoler il était censé camoufler des défauts sur la surface des murs.
- Est-ce que je dois absolument vouloir décoller le papier peint ? Si oui, comment faire pour que l'opération ne bousille pas le revêtement carton du Gédicarton ?
- ou alors je peux me contenter de retirer juste les petits bouts qui n'adhèrent pas bien ?
- ... et ensuite, une fois que j'aurais réparé les trous à l'enduit, je suppose qu'il faut une couche d'impression pour faire coller la toile de verre ?...
Merci de vos conseils !
Messages : Env. 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Oise
59guigui59 idéalement il faudra tout retirer mais bon voyons ce qui en "bricolant" est possible

Si le papier est bien collé il est possible (hou que je n'aime pas cette méthode Tongue) mais je me mets à votre place, d'appliquer directement une impression sur ce dernier avant la finition

De toute façon si l'isolant n'a pas reçu d'impression avant collage du papier le Gédicarton risque fort de se trouver fort abimé lors du dé-tapissage

Ce que vous risquez avec cette méthode

Lors de la pose du tissus de verre (colle appliqué sur le mur) cette dernière peut par dé-trempage provoquer des cloques sur l'ancien papier revêtu de l'impression étant donné que tout ces produits ont le même diluant : l'eau

Alternative possible : impression avec base solvanté (alkyde dilution w.spirit) pour éviter ce phénomène

là encore aucune garantie d'un travail propre
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Rouen (76)
D'accord phill.
Oui ! le papier tient super bien et si je cherche à le décoller ça va certainement être une catastrophe pour le Gédicarton.
Alors je vais détacher les petits bouts de raccords décollés de papier peint, reboucher les trous, enduire les endroits où c'est pas bien plan (je viens d'aller voir... on voit un peu les raccords des plaques de Gédicarton et je pense que, comme vous en alertez microssfvx, ils ont été passés à la roulette à joint et enfoncés !) puis poncer, puis passer une impression avant de coller la toile de verre.
Est-ce que je me trompe dans l'ordre des opérations ? L 'étape "enduit" doit se faire AVANT ou APRES l'application de la couche d'impression ?
Messages : Env. 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Oise
Impression avant tout ou l'eau contenue dans l'enduit pourrait décoller le papier peint.
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Rouen (76)
Ahhhh oui... heureusement que vous êtes là, parce que j'aurais fait une c... Merci !
Messages : Env. 60
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 11h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis tapisserieArtisan
Devis tapisserie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir