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Avis cuisine mobalpa

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Env. 10 message Sully Sur Loire (45)
Bonjour

Nous avons trouvez une facade qui nous plait chez mobalpa parcontre leur prix est très élevez savez a peut près leur pourcentage de remise max et en terme de qualité qu en pensez vous?
Messages : Env. 10
De : Sully Sur Loire (45)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bonjour Macera,

Si tu veux acheter une remise tu vas sur une foire ! Ou chez Hygéna.

Mais dans les deux cas tu risqueras d'avoir l'impression d'avoir fait une bonne affaire, seulement l'impression.
Fais toi faire un projet avec TON budget, compare le et prends ce qui te convient.
A force de vouloir trouver les meilleures conditions on s'y perd.

Après, et comme le dis la chanson, chacun fait ce qui lui plait Wink
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Oui, et cette impression de bonne affaire deviendra un doute: ai je vraiment fait une bonne affaire?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
D'expérience, je dirai qu'il faut se méfier des promesses de ce cuisiniste.
Nous étions supposés avoir notre cuisine terminée pour le 2 mai 2013 après 2 semaines de chantier pour une cuisine complète.
Au 21 mai , nous sommes toujours en attente d'estimation d'une date de livraison des composants à remplacer, seule solution concernant des problèmes de matériel non-conformes à notre demande, des défauts de fabrication de certains composants, un travail de préparation des murs (électricité, plomberie, peinture) pas très professionnel. A la fin, j'ai dû leur faire une liste tellement nous craignons à nouveau des pertes d'informations entre le commercial, le concessionnaire, et le fabricant.
En plus, on vous fait croire à un service tout compris fiable (justifiant leur niveau de prix) alors qu'ils vous vendent du travail d'amateur au tarif professionnel. En plus, ils s'arrangent pour vous faire payer la quasi-totalité à la livraison et les 400€ restant à la livraison. Du coup, en cas d'insatisfaction client, vous ne serez plus dutout prioritaire. Selon notre avocate, c'est une pratique abusive.
Je mettrai à jour mon post d'ici une semaine, car pour l'instant c'est silence radio chez MOBALPA, et nous commençons à nous demander franchement si nous avons bien fait de consommer français.
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
titienne69 a écrit:D'expérience, je dirai qu'il faut se méfier des promesses de ce cuisiniste.
Nous étions supposés avoir notre cuisine terminée pour le 2 mai 2013 après 2 semaines de chantier pour une cuisine complète.
Au 21 mai , nous sommes toujours en attente d'estimation d'une date de livraison des composants à remplacer, seule solution concernant des problèmes de matériel non-conformes à notre demande, des défauts de fabrication de certains composants, un travail de préparation des murs (électricité, plomberie, peinture) pas très professionnel. A la fin, j'ai dû leur faire une liste tellement nous craignons à nouveau des pertes d'informations entre le commercial, le concessionnaire, et le fabricant.
En plus, on vous fait croire à un service tout compris fiable (justifiant leur niveau de prix) alors qu'ils vous vendent du travail d'amateur au tarif professionnel. En plus, ils s'arrangent pour vous faire payer la quasi-totalité à la livraison et les 400€ restant à la livraison. Du coup, en cas d'insatisfaction client, vous ne serez plus dutout prioritaire. Selon notre avocate, c'est une pratique abusive.
Je mettrai à jour mon post d'ici une semaine, car pour l'instant c'est silence radio chez MOBALPA, et nous commençons à nous demander franchement si nous avons bien fait de consommer français.


Bonjour,

Quelques photos pour affirmer tes propos ?

Comme dans toutes enseignes il y a des bonnes concessions et des moins bonnes !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
Bonjour , pour répondre au message de C-R.
Effectivement, ça en arrangerait plus d'un si je gardais le silence, au motif que je n'ai eu affaires qu'avec un concessionnaire MOBALPA de Rhône-Alpes.
Seulement, à chaque fois que j'ai eu un problème avec un concessionnaire concernant ma voiture et que j'écris au fabricant japonais, il me répond sous quinzaine, et se met en contact avec le concessionnaire pour que le dossier soit clos rapidement. Je reçois systématiquement ensuite, un questionnaire de satisfaction de la part du fabricant. J'attends encore celui de MOBALPA.
Ce qui m'interpelle, dans la perspective que mon dossier tourne mal, c'est le nombre de témoignages qui font état de non-réponses du fabricant en cas de souci avec ses concessionnaires.
En somme, je pense que mon interlocuteur commercial a fait ce qu'il pouvait jusqu'ici en s'engageant au nom de son maçon et de son fabricant, mais je me demande sérieusement maintenant si l'organisation (ou "désorganisation") qu'il m'a vendue, et à laquelle il veut croire, est conforme à ses promesses.
Aujourd'hui mes problèmes sont identifiés et maintenant que ma cuisine complète est payée, j'ai du mal à savoir dans combien de semaines, mois ou années, je peux espérer la livraison des accessoires manquants.
J'essaie d'avoir une réponse de MOBALPA et je ne manquerai pas de vous informer sur ce forum.
Pas de meuble pour installer ma hotte, ce mois de mai 2013 est particulièrement froid, alors nous chauffons les oiseaux, et soignons les rhumes de nos enfants...
Voici des photos de la partie la plus visible. Je vous épargne les coulissants défectueux et les fonds de placard manquants.
http://dl.free.fr/go5n6e2yG
http://dl.free.fr/mYNrPQ0vO
Le client n'a pas à être pris en otage pour des tractations qui se passent mal entre le concessionnaire et MOBALPA d'une part, le concessionnaire et ses prestataires de transport, maçonnerie ou montage d'autre part.
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Paris
Ouahhhh!! hé bé, si je ne suis pas tombé ici sur un post des plus prometteurs!

Macera45, pour ta question, je pense que comme pour tout cuisiniste franchisé il y a différentes pratiques: si le cuisiniste ne gonfle pas ses prix, la remise max sera de 10 à 15 % à priori. Plus de 15 % de remise signifie généralement que le cuisiniste avait gonflé ses prix au préalable.

J'ai fait des devis chez 2 revendeurs mobalpa: même configuration (avec des petites différences vraiment marginales), même type de meuble... dans le premier devis les meubles étaient à env 5000 € et dans le second devis à 7500 € => le deuxième cuisiniste aurait pû me faire une remise de 30% à l'aise et pourtant j'aurais fais une meilleure affaire avec le second cuisiniste et une remise de 10%. Pour la petite histoire, je n'ai pas cherché à négocier, je suis parti. Un troisième mobalpa m'a fait un devis similaire au premier (environ 5000 euros). Conclusion: pour une même enseigne donnée les pratiques peuvent varier...

Le meilleur moyen de faire une affaire n'est pas de faire une fixation sur la remise, mais de connaître à peu près le marché, et d'obtenir ce que qui correspond le mieux à tes attentes (esthétique, budget, service) pour un prix raisonnable: pour ça rien de tel qu'une comparaison entre cuisinistes sur un projet similaire en faisant varier le moins de choses possible. Après, il faut aussi prendre en compte ton ressenti sur le sérieux du magasin et la qualité de service potentielle (je suis passé chez des cuisiniste chez qui en moins de 10 minutes tu comprends que tu ne peux pas attendre grand chose de leur part si ce n'est d'encaisser rapidement ton chèque et d'autres chez qui tu sens un plus grand sérieux commercial et technique).

Quant à Titienne69, vraiment désolé que tu aies ces problèmes et que tu éprouves ces difficultés. Mais je pense que le cas aurais pu se produire avec n'importe quelle autre franchise sur un magasin particulier.
Franchement, je ne crois pas qu'on puisse faire d'un cas particulier (aussi anormal soit-il) une généralité!

Attention, je sens que ça va chauffer, sujet émotionnel!
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
titienne69 a écrit:
http://dl.free.fr/go5n6e2yG
http://dl.free.fr/mYNrPQ0vO


Sur la 1ere photo c'est quoi le souci ?
Si tu attends un fond de meuble tu n'en auras pas, c'est une niche de 45cm a priori, elle est pourvu pour un encastrement d'appareil électro type MO.
Ce n'est pas prévu d'origine.

Pour la seconde photo c'est quelle réf ? Ça commence par HHOT (5590?)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Seine Et Marne
C-R a écrit:Bonjour Macera,

Si tu veux acheter une remise tu vas sur une foire ! Ou chez Hygéna.

Mais dans les deux cas tu risqueras d'avoir l'impression d'avoir fait une bonne affaire, seulement l'impression.
Fais toi faire un projet avec TON budget, compare le et prends ce qui te convient.
A force de vouloir trouver les meilleures conditions on s'y perd.

Après, et comme le dis la chanson, chacun fait ce qui lui plait Wink

100% d'accord
Messages : Env. 90
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
badjojo a écrit:

Attention, je sens que ça va chauffer,

vu le climat actuel, tant mieux
à part ça, j'adhère
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
C-R a écrit:
titienne69 a écrit:
http://dl.free.fr/go5n6e2yG
http://dl.free.fr/mYNrPQ0vO


Sur la 1ere photo c'est quoi le souci ?
Si tu attends un fond de meuble tu n'en auras pas, c'est une niche de 45cm a priori, elle est pourvu pour un encastrement d'appareil électro type MO.
Ce n'est pas prévu d'origine.

Pour la seconde photo c'est quelle réf ? Ça commence par HHOT (5590?)



Bonjour C-R.

Merci pour ta réponse.
Justement, le commercial s'était planté dans la référence communiquée à MOBALPA. Si je te trouve la référence, tu peux me faire envoyer mon meuble de hotte?
Je n'ai pas indiqué toute la liste des problèmes à régler parce que la façon dont la "désorganisation MOBALPA" gère les problèmes est plus importante pour moi que le fait de pointer les problèmes observés.
Nous avons compris que tu connais très bien le "système MOBALPA", chacun pourra apprécier ton ... "c'est quoi le souci?".
Notre interlocuteur commercial MOBALPA (celui dont je disais qu'il fait ce qu'il peut...) a tout de suite vu le souci.

J'en dirai plus au fur et à mesure en fonction du temps qu'ils prendront et de la nécessité ou pas de faire intervenir mon avocate à qui j'ai transmis les pièces du dossier. Pour gagner du temps, elle me demande toujours de lui transmettre dès que ça sent mauvais, et 3 semaines de réel silence, ça sent mauvais. D'autant qu'on me promet à chaque fois de me rappeler.
1) MOBALPA Villefranche s'est engagé à notre demande, à nous fournir une niche nous permettant de loger et brancher un MO de notre choix parce que nous ne voulons pas d'encastrable.
2) Nous avons payé MOBALPA pour un service complet de préparation des murs, fourniture des meubles et montage. Ils nous obligent à payer l'intégralité à la livraison (erroné et incomplète des meubles) => Que penses-tu de cette pratique?
3) Tu dis que je n'aurai pas de fond de meuble, alors que le concessionnaire me dit que oui et leur monteur me confirme de son côté qu'ils ont plusieurs accessoires disponibles qu'il peut me monter sans problème.
4) Certaines niches de tiroirs coulissants n'ont pas de fond (d'autres oui). C'est quoi le souci? Tu le comprendras lorsque tu auras à démonter ta cuisine intégrée pour récupérer les couverts tombés des tiroirs :o)

Pour aller à la conclusion, en attendant que je donne d'autres détails, il y a eu des erreurs de faites dans le traitement de notre commande, par le commercial, par le "maçon" (méfiez-vous des gens qui savent tout faire!), par le monteur, et même par moi-même qui me suis laissé séduire par l'idée d'acheter un produit stylé (dans leur show room) et de qualité (on verra si dans 15 ans on pourra dire comme les vieux qui ont acheté Mobalpa il y a 15 ans), fabriqué EN FRANCE, à l'opposer de la grande majorité des autres enseignes qui se fournissent toutes chez le même fournisseur allemand NOBILIA.
Chacun reconnaît son erreur, mais la seule explication que je vois après 3 semaines, sans date de livraison d'accessoires manquant ou défectueux que le concessionnaire m'a promis de me faire envoyer, c'est soit qu'il y a de sérieux problèmes dans la logistique MOBALPA, soit que le concessionnaire a du mal à trouver un accord avec son fabricant MOBALPA sur "qui va assumer quel coût?".
En attendant nous faisons du camping dans notre nouvelle cuisine MOBALPA qui prend l'eau (entre autres défauts)...

Je rappelle que jusqu'à maintenant, je n'ai demandé qu'une date de livraison estimée. Et ça a l'air très compliqué.
Cela a été plus réactif chez mes collègues qui ont acheté allemand.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Merci des précisions !
Mon sentiment est que la concession ne doit pas être au top, cela se vérifie par ce qui t'arrive.
Par contre je très étonné que ce soit Mbp qui traine la patte, ils sont plutôt très réactif, je pense plus à ton cuisiniste...

Peux tu t'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc...
Mbp a la politique de laisser ses concessions gérer leur propre SAV.
Si l'usine n'a pas les bonnes infos...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
badjojo a écrit:Ouahhhh!! hé bé, si je ne suis pas tombé ici sur un post des plus prometteurs!

Macera45, pour ta question, je pense que comme pour tout cuisiniste franchisé il y a différentes pratiques: si le cuisiniste ne gonfle pas ses prix, la remise max sera de 10 à 15 % à priori. Plus de 15 % de remise signifie généralement que le cuisiniste avait gonflé ses prix au préalable.

J'ai fait des devis chez 2 revendeurs mobalpa: même configuration (avec des petites différences vraiment marginales), même type de meuble... dans le premier devis les meubles étaient à env 5000 € et dans le second devis à 7500 € => le deuxième cuisiniste aurait pû me faire une remise de 30% à l'aise et pourtant j'aurais fais une meilleure affaire avec le second cuisiniste et une remise de 10%. Pour la petite histoire, je n'ai pas cherché à négocier, je suis parti. Un troisième mobalpa m'a fait un devis similaire au premier (environ 5000 euros). Conclusion: pour une même enseigne donnée les pratiques peuvent varier...

Le meilleur moyen de faire une affaire n'est pas de faire une fixation sur la remise, mais de connaître à peu près le marché, et d'obtenir ce que qui correspond le mieux à tes attentes (esthétique, budget, service) pour un prix raisonnable: pour ça rien de tel qu'une comparaison entre cuisinistes sur un projet similaire en faisant varier le moins de choses possible. Après, il faut aussi prendre en compte ton ressenti sur le sérieux du magasin et la qualité de service potentielle (je suis passé chez des cuisiniste chez qui en moins de 10 minutes tu comprends que tu ne peux pas attendre grand chose de leur part si ce n'est d'encaisser rapidement ton chèque et d'autres chez qui tu sens un plus grand sérieux commercial et technique).

Quant à Titienne69, vraiment désolé que tu aies ces problèmes et que tu éprouves ces difficultés. Mais je pense que le cas aurais pu se produire avec n'importe quelle autre franchise sur un magasin particulier.
Franchement, je ne crois pas qu'on puisse faire d'un cas particulier (aussi anormal soit-il) une généralité!

Attention, je sens que ça va chauffer, sujet émotionnel!


Bonjour Badjojo,

L'intérêt du forum Internet est de témoigner de mon expérience avec le magasin que je connais. Sinon, j'ai autre chose à faire que d'écrire des généralités que tout le monde sait déjà. Les autres internautes seront prévenus.
Je comprends ton point de vue et je le partage plus ou moins en général. D'ailleurs, je pense qu'il est très rare de commander l'installation d'un cuisine complète sans qu'il y ait de problème sur le chantier ou après le montage.
Mon sujet, c'est la façon dont les problèmes sont traités lorsque l'on passe par MOBALPA. D'où l'utilisation du terme "désorganisation MOBALPA".
Je ne suis pas sûr que le problème soit technique, car quand j'ai demandé des choses techniquement impossible pour eux, le commercial me l'a dit franchement et nous avons trouvé ensemble d'autres solutions.
Effectivement, plus le temps passe, plus cela devient émotionnel, et le risque est que le gentil client devient très vilain client.
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Paris
Bon, et bien j'espère que ça va se régler pour toi dans les plus brefs délais, et que ça deviendra un mauvais souvenir lointain.

Après, il faut avoir en tête qu'une franchise n'est pas l'équivalent d'une société à part entière: une partie des responsabilités repose sur la franchise (par exemple le fait de garantir une cohérence dans l'offre proposée par tous les magasins, la formation dispensée aux franchisés sur les produits proposés, les logiciels de modélisation, etc.) mais une partie des responsabilités de la vente/pose repose exclusivement sur le cuisiniste: je ne pense pas que Mobalpa ait un droit de regard sur les poseurs ou les artisans avec lesquels travaillent le cuisiniste.

Si l'erreur vient du cuisiniste et est flagrante, pas la peine de s'en prendre à Mobalpa. Par contre, c'est vrai que tu aurais toutes les raisons d'en vouloir à Mobalpa si ce cuisiniste travaille mal à longueur d'année et reste dans le réseau de concessionnaires!

Bref, j'ai l'impression que tu diriges ta colère sur Mobalpa plutôt que sur le cuisiniste et ses collaborateurs externes... le problème c'est qu'il n'est pas facile de cerner la part de responsabilité de chacun, surtout quand tu n'as que la version d'une des deux parties (le cuisiniste). Peut-être que sa commande auprès du fournisseur était mauvaise, et qu'il n'a pas envie de prendre sur sa propre marge pour corriger le tir...

Parce que côte Mobalpa,ça doit certainement ressembler à ça (les cuisinistes me corrigeront si c'est faux):
- le cuisiniste fait un bon de commande
- les "usines Mobalpa" fournissent avec un délai de livraison à déterminer et se font payer
- la main revient au cuisiniste
=> si le cuisiniste se plante dans sa commande, c'est quand même plus de sa faute qu'à celle de Mobalpa!


Bref, je m'égare un peu: je décris ma perception des choses, mais j'avoue que je parle un peu dans le vide vu que je ne suis pas du métier.
Tout ce que je veux dire c'est que tu as raison d'être énervée, mais que ta colère n'est peut-être pas ciblée en direction les bons acteurs.

En tout cas, une fois de plus, je te souhaite vraiment d'obtenir la finalisation de ta cuisine rapidement, et d'oublier tout ça.
Et merci pour ton témoignage: même si un témoignage isolé n'a pas valeur de vérité absolue, c'est le cumul de tous ces témoignages qui permettent de dégager une tendance plus significative
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
badjojo a écrit:Bon, et bien j'espère que ça va se régler pour toi dans les plus brefs délais, et que ça deviendra un mauvais souvenir lointain.

Après, il faut avoir en tête qu'une franchise n'est pas l'équivalent d'une société à part entière: une partie des responsabilités repose sur la franchise (par exemple le fait de garantir une cohérence dans l'offre proposée par tous les magasins, la formation dispensée aux franchisés sur les produits proposés, les logiciels de modélisation, etc.) mais une partie des responsabilités de la vente/pose repose exclusivement sur le cuisiniste: je ne pense pas que Mobalpa ait un droit de regard sur les poseurs ou les artisans avec lesquels travaillent le cuisiniste. en effet valable pour toute franchise

Si l'erreur vient du cuisiniste et est flagrante, pas la peine de s'en prendre à Mobalpa. Par contre, c'est vrai que tu aurais toutes les raisons d'en vouloir à Mobalpa si ce cuisiniste travaille mal à longueur d'année et reste dans le réseau de concessionnaires!

Bref, j'ai l'impression que tu diriges ta colère sur Mobalpa plutôt que sur le cuisiniste et ses collaborateurs externes... le problème c'est qu'il n'est pas facile de cerner la part de responsabilité de chacun, surtout quand tu n'as que la version d'une des deux parties (le cuisiniste). Peut-être que sa commande auprès du fournisseur était mauvaise, et qu'il n'a pas envie de prendre sur sa propre marge pour corriger le tir...

Parce que côte Mobalpa,ça doit certainement ressembler à ça (les cuisinistes me corrigeront si c'est faux):
- le cuisiniste fait un bon de commande
- les "usines Mobalpa" fournissent avec un délai de livraison à déterminer et se font payer
- la main revient au cuisiniste
=> si le cuisiniste se plante dans sa commande, c'est quand même plus de sa faute qu'à celle de Mobalpa!il se doit de vérifier son ar car une erreur d'enregistrement meme avec l'informatique est toujours possible


Bref, je m'égare un peu: je décris ma perception des choses, mais j'avoue que je parle un peu dans le vide vu que je ne suis pas du métier. mais l'analyse est bonne
Tout ce que je veux dire c'est que tu as raison d'être énervée, mais que ta colère n'est peut-être pas ciblée en direction les bons acteurs.

En tout cas, une fois de plus, je te souhaite vraiment d'obtenir la finalisation de ta cuisine rapidement, et d'oublier tout ça.
Et merci pour ton témoignage: même si un témoignage isolé n'a pas valeur de vérité absolue, c'est le cumul de tous ces témoignages qui permettent de dégager une tendance plus significative
Picto recompense Membre super utile
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