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Avis cuisine mobalpa

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Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
badjojo a écrit:Bon, et bien j'espère que ça va se régler pour toi dans les plus brefs délais, et que ça deviendra un mauvais souvenir lointain.

Après, il faut avoir en tête qu'une franchise n'est pas l'équivalent d'une société à part entière: une partie des responsabilités repose sur la franchise (par exemple le fait de garantir une cohérence dans l'offre proposée par tous les magasins, la formation dispensée aux franchisés sur les produits proposés, les logiciels de modélisation, etc.) mais une partie des responsabilités de la vente/pose repose exclusivement sur le cuisiniste: je ne pense pas que Mobalpa ait un droit de regard sur les poseurs ou les artisans avec lesquels travaillent le cuisiniste.

Si l'erreur vient du cuisiniste et est flagrante, pas la peine de s'en prendre à Mobalpa. Par contre, c'est vrai que tu aurais toutes les raisons d'en vouloir à Mobalpa si ce cuisiniste travaille mal à longueur d'année et reste dans le réseau de concessionnaires!

Bref, j'ai l'impression que tu diriges ta colère sur Mobalpa plutôt que sur le cuisiniste et ses collaborateurs externes... le problème c'est qu'il n'est pas facile de cerner la part de responsabilité de chacun, surtout quand tu n'as que la version d'une des deux parties (le cuisiniste). Peut-être que sa commande auprès du fournisseur était mauvaise, et qu'il n'a pas envie de prendre sur sa propre marge pour corriger le tir...

Parce que côte Mobalpa,ça doit certainement ressembler à ça (les cuisinistes me corrigeront si c'est faux):
- le cuisiniste fait un bon de commande
- les "usines Mobalpa" fournissent avec un délai de livraison à déterminer et se font payer
- la main revient au cuisiniste
=> si le cuisiniste se plante dans sa commande, c'est quand même plus de sa faute qu'à celle de Mobalpa!


Bref, je m'égare un peu: je décris ma perception des choses, mais j'avoue que je parle un peu dans le vide vu que je ne suis pas du métier.
Tout ce que je veux dire c'est que tu as raison d'être énervée, mais que ta colère n'est peut-être pas ciblée en direction les bons acteurs.

En tout cas, une fois de plus, je te souhaite vraiment d'obtenir la finalisation de ta cuisine rapidement, et d'oublier tout ça.
Et merci pour ton témoignage: même si un témoignage isolé n'a pas valeur de vérité absolue, c'est le cumul de tous ces témoignages qui permettent de dégager une tendance plus significative



C'est aussi comme cela que je vois les choses, d'où ma comparaison précédente avec un concessionnaire auto. Je distingue en effet très bien les responsabilités, d'autant plus que celles du cuisiniste est sans ambiguïté. C'est pour cela que pour le moment je traite le dossier avec le cuisiniste MOBALPA de Villefranche sur Saône essentiellement. Ceci dit, certains problème relèvent du défaut de fabrication.
Je leur ai déjà accordé 3 semaines pour me donner un délai, et pas de nouvelles du tout, ce qui est très mauvais signe. Du coup, je pense que MOBALPA doit rappeler à l'ordre les cuisinistes qui risquent de nuire à leur image et à leur réputation. Aussi, je ne manquerai pas de les informer dès la semaine prochaine pour avoir leur explications sur mon cas en particulier.
Ce qui m'inquiète concernant MOBALPA, c'est que des témoignages concordants concernant des problèmes très sérieux, de type faillite de cuisiniste, indiquent que les courriers des clients à MOBALPA sont restés sans réponse. C'est cela que je trouve inadmissible de la part de MOBALPA, et qui ne me rassure pas dans mon cas. Car je ne suis pas sûr que j'aurais souscrit auprès de ce cuisiniste s'il n'avait pas la caution de MOBALPA.
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
badjojo a écrit:Bon, et bien j'espère que ça va se régler pour toi dans les plus brefs délais, et que ça deviendra un mauvais souvenir lointain.

Après, il faut avoir en tête qu'une franchise n'est pas l'équivalent d'une société à part entière: une partie des responsabilités repose sur la franchise (par exemple le fait de garantir une cohérence dans l'offre proposée par tous les magasins, la formation dispensée aux franchisés sur les produits proposés, les logiciels de modélisation, etc.) mais une partie des responsabilités de la vente/pose repose exclusivement sur le cuisiniste: je ne pense pas que Mobalpa ait un droit de regard sur les poseurs ou les artisans avec lesquels travaillent le cuisiniste.

Si l'erreur vient du cuisiniste et est flagrante, pas la peine de s'en prendre à Mobalpa. Par contre, c'est vrai que tu aurais toutes les raisons d'en vouloir à Mobalpa si ce cuisiniste travaille mal à longueur d'année et reste dans le réseau de concessionnaires!

Bref, j'ai l'impression que tu diriges ta colère sur Mobalpa plutôt que sur le cuisiniste et ses collaborateurs externes... le problème c'est qu'il n'est pas facile de cerner la part de responsabilité de chacun, surtout quand tu n'as que la version d'une des deux parties (le cuisiniste). Peut-être que sa commande auprès du fournisseur était mauvaise, et qu'il n'a pas envie de prendre sur sa propre marge pour corriger le tir...

Parce que côte Mobalpa,ça doit certainement ressembler à ça (les cuisinistes me corrigeront si c'est faux):
- le cuisiniste fait un bon de commande
- les "usines Mobalpa" fournissent avec un délai de livraison à déterminer et se font payer
- la main revient au cuisiniste
=> si le cuisiniste se plante dans sa commande, c'est quand même plus de sa faute qu'à celle de Mobalpa!


Bref, je m'égare un peu: je décris ma perception des choses, mais j'avoue que je parle un peu dans le vide vu que je ne suis pas du métier.
Tout ce que je veux dire c'est que tu as raison d'être énervée, mais que ta colère n'est peut-être pas ciblée en direction les bons acteurs.

En tout cas, une fois de plus, je te souhaite vraiment d'obtenir la finalisation de ta cuisine rapidement, et d'oublier tout ça.
Et merci pour ton témoignage: même si un témoignage isolé n'a pas valeur de vérité absolue, c'est le cumul de tous ces témoignages qui permettent de dégager une tendance plus significative



Bonjour Badjojo,
Je partage cette vision de la franchise , d'où ma comparaison précédente avec un concessionnaire auto. Je fais la part des responsabilités, et avec le cuisiniste il n'y a pas d'ambiguïté sur les siennes (qui sont les plus nombreuses à mes yeux). Certains problèmes sont des défauts de fabrication, et sont directement de la responsabilité de MOBALPA du coup.
Par contre vous avez pu voir comme moi ces témoignages concordants de clients qui ont contacté MOBALPA en raison de problème plus graves de faillite de cuisiniste, et ces clients sont restés sans réponse, ce que
VOIR : http://www.test-achats.be/forum?url=/map/show/15932/topicsrc/399242.htm
je trouve inadmissible. Cela ne me rassure pas sur mon cas étant donné que je ne tarderai pas à contacter MOBALPA pour avoir leurs explications sur mon cas et leur avis sur le fait que je n'ai toujours aucune nouvelle après 3 semaines.
MOBALPA se doit justement de rappeler à l'ordre les cuisinistes qui risquent de nuire à leur image et leur réputation, car je n'aurai très probablement pas souscrit auprès de ce cuisiniste, s'il n'avait pas la caution de MOBALPA...
Sinon, autant passer par un cuisiniste indépendant moins cher et choisir ses composants de façon plus libre...
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Paris
Citation: MOBALPA se doit justement de rappeler à l'ordre les cuisinistes qui risquent de nuire à leur image et leur réputation

Complètement d'accord, après, comme je disais, il est dur de savoir si ton cas est anecdotique ou si c'est souvent le cas pour ce cuisiniste. Mais en tout cas tu aurais raison de faire une remontée à Mobalpa en indiquant tes griefs vis-à-vis du cuisiniste (et en rappelant que tu est passé par lui en attendant un niveau de qualité digne de la franchise).

Pour la faillite, c'est clair que ça fait peur et que ça fait très mal quand ça arrive, mais à mon vais ça peut arriver pour toute marque (j'ai vu le cas pour un magasin Ixina ), et peut-être encore plus pour les indépendants. il vaut mieux cibler le magasin, faire quelques recherches sur internet au préalable et croiser les doigts.
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
badjojo a écrit:
Citation: MOBALPA se doit justement de rappeler à l'ordre les cuisinistes qui risquent de nuire à leur image et leur réputation

Complètement d'accord, après, comme je disais, il est dur de savoir si ton cas est anecdotique ou si c'est souvent le cas pour ce cuisiniste. Mais en tout cas tu aurais raison de faire une remontée à Mobalpa en indiquant tes griefs vis-à-vis du cuisiniste (et en rappelant que tu est passé par lui en attendant un niveau de qualité digne de la franchise).

Pour la faillite, c'est clair que ça fait peur et que ça fait très mal quand ça arrive, mais à mon vais ça peut arriver pour toute marque (j'ai vu le cas pour un magasin Ixina ), et peut-être encore plus pour les indépendants. il vaut mieux cibler le magasin, faire quelques recherches sur internet au préalable et croiser les doigts.

statistiquement non, la franchise engendrant des frais fixes supplémentaires que n'a pas un indépendant
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
C-R a écrit:Merci des précisions !
Mon sentiment est que la concession ne doit pas être au top, cela se vérifie par ce qui t'arrive.
Par contre je très étonné que ce soit Mbp qui traine la patte, ils sont plutôt très réactif, je pense plus à ton cuisiniste...

Peux tu t'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc...
Mbp a la politique de laisser ses concessions gérer leur propre SAV.
Si l'usine n'a pas les bonnes infos...



Bonjour C-R,

Remarque très pertinente en effet. C'est sur cette base que j'ai laissé au cuisiniste le temps d'organiser tout ça en le relançant de temps en temps, pour avoir non pas mes accessoires livrés de suite, mais au moins une estimation de délai.
Comme je n'arrivais pas à avoir de réponse du cuisiniste lui même à cette question, j'ai contacté la responsable des plannings de livraison MOBALPA, qui n'arrêtait pas de me contacter par mail et téléphone avant le chantier pour me rappeler qu'il faudra tout payer à la livraison et confirmer la date de livraison. Bizarrement, elle n'a même pas dénié me répondre cette fois-ci. Elle a juste transféré mon email à mon interlocuteur du départ, qui m'a répondu " je vois avec mon PDG et je vous tiendrai au courant ". C'est la réponse la plus significative que j'ai eu à ce jour. Les internautes apprécieront. Pour moi ça sent mauvais...

Une fois de plus, le problème est que malgré mes relances de plus en plus fréquentes, je n'ai plus de réponse et on me répond simplement qu'on me rappelle plus tard, alors que les choses à faire ont été clairement listés ensemble.

Comment dois-je faire maintenant pour "m'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc..."?
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
titienne69 a écrit:
C-R a écrit:Merci des précisions !
Mon sentiment est que la concession ne doit pas être au top, cela se vérifie par ce qui t'arrive.
Par contre je très étonné que ce soit Mbp qui traine la patte, ils sont plutôt très réactif, je pense plus à ton cuisiniste...

Peux tu t'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc...
Mbp a la politique de laisser ses concessions gérer leur propre SAV.
Si l'usine n'a pas les bonnes infos...



Bonjour C-R,

Remarque très pertinente en effet. C'est sur cette base que j'ai laissé au cuisiniste le temps d'organiser tout ça en le relançant de temps en temps, pour avoir non pas mes accessoires livrés de suite, mais au moins une estimation de délai.
Comme je n'arrivais pas à avoir de réponse du cuisiniste lui même à cette question, j'ai contacté la responsable des plannings de livraison MOBALPA, qui n'arrêtait pas de me contacter par mail et téléphone avant le chantier pour me rappeler qu'il faudra tout payer à la livraison et confirmer la date de livraison. Bizarrement, elle n'a même pas dénié me répondre cette fois-ci. Elle a juste transféré mon email à mon interlocuteur du départ, qui m'a répondu " je vois avec mon PDG et je vous tiendrai au courant ". C'est la réponse la plus significative que j'ai eu à ce jour. Les internautes apprécieront. Pour moi ça sent mauvais...

Une fois de plus, le problème est que malgré mes relances de plus en plus fréquentes, je n'ai plus de réponse et on me répond simplement qu'on me rappelle plus tard, alors que les choses à faire ont été clairement listés ensemble.

Comment dois-je faire maintenant pour "m'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc..."?

au regard de ce que j'ai mis en rouge il me semble qu'il s'agit du transporteur du concessionnaire et non pas du service de livraison de l'usine, donc mobalpa n'est peut etre au courant de rien, le service de livraison usine ne se préoccupe pas des modalités de paiement, il est payé par le concessionnaire
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
cucine a écrit:
au regard de ce que j'ai mis en rouge il me semble qu'il s'agit du transporteur du concessionnaire et non pas du service de livraison de l'usine, donc mobalpa n'est peut etre au courant de rien, le service de livraison usine ne se préoccupe pas des modalités de paiement, il est payé par le concessionnaire


Oui c'est soit le transporteur ou un service du magasin, l'usine n'a pas ce service et ne se permettrait pas de réclamer l'argent de sont concessionnaire.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
cucine a écrit:
titienne69 a écrit:
C-R a écrit:Merci des précisions !
Mon sentiment est que la concession ne doit pas être au top, cela se vérifie par ce qui t'arrive.
Par contre je très étonné que ce soit Mbp qui traine la patte, ils sont plutôt très réactif, je pense plus à ton cuisiniste...

Peux tu t'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc...
Mbp a la politique de laisser ses concessions gérer leur propre SAV.
Si l'usine n'a pas les bonnes infos...



Bonjour C-R,

Remarque très pertinente en effet. C'est sur cette base que j'ai laissé au cuisiniste le temps d'organiser tout ça en le relançant de temps en temps, pour avoir non pas mes accessoires livrés de suite, mais au moins une estimation de délai.
Comme je n'arrivais pas à avoir de réponse du cuisiniste lui même à cette question, j'ai contacté la responsable des plannings de livraison MOBALPA, qui n'arrêtait pas de me contacter par mail et téléphone avant le chantier pour me rappeler qu'il faudra tout payer à la livraison et confirmer la date de livraison. Bizarrement, elle n'a même pas dénié me répondre cette fois-ci. Elle a juste transféré mon email à mon interlocuteur du départ, qui m'a répondu " je vois avec mon PDG et je vous tiendrai au courant ". C'est la réponse la plus significative que j'ai eu à ce jour. Les internautes apprécieront. Pour moi ça sent mauvais...

Une fois de plus, le problème est que malgré mes relances de plus en plus fréquentes, je n'ai plus de réponse et on me répond simplement qu'on me rappelle plus tard, alors que les choses à faire ont été clairement listés ensemble.

Comment dois-je faire maintenant pour "m'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession ? réclamation, commande etc..."?

au regard de ce que j'ai mis en rouge il me semble qu'il s'agit du transporteur du concessionnaire et non pas du service de livraison de l'usine, donc mobalpa n'est peut etre au courant de rien, le service de livraison usine ne se préoccupe pas des modalités de paiement, il est payé par le concessionnaire


Alors s'il s'agît du transporteur et qu'elle n'a rien à voir avec le reste, pourquoi dans son email m'a-t-elle aussi donné les indications concernant le monteur de la cuisine qui est un autre prestataire qui n'a rien à voir avec le transporteur mais à qui elle me précisait bien qu'il fallait lui faire une chèque de 449,52€, et que l'extension de son adresse email est la même que celle de tout le personnel MOBALPA de cette concession?

Je veux bien être le client de base qui accuse n'importe qui sans savoir, mais quand-même...
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
titienne69 a écrit:Alors s'il s'agît du transporteur et qu'elle n'a rien à voir avec le reste, pourquoi dans son email m'a-t-elle aussi donné les indications concernant le monteur de la cuisine qui est un autre prestataire qui n'a rien à voir avec le transporteur


A vérifier, ne serait_ce pas un magasin intégré ? Non franchisé !

Ça c'est possible dans ce cas.
Par contre si c'est un franchisé, c'est le magasin qui s'occupe de tous cela, pas l'usine !

Donne moi le RC en MP.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Env. 20 message Villefranche Sur Saone (69)
C-R a écrit:
cucine a écrit:
au regard de ce que j'ai mis en rouge il me semble qu'il s'agit du transporteur du concessionnaire et non pas du service de livraison de l'usine, donc mobalpa n'est peut etre au courant de rien, le service de livraison usine ne se préoccupe pas des modalités de paiement, il est payé par le concessionnaire


Oui c'est soit le transporteur ou un service du magasin, l'usine n'a pas ce service et ne se permettrait pas de réclamer l'argent de sont concessionnaire.


Maintenant, peut-être que tout le monde comprend la légitimité de mon inquiétude.
Même ce service du magasin, qui était si loquace et réactif, et qui connaît pourtant mon cas, est maintenant d'un silence "assourdissant".
D'où ma question pour rebondir sur ta précédente remarque : Que me conseilles-tu pour "m'assurer que le boulot de remontée d'info à bien été fait par la concession" ?
Messages : Env. 20
De : Villefranche Sur Saone (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour M. et Mme M.

Je tiens tout d'abord à vous rassurer concernant la bonne prise en charge de votre demande de SAV et de compléments. En effet, votre commercial, comme vous le savez, a été muté sur un autre magasin du groupe, ce qui a engendré quelques retards, lesquels , je vous l'accorde, ne sont pas votre problème mais le notre.
Comme vous l'a indiqué le service consommateur Mobalpa France, vous aurez un délai exact courant semaine prochaine par mes soins.
Nous ne sommes pas coutumiers du fait, j'en prends pour preuve les forums internet, et je tiens à m'excuser pour ce manque de communication.
Malheureusement une cuisine n'est pas un produit fini et des soucis peuvent arriver, se serait mentir que de prétendre le contraire, mais je vous certifie que tout cela va être rectifié dans les plus brefs délais ( même si nous ne pouvons passer outre un délai de fabrication ).
Notre groupe compte 4 magasins Mobalpa sur toute la région lyonnaise et par conséquent nous sommes très soucieux de notre image qui passe par une "vraie" satisfaction client mais nous ne sommes pas infaillible.
Encore toutes nos excuses.

Le directeur
Mobalpa
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
J'ai lu plus haut qu'il est rare de n'avoir aucun problème de chantier cuisine.
J'ai déjà fait installé deux cuisines et je n'ai jamais eu de problèmes.

Donc ce n'est pas rédhibitoire.

Pour aller plus loin, je dirais qu'il faut être aussi carré que l'entreprise : prendre soi-même les côtes, les faire vérifier par le monteur (côtes et évacuations), et être là ce jour là, vérifier chaque ligne de commande, chaque pièce, appeler avant la date butoir de livraison, demander les coordonnées du monteur et du transporteur, puis vérifier chaque ligne lors de la livraison, s'il manque une pièce, on renvoie tout, et être là quand le gars monte la cuisine.

Après si malgré cette préparation tyrannique (lol), il y a des erreurs, alors là, c'est la misère.

Et puis je ne comprends pas non plus qu'on solde la facture le jour de la livraison. La cuisine n'est pas montée. Et s'il manque une pièce? On en a pour des jours.
Du coup, je dis dès le départ avant de passer la commande bien sûr, que je ne paierai le solde que le 3e jour : généralement le dernier jour de montage de la cuisine.
Ils ont mes coordonnées, si je ne paie pas ils sauront où me trouver. Alors bon, faut arrêter...

Bref... c'est à négocier dès le départ.
Messages : Env. 4000
De : Munich
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:

Et puis je ne comprends pas non plus qu'on solde la facture le jour de la livraison. La cuisine n'est pas montée. Et s'il manque une pièce? On en a pour des jours.
Du coup, je dis dès le départ avant de passer la commande bien sûr, que je ne paierai le solde que le 3e jour : généralement le dernier jour de montage de la cuisine.
Ils ont mes coordonnées, si je ne paie pas ils sauront où me trouver. Alors bon, faut arrêter...

Bref... c'est à négocier dès le départ.

ce n'est même pas à négocier, c'est la loi: on ne peut pas demander le paiement intégral de la pose avant la fin de celle ci
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
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Env. 4000 message Munich
cucine a écrit:
IrisdeMunich a écrit:

Et puis je ne comprends pas non plus qu'on solde la facture le jour de la livraison. La cuisine n'est pas montée. Et s'il manque une pièce? On en a pour des jours.
Du coup, je dis dès le départ avant de passer la commande bien sûr, que je ne paierai le solde que le 3e jour : généralement le dernier jour de montage de la cuisine.
Ils ont mes coordonnées, si je ne paie pas ils sauront où me trouver. Alors bon, faut arrêter...

Bref... c'est à négocier dès le départ.

ce n'est même pas à négocier, c'est la loi: on ne peut pas demander le paiement intégral de la pose avant la fin de celle ci


Ce qui est logique. Je ne suis pas sûre que tout le monde soit au courant.

Effectivement, le mot négocier n'est pas le bon vu que c'est la Loi qui le dit.
Messages : Env. 4000
De : Munich
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:

Ce qui est logique. Je ne suis pas sûre que tout le monde soit au courant.

on est bien d'accord, c'est bien pour celà que certains sans scrupules agissent différemment
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