Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet poele à bois+conduit double peau réalisable ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.764 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gard
Bonjour,

Je me lance sur ce forum car je " galère " vraiment pour la rénovation de notre maison. Je ne suis pas un professionnel, je n' ai pas de budget illimité donc j' essaye de trouver les bons avis aux bons endroits.

Nous avons acheté une maison de village R+2 , un escalier central desservant à chaque étage, de part et d' autre, une pièce d' environ 20 m2 . Au dernier étage, nous sommes entrain de réaliser l' isolation sous rampant en laine de bois ( 5 cm entre chevrons, 14.5 cm par dessus, en croisé ) . Je ne pouvais pas isoler plus à cause de la hauteur sous plafond et le souhait de garder en partie les poutres apparentes.Les murs donnant sur l' extérieur, qui font environ 40 cm, seront isolé par 10 cm de laine de verre.

Actuellement, nous avons un ancien boisseau que je souhaitais réutiliser pour installer un poêle à bois au rdc en complément d' une autre source de chaleur, en théorie des inverters . Le problème actuel, c' est que je ne sais plus du tout au niveau sécurité si je peux m' en servir !

Ce boisseau traversera 2 chambres à coucher, ses dimensions intérieures sont d' environ 40 cm par 17 cm. Le conduit est réalisé en brique pleine de 4 cm. Le problème est le suivant, vous comprendrez mieux en regardant les photos : je comptais tubé le boisseau en flexible double peau de 15 cm de la marque leader, je pensai que les briques me préserveraient de la distance hors feux de 8 cm demandée. Vous constaterez que le boisseau est collé à une poutre et qu il est aussi entouré de voliges. Dois je arrêter mon isolation en laine de bois à 20 cm autours pour finir en laine de roche.

Mais voilà, je ne sais plus si cela suffit pour la sécurité alors je me demande si je ne dois pas tout abattre et dans ce cas là partir en tubage double peau rigide. Et même si je ne dois pas repenser la façon de me chauffer est plutôt parti sur le gaz de ville que j' ai fait suspendre au début des travaux. A noter également que la sortie de cheminée n' est pas 40 cm au dessus du faitage mais au contraire en dessous : si ce n' est qu une question de tirage, je pensais mettre un régulateur... Qu en pensez vous ?

Merci par avance


Début du boisseau au RDCBoisseau au 1er, dimensions plus grande car surement entouré de plaques de platreLe boisseau du dernier étageLa charpente et le boisseau qui a apparemment un peu souffert !! Remarquez la poutre colléeBoisseau au dernier, vu sur l'isolation en laine de bois et cette fichue poutreToujours le boisseau, les chevrons, la poutre, l'isolationLe boisseau du dernier étage traverse des éléments en boisHaut du boisseau avec charpenteIntérieur du boisseau, la partie la plus étroite est en sortie de toiture, à la basse de la cheminée : 17 cm x 40 cmLa superbe cheminée en dessous du faitage.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bjr

Vu l'état du conduit , il faut tout virer et repartir sur du neuf .

Le chauffage au gaz , je ne connais pas , par contre il y a le poêle à granulés canalisable !

A bientôt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bjr

La largeur du conduit intérieure est de 17 cm , avec un tubage inox double peau, on a 15.8 cm, ce qui fait 6mm de chaque côté du tubage et comme la charpente touche le conduit !!!

On est très loin d'avoir la bonne résistance thermique ,en partie non habitable ,il faut que la température extérieure du conduit soit inférieure à 80° en marche normale ! je ne parle pas d'un feu de cheminée !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonsoir,

Merci pour votre participation, j ai décidé de faire venir un fumiste. Je redoute le fait qu il me dise qu il faut tout abattre. Concernant les 17 cm de largeur, c est vraiment à l' endroit le plus défavorisé, la partie du boisseau à l' extérieur de l' habitation, à cause d' une brique qui depasse, sinon il fait 22 cm avant : peut etre que je peux me permettre de reprendre uniquement cette partie et ainsi aussi, la rehausser ? Sinon, conduit double peau + remplissage de billes d'argile expansée ou de verres dans le vide du boisseau, vous en pensez quoi ?

Merci encore !
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gard
Wahouu, réponse express, merci ! Vous êtes en conduit double peau aussi ? flexible ? Style Pouj...at ? Si oui, comment vous avez fait avec la vermiculite car il préconise sur leurs site, de ventiler le boisseau en partie basse et haute ?
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Didier Moreaux a écrit:Attenttion , le fumiste va commencer a penser à son devis comme la personne qui dit de tout abattre qui est sans doute de la partie. Même si le tubage est proche du boisseau ce n' est que sur un point du diamétre de chaque côté .Quand au billes d' argile expansée ,moi j' y ai mis de la vermiculite expensée et bingo ,c' est bon .


Bjr

Juste pour info :Les deux produits autorisés pour isoler un tubage sont Biafeu et Atrogaine !

Tous les autres produits sont interdits , en particulier la vermiculite !

et ces deux produits sont sous avis technique .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Lot Et Garonne
Bonjour,

Ce conduit est vraiment inutilisable.
Les fuites sont très visibles sur les photos, les écarts au feu ne sont pas respectés (conduit touche la poutre). « Tuber un conduit non conforme ne le rend pas conforme ».
Le conduit doit être refait entièrement
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Auch (32)
Bonjour,
Il faut refaire le conduit.
Ce qui pourrait être intéressant c'est de commencer au sol à cause du poids, il faut un chevêtre à chaque niveau en conservant les écarts au feu.

Trois possibilités :
-tout en boisseau, il faut une certaine expérience pour monter autant de boisseaux
-tout en inox double parois, ça va être cher à cause de la hauteur
-un mixe des deux (d'abord boisseau tant que c'est possible, un raccord et double parois pour le reste.

Avec une telle hauteur de conduit aura sans doute un tirage trop important et l'implantation d'un modérateur de tirage sera nécessaire.

Voilà un lien pour un exemple d'un conduit mixte, départ sol, boisseau + conduit inox double parois
http://clem-energy.com/blog/conduit-facile-a-ramoner/
Messages : Env. 10
De : Auch (32)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour à tous,

Encore merci pour votre participation, j'ai fait venir un premier fumiste qui m' indique qu il vaut mieux tout détruire et repartir en conduit rigide double parois en respectant les écarts au feu, j' attend son (très) cher devis. Un deuxième doit venir dans la semaine, je vous tiens au courant.

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour,

Le premier devis est arrivé, comprenant 7 m environ de double paroi en diamètre intérieur 180, fixations, souche, solin + pose : 2500 eu...Qu en pensez vous ?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 22h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir