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Petit conflit lors d'une commande, demande de conseils

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 10.535 fois
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Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
Bonjour à tous,


J'expose les faits...
J'achète un appartement avec une cuisine intégrée toute neuve (d'il y a deux ans). Les anciens proprios ont fait le choix de mettre une cuisinière et non un four et des plaques encastrables.
Pour notre part, nous avons déjà le four encastrable et les plaques .. je décide donc d'aller voir le cuisiniste pour ajouter un meuble à la cuisine, permettant d'intégrer les plaques et le four, dans la même collection XX.
J'appelle en avril pour demander un devis (m'y prenant en avance, souhaitant une pose début juin). Je les relance fin avril (dur dur le mois d'avril soi disant) et en deux jours, la commerciale m'envoi un devis. Au téléphone, elle m'annonce qu'elle me l'envoi, et qu'on en parle à son retour de vacances (soit, mi mai).
Sur ce devis, le fameux meuble + la pose pour 790 euros ..) ce que je trouve quand même excessif pour un simple meuble mais soit (il faut soit disant refaire le plan de travail, les découpe etc, question d'étanchéité).
N'ayant pas franchement le temps, je décide de me rendre au magasin, de trouver une collègue et d'engager la commande selon le devis. Il faut compter plus de 4 semaines de réalisation, si je veux une pose début juin, j'essaye de gagner du temps. Je signe selon le devis, je laisse un acompte de la moitié et espère que ma commande soit passée ...


La commerciale m'appelle, revenant de vacances, et m'annonce au téléphone que je l'ai "devancé", qu'il fallait attendre et que nous n'avions pas évoqué ensemble la livraison, le démontage et j'en passe. Je me rends au magasin, lui explique que je ne veux pas débourser un euro de plus (livraison + démontage, 250€ de plus), et elle m'annonce que l'annulation de la commande va être difficile, l'acompte étant encaissé, et le délai de rétractation de 7 jours n'étant pas valable pour une commande en magasin. Elle doit me rappeler mardi pour me dire ce qu'elle a pu voir avec sa hiérarchie.
Grosso-modo, je voulais savoir si j'avais des solutions pour me dépatouiller de cette histoire.
J'ai mes torts, en ayant signé rapidement, mais ils ont les leurs en m'envoyant un devis incomplet et en ne me prévenant pas lors de la commande / signature.


J'ai besoin de vos conseils, si certains ont déjà connu le problème.
Merci d'avance pour votre aide, et je me tiens à votre dispo pour des infos complémentaires.


Pax
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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De : Saturne (73)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
J'ai vu ça dans le post-it, mais je me demande si c'est valable pour moi ...
http://www.quechoisir.org/commerce/methode-de-vente-abus/let[...]-de-metrage-vos-recours

Parce qu'ils ont repris le dossier de mes anciens propriétaires, où là ils avaient fait tous les métrages nécessaires ... et donc, n'en avaient pas besoin pour ça ..
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De : Saturne (73)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bonsoir Pax,

Le devis correspond à la fourniture si j'ai bien compris et peut être la pose ?
Livraison + démontage en sus me semble tout à fait normal, ce n'est d'ailleurs pas devisé ?

790€ si il faut refaire des assemblages de plan de travail, poser les nouveaux éléments cela me semble assez correct mais je ne connais pas le fournisseur !
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
Bonsoir C-R !

Le devis comprend en effet le meuble / fileur etc et la pose.
La livraison et le démontage ne sont stipulé nul part dans le devis ...
C'est Cuis...la

Du coup, on arrive à presque 1 000€ pour finalement encastrer une plaque et un four ... Car je souhaitais d'origine que le meuble, mais ils m'ont assurés que l'on ne pouvait pas (découpe de 56 sur un meuble de 60, trop peu selon eux).
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De : Saturne (73)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
PaxImperia a écrit:Bonsoir C-R !

Le devis comprend en effet le meuble / fileur etc et la pose.
La livraison et le démontage ne sont stipulé nul part dans le devis ...
C'est Cuis...la

Du coup, on arrive à presque 1 000€ pour finalement encastrer une plaque et un four ... Car je souhaitais d'origine que le meuble, mais ils m'ont assurés que l'on ne pouvait pas (découpe de 56 sur un meuble de 60, trop peu selon eux).


Tu comptes 1 journée de boulot pour un artisan = 400/500€
Déplacement 80/100€
meuble 150/250€ selon finition au bas mot tu est déjà à 700€ !
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
En conclusion, j'ai un moyen d'annuler la commande ou non ? :(
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De : Saturne (73)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
PaxImperia a écrit:En conclusion, j'ai un moyen d'annuler la commande ou non ? :(


Je ne pense pas mais trouver un arrangement, un compromis reste certainement possible.
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
Merci de ta réponse C-R, je vous tiens au courant ..
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Photolover Env. 7000 message
Bonjour Paximperia
Pour le principe, et parce que la commande n'est pas hypervolumineuse, j'irais chercher la commande au magasin et je démonterais ce qu'il y a à démonter Laugh et je ne les quitterais pas d'une semelle avec mon tournevis à la main lorsqu'ils feront le montage Tongue Non mais alors Rolleyes Quand on fait un devis, on veille à ce qu'il soit complet ou alors on ajoute la mention hors frais de livraison et de démontage, quelle cruche cette nana Biggrin
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Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
Salut Liz !

Je pense que c'est ce que je vais faire s'ils veulent jouer aux c.ons et ne pas annuler la commande ...
J'avoue ne pas du tout avoir pensé à ces détails en signant le truc. Erreur de débutant
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Liz a écrit: Quand on fait un devis, on veille à ce qu'il soit complet ou alors on ajoute la mention hors frais de livraison et de démontage, quelle cruche cette nana Biggrin


Pas d'accord !
Dans la cadre d'une cuisine complète évidemment qu'il faut parler du démontage si c'est une rénovation, c'est le rôle du professionnel.
Par contre pour le "hors frais de livraison et de démontage"... On peut aussi ajouter, si y'a du courant, si le patron est de bonne humeur, si la cliente est une bombe....

36958 pages pour un devis
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
+1 avec CR
D'autant plus que le suivi du dossier a ete relaye par un autre du fait du client: les choses non prevues dans un devis n'ont pas lieu d'etre ecrites ( cela deviendrait les memoires d'un ane) mais la l'information verbale a ete faussee par le transfert de personne
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Env. 30000 message Gironde
Moi je comprends pas qu'on puisse proposer la vente et le montage d'un meuble, sans chiffrer la livraison de ce meuble et le démontage de l'ancien.
Un peu comme si Renault me vends une voiture sans la mise en route : "a mais non monsieur, dans le devis, on a vendu la voiture, mais on n'a pas noté les frais de mise en route/nettoyage/montage"
Je penche, donc je suis

Chris
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Photolover Env. 7000 message
C-R a écrit:
Liz a écrit: Quand on fait un devis, on veille à ce qu'il soit complet ou alors on ajoute la mention hors frais de livraison et de démontage, quelle cruche cette nana Biggrin


Pas d'accord !
Dans la cadre d'une cuisine complète évidemment qu'il faut parler du démontage si c'est une rénovation, c'est le rôle du professionnel.
Par contre pour le "hors frais de livraison et de démontage"... On peut aussi ajouter, si y'a du courant, si le patron est de bonne humeur, si la cliente est une bombe....

36958 pages pour un devis


quoi pas d'accord quand un client te demande de rajouter un meuble dans une cuisine déjà montée et que le cuisiniste prévoit un démontage quelconque, tu le précises sur le devis, c'est la moindre des choses !! quant aux frais de livraison, un peu de bon sens, le poseur ne va pas s'amener les mains dans les poches, il va amener le meuble dans sa camionnette, non ? pourquoi ne pas faire payer les vis et le tournevis ou la bouteille d'eau du poseur pendant qu'on y est
Quand tu commandes une machine à laver chez Darty ou n'importe quelle enseigne similaire, il est bien précisé sur la commande que le livreur n'est pas là pour faire la plomberie, que l'alimentation et la vidange doivent exister et qu'il doit y avoir une prise de courant pour la mise en service.
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Chris a écrit:Moi je comprends pas qu'on puisse proposer la vente et le montage d'un meuble, sans chiffrer la livraison de ce meuble et le démontage de l'ancien.
Un peu comme si Renault me vends une voiture sans la mise en route : "a mais non monsieur, dans le devis, on a vendu la voiture, mais on n'a pas noté les frais de mise en route/nettoyage/montage"


Pas pour un complément !
Voir aussi comment cela s'est passé dans le discours.
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
[quote="Liz"][quote="C-R"]
Liz a écrit:
Quand tu commandes une machine à laver chez Darty ou n'importe quelle enseigne similaire, il est bien précisé sur la commande que le livreur n'est pas là pour faire la plomberie, que l'alimentation et la vidange doivent exister et qu'il doit y avoir une prise de courant pour la mise en service.


Un cuisiniste n'est pas un vendeur d'électroménager et encore moins un magasin libre service !
Soit le client désire un complément et recherche le conseil de pro, soit il a pas le choix a cause de la finition d'un meuble par exp, 9 x sur 10 mes clients vont chercher leur électro sur un entrepôt.
Livré chez "xxxx" ou il y a le montage et la livraison est faite par le poseur, surtout pour un complément.. vu les coûts des transporteurs .
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Photolover Env. 7000 message
[quote="C-R"][quote="Liz"]
C-R a écrit:
Liz a écrit:
Quand tu commandes une machine à laver chez Darty ou n'importe quelle enseigne similaire, il est bien précisé sur la commande que le livreur n'est pas là pour faire la plomberie, que l'alimentation et la vidange doivent exister et qu'il doit y avoir une prise de courant pour la mise en service.


Un cuisiniste n'est pas un vendeur d'électroménager et encore moins un magasin libre service !
Soit le client désire un complément et recherche le conseil de pro, soit il a pas le choix a cause de la finition d'un meuble par exp, 9 x sur 10 mes clients vont chercher leur électro sur un entrepôt.
Livré chez "xxxx" ou il y a le montage et la livraison est faite par le poseur, surtout pour un complément.. vu les coûts des transporteurs .


je ne comprends pas le fond de ta remarque. Qui a dit qu'un cuisiniste était un libre service ou un vendeur d'électroménager ?
Il s'agit en l'occurence du même cuisiniste qui a déjà installé la cuisine, le client vient le voir et demande un meuble supplémentaire pour encastrer plaque chauffante et un four fourni par le client .. je ne vois pas où est le problème .. le cuisiniste fait un devis du matériel, de la main d'oeuvre et de ce qu'il y a rectifier et basta, il rajoute ce qui est nécessaire. La greluche n'était sûrement qu'une vendeuse sans expérience et a probablement oublié de compter quelque chose et l'autre vendeuse n'a rien vu non plus, c'est tout, mais tu ne te ramène pas la bouche en coeur en disant au client ah oui mais les frais de livraison et de démontage n'étaient pas compris. Dans ce cas, tu prends l'erreur à ton compte et tu assumes, c'est tout.
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Ces precisions sont parfois verbales et refusees (ou oubliees) par le client qui peut tres bien s'en charger afin de limiter les frais, surtout pour un complement
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Env. 30000 message Gironde
Dans ce cas, on note sur le devis : "livraison et démontage : effectué par le client"

En tout cas, je suis assez consterné que les "pros" de la cuisine trouve cela normal et cautionne le truc : c'est affligeant
Je penche, donc je suis

Chris
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
On est vite consterné de nos jours !
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Moi je suis consterne que le nombre de pages de mes cgv et devis ait double en dix ans avec ce type de raisonement
Cela me rappelle l'epoque ou les notices de micro ondes se sont vues ajouter qu'il ne fallait pas faire secher son chat dedans
Un devis se doit d'etre une liste exhaustive de ce qui sera fait pas de ce qui n'est pas inclus
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Env. 30000 message Gironde
Tout comme on ne sait pas se remettre en cause de nos jours !
Je penche, donc je suis

Chris
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Photolover Env. 7000 message
cucine a écrit:Moi je suis consterne que le nombre de pages de mes cgv et devis ait double en dix ans avec ce type de raisonement
Cela me rappelle l'epoque ou les notices de micro ondes se sont vues ajouter qu'il ne fallait pas faire secher son chat dedans
Un devis se doit d'etre une liste exhaustive de ce qui sera fait pas de ce qui n'est pas inclus


Cucine,

ce n'est quand même pas compliqué de marquer dans le bon de commande ou le devis, "frais de livraison et démontage non compris", d'une part, cela ne corresponds pas à la demande du client et en plus cela ne doit pas figurer dans les conditions générales de vente .. les CGV, elles portent bien leur nom, elles sont générales, c'est à dire qu'elles s'adressent à tous les clients. Une condition qui ne s'adresse qu'à un seul client doit être mentionnée dans le devis en clair.
D'ailleurs, peu de gens savent faire un devis correct maintenant, soit parce qu'ils n'ont pas la formation nécessaire et dans le cas particulier d'un cuisiniste parce qu'ils ne savent pas comment on monte une cuisine ou alors parce qu'ils n'ont pas l'expérience professionnelle nécessaire (trop jeune) ou alors qu'ils n'ont pas assez de jugeotte pour poser les bonnes questions.

Quant au chat dans le micro onde ou dans le sèche linge, c'est sûrement parce qu'il y a déjà eu des cas et vraisemblablement plus aux USA qu'en France car aux USA on y fait des procès pour tout et n'importe quoi.
çà c'est comme sur les notices des médicaments où il faut noter que les suppos ne s'avalent pas et qui précisent dans quel sens on doit mettre le suppo parce qu'en général, beaucoup le mettent à l'envers.
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Justement on s'americanise un peu trop a mon gout, d'ou cgv plus importantes ( je ne parlais pas d'y inclure ce genre de renseignement)
Pour le suppo: ne pas le mettre encollier quand on demande de suspendre le traitement
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Je comprend votre point de vue entemps que consommateur, mais alourdir des devis avec plein d'annotations peut etre aussi piegeant pour vous, on le voit avec certains contrats assurance par exemple) ou on fini par ce perdre
Dans le cas present, le client n'a pas signe en direct, il a eu le temps de la réflexion et aurait pu poser la question avant de commander non?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Photolover Env. 7000 message
cucine a écrit:Justement on s'americanise un peu trop a mon gout, d'ou cgv plus importantes ( je ne parlais pas d'y inclure ce genre de renseignement)
Pour le suppo: ne pas le mettre encollier quand on demande de suspendre le traitement


on s'américanise peut être, trop je ne crois pas, mais bon, que peut-on y faire, notre société française évolue aussi .. les class actions vont être bientôt autorisées en France, sous une forme un peu plus restrictive qu'aux USA, mais çà a parfois du bon pour la défense du consommateur .. dixit dans le procès Mediator, ce serait bien utile
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Pour repondre un peu plus precisement a chris:
Je ne cautionne pas plus que cela, je pense juste que nous n'avons qu'un seul son de cloche ici, que tout ne peut pas etre ecrit et que certaines choses ont peut etre ete verbales ( sinon en effet il y a un manquement de la part du pro)
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Env. 400 message Yvelines
Chris a écrit:Moi je comprends pas qu'on puisse proposer la vente et le montage d'un meuble, sans chiffrer la livraison de ce meuble et le démontage de l'ancien.
Un peu comme si Renault me vends une voiture sans la mise en route : "a mais non monsieur, dans le devis, on a vendu la voiture, mais on n'a pas noté les frais de mise en route/nettoyage/montage"


Je nuancerai ton propos... Quand tu achetes une voiture neuve avec reprise de l'ancienne, TU amenes ton ancienne voiture et TU repart avec la nouvelle... Ce n'est pas le concessionnaire qui te l'amenes a domicile et repart avec l'ancienne, dans le cas ou ca pourrait exister ce serait payant... Et a l'initiative du client pour le devis de cette partie...

Par contre, il est vrai que le cuisiniste aurait pu et du (pour faire un peu de marge) proposer la livraison des le debut... Ca montre le prix du service et ca evite les quiproquo!!!
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Env. 4000 message Munich
Je ne suis pas d'accord sur la durée qu'évoque C-R. Si l'artisan prend une journée pour insérer 1 meuble dans la cuisine, il doit être vachement manchot. Sachant qu'une cuisine entière se pose entre 2 et 3 jours.

Pour les frais annexes, je dirais que c'est au vendeur de poser la question au client. Qui est le professionnel justement? Elle aurait dû lui demander s'il comptait ou non prendre la livraison et le démontage.

Un devis expédié par courrier, risque d'être signé par le client. Ce qui entraine un accord pour la commande. On n'envoie jamais de devis incomplet. Quelque soit ce que l'on vend. Or dans toute commande, les lignes "livraison", "montage" et/ou "démontage" doivent être explicites : le magasin s'en charge / l'acheteur s'engage.
Pour moi si ce n'est pas écrit, c'est que c'est compris dedans. Sinon il faudrait rajouter un annexe à tous les devis. Ce n'est pas logique.

Bien sûr, en tant que cliente, je fais toujours attention et je mets toujours la question sur le tapis (frais de livraison, pose etc). Les vendeurs sont quelque fois eux-mêmes un peu à l'ouest. Si je laisse faire, ils n'en parlent presque que quand on se serre la main. Or pour moi ce n'est pas un détail.

C'est d'une logique. C'est le B A BA de la vente.

"Je vous livre vos fleurs pour le mariage de votre fille, Madame Dupont? ou vous venez les chercher?"
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
IrisdeMunich a écrit:Je ne suis pas d'accord sur la durée qu'évoque C-R. Si l'artisan prend une journée pour insérer 1 meuble dans la cuisine, il doit être vachement manchot. Sachant qu'une cuisine entière se pose entre 2 et 3 jours.



Je pense que tu n'as pas bien lu le détail du travail à effectuer.
Il y a des assemblages de plan à refaire !

Un assemblage à refaire n'est pas le fait d'installer un simple profilé acheté chez Casto.
Quand on parle de "refaire" un assemblage de plan de travail et quand on est pro on le fait dans les règles de l'art avec défonçage et mise en place de vis d'assemblage prévue à cet effet et surtout avec le matériel adéquate qui n'est pas le prix d'une visseuse à 49€ en promo sur une tête de gondole..
http://www.idcoop.fr/img/cms/dessin%20tehcnique%20assembleur[...]plan%20de%20travail.jpg

Le forfait d'un assemblage coûte 80€ (Un vrai assemblage) Mise en œuvre + mise en place minimum 0.45mn à 1h pour 1 assemblage. (il en faut 2) pour 1 coupe donc 4 !

Un poseur qui se déplace pour refaire des assemblages de plan, poser un meuble bas four, mise en place des appareils, socles, réglage, nettoyage en 2h je ne connais pas, si il viendrait se présenter à moi je ne prendrais jamais le risque de le faire intervenir.

Quand on demande un devis dans le secteur pro on attends une qualité digne de ce nom avec la facture qui en découle, sinon on va en grande surface.
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Env. 4000 message Munich
Entre une journée entière et 2h, il y a ce qu'on appelle la demi-journée. Je pensais à une belle demi-journée : de 8h à 12h.
Si les côtes sont bien faites, si le meuble est complet, si c'est le boulot du mec, il a la méthode et le matériel, en 4h c'est plié.
On se serre la main et il part déjeuner.
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Env. 30000 message Gironde
On ne parle pas d'un problème de coût final mais d'une façon de faire qui s'apparente pour moi a de la tromperie.

PAX débarque dans un magasin en demandant la mise en place d'un meuble dans sa cuisine existante déjà installée par ce pro. On lui fournit un devis a x€ "fourni posé", il le signe, et après le vendeur arrive la gueule enfarinées et lui indique qu'il faut ajouter la livraison et les frais de dépose.
Vous aurez beau le tourner dans tous les sens, pour moi c'est du foutage de gueule.
Unsure
Je penche, donc je suis

Chris
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
IrisdeMunich a écrit:Entre une journée entière et 2h, il y a ce qu'on appelle la demi-journée. Je pensais à une belle demi-journée : de 8h à 12h.
Si les côtes sont bien faites, si le meuble est complet, si c'est le boulot du mec, il a la méthode et le matériel, en 4h c'est plié.
On se serre la main et il part déjeuner.


Installe toi, tu auras de nombreux clients !
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Chris a écrit:On ne parle pas d'un problème de coût final mais d'une façon de faire qui s'apparente pour moi a de la tromperie.

PAX débarque dans un magasin en demandant la mise en place d'un meuble dans sa cuisine existante déjà installée par ce pro. On lui fournit un devis a x€ "fourni posé", il le signe, et après le vendeur arrive la gueule enfarinées et lui indique qu'il faut ajouter la livraison et les frais de dépose.
Vous aurez beau le tourner dans tous les sens, pour moi c'est du foutage de gueule.
Unsure


Tu ne peux pas prendre une telle position, tu ne sais pas comment la demande à été faite !
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Env. 4000 message Munich
C-R a écrit:
IrisdeMunich a écrit:Entre une journée entière et 2h, il y a ce qu'on appelle la demi-journée. Je pensais à une belle demi-journée : de 8h à 12h.
Si les côtes sont bien faites, si le meuble est complet, si c'est le boulot du mec, il a la méthode et le matériel, en 4h c'est plié.
On se serre la main et il part déjeuner.


Installe toi, tu auras de nombreux clients !


C'est malin comme réponse.

Je travaille avec des artisans. En fait, je travaille pour 6 équipes de 6 types d'artisanats et agricoles différents (mécanique, menuiserie, maraîchage, espace verts et naturels : jardin-forêt-lac-rivière, plomberie/chauffagiste, et restauration) en tant que cadre technique. Je ne suis pas à mon compte mais je sais quantifier la charge de travail vu que je mets la main à la patte et je gère le surplus d'activité.

J'ai aussi fait installer pour moi, deux cuisines durant ma petite vie. J'ai et fait rénov-é/er mes deux précédentes maisons.

Je ne suis pas là pour dire que le travail n'est pas long et complexe, je disais juste qu'avec le bon matériel, les meubles bien côtés et un pro, en une belle demi journée, le travail peut être fait correctement.
7heures ce serait une aberration.
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IrisdeMunich a écrit:
C-R a écrit:
IrisdeMunich a écrit:Entre une journée entière et 2h, il y a ce qu'on appelle la demi-journée. Je pensais à une belle demi-journée : de 8h à 12h.
Si les côtes sont bien faites, si le meuble est complet, si c'est le boulot du mec, il a la méthode et le matériel, en 4h c'est plié.
On se serre la main et il part déjeuner.


Installe toi, tu auras de nombreux clients !


C'est malin comme réponse.

Je travaille avec des artisans. En fait, je travaille pour 6 équipes de 6 types d'artisanats et agricoles différents (mécanique, menuiserie, maraîchage, espace verts et naturels : jardin-forêt-lac-rivière, plomberie/chauffagiste, et restauration) en tant que cadre technique. Je ne suis pas à mon compte mais je sais quantifier la charge de travail vu que je mets la main à la patte et je gère le surplus d'activité.

J'ai aussi fait installer pour moi, deux cuisines durant ma petite vie. J'ai et fait rénov-é/er mes deux précédentes maisons.

Je ne suis pas là pour dire que le travail n'est pas long et complexe, je disais juste qu'avec le bon matériel, les meubles bien côtés et un pro, en une belle demi journée, le travail peut être fait correctement.
7heures ce serait une aberration.


Tu est un généraliste avec certainement une grande expérience de ton job mais sans aucune expérience du métier de pose cuisine qui est un métier bien spécifique.
Nombreux discours comme le tiens issus de types qui ce sont installés comme poseurs de cuisine, c'est malheureux à dire mais que 10% environ sont réellement bons !
Les autres travaillent pour la GSB ou redevenus salariés.

Je suis convaincu que tu ne tiens pas compte de beaucoup d'éléments spécifique au métier.
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Qu'est ce qu'il ne faut pas lire .......
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Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages, même si je ne voulais pas lancer un tel débat à l'origine.
J'attendais d'avoir des retours de la cuisiniste pour vous répondre.

C-R, pour te rassurer, j'avais fait la demande "correctement", en demandant le remplacement du meuble et tout le nécessaire. En fonction du devis, j'y allais ou non.
Bref, il y a eu en effet un malentendu, et ils se sont finalement eux "excusés" en étant embêté pour le quiproquo"

En rebouclant avec les poseurs, ils me proposent finalement 830€ livraison / démontage / pose comprise au lieu des 790€ d'origine, source du conflit (ou 990€ livraison et démontage proposés par la suite).

J'ai évidemment refusé trouvant cela scandaleux ...

Non, je blague. 830€ au lieu de 790, je m'en sors pas trop mal, et ils ont été intelligents. La preuve, je vais sûrement refaire un devis pour un îlot.
Une histoire qui se finit bien, espérons que la pose en soit de même ;)

Pax
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PaxImperia a écrit: ils ont été intelligents Pax

et toi aussi
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Bon, ils ont admis l'erreur, et ça c'est positif et très professionnel
Je penche, donc je suis

Chris
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Chris a écrit:Bon, ils ont admis l'erreur, et ça c'est positif et très professionnel


La pommade après la 12/7, un grand homme Chris
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C'est pas la pommade C-R : le pro a le droit de faire des erreurs, mais il doit la reconnaitre, ce qu'il a fait (un peu forcé quand même) et qui est tout à son honneur.
Par contre, le fait de le défendre coute que coute comme tu l'as fait, c'est du grand n'importe quoi : ça je persiste et signe. Il faut savoir se remettre en cause aussi les gars
Je penche, donc je suis

Chris
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Chris a écrit:ça je persiste et signe. Il faut savoir se remettre en cause aussi les gars


Tu te doutes bien que je te renvoie l'appareil !

Quand je te disais pour ta prise de position à l'égard de ce commerçant qui, finalement à lire tes propos est devenu un grand professionnel était douteuse sachant que tu n'avais pas tous les éléments...
Il y avait bien malentendu aux dires de Pax !

Par contre une remise en question sur ta position vis-à-vis des pros de ce forum, je n'y compte pas bien entendu, le contraire serait sans doute de la mauvaise foi !
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Membre utile Env. 2000 message Saturne (73)
C-R, Chris me connait plutôt bien, et je lui ai détaillé la situation hors forum, de vive voix (avec peut être plus de détails sur la demande) .
C'est moi qui ai peut être mal décrit la situation ici...
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
PaxImperia a écrit:C-R, Chris me connait plutôt bien, et je lui ai détaillé la situation hors forum, de vive voix (avec peut être plus de détails sur la demande) .
C'est moi qui ai peut être mal décrit la situation ici...


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