Retour
Menu utilisateur
Menu

Retour d'expérience pistolet basse pression HVLP

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 19.411 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Pommier De Beaurepaire (38)
Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de mon retour d'expérience sur l'utilisation de mon pistolet HVLP.
J'ai acheté une station de peinture HVLP de marque Zephir II sur internet il y a quelque temps pour des travaux de bricolage simples (volets, portes,...) et également pour la peinture de ma maison. Cette dernière est en construction et je suis actuellement dans les peintures. J'ai décidé de tout peindre (pour l'instant) au pistolet suite à un petit souci technique.
En effet, j'avais ratissé tous mes murs et plafond (enduit de ratissage très fin) pour masquer un maximum les défauts. Lors de ma première journée peinture, j'ai voulu essayer comme beaucoup, de peindre au rouleau et là surprise.... L'enduit de ratissage restait collé au rouleau (un catastrophe) lorsque j'étirais ma peinture. De ce fait, j'ai décidé de faire ma sous-couche au pistolet base pression.

Tout c'est donc très bien passé avec celui-ci. J'ai acheté une peinture pro chez un spécialiste et dilluée celle-ci (environ 15% il me semble). Pour info, la texture ressemblait un peut à de la crême anglaise et j'ai utilisé une buse de 2.0mm. A l'heure actuelle, j'ai fais une grande partie des sous-couches de ma maison (135m² habitable) avec le pistolet. J'ai également fais environ 75m² de plafond (1 couche d'impression et 2 couche de finition). Pour info, le rendu est excellent je trouve. J'ai juste un petit problème d'éclats de peitures qui partent avec le papier cache, mais je pense que j'ai certainement mal nettoyé mon support avant la peinture. A suivre... J'ai passé 2 jours pour faire les 3 couches sur mes plafonds. Ceci est donc, vous l'aurez compris, relativement long est fatigant (1 Kg à bout de bras tout un week-end...)

Je vais très prochainement attaquer mes murs avec une peinture satinée. Je pense également faire un essai au rouleau pour comparer les deux méthodes et vous tiendrai informé du résultat.
Messages : Env. 200
De : Pommier De Beaurepaire (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis peinture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les peintres, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir
Tu sembles donc satisfait des résultats.
Je suis dans le questionnement sur l'achat de la Zephir ll qui me semble être une bonne machine mais tout ceci est très subjectif car je démarre de très bas dans le domaine.
Où l'as tu trouvé? Quels reproches s'il yen a?
Utilisation d'un viscosimetre ? Précautions ?
Quelle peinture ? Enfin tout quoi
Bonne soirée
AL
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Pommier De Beaurepaire (38)
Bonsoir,

Effectivement, je suis très satisfait de cette station. Celle-ci est relativement puissante par rapport à des modèles entrée de gamme. J'ai en revanche rencontré un problème avec le sélecteur de forme de jet qui ne fonctionne plus depuis ce week-end. Je suis en attente d'une réponse du SAV.
Concernant la dilution c'est pour l'instant plutôt au hasard. J'ai un viscomètre mais je ne m'en suis encore pas servi. Pour la peinture j'ai acheté de la Classidur des chez Classens. Sinon, je ne trouve pas pour l'instant l'utilisation très complexe.
Par contre, il ne faut pas hésiter à diluer la peinture. En fait, si celle-ci ne l'est pas suffisement, tu vas avoir tendance à rapprocher le pistolet et donc tu vas voir les trainées du pistolet (c'est ce qu'il c'est passé avec ma sous couche). Du coup j'ai plus dillué pour mon plafond et le résultat est visiblement excellent (en plein jour). Reste à voir avec les spots de nuit...

Comme expliqué, je vais tester l'application de la peinture satinée sur les murs avec le pistolet ce week-end. Pour info, mon père est également en ce moment dans la peinture et le résultat est loin d'être parfait avec de la Classens satinée. En effet, on voit les coups de rouleaux (essayé plusieurs rouleaux). J'ai donc hate de voir le résultat du pistolet.
Messages : Env. 200
De : Pommier De Beaurepaire (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonjour,

Ou as-tu trouvé cette classidur de chez Classens et quelle Classidur car il semble en exister de nombreuses sortes (universalprimer, aqualsatin, modern plus, goldenclassic, ...) ?
Et quelle sous couche as-tu pris ?
J'attends ton retour d'expérience avec la satinée et des nouvelles du SAV, au fait c'est bien en Belgique que tu l'as acheté ?
Bonne journée.
AL
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Encore moi,
Qu'est ce qui t'a fait choisir la Zephir II par rapport à d'autres marques. Je suis dans l'expectative car j'ai trouvé la project pro 117 de chez Wagner à peine plus chère outre Rhin : http://www.voelkner.de/products/147165/Lackieranlage-Projekt-117.html
Une raison aussi qui me fait hésiter c'est le fait que ce matériel ne semble pas approprié pour des travaux moins conséquents : Barrière métallique, salon de jardin, en fait toutes les peintures et produits qui sont en petits pots, je n'imagine pas plonger la crépine de la 117 dans un pot de un kilo, une fois le tuyau plein, le pot est vide Sad enfin je pense.
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Pommier De Beaurepaire (38)
En fait c'est tout simple. J'avais un budget d'environ 500€. Je voulais un matériel si possible de qualité pro. La Zephir II est une marque pro me semble-t-il, tout comme la Wagner 117. Sur le site stationdepeinture.com, tu as également une station airless pour environ 500€ qui semble être un bon produit. De plus, la Zephir II est garantie je crois 5 ans.
Enfin, ce ne sont pas du tout les mêmes technologies. La Wagner 117 est airless. Pour moi, elle ne m'aurait servit qu'à peindre ma sous couche dans ma maison. Il faut absolument tout cacher avec ce type de produit. Par exemple, si tu souhaites une peinture différente sur tes murs que tes plafonds (mat plafond et satinée sur les murs), il faudrait normalement cacher ton plafond.
La Zephir II est HVLP. Le brouillard est largement réduit. Pour ma part, j'ai juste mis un papier cache avec film plastique de 50cm tout autour de mon plafond. Il est certain que je vais beaucoup moins vite que la Wagner 117, mais la Zephir II est largement plus polivalente (petits travaux de tous les jours). Pour de grandes surfaces, c'est vrai également que le travail est pénible avec un godet de 1 L toute une journée (surtout pour les plafonds), mais c'est largement possible.
Avec la Zephir II j'ai fais et vais faire :

- Peinture Glycero de volets extérieurs
- Peinture de portes intérieur et cadres de portes
- Peinture intérieur de toute ma maison (sous couche + peinture)
- Peniture de mes appuis de fenêtre à la pliolite
Messages : Env. 200
De : Pommier De Beaurepaire (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonjour,

Je vois que tu as fait de la pliolite avec la zephir, je suis surpris ... agréablement Smile Comment cela c'est-t-il passé malgré la viscosité de la peinture ? Au fait était-ce de la pliolite ou de l'hydropliolite ?
Mon choix se porte de plus en plus sur la Zephir malgré la corvée (relative)de remplissage due à la contenance du godet lors de la mise en peinture de grandes surfaces (plafond !!!)
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Pommier De Beaurepaire (38)
En fait, je n'ai pas encore passé la piolite mais compte le faire prochainement. Il va falloir certainement utiliser une buse 2.5mm à mon avis.
Sinon, concernant le site station de peinture, je n'ai toujours pas de réponse par mail et impossible à les joindres par téléphone (personne ne décroche).
J'espère juste que l'entreprise n'a pas fermée car sinon je suis dans la m**** pour trouver les pièces déttachées....
Messages : Env. 200
De : Pommier De Beaurepaire (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Et moi pour me fournir la Zenith car je ne pense pas l'avoir vue sur d'autres sites, ce qui est étrange d'ailleurs.
Mais je t'accorde que tu es plus dans .. ..... que moi.
Je pars à la recherche
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonjour,
Alors où en sont tes recherches de SAV. Perso j'ai essayé de me faire appeler à travers un lien qui se trouve sur le site ... ça ne marche pas. On m'annonce ''socket faile'' ou un truc du genre. Je ne vois pas ce que mes chaussettes ont à voir avec ce truc !!!
Autrement j'ai trouvé ça : http://www.axminster.co.uk/apollo-apollo-pro-spray-1500-3s-p[...]od795549/#bottomsection
Et sur le site il semble y avoir des produits plutôt bien, voire trop bien pour ce que j'aurais à en faire.
Bien sûr il y a le pb de la langue, je ne pratique l'anglais qu'à travers quelques chansons des Beatles et encore.
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonjour,
A mon tour de faire un retour sur un système HVLP, il s'agit du 6900 de chez Earlex. C'est un modèle qui n'est plus au catalogue français mais que l'on trouve encore dans le catalogue allemand, ceci dit je l'ai obtenu en téléphonant directement chez Earlex, le siège est en France à Voiron et il leur reste encore quelques modèles.
Quant au bilan il est positif. J'ai peint en une après midi une façade avec une peinture Siloxane Renaulac. Des soucis je n'en n'ai rencontrés aucuns, juste la recherche de la bonne viscosité fût un peu longue et j'ai tâtonné. J'ai commencé avec le viscosimètre pour finir avec le ''pifomètre'' . Je reste d'ailleurs persuadé que les professionnels n'utilisent que ce dernier instrument de mesure Biggrin
En fin de compte une consistance de pâte à crêpes est plutôt bien adaptée.
Autrement ce ne fût que du ''bonheur'' Smile. Le seule petit souci a été le déboitement du tuyau d'amenée d'air qui s'est déboîté 3 ou 4 fois. Il faut vraiment l'enfoncé très fort dans l'orifice du pistolet. Je regrette qu'il n'y ait pas un mécanisme de verrouillage de cet assemblage.
Le nettoyage n'a pas posé plus de problème que ça, environ un quart d'heure.
J'ajoute que je suis particulièrement satisfait du résultat car ce type de peinture ne ''devait pas passer dans un HVLP'', dixit les ''spécialistes'' de ce forum. Mais comme je suis obstiné Laugh il fallait que je le constate par moi même. J'ai constaté ...
Donc en résumé : Renaulac Siloxane ton pierre ; dilution 4 litres d'eau pour 15 litres de peinture ; buse de 3 mm ; un mélangeur au bout d'une perceuse pendant 5 minutes. Je pouvait même passer un fin filet de peinture pour les endroits qui m'étaient délicats de masquer.
Bonne journée à tous.
AL
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yonne
andrei lavrov a écrit:
J'ajoute que je suis particulièrement satisfait du résultat car ce type de peinture ne ''devait pas passer dans un HVLP'', dixit les ''spécialistes'' de ce forum. Mais comme je suis obstiné Laugh il fallait que je le constate par moi même. J'ai constaté ...
Donc en résumé : Renaulac Siloxane ton pierre ; dilution 4 litres d'eau pour 15 litres de peinture ; buse de 3 mm ; un mélangeur au bout d'une perceuse pendant 5 minutes. Je pouvait même passer un fin filet de peinture pour les endroits qui m'étaient délicats de masquer.
Bonne journée à tous.
AL


Ben oui, mais à ce moment là, un simple vaporisateur à parfum aurait pu suffire...
Ce type de peinture, c'est 0% de dilution en finition, pas 25 ou 30%, sinon vous la tuez.
Donc, pardon d'insister, airless ou rouleau.

Enfin, c'est vous qui voyez, hein...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 00h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir