Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...
Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous
Bonjour. Si le reglement de votre localité le permet,prévoyez plutot la fosse toutes eaux que la mini-station d'épuration,car vous etes tributaire de l'électricité,d'une part,et ensuite,il arrive que le fotteur intérieur de la cuve se coince,et quand vous vous en apercevez,c'est amusant à débloquer,la cuve ,à ce moment là,est pleine,si vous voyez ce que je veux dire.La mini station d'épuration est un peu le sanibroyeur grand modèle,mais il faut tout de mème savoir ou vous rejetez les effluents quand ils ont traversé la station.A vous de voir.Cordialement Pi84
Bonjour,
Il existe plusieurs types d'assainissement possibles, tout n'est qu'une question de tarif.
Une fosse toutes eaux avec épandage fonctionne très bien quand l'étude a été réalisée correctement.
Les inconvénients de ce type d'installation réside dans l'épandage lui- même, sa capacité a filtrer, et le remplacement du sable et gravier si il se bouche.
Il faut voir également la fréquence de vidange recommandée par le constructeur.
Tout cela n'est pas gratuit.
Il existe également plusieurs type de micro-station d'épuration.
Certes plus chères a l'achat, leurs entretiens restent très modérés, certaines ont besoins d'électricité, d'autres non. La surface au sol est très réduite.
De plus, des aides financières sont mises en place dans certaines communes.
Votre projet ne pourra être validée que par un bureau d'étude hydrogéologique quant a la nature de votre terrain.
De plus, attention au matériel proposé, il doit avoir un agrément ministériel pour être validé par le SPANC.
Les retours d'information sur tous les types d'assainissements autonome en place montrent que les micro-stations d'épuration n'ont jamais de problème de fonctionnement si elles sont bien posées.
Certaines fosses toutes eaux avec épandage ont eu quelques problèmes avec bouchage du filtre sable, ce qui implique des vidanges de plus en plus fréquentes et au final, refaire l'épandage.
Cordialement.
Je me permets d'intervenir dans la discussion Hazad vis à vis du sujet :
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'étude, mais plutot du résultat qu'elle va mettre en avant, c'est à dire la capacité du sol à infiltrer, ou pas ! Donc en gros, si on met un épandage sur un sol argileux, forcément ce dernier ne va pas fonctionner longtemps.
J'en reviens à ma phrase du dessus, tout dépend de la nature du sol, c'est elle qui va impacter sur la capacité de l'épandage à fonctionner longtemps ou pas.
Par contre, que vient faire le sable dans l'épandage ???? Ne pas comparer un épandage et un filtre à sable, les deux ne sont pas utiliser pour les mêmes contraintes !
Quel constructeur ? on parle de fosse. Une fosse, on la vidange en fonction du nombre de personnes qui l'utilisent, de son volume, en gros, lorsque le volume de boue a atteint 50 % du volume utile de la fosse, en gros tous les 4 ou 5 ans pour une fosse toutes eaux de 3 m³
La par contre, attention, il faut bien préciser qu'il existe plusieurs microstations agréées sur le marché, avec des contraintes et des fréquences de vidanges complètement différentes d'un modèle à l'autre (en gros, cela peut aller de tous les 6 mois à tous les 3 ans suivant le modèle), alors dire que l'entretien reste modéré, j'ai des doutes la dessus....
Celles qui ont besoin d'électricité sont des microstations, les autres sont des filtres compacts, à bien spécifié car le mode de fonctionnement est différent.
La attention, ne vous avancez pas trop, car les communes à ma connaissance n'ont jamais aidé des particuliers ! Pour ca, il y a l'ANAH, le PACT, le Conseil Général, l'Agence de l'eau, et accessoirement l'EPTZ.
La on est tout à fait d'accord.
Pour moi, ce n'est pas une question de pose (bien que cela y contribue, on est d'accord), c'est plutot une question d'entretien, de suivi, d'information liée au fabricant/fournisseur vis à vis du client. Et pour en contrôler pas mal sur mon terrain, toutes ne se valent pas en terme d'information, SAV, .... Loin de la !!!
Attention la encore, vous parlez d'épandage et de filtre à sable dans la même phrase, il ne faut pas induire en erreur le lecteur. De plus, quand un filtre à sable se bouche, c'est pas en faisant une vidange que ca ira mieux, il faut effectivement refaire ce dernier, mais ce n'est pas le cas d'un épandage qui a une durée de vie bien plus importante du moment que le terrain le permet à la base et que c'est entretenu un minimum (nettoyage préfiltre fosse, vidange fosse, surveillance regard de répartition, ...)
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Effectivement, je me suis un peu mal exprimé...
Quand je parlais d'étude au 1er point, il s'agit bien entendu de l'étude de sol.
Il ne faut pas confondre évidemment sable et gravier, c'était simplement une globalité en fonction de ce qui est prescrit par le bureau d'étude.
Le constructeur ou concepteur d'une mini-station d'épuration stipule dans son livre de pose(ou devrait) le type d'entretien qu'il faut réaliser et donc les vidanges. Je suis d'accord, tous ne le font pas.
Si une micro-station d'épuration est à vidanger tous les 6 mois, il y a un sérieux problème! Mauvaise prescription ou mauvaise utilisation...Bref, ça compte dans le budget.
Une enveloppe de l'Europe a été octroyée à la France pour subventionner les mises en conformités, et donc le remplacement, d'un système d'assainissement autonome. Ce sont les départements qui redistribuent ces subventions aux communautés de communes ou communes. Le problème, c'est que certains départements ou région ont déjà tout dépensé!
On est bien d'accord, le manque d'information quant au suivi du matériel installé est bien réel. Le technicien de contrôle pourrait apporter au client final des renseignements sur ce qui est posé chez lui...Je sais que ce n'est pas son rôle, c'est celui du vendeur(normalement).
Ce qu'il faudrait retenir, c'est le coût d'installation et d'entretien sur une période de 15 ans, et là les surprises sont au rendez-vous. Il ne faut pas regarder uniquement le prix d'achat et de pose du système d'assainissement autonome.
Si nos propos peuvent être complémentaires et renseigner le lecteur, ce ne peut être que positif.
Cordialement.
Pas de souci, juste sur la fréquence de vidange, vous l'avez dit vous même, le cout de revient énuméré dans chaque agrément démontre, pour certaines microstations (j'ai bien dit "certaines", pas toutes), qu'il est nécessaire de faire vidanger les cuves tous les 6 mois (en condition d'utilisation maximale)du fait du faible volume de la micro comparé à d'autre microstation.