Retour
Menu utilisateur
Menu

Dépôt de permis de construire - changement de POS en PLU

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 5.603 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour,
Nous avons déposé un permis de construire fin avril et le POS est devenu PLU au 2 mai, nous avons donc un retour négatif du service s'occupant de l'Urbanisme dans la commune.
Nous nous sommes renseigné dans un service d'Urbanisme de la grande ville la plus proche, qui nous dit que c'est la date de dépôt du permis qui doit prévaloir, tandis que le service d'Urbanisme de notre commune nous dit exactement le contraire.
J'ai beau chercher partout, je ne parviens pas à trouver le texte de loi qui pourrait nous aider à y voir plus clair.
Est-ce que quelqu'un saurait nous renseigner?
Merci ;)
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Le service urba de la grande ville a raison dans certains cas, celui de votre commune a tort dans certains cas!!!
Je m'explique:
- Une autorisation de construire ne peut être contraire au plan EN VIGUEUR (donc à la date de DELIVRANCE de l'acte), sinon, elle est illégale, et peut être annulée par recours.
Exceptions: l'autorité compétente peut y déroger dans CERTAINS cas (art. L 123-5 du CU)
- MAIS, dans le cas de délivrance préalable d'un CU encore valide (18 mois), les règles d'urbanisme qui y sont indiquées s'appliquent à la date de dépôt de la demande de PC.
- L'autorité compétente dispose du droit de décider d'un sursis à statuer sur la demande (art. L 123-6 du CU) qui n'aurait pas lieu d'être si c'était, à titre général, seule la date de dépôt de la demande qui comptait.
- C'est la date de dépôt de la demande qui importe, lors d'un changement de régime (par exple, TLE devenant TA au 1er/03/2012) ou concernant les participations (PRE remplacée par la PFAC au 1er/07/2012 - L 332-6-1 2°a nota)
- Par contre c'est la date de la délivrance qui importe pour l'application d'un Taux (par exple TA, art. L 331-20 du CU, sauf si...CU en cours de validité, où c'est alors le taux le plus faible qui s'applique, même article).

Votre commune ne peut donc vous délivrer un PC qui serait illégal, sauf si vous disposez d'un CU valide. Mais elle doit motiver sa décision dans son arrêté.

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Merci beaucoup pour toutes ces infos, même si ce n'est pas à la portée de tout le monde ce jargon administratif, j'ai su lire les infos importantes!
Du coup, on a retrouvé un CU dans notre compromis de vente, qui date d'il y a 9 mois, et qui stipule que s'il s'agit d'une nouvelle construction, elle devra se faire sous les règles du PLU, mais comme pour nous il s'agit d'une réno, on va argumenter dans ce sens auprès du maire, puis du service d'urbanisation s'il le faut.
Il s'agit en fait d'une pente de toit ( aucune règlementation dans le POS, % défini dans le nouveau PLU) qui pose problème... logiquement, si j'ai tout bien compris, du coup il devrait être accepté puisque relevant du POS;)
Merci beaucoup!!!!!
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bon, le service d'urbanisme n'est toujours pas d'accord avec nous... D'après la mairie, il dit que la pente de toit n'est pas précisée dans notre CU, donc notre argumentaire en fonctionne pas.... Or, aucun point du POS n'est cité en particulier dans le CU. Il est seulement notifié que pour une nouvelle construction, le PLU s'appliquera..
Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Vous disposez d'un CU valide, mais qui a été demandé et obtenu alors que le POS/PLU était en cours de révision ou de création.
Le maire pouvait décider d'un sursis à statuer sur votre demande, puisque l'élaboration du nouveau PLU était en cours; il a préféré vous accorder le CU... mais en se garantissant sur l'évolution attendue de ce dernier. Ce n'est pas prévu légalement.
- Soit il décide d'un sursis à statuer, puisqu'il ne connaît pas encore tous les éléments du futur PLU, et si ceux qui sont proposés vont être acceptés,
- Soit il délivre un CU, qui vous garantit des règles applicables lors de sa délivrance, quoiqu'il se passe après (c'est le but du CU).

A vous de voir si vous voulez/pouvez contester ceci. Après, rénovation ou construction, cela dépend de l'ampleur de votre projet. Une reconstruction, même partielle, n'est pas de la réno.!! Et si vous avez déposé une demande de PC, c'est qu'il y a forcément des travaux d'une certaine importance.

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour et merci ,
mais là, je dois avouer que je n'ai pas tout compris à votre réponse...
Sur aucun document le maire n'a apposé de mention de sursis à statuer, or il semblerait que s'il en avait eu l'intention, il aurait du le notifier.
Nous espérons donc que le service d'urbanisme va considérer notre demande, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle construction.
Nous les appelons demain et en saurons davantage, je l'espère, concernant la suite des évènements.
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Je reviens sur ce sujet pour vous dire que finalement, après 3 semaines d'attente, la personne qui instruit le dossier au Conseil général s'est renseigné auprès de collègues concernant notre dossier. Il s'avère que ses collègues nous donnent raison et que nous devrions donc recevoir notre permis de construire prochainement. Et ce, grâce à notre certificat d'urbanisme.
Je vous remercie donc pour vos précieux conseils!
Blush
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 18h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis permis de construireArtisan
Devis permis de construire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annuaire des architectes
Annuaire des architectes
TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir