Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation entre deux étages et trémie escalier

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.548 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour à tous,

je suis confronté à un dilemme qui me bloque depuis quelques temps.

J'ai une pièces de 36m², la même surface à l'étage au dessus (deux chambres).
Le rez de chaussé et l'étage sont relié par un escalier et donc une trémie.

Je souhaitais isoler entres solives, surtout pour l'accoustique, mais je me pose la question de savoir si ça vaut le coup car le son passerais par la trémie d'escalier.

Est-ce de l'argent perdu ou pas à votre avis ?

Merci
@+
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Myanas,
myanas a écrit:Je souhaitais isoler entres solives, surtout pour l'accoustique, mais je me pose la question de savoir si ça vaut le coup car le son passerais par la trémie d'escalier.
Est-ce de l'argent perdu ou pas à votre avis ?
Les sons passants par la trémie d'escalier (bruits aériens) seront limités à l'étage par le cloisonnement des chambres non ? car je suppose qu'elles seront cloisonnées à l'étage
Si tu isoles, il ne faut pas seulement isoler entre solives mais aussi sous les solives pour limiter le pont phonique qu'elles génèrent : pose d'une épaisseur de 60mm mini sous solives de façon continue pour limiter ce pont phonique. Il faut donc poser ton plafond des pièces inférieures sur ossature métallique en fixant des suspentes sur les solives de façon à laisser 60mm libres sous les solives pour passer les 60mm de laine continue.
En isolant entre solives et sous solives, tu limites la transmission directe par le plancher à la fois des bruits aériens et des bruits d'impact, ce qui est loin d'être négligeable. Les bruits de pas au-dessus de la tête quand on est confortablement installé dans son séjour en dessous, ce n'est pas vraiment confortable.... notamment s'il y a des enfants à jouer à l'étage ! Il faut aussi penser à désolidariser le plancher du dessus des solives par des bandes résilientes (bandes Phaltex ou équivalent).
Je sais bien qu'il n'y a aucune obligation à isoler une maison individuelle du point de vue de l'acoustique intérieure mais pour ton confort de vie au jour le jour, je te conseille d'isoler ton plancher, pour l''intimité des chambres également : le son de la TV ou le bruit du lave vaisselle ou de la machine à laver quand tu es couché, ce n'est pas non plus très agréable ! C'est donc loin d'être une dépense superflue

Lorsque l'on souhaite isoler davantage son plancher contre les bruits d'impact, on peut même poser un isolant complémentaire spécial sol en continu en plancher des pièces du dessus : isolant spécial sol en laine de roche ou de verre dense, spécifique pour ce type d'isolation ( type Isosol, Domisol par exemple ou produit équivalent). Cela donne donc, bandes de type Phaltex sur les solives, isolant sol entre deux couches de dalles de type CTBH puis revetement prévu dans les pièces du dessus (moquette, pvc acoustique...si c'est un plancher flottant, mieux vaut une mousse résiliente de 3 à 5mm entre la dalle CTBH et le parquet flottant pour éviter qu'il "claque"). C'est plus cher bien sûr mais c'est la solution grand confort !

En bref, l'isolation à mettre dépend de ta sensibilité au bruit (et de ce point de vue, on n'est pas tous égaux) et du budget dont tu disposes...
Cela vaut le coup d'y réfléchir à 2 fois quand on sait qu'aujourd'hui plus de 80% des gens se plaignent de nuisance sonore due aux bruits internes à leur propre logement !

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour hicot35,

merci pour cette réponse complète.
Je pense que je vais suivre ton conseil et ne pas négliger cette isolation.

@+
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 12h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir