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ARTHUR BONNET Foire de Paris 2013 - problème de contrat

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 10.937 fois
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Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour,

Nous avons signé un bon de commande à la foire de paris, avec un vendeur nous indiquant que
- tout le suivi de A à Z serait fait avec lui ......évidemment c'est inexact ; il est là pour attirer le client et puis adieu

- que tout serait pris en charge (encastrement de la hotte au plafond avec prolongement sur l'ilot, encastrement autour des colonnes + étagères) => à l'exception du décoffrage pour lequel ils ne sont pas spécialisés et donc la réalisation risque de ne pas être parfait (dixit le responsable de magasin), le reste est pour nous, frais supplémentaires !!!

- sur le bon de commande, il n'y a pas indiqué de vendeur unique mais est repris le nom de 6 concessionnaires susceptibles, au terme de la foire, de reprendre le dossier => légalement c'est incorrect. nous pensons dénoncer ce bon de commande qui ne reprend pas les éléments indispensables à sa validité.

- nous apprenons que nous devons gérer le granitier et l'électroménager, alors qu'initialement tout devait être coordonné par Arthur Bonnet, comme annoncé sur la Foire

- afin de nous amener à signer, car le budget dépassait notre enveloppe, ils nous ont signalé que ARTHUR BONNET Marketing, prendrait une partie du montant en charge, contre photos !!! Absolument pas !!!!

- nous étions très pressés d'obtenir le plan technique de la cuisine car nous sommes entrain de construire et nous avions informé le commercial que nous devions signé le lendemain avec un concurrent => Promesse d'obtenir les plans le lendemain et un métré 2 jours après=> nous avons dû réclamer les plans et le métré s'est effectué alors que les travaux d'électricité se terminaient c'est à dire 10 jours après la foire, quand les dossiers ont été dispatché aux 6 concessionnaires !!!! Super contents !!!!

- Les concessionnaires : par tirage au sort, notre dossier cuisine a été affecté à un cuisiniste du 94 alors que nous sommes dans le 77 => aucune logique pour le client, alors qu'à la foire, on nous avait certifié que nous irions au concessionnaire le plus proche (1 des 6 est dans le 77 quand même)

MAIS ce qui nous interpelle le plus, c'est qu'entre le prix signé sur ce bon de commande et la visite au magasin, le responsable de magasin nous indique que le montant bon de commande n'est pas correct car tous les éléments n'avaient pas été chiffrés au bon prix !!!! donc plus value de quelques centaines d'euros auxquels s'ajoutent les frais supplémentaires susmentionnés.

Si ce bon de commande est bien un bon de commande non contestable, encore légalement, le prix doit rester inchangé !!! Mais plus étonnant encore, le jour de notre visite en magasin, un autre couple, ayant signé également à la foire de paris, venait signer le bon de commande dont le prix, par rapport à celui signé, était presque 200euros plus cher !!! Ces clients ont fait part de leur méc

Pouvez vous nous dire, si vous aussi, vous avez eu entre la signature et la finalité du projet une plus value !!! Car apparemment + de 100 cuisines ARTHUR BONNET ont été vendues à la foire 2013 => si tous les acheteurs potentiels se retrouvent à payer à surplus => moyenne 300 euros * 100 = 30 000 euros encore de chiffre d'affaires sur le dos des clients !!! je trouve cela inadmissible et nous allons le dénoncer : c'est du vol mais bien maquillé avec l'excuse que tout n'a pas été prévu à la foire !!! Dans notre cas, je ne vois aucune différence sur les biens choisis à la foire et ceux revus lors de notre visite au magasin

- le commercial qui nous a fait signé (car nous n'allions pas à la foire pour signer - nous sommes d'ordinaire très prudents), ne répond plus à nos messages ...tiens tiens !!!!

Nous allons prendre contact avec notre assurance défense juridique. Nous nous sommes faits avoir en beauté sur certains arguments, mais on se laissera pas faire sur les plus values post foire, et je pense qu'on doit être nombreux dans le même cas, et sur la validité de leur pseudo bon de commande.

Nous tenons vraiment à mettre en garde pour les futurs acheteurs sur Foire et surtout sur le stand Arthur bonnet (probablement aussi pour les autres cuisinistes mais pas de retour ......)

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu les mêmes soucis. L'union fait la force !!!! Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Les bras m'en tombent !!!

comment les gens arrivent encore à signer sur une foire, compte tenu des inconvénients ?

sinon, un devis signé vaut contrat donc ils doivent respecter, mais il existe un post it sur le forum (de phyl62) et je pense que tu devrais aller faire un tour et le lire...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour champ,


Vous savez, c'est un métier d'embrouiller les gens. En réalité, il ne faut jamais surestimer sa résistance aux beaux mots des commerciaux sur les Foires. Il suffit que ça dure longtemps, que vous ayez un peu faim, que vous soyez pressés, qu'il ait l'air sympa et très dynamique, et vous plongez. De plus, ils ne sont souvent même pas salariés de l'entreprise.

Du coup, je me demande si les 200€ que vous payez au magasin, ne serait pas une commission pour ce commercial.
Enfin bref... vu que tout n'est pas clair entre ce que vous avez signé et ce que le magasin vous raconte, je pense que vous pourriez dénoncer le bon de commande.

Mais ce que je trouve encore plus embêtant, c'est que vous ayez signé ce bon, sans comparer avec d'autres concurrents éventuels.

Bon courage pour la suite. Faites vous accompagner.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Puy De Dome
Ne jamais acheter sur une Foire, c'est une règle d'or.
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Seine Et Marne
MP envoyé
Messages : Env. 90
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Seine Et Marne
Merci pour vos réponses et votre soutien.
Nous avons constaté de plus que notre acompte n'a pas été encaissé par Arthur Bonnet France mais par un magasin de Coignières , avec lequel nous n'avons aucun lien, qui a lui même reversé la somme au magasin supposé traiter ensuite notre dossier ... Le gérant de coignières m'ayant confié que les vendeurs sur le stand étaient en fait des prestataires qui revendaient les bons de commande qu'ils avaient signé sur le stand.
Je viens d'envoyer un courrier RAR au magasin de Coignières pour qu'il nous rembourse la somme indument perçue.
On est déterminé à aller au bout et à ce que ces pratiques soient condamnées.
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
champ a écrit:Merci pour vos réponses et votre soutien.
Nous avons constaté de plus que notre acompte n'a pas été encaissé par Arthur Bonnet France mais par un magasin de Coignières , avec lequel nous n'avons aucun lien, qui a lui même reversé la somme au magasin supposé traiter ensuite notre dossier ... Le gérant de coignières m'ayant confié que les vendeurs sur le stand étaient en fait des prestataires qui revendaient les bons de commande qu'ils avaient signé sur le stand.
Je viens d'envoyer un courrier RAR au magasin de Coignières pour qu'il nous rembourse la somme indument perçue.
On est déterminé à aller au bout et à ce que ces pratiques soient condamnées.


Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la votre:

J'ai signé à la foire de Paris 2013 un bon de commande avec arthur bonnet.
Je passe les détails, c'est en tous points similaire à votre histoire.
La cuisine vise à équiper une maison que je suis en train d'acheter. Donc j'ai donné des cotes très approximatives.
Dès le lendemain de la foire je me suis aperçu de mon erreur d'avoir commandé sur une foire, notamment car les cotes que j'ai donné étaient particulièrement fausses, et le projet réalisé sur la foire était donc parfaitement infaisable.
J'ai dénoncé dans les 5 jours par LRAR, il n'y a donc pas eu de métrage réalisé (c'est de toutes façons impossible car je ne suis pas encore propriétaire de la maison.).

J'ai eu les même promesses que vous, et j'ai aussi été redirigé à Coignières, j'ai eu affaire à M. Vigoriti.
Le sentiment que j'ai pour le moment c'est que le prestataire qui intervient pour le compte d'AB sur la foire est un vivier de commerciaux sans scrupules. En revanche le concessionnaire de la marque a l'air plus honnête.

Pour info j'ai aussi envoyé un recommandé à Coignières => M. V. précédemment cité m'a indiqué qu'il était désolé pour les pratiques commerciales déplorables qui se déroulent pendant la foire. Par ailleurs il est bien en possession de mon chèque d'acompte (qui n'est pas encaissé), mais m'a signalé qu'il fallait que je me rapproche du responsable des foires pour pouvoir éventuellement annuler la vente, la vente a été faite en foire, il ne peut donc rien faire à son niveau.

Ce qui est probablement vrai, puisque le prestataire de la foire étant extérieur à AB, il touche une commission de la part d'AB, or si AB annule la vente la commission de ce prestataire restera due.
Donc j'ai eu aujourd'hui même le responsable des foires au tél., échange assez vigoureux, puisqu'il n'a pas hésité à me menacer de me traîner en justice, l'échange s'est soldé sur la volonté de remise à plat de ma part en annulant le contrat en cours avec restitution du chèque et nouvelle base de discussion avec le concessionnaire.
Prochaine étape: rdv avec le concessionnaire à Coignières. J'avoue que je sens déja qu'il va me dire à nouveau qu'il ne peut pas me rendre le chèque etc. et que cette visite va se finir en eau de boudin!

Si certains ont déja des idées/expériences à ce sujet, elles sont les bienvenues!
De mon coté, le recommandé envoyé évoque déjà les failles juridiques de leur système attrape-gogo. Mais aussi les méthodes de vente agressive qu'ils utilisent (les méthodes de vente agressives sont réprimées aux termes de l'art. L122-11 Code de la conso.)
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
magic_281 a écrit: M. V. précédemment cité m'a indiqué qu'il était désolé pour les pratiques commerciales déplorables qui se déroulent pendant la foire.

pourquoi est il concessionnaire de cette marque dans ce cas? il y a acceptation tacite
dommage de venir sur le forum après signature, ici de nombreux témoignages vous auraient peut etre éclairés
ah! paris, ses monuments,ses pigeons, sa foire ........
Picto recompense Membre super utile
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De : à La Retraite (82)
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Env. 40 message Charente
Les foires sont biens pour acheter du saucisson pas des cuisines... Laugh
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Env. 10 message Hauts De Seine
zitox a écrit:Les foires sont biens pour acheter du saucisson pas des cuisines... Laugh


Le but n'était pas d'acheter une cuisine mais de voir les tendances, le savoir faire et les avancées technologiques en matière de cuisine. Et pour ca, avoir en un seul endroit plus de 100 cuisines différentes, c'est vraiment pratique.
Après malgrès ma vigilence (nous nous sommes mon amie et moi fait alpaguer une bonne vingtaine de fois), il y a un moment où la concordance de plusieurs facteurs a un effet désastreux: fatigue (marcher dans des immenses salons toute une journée c'est par définition fatiguant), pression ininterrompue des vendeurs, avec interventions de multiples personnes (vendeurs, responsables, dessinateur,..), faim, soif, envie de partir, bref à un moment il faut savoir partir. Pour info la vente AB s'est déroulée de 17h à 22h. Le salon ferme à 19h...
Messages : Env. 10
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Env. 700 message Puy De Dome
[quote="cucine
ah! paris, ses monuments,ses pigeons, sa foire ........ [/quote]

Si pas de métré, la vente ne peut être définitive.
Messages : Env. 700
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
magic_281 a écrit:Le but n'était pas d'acheter une cuisine mais de voir les tendances, le savoir faire et les avancées technologiques en matière de cuisine. Et pour ca, avoir en un seul endroit plus de 100 cuisines différentes, c'est vraiment pratique.
Après malgrès ma vigilence (nous nous sommes mon amie et moi fait alpaguer une bonne vingtaine de fois), il y a un moment où la concordance de plusieurs facteurs a un effet désastreux: fatigue (marcher dans des immenses salons toute une journée c'est par définition fatiguant), pression ininterrompue des vendeurs, avec interventions de multiples personnes (vendeurs, responsables, dessinateur,..), faim, soif, envie de partir, bref à un moment il faut savoir partir. Pour info la vente AB s'est déroulée de 17h à 22h. Le salon ferme à 19h...

entièrement d'accord, dommage d'avoir emmené le carnet de chèque pour cette découverte
mais rien n'est perdu: d'autres ont déjà témoignés et des failles existent, voir: annulation de commande sur ce forum
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 4000 message Munich
magic_281 a écrit:
zitox a écrit:Les foires sont biens pour acheter du saucisson pas des cuisines... Laugh


Le but n'était pas d'acheter une cuisine mais de voir les tendances, le savoir faire et les avancées technologiques en matière de cuisine. Et pour ca, avoir en un seul endroit plus de 100 cuisines différentes, c'est vraiment pratique.
Après malgrès ma vigilence (nous nous sommes mon amie et moi fait alpaguer une bonne vingtaine de fois), il y a un moment où la concordance de plusieurs facteurs a un effet désastreux: fatigue (marcher dans des immenses salons toute une journée c'est par définition fatiguant), pression ininterrompue des vendeurs, avec interventions de multiples personnes (vendeurs, responsables, dessinateur,..), faim, soif, envie de partir, bref à un moment il faut savoir partir. Pour info la vente AB s'est déroulée de 17h à 22h. Le salon ferme à 19h...


Oui c'est ce que je disais plus haut. Tu viens pour des renseignements. Tu tombes sur ces corbeaux. Ils te font presque la cour, et tu te retrouves assis à signer un bon de commande.

Fais comme moi : fais tes courses le ventre plein et quand tu veux "voir", laisse ton chéquier et tes papiers à la maison :-o

Je suis coriace de nature, mais je me méfie de la nature humaine en général (des autres, mais de moi aussi).

Ne jamais se croire plus fort que tout, c'est comme ça qu'on se fait avoir.
Toujours vérifier ce qu'on vous raconte, ne jamais rien signer précipitamment, toujours prendre son temps et tout lire avant de signer quoique ce soit, quoi que disent les vendeurs/conseillers/banquiers/ etc....
Messages : Env. 4000
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Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour Magic-281, peux tu m'indiquer en privé qui est le responsable de la foire ainsi que ses coordonnées. Je vais envoyerune LRAR pour dénoncer la validité du bon de commande et les pratiques commerciales utilisées. On nous a trop menti et nous ne voulons pas poursuivre notre projet dans ces conditions.
Bon courage. On se tient au courant.
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Nous quand on va à une foire, on se met en mode "mépris et ignorance" quand on passe devant les cuisinistes qui essaient de nous alpaguer. Je ne réponds même pas à leurs "bonjour".

Et on n'a jamais été embêtés Tongue

Je ne les supporte pas, même pas en peinture !
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Sauvage W00t

Comment peut on rester aussi longtemps assis et a un moment ne pas dire " STOP " ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
On y a eu droit au magasin Arthur Bonnet : 2 ou 3h dès le premier RDV et une très forte pression pour signer.
Ça nous a sérieusement gonflé : on s'est levé et on est parti...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Env. 90 message Seine Et Marne
Voici l'article paru ce jour dans L'OFFICIEL DES CUISINISTES:

"Une Foire de Paris historique pour Arthur Bonnet"

"C’est avec le sourire que les équipes commerciales Arthur Bonnet ont rangé leurs tablettes et leurs carnets de commandes à l’issue de la dernière journée de la Foire de Paris, à la Porte de Versailles. Avec un chiffre global de ventes dépassant les deux millions d’euros, la marque peut se réjouir d’un résultat destiné à rester dans les annales. «Une satisfaction qui renforce le sentiment général d’aller dans la bonne direction, de disposer du bon produit, de la bonne stratégie commerciale, d’un message et d’une image en phase avec les attentes des consommateurs», se réjouit Vincent Jung, directeur de la marque. Une cohérence qui paie également à long terme puisque 300 devis ont été établis et 2.500 catalogues distribués, autant d’éléments prometteurs qui témoignent de la vitalité de la marque, capable de déployer son offre sur des terrains ouverts allant du design ("Ligne Signatures") à une approche plus décorative ("Ligne Collections"). Au "top 3" des cuisines les plus demandées, ce sont les modèles en acrylique, stratifié et mélaminé structuré qui sont montés sur le podium. La nouvelle palette de coloris a remporté également un franc succès. Elle compte 17 coloris de stratifiés brillants, 22 coloris pour les stratifiés mats, 10 coloris pour les mélaminés structurés couleur, 16 coloris pour les mélaminés structurés décor bois, 9 coloris pour les acryliques, 22 coloris pour les mélaminés et enfin 54 coloris pour les stratifiés de plan travail. «L’éventail est immense et à la mesure de l’objectif : offrir au consommateur le moyen de réaliser non seulement la cuisine de ses rêves, mais celle qui lui correspond à 100 %, ajoute Vincent Jung. Preuve que c’est bien la modernité, la personnalité, la qualité et l’esprit français qui font la différence Arthur Bonnet». A la Foire de Paris, sur un espace de 150 m2, parmi les modèles exposés par la marque, les visiteurs ont pu découvrir la nouveauté "Métisse", signée du designer Thibault Desombre, une cuisine tout entière dédiée à "la convivialité et au plaisir de faire la cuisine dans l’esprit d’un atelier"."

Messages : Env. 90
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Calderone a écrit: de disposer de la bonne stratégie commerciale, d’un message et d’une image en phase avec les attentes des consommateurs»,]

champ et magic_281 doivent applaudirent des deux mains non?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Env. 20 message Seine Et Marne
Effectivement. C'est un bon résultat pour eux. J'espère simplement que les clients n'ont pas été trompés comme nous...
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Faudrait inviter Vincent jung à s'exprimer sur ce forum W00t Laugh
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Membre utile Env. 7000 message Drome
magic_281 a écrit:Pour info la vente AB s'est déroulée de 17h à 22h.


Vous êtes restés 5 heures avec eux ??????
C'est surhumain !!!
Moi au bout de 5 heures de lavage de cerveau je pense que j'aurais pu vendre ma mère ... mais j'espère que mon bon sens m'aurait fait me lever au bout d'une heure !
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Seine Et Marne
Pour information sur le suite de notre histoire, nous transmettre le dossier à la DDPP et nous rencontrons UFC-Que-Choisir mardi.
Je vous tiens au courant
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Env. 80 message Bosville (76)
Comment faire pour que chacun sache qu'il ne faut absolument jamais signer sur une foire?

J'ai fais une foire en cuisiniste une fois, on n'a pas alpagué les gens mais on avait réalisé une conception originale avec une hotte exposée en avant-première, carton plein on ne savait plus où mettre les rendez-vous. Pourtant on a travaillé honnêtement et sur chaque foire il y a un stand caché comme celui-là j'en suis certain.

Mais cette exception est enfoncée par tout ces requins qui abusent clairement et entâchent la crédibilité d'une profession entière et pourtant sérieuse (en partie :/).

Si les gens ne se renseignent pas sur internet, ils se font avoir sur les foires. Les gens sont même souvent heureux de leur "bonne affaire", ils sont d'une crédulité et d'une innocence impressionnante alors qu'ils pourraient avoir la même chose voir mieux et moins cher hors foire avec un concepteur sérieux.

Ce message a déjà été publié sur ce forum j'en suis certain, chacun le dénonce mais aucune limite à ce genre de pratiques n'est envisagée, pratiques qui font pourtant des centaines voir des milliers de victimes chaque année (peut-être même dizaine de millier?).

Mes excuses pour ce rabachage, ces méthodes me mettent hors de moi.
Messages : Env. 80
De : Bosville (76)
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
On voyait ça dans les émissions de Julien Courbet sur TF1 il y a 10-15 ans.
Je me suis dit qu'en 10-15 ans, les gens avaient eu le temps de s'informer et d'apprendre à être vigilants...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Hauts De Seine
Et justement vu tous les problèmes qui ont pu se produire, il y a de quoi être étonné que le délai de rétractation de 7 jours pour démarchage à domicile ne s'applique pas également pour les foires.
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
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Env. 10 message Hauts De Seine
Pegasus31 a écrit:On voyait ça dans les émissions de Julien Courbet sur TF1 il y a 10-15 ans.
Je me suis dit qu'en 10-15 ans, les gens avaient eu le temps de s'informer et d'apprendre à être vigilants...


oui enfin tout le monde n'est pas accroc à la TV et aux émissions de julien courbet en particulier. Quand bien même certaines personnes regarderaient ces émissions, il faudrait tomber sur celles qui traitent spécifiquement des foires.
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
magic_281 a écrit:Et justement vu tous les problèmes qui ont pu se produire, il y a de quoi être étonné que le délai de rétractation de 7 jours pour démarchage à domicile ne s'applique pas également pour les foires.

dans la logique non: il n'y a pas de démarchage, c'est le client qui vient de lui même sur la foire, même principe que quand il se déplace en magasin de son plein gré
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
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Env. 4000 message Munich
Ils (les législateurs) pourraient faire une exceptions sur les foires pour les montants au-dessus de x milliers d'euros. Ou alors, interdire les bons de commande, mais accepter les devis estimatifs.
Messages : Env. 4000
De : Munich
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:Ils (les législateurs) pourraient faire une exceptions sur les foires pour les montants au-dessus de x milliers d'euros. Ou alors, interdire les bons de commande, mais accepter les devis estimatifs.

je n'ai rien contre, il faut aussi prendre en compte le cout pour les exposants de ce type d'expo, très très onéreux, ils doivent aussi pouvoir l'amortir sinon disparition rapide des foires
le fait qu'un bon de commande n'est valide qu'après métré protège le consommateur à ce jour
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Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Cette mention figure t elle sur les devis ou bons de commande ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
stephplr77 a écrit:Cette mention figure t elle sur les devis ou bons de commande ?

non, c'est une jurisprudence, d’où tout l’intérêt de ce forum
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Env. 4000 message Munich
Le métré fourni par le client casse t il cette jurisprudence ?
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:Le métré fourni par le client casse t il cette jurisprudence ?

non:
article L.111-1 du code de la consommation:
le vendeur tenu d'une obligation d'information à l'égard du consommateur et ne saurait lui proposer de signer un bon de commande sans avoir AU PREALABLE pris les mesures et relevés nécessaires à son domicile, sauf à ne pas remplir correctement sa mission de conception, laquelle fait partie intégrante du contrat.
tout est dit non?
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Env. 80 message Bosville (76)
cucine a écrit:
IrisdeMunich a écrit:Le métré fourni par le client casse t il cette jurisprudence ?

non:
article L.111-1 du code de la consommation:
le vendeur tenu d'une obligation d'information à l'égard du consommateur et ne saurait lui proposer de signer un bon de commande sans avoir AU PREALABLE pris les mesures et relevés nécessaires à son domicile, sauf à ne pas remplir correctement sa mission de conception, laquelle fait partie intégrante du contrat.
tout est dit non?


Et Hygena? Ils ne se déplace pas à ma connaissance... à moins que je me trompe. Quelqu'un sait me dire? Si non, on va pas me dire que But ou Fly se déplace...
Messages : Env. 80
De : Bosville (76)
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Il faut différencier la conception avec pose et la vente de meubles
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Env. 4000 message Munich
But envoie le poseur vérifier les côtes et les évacuations...
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De : Munich
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:But envoie le poseur vérifier les côtes et les évacuations...

avant ou après signature?
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Env. 10 message Hauts De Seine
Juste un passage pour dire qu'AB par l’intermédiaire de son concessionnaire mentionné plus haut, a finalement renoncé à poursuivre sa relation avec nous:
Après un RDV chez le concessionnaire (et après avoir notamment exposé nos arguments juridiques, ma compagne étant avocate), ils nous ont finalement restitué notre chèque de caution.

Fin de l'histoire donc. Ce que je peux dire c'est que les agents AB concessionnaire AB m'ont l'ait beaucoup plus honnêtes que ceux présents sur la foire. J'avais précédemment eu au tél le responsable foire d'AB et cela c'était plutôt très mal passé, celui-ci m'ayant menacé de poursuites juridiques etc.
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cucine a écrit:
IrisdeMunich a écrit:But envoie le poseur vérifier les côtes et les évacuations...

avant ou après signature?


Attend que je me rappelle. On a dû signer le devis j'imagine. Le poseur est venu 2 semaines après. Le devis a été modifié en conséquence (il fallait un meuble plus profond sur le petit mur). La commande a été passée ensuite pour de bon. On a eu 2 courriers + 2 sms pour nous donner les infos du déroulement de la commande + livraison. Je ne m'attendais pas à autant de professionnalisme.
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IrisdeMunich a écrit:
cucine a écrit:
IrisdeMunich a écrit:But envoie le poseur vérifier les côtes et les évacuations...

avant ou après signature?


Attend que je me rappelle. On a dû signer le devis j'imagine. Le poseur est venu 2 semaines après. Le devis a été modifié en conséquence (il fallait un meuble plus profond sur le petit mur). La commande a été passée ensuite pour de bon. On a eu 2 courriers + 2 sms pour nous donner les infos du déroulement de la commande + livraison. Je ne m'attendais pas à autant de professionnalisme.

dans ce cas meme une grande enseigne comme celle ci n'est pas complétement clean vis à vis de la loi, mais c'est parfois difficile de faire autrement
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J'ai retrouvé le 1er devis, il n'est pas signé. Mais c'est mon exemplaire donc je ne peux vérifier. Alors pour être vérifié, petit coup de fil à ma moitié : apparemment on est parti avec le devis sans rien signé. Nous étions venus avec nos côtes et elle nous avait demandé si elles avaient été bien prises. Malgré tout, elle a quand même appelé le poseur devant nous pour fixer un rendez vous pour la prise de mesure. Je lui avais parlé d'un tuyau de cuivre qui était un peu décalé du mur, c'est peut-être pour ça. Il n'était disponible que 2 semaines après. Il est venu et a lui-même contacté la vendeuse pour modification. Elle nous a rappelé pour prendre rv pour signer le bon de commande.
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IrisdeMunich a écrit:J'ai retrouvé le 1er devis, il n'est pas signé. Mais c'est mon exemplaire donc je ne peux vérifier. Alors pour être vérifié, petit coup de fil à ma moitié : apparemment on est parti avec le devis sans rien signé. Nous étions venus avec nos côtes et elle nous avait demandé si elles avaient été bien prises. Malgré tout, elle a quand même appelé le poseur devant nous pour fixer un rendez vous pour la prise de mesure. Je lui avais parlé d'un tuyau de cuivre qui était un peu décalé du mur, c'est peut-être pour ça. Il n'était disponible que 2 semaines après. Il est venu et a lui-même contacté la vendeuse pour modification. Elle nous a rappelé pour prendre rv pour signer le bon de commande.

là c'est nickel
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magic_281 a écrit:Juste un passage pour dire qu'AB par l’intermédiaire de son concessionnaire mentionné plus haut, a finalement renoncé à poursuivre sa relation avec nous:
Après un RDV chez le concessionnaire (et après avoir notamment exposé nos arguments juridiques, ma compagne étant avocate), ils nous ont finalement restitué notre chèque de caution.
.


bonjour

merci pour ton retour

peux tu préciser quels arguments juridiques ont été utilisés ?
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