Retour
Menu utilisateur
Menu

Double plancher osb pour isolation phonique

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 15.509 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Méry (73)
Bonjour,
voilà ma problématique : Pourdes questions d'isolation phonique je souhaiterai désolidariser unplancher en OSB d'avec les poutres porteuses ! C'est à diremettre un 1er plancher 0sb soit vissé sur les poutres soit les dalles collées entres-elles , puis 2cm d'isorel mou par dessus et enfinun nouveau plancher OSB dont les dalles seraient collées entre ellespour supporter le parquet flottant.
Le vide entre poutre est en moyenne de52 cm. Donc d'après les abaques il faudrait au moins un OSBd'environ 22mm. Mais si je mets 2 couche , est-ce que je peux mettrela première couche d'osb en 18 mm par exemple et la 2ème en 16 mmou même 12 mm ? (celle ou je poserais le parquet flottant) ? merci de pouvoir éclairer ma lanterne ??
Messages : Env. 10
De : Méry (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 600 message Valence (26)
Bonjour,

Non , si tu es dans le vrai avec tes abacs . Il te faut un osb de 22 mm , le deuxieme tu peux par contre prendre moins.
Messages : Env. 600
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Bonjour,

1/ On ne connait pas le type d'exploitation que ce plancher devra supporter ni les charges permanentes éventuelles, impossible donc de donner une épaisseur à respecter.

2/
Citation: C'est à diremettre un 1er plancher 0sb soit vissé sur les poutres soit les dalles collées entres-elles

Il n'est pas de soit ou soit...Des dalles d'OSB ça se vissent ET le rainurage/bouvetage est encollé.

3/
Citation: Le vide entre poutre est en moyenne de52 cm

Qu'appelez-vous le "vide"? S'il s'agit de l'espacement, alors l'entraxe est d'un autre ordre, et c'est cela qui doit être pris en compte.

4/ Si vous avez des problèmes phoniques, cela peut-être dû à plusieurs choses...L'une d'entres elles étant que le plancher porteur actuel a pu mal être posé ou qu'il est d'une épaisseur trop faible.
Ou pire encore...que votre solivage ne soit tout simplement pas adapté à l'usage que vous en faites.
On ne résout pas les conséquences d'un problème sans en avoir diagnostiquer les causes.

5/ Afin de vérifier tout cela :
a) Entraxe de vos solives? (c'est à dire l'espacement entre le milieu de chaque solive)
b) Sections de vos solives + portée
c) Type d'exploitation de votre plancher/ isolation? plafond? cloisonnement? revêtement de sol prévu? etc
d) l'épaisseur actuelle de vos dalles d'OSB et leur format utile.
En gros, tout ce que vous pouvez nous fournir comme informations ayant attrait à ce plancher.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Méry (73)
Merci à tous pour vos aides .
effectivement ma demande comportait des manques. Alors voilà , mon plancher va supporter un appartement (salon et salle à manger + coin cuisine). En dessous ce sera un autre appartement (celui de mon frère) on rénove une vieille battisse familiale. Les poutres ont une section de 12cm x 28 cm (ou peut-être 26 , j'ai un doute ?) La portée est de 6m. C'est le charpentier qui les a posées. J'ai parlé de 50 à 53 cm de vide car je pensais que c'était ce qu'il fallait prendre en compte dans les abaques pour la résistance ? L'entre axe est donc de 62 à 65 ... mais je ne comprend pas pourquoi c'est cette valeur qu'il faut prendre en considération ?? ça ne me parait pas logique dans mon esprit de novice ?
Bon sinon je comprends que les deux épaisseurs d'OSB ne peuvent pas s'additionner ! je vais donc prendre 22mm pour la 1ère couche. Je voulais éviter de visser tj pour améliorer le phonique. Quelle est le risque de simplement coller ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils parce qu'il y a beaucoup de flou pour moi dans ce domaine
Messages : Env. 10
De : Méry (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Bonjour,
j'ai fait la même chose pour des combles aménagés il y a quelques années :
sur des entraits porteurs d'un entraxe de 60 cm j'ai mis : 1 couche d'Osb de 18, puis une sous-couche pour stratifié en fibres de bois puis de nouveau Osb de 18.
Comme tu l'évoque, les trois couches était indépendantes dans un but d'isolation phonique.
Le résultat fut le suivant :
- l'isolation phonique était quasiment nulle, tout du moins très loin de l'effet espéré.
- l'Osb sur entraxe de 60 a donné un parquet "mou",
Du coup je te conseille plus de mettre des lambourdes tous les 40 cm, pour rigidifier le sol et d'intercaler des bandes de phaltex pour l’insonorisation, sans oublier une bonne couche de laine de verre
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Méry (73)
OK Du 21 mais le problème est que je suis assez limité en hauteur ! Tout avait déjà été prévu pour une seule couche d'osb à l'origine ! (ouverture fenêtre, hauteur sous plafond ...) Par contre j'ai déjà une bonne isolation phonique entre les poutres (10 cm de laine de verre GR 32 et 10 cm de flocons de laine de roche) , je compte surtout là dessus, les deux couches osb c'est surtout pour peaufiner ! Mais toi, avais-tu des poutres apparentes en dessous ? Sinon je pense que de l'osb en 18 mm c'est un peu trop juste pour tes entraits tous les 60 cm ?? Je serais tenté de te demander l'espace de vide entre les entraits (c'est à dire la portée de l'osb) mais selon White Forest il faudrait considérer l'entre axe pour le calcul ?
Help White Forest ! j'ai besoin d'en savoir + à ce sujet.
Messages : Env. 10
De : Méry (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Ta laine me semble suffisante, quant à la hauteur, on ne parle que de quelques centimètres, ça ne changera pas la face du monde. Mon plancher n'était pas sur poutres, mais sur entrais (charpente industrielle). Comme je te l'ai déjà dit, plutôt que de mettre 2 couches d'OSB ou de CTB, je n'en mettrais qu'une mais sur lambourdes (3 à 4 cm de différence au total), d'autant que tu es parti sur 2 cm d'isorel, les bandes de phaltex font bien moins. Les lambourdes sont n'ont aucune action sur l'isolation phonique, mais marcher sur un plancher qui s'enfonce, perso je trouve ça très désagréable. actuellement je suis en phase de construction d'une MOB où le constructeur va mettre des lambourdes tous les 40 cm + CTBH de 22 mm, question de rigidité de l'ensemble : CQFD.
Tu peux cependant rester sur une simple couche d'OSB ou de CTB en 22, mais bon..
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Ain
Bonsoir

Chez moi je vais faire comme ça :
solives apparentes , lambris, pare poussière, lambourdes 8 cm + laine de roche en vrac, osb , plaque de sol fermacell avec sous couche en fibre de bois et parquet stratifié.

Je dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est ce que j'ai trouvé pour garder les solives apparentes et être bien phoniquement , enfin j’espère!
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Nord
Vous pouvez intercaler toute l'isolation phonique que vous voulez, mettre 12 couches d'OSB, si votre plancher porteur est mal posé, mal calculé, ça sert à rien.
L'OSB est avant tout un produit technique, du contreventement, au parement, à la toiture en passant par le plancher, ses méthodes d'applications et d'usages sont multiples, mais encore une fois, c'est un produit technique et en tant que tel, son utilisation répond à une mise en oeuvre minutieuse et c'est ça uniquement qui va éviter tout désordre ultérieur.


1/ Si vous confirmez sans appel que la section de votre solivage est bien de 120x280, celle-ci me semble etre bonne après calculs généraux. Je fais confiance à votre charpentier.
2cm ça peut paraitre ridicule, mais avec une telle portée et un tel entraxe, c'est près de 200kg en moins que vos solives pourront reprendre.

2/
Citation: mais je ne comprend pas pourquoi c'est cette valeur qu'il faut prendre en considération ??


C'est simple à comprendre...
===> Vos charges ne s'appliquent pas dans le vide! C'est tout.
Il est donc tout bonnement logique de prendre l'espacement entre le milieu de chaque solive afin d'obtenir une répartition optimum des charges. L'entraxe donc, pour le calcul de celles-ci.

3/
Citation: je vais donc prendre 22mm pour la 1ère couche


Non!
Ici, il faudrait du 25.
Mais de toute façon, il va peut-être falloir lambourder avec du chevron, non spécifiquement pour réduire l'entraxe mais parce que les petites rives de vos dalles doivent être impérativement supportées, chose "impossible" avec un entraxe irrégulier.
Second mais...
Vos solives ont tout de même 12cm d'épaisseur, alors je vous conseille de faire un plan précis de votre solivage en y reportant tous les entraxes afin de modéliser la pose de votre OSB. Si toutes les petites rives sont supportées (2cm par appui au minima), vous éviterez peut-être le lambourdage et la perte de hauteur en conséquence...
Vous avez combien en hauteur sous plafond?

4/
Citation: Je voulais éviter de visser tj pour améliorer le phonique. Quelle est le risque de simplement coller ?


Simplement coller quoi? L'ensemble? Les joints?
===> L'ensemble. En effet vous pouvez le faire, vous éviterez les grincements éventuels mais bonjour le budget en cartouches de colle.
Dans tous les cas, dans une pose vissée, il convient, comme déjà dit au dessus, d'encoller le rainurage/bouvetage.


5/ a) Avez-vous prévu un cloisonnement? Si oui, posez vos cloisons avant les dalles si cela n'est pas déjà fait.
b) Dans tous les cas, il faut prendre en compte la distribution des pièces pour laisser un joint de dilatation à la périphérie de chacune d'entre elles, voir fractionner votre dallage en zones si la superficie est trop importante.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions par rapport à la mise en œuvre.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Méry (73)
Merci WhiteForest ,
Alors pour moi, « coller »ça voulait dire les rainurages/bouvetages sur les 4 cotés ! c'est ça coller l'ensemble ? Peut-oncoller autre chose ?

Ma hauteur sous plafond est de 2,45 m(prévue avec une seule couche d'osb) et le maçon a déjà fait lesouvertures de fenêtre. Donc des rajouts de chevrons s'avèrentmaintenant difficile ! Lambourdes à la limite ?
Mais si je passe en osb de 25 mm alorsça devrait aller pour la rigidité. Ça tombe bien parce que monfournisseur de matériaux en dispose … (et c'est assez rare d'entrouver) Par contre je ne savais pas que les« petites rives » des dalles devaient absolument setrouver en portance sur des poutres ? Je vais faire un plan de pose mais jedoute que ça tombe juste pour toutes les dalles ! Dans le cas contraire peut-on envisager de scierles dalles d'osb pour les faire tomber au milieux d'une poutre ?Bien sûr l’emboîtement ne sera plus possible à cet endroit maispuisque les dalles reposeront 6 cm sur la poutre ? Ou bienpeut-être envisager de visser un morceau d'osb entre les poutres en dessous duplancher à l'endroit ou les petites rives tombent dans le vide ?L'une de ces solutions serait-elle envisageable ?
Je n'aurais pas de cloison sur cettesurface de 7mx 6m, sauf peut-être une coin toilette de quelques m². J'envisage de laisser 8cm de retrait par rapport au murs donnant surl'extérieur (la couche d'isolation murale fera 16cm au total). Et 2ou 3 cm pour les autres murs qui ne recevront qu'une plaque de placo.
Sinon Du 21, tu as parler de phaltex ??est-ce équivalent à ce que mon charpentier appel « isorelmou » ?
bon en tout cas j'y vois plus clairemaintenant. Merci à tous
Messages : Env. 10
De : Méry (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: Alors pour moi, « coller »ça voulait dire les rainurages/bouvetages sur les 4 cotés ! c'est ça coller l'ensemble ? Peut-oncoller autre chose ?


Non, quand je parle de coller l'ensemble, c'est encoller les dalles sur les solives avec un mastic de colle du genre Sika11FC.
Vous avez trois choix :
- Les clouer (ce que je ne conseille pas même si on peut le faire)
- Les visser (vis à tête torx filetage partielle d'une longueur minimale correspondant à 2,5x l'épaisseur des dalles)
- Les coller

Je le répète encore une fois! Dans tous les types de pose, on encolle le rainurage/bouvetage pour rigidifier l'ensemble. C'est un plancher porteur, pas de la déco.

Citation: Mais si je passe en osb de 25 mm alorsça devrait aller pour la rigidité


- Ca ira oui même si c'est pas le mieux.

Citation: Donc des rajouts de chevrons s'avèrentmaintenant difficile ! Lambourdes à la limite ?


* 6 cm sur 2,45m de hauteur sous plafond...Franchement, vous pinaillez. J'ai déjà eu des chantiers où je disposais uniquement de 2m de hauteur sous plafond, et là, la question se posait vraiment.
* La lambourde est un terme qui désigne l'utilisation que l'on fait de la pièce de bois. Mais vous évoquez ici du demi-chevron j'imagine?
Ca ne suffira pas...La section du lambourdage se définit, on ne prend pas ce qu'on veut. Dans votre cas, du chevron 63x75 posé à plat. Pas autre chose.

Citation: Dans le cas contraire peut-on envisager de scier les dalles d'osb pour les faire tomber au milieux d'une poutre ?


Je vous dis oui au seul titre informatif : en veillant à ménager un jeu de 2mm qu'on viendra combler de mastic de colle et en mettant en vis à vis, la partie recoupée et le rainurage de la dalle suivante.
Mais cela n'est pas normatif et donc je ne le conseille pas sauf cas exceptionnel où on ne peut "pas faire autrement".
Donc, pour vous, c'est non, surtout que vous avez une grande surface à faire et donc l'ensemble doit rester cohérent.

Citation: Et 2ou 3 cm pour les autres murs qui ne recevront qu'une plaque de placo.


1,5 mm par mètre de dalles reportées à la périphérie de chaque pièce. Ici, 3cm, c'est inutile.

Citation: Sinon Du 21, tu as parler de phaltex ??est-ce équivalent à ce que mon charpentier appel « isorelmou » ?


Oui.

Conformité des étapes de la pose et récapitulation de certains points :

- Vissage à vis partielle tête torx d'une longueur minimale de 2,5 fois l'épaisseur de vos dalles.
- Tous les 15cm en partie périphérique et tous les 30cm en partie courante
- Fixations des rives à un minimum d'un cm.
- Encollage du bouvetage rainurage
- Pose à joints décalés (coupe de pierre)
- Bandes type phaltex (ou autre) sur les lambourdes
- Jeu de dilatation à raison d'1,5mm par mètres de panneaux en périphérie de chaque pièce

On fixe provisoirement les dalles par 4 ou 6 vis, on attend 2/3 semaines, et on fixe définitivement.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Méry (73)
Ok tout est claire , seulement si jeconserve mon projet de 2 couches d'osb avec 2cm d'isorel mou entre ces2 couches ça fera plutôt 10 à 11 cm de moins sous plafond ! Bon c'est peut-être encore acceptable, mais je pensais qu'il y avait une norme minide hauteur sous plafond (par exemple pour de la location!)
Enfin je vais discuter de tous celaavec mon frère le WE prochain. Vous parlez aussi de mettre de l'isorelmou sur les lambourde (= chevrons de 63x75) , Donc 2cm de plus encore ? Je suppose qu'ici c'est juste pour éviter legrincement du bois. Auquel cas des bandes de 4 ou 5 mm de liègeferaient-elles aussi l'affaire ?
P.S. Après vérification les poutres ont bien une hauteur de 28 cm!
Encore merci
Messages : Env. 10
De : Méry (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Nord
Oui discutez de cela...Faites votre modélisation de votre OSB en 25 pour voir si, au cas où, vos petites rives tombent bien en appui sur vos solives.
Dans tous les cas, si vous pouviez prendre du temps pour nous exposer un plan de l'ensemble avec distribution des pièces etc, ce serait bien utile. Même pour vous, il est plus sérieux d'avoir un plan sous les yeux pour savoir exactement ce qu'on va faire.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Méry (73)
Ok merci pour tous vos conseils …mais quand vous dites « pour nous exposer un plan del'ensemble ? » C'est qui le « nous » ? WhiteForest n'est il pas simplement un particulier passionné ?
Messages : Env. 10
De : Méry (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Nord
Comme un forum est chose publique, dire "pour m'exposer un plan d'ensemble", serait abusif car je ne serai pas le seul à le voir.
C'est tout. Wink
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 05 novembre 2024 à 11h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir