Pour le carrelage, il est clair qu'il faut comparer à qualité égale... mon homme avait posé 20 m2 de carrelage acheté 6 euros/m2 en GSB : production italienne, belle surface bien que simple (couleur "blanc cassé" moderne et passe-partout), mais moins épais que la "norme". Si tu le poses de manière classique, ça va fendre... il a fait le test avec un simple encollage, puis décollé le carreau de suite... rien à faire, la colle n'était pas uniformément répartie, il y avait des "vides" = risques de fissures évidents. Il a donc fait un double encollage croisé comme les pavés à l'ancienne (encollage du sol + encollage du carreau) : plus rien à craindre, résultat très satisfaisant... mais vu le prix de la colle et le temps de main d'oeuvre ainsi majoré, pas sûr que ce soit économiquement rentable sur de plus grandes surfaces ! Il est clair que nos prochains carrelages, on y mettra le prix... Avec tout ce que l'on économise sur la main d'oeuvre, on ne veut pas se priver sur les matériaux.
Revenons à tes classiques parpaings 20/20/50 affichés à 0,68e HT... De mémoire ils sont conditionnés par palette de 70 en principe, et ils livrent - en principe également - 6 à 8 palettes par camion 19T.
Assure-toi bien sûr que ce sont des 3 alvéoles - et non 2 - à ce prix... surtout qu'il y a un poste "murets" j'ai vu, où le négociant pourrait essayer de te contenter avec des 2 alvéoles (pourquoi pas, mais dans ce cas ton prix n'est plus aussi extra).
286 euros HT chaque voyage donc, au minimum... si la livraison est gratuite comme moi (enfin, façon de parler), ce sont vraiment des tarifs incroyablement bas à ma connaissance, veinard...
Si tu paies 50 euros HT de livraison pour chaque camion, ton tarif n'est plus ni moins le même que le mien (mais en rappelant que mes tarifs sont négociés pour plus de 5000 parpaings).
Mais il faut contrôler chaque livraison, car la qualité des parpaings est vraiment inégale - même sans changer de fabricant, et de pire en pire d'années en années... plus ça va, et plus on a l'impression de se servir en GSB tellement ça s'effrite. Du coup pour moi le prix devient de plus en plus secondaire face à la qualité perçue, mais la qualité n'étant plus forcément proportionnelle au prix obtenu, ça devient cornélien...
Pour les prix inchangés depuis 2013, ça par contre je dirai que c'est dans la normale, en tout cas chez moi !
Pour être plus exact, si tu restes chez le même fournisseur c'est "attention m'dame, nos prix augmentent fortement chaque 1er janvier !"... il faut alors chaque année le remettre en concurrence avec les autres négociants, et comme par enchantement les prix ne sont pas plus élevés que 1 ou 2 ans plus tôt, si ce n'est même une légère baisse... toujours par chez moi ! Autant dire que malgré la pression qu'ils vont te mettre pour acheter des tonnes de marchandises dès le début du chantier au prétexte que "sinon ça va augmenter par la suite", c'est juste bon à te faire prendre des risques contre le vol et les problématiques de stockage sur ton terrain, pas à te faire faire de réelles économies, selon mon expérience de ces 5 dernières années en tout cas.
"Méfies-toi des palettes consignées"... pourquoi, c'est négociable ? dès qu'il s'agit d'agglos, pour moi les palettes sont toujours consignées. De mémoire encore, c'est dans les 17,50 eur la palette, et on récupère 14 eur quand on la rend... ce qui est d'autant plus désagréable qu'en tant qu'autoconstructeur, on peut mettre du temps avant de vider les palettes à notre rythme et de pouvoir récupérer - une partie seulement - de la mise... Les livreurs nous disent eux-même que le principe est abusé, surtout quand on voit l'état de délabrement de nombreuses palettes récupérées et qui ne re-serviront vraisemblablement pas.
" le vendeur m'a même annoncé qu'avec lui, au moment du chantier, on pouvait obtenir le même prix que les artisans et que ces derniers râlaient qu'on puisse avoir les même prix qu'eux !!!"
Par chez nous encore, tous les vendeurs nous disent cela un jour où l'autre... donc ça sent un peu l'argument marketing non ?
Attention aussi à une chose, entre faire faire un énorme-devis-complet-qui-en-impose-avant-projet et la réalité de l'autoconstructeur qui bossant seul va étaler ses livraisons sur plusieurs mois, voir plusieurs années... cela laisse aux négociants la possibilité de faire des super-tarifs d'appel-qui-tue-la-concurrence et ensuite de ne plus les respecter au motif de "on a changé d'année, de semestre, les prix augmentent !"... Je ne dis pas que cela va être ton cas, mais c'est ce que nous constatons sans cesse pour nous, et qui nous obligent tous les X mois à remettre en concurrence les 3 fournisseurs de matériaux... un peu usant à la longue à vrai dire... mais quand en plus je vois tes tarifs... gggrrrr...
Autrement dit, l'astuce pour les négociants est d'indiquer systématiquement sur leurs devis "valable 1 mois ou 2 mois"... et donc comme généralement ce sont des délais intenables pour l'autoconstructeur sur des devis globaux - à moins d'avoir un hangar de 300 m2 pour le stockage - on s'aperçoit vite que les tarifs du départ n'ont finalement aucune valeur d'engagement, et on passe son temps à tout renégocier à chaque fois qu'on démarre réellement un nouveau poste. Et ce n'est bien sûr pas reprochable sur le principe aux revendeurs, puisque eux-même dépendent aussi des tarifs ré-actualisable des fabricants, sauf à négocier un stockage chez le revendeur... ce que l'un d'eux m'avait gentiment proposé mais que j'ai poliment refusé au cas où il déposerait le bilan entre-temps (stockage de 12000 euros de tuiles dans son entrepôt pendant un an avec paiement comptant à la commande !!).
Pour conclure, je pense que l'exercice des revendeurs de matériaux avec les nouveaux venus est de les fidéliser avec des prix d'appel imbattables, en comptant ensuite sur le fait qu'ils augmenteront progressivement leurs tarifs avec les mois qui s'écoulent inéluctablement, et qu'il y a une chance sur deux pour que tu ne prennes plus la peine de tout remettre à plat avec la concurrence... Eux c'est leur quotidien professionnel de négocier, ils sont payés pour ça, toi c'est un bouffe-temps sur ton peu de temps libre, ils en ont sûrement conscience.
A+
Marie