Retour
Menu utilisateur
Menu

Enrochement de plusieurs tonnes qui s affaisse

Ce sujet comporte 186 messages et a été affiché 64.235 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
43
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Qu'un enrochement se tasse un peu, c'est probablement possible lorsqu'il vient d'être mis en place, sur un terrain insuffisamment damé. Mais au vu des photos, ce n'est pas votre cas, car le mur doit avoir plusieurs décennies. C'est donc bien qu'il se passe quelque chose au niveau de son soubassement, donc méfiance !

Il me semble que la législation du travail (au niveau de la sécurité du travail) impose une pente maximum à un talus en fonction de sa composition (terre, sable, rocher, etc.) au-dela de laquelle il faut installer des protections pour les travailleurs (blindage, soutènement, etc.). En CMI, il me semble qu'il est de la responsabilité du chef de travaux d'assurer la coordination hygiène et sécurité du chantier. Il est donc de sa responsabilité de vérifier la configuration des travaux et de mettre en place les matériels nécessaires à la sécurité des ouvrier y travaillant.
D'apèrs les photos, clairement le constructeur n'est pas en règle avec la législation. En cas de visite de l'inspection du travail, le chantier pourrait être arrêté jusqu'à mise en conformité.
Par contre, je ne sais pas si votre responsabilité, en temps que maître d'ouvraga, pourrait être engagée (probablement pas, surtout que vous n'êtes pas pro)?

Mais j'enverrais quand même un courrier recommandé au constructeur pour lui signaler le problème potentiel de chute du mur et dégager votre responsabilité.
Si jamais le cdt arrête le chantier, c'est son droit, mais il devra quand même finir la construction dans les délais inscrits dans le contrat (sinon pénalités de retard à votre crédit). A vous de voir si vous pouvez vous permettre un retard sur le chantier (retard qui aura de toute façon lieu si le mur s'écroule).
Pour les frais que votre cdt voudrait vous imputer: il peut toujours essayer, mais en CMI, surtout s'il n'a pas fait de G12, ce sera pour sa pomme. (CMI = prix ferme et définitf, sauf avenant signé par les 2 parties, sans obligation de signer ni de votre côté ni de celui du constructeur) => cf AAMOI

Bon courage et bonne chance!
Beone

Edit: orthographe
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Il est vrai qu'un recommandé pour signaler un éventuel accident, ça peut servir ?

Un RAR avec OBLIGATION de faire quelque chose de sérieux, me parait plus judicieux.

Ce n'est que mon avis
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Et on peut avoir le nom de ce constructeur ?

Il est joueur... W00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Sans faire dans le c*l-c*l au moins pour eviter de se dire qu'on s'est posé la question et qu'un mec s'est pris un bloc de 1 tonne sur le casque de chantier (qui en l'espèce se révèle absolument inefficace, comme le disait Lao Tseu : En terme de sécurité, toujours faire confiance aux survivants)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Peymeinade (6)
Gaillots a écrit:Et on peut avoir le nom de ce constructeur ?

Il est joueur... W00t


normalement c'est cta réalisations (mikit)

Le commercial c'est un certain Eric B?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Peymeinade (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
MIKIT, mi raisin, c'est ça leur slogan
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
pierre35000 a écrit:Sur un chantier, quand je vois un gars dans la fouille au pied du talus, je lui demande en général si il a une bonne assurance vie...

Tout à fait ok avec Tournesol, si un des enrochements en pied dégage, tout va partir en peu de temps


moi je me demande s'il est pas un peu con !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr à tous et à toutes,
+ 1 avec tousd le monde ...
Qu'un constructeur dise de faire ceçi plutôt que celà parce que si parceque là...On peut le comprendre bien que..

mais qu'un terrassier ou un maçon mette en danger un site , il aurait dû effectuer son droit de retrait ou il devrait à mon humble se reconvertir..
On voit sur une photo, un semblant de banquette ou risberme. Il fallait la laisser. Jamais il me serait venu à l'idée d'offrir une prestation qui vaut son pesant de risques....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Nice (6)
Bonjour
après une discutions mouvementer avec le constructeur il reste toujours sur sa position on a décaisser,on a sécuriser maintenant une fois remblayer sa bougera plus.je lui encore dit qu'il y a un affaissement de la terre au dessus de l'enrochement et pour moi sa du bouger, pour lui non c'est juste un tassement de la terre et comme le terrassier a utiliser le brise roches sa du faire des vibrations!!!!!!.je voudrai savoir si je fait revenir le cabinet qui a fait la G11 a t'il les compétence pour savoir si l'enrochement est dangereux pour la construction et si y a un risque d’effondrement
merci
(photos de l'affaissement au dessus)

Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message P (23)
Bonjour,

Les photos, c'est au dessus de l'enrochement si j'ai bien tout suivi ?

Tu as demandé au cst comment il pense que ça va se stabiliser ?

S'il est si sur de lui, peut être peut il te l'écrire devant huissier ?

Je suis pas terrassier, ni constructeur, mais avec un peu de bon sens et de réflexion, on se lance pas dans un machin comme ça quand même !

faire venir dare dare un expert me semble la seule voie....

Bon courage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,

Et évite de te balader là en haut . . .
Messages : Env. 60000

 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr,
ounzo06 a écrit: après une discutions mouvementer avec le constructeur il reste toujours sur sa position on a décaisser,on a sécuriser maintenant une fois remblayer sa bougera plus.je lui encore dit qu'il y a un affaissement de la terre au dessus de l'enrochement et pour moi sa du bouger, pour lui non c'est juste un tassement de la terre et comme le terrassier a utiliser le brise roches sa du faire des vibrations!!!!!!.je voudrai savoir si je fait revenir le cabinet qui a fait la G11 a t'il les compétence pour savoir si l'enrochement est dangereux pour la construction et si y a un risque d’effondrement

On doit pas avoir la même notion du mot "sécuriser" et allez savoir pour le mot remblayer ...
Je penche plus pour un Bureau d'ingéniérie structure que géotechnique..
Je verrai 2 solutions. Soit enlever les enrochements et ainsi déblayer la partie supérieure pour sécuriser avec une banquette ou alors faire une paroi moulée sur votre terrain..
Généralement; quand la main de l'homme est passé par là, la nature fait le reste.. Les eaux de ruissellement vont s'infiltrer et ça va raviner....
lettre Recomandée avec AR au constructeur.. En aviser la commune qu'elle vienne sur plaçe constater le danger..
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 300 message Correze
J'ai une connaissance qui a perdu la vie dans le même contexte que votre problème. Une histoire très sordide dont je garde les détails pour moi, mais la coïncidence fait que ça s'est déroulé dans le même département (dont je suis originaire) Crying
Je laisse le soin aux autres plus compétents de vous conseiller, mais svp ne vous baladez pas là-dessous, ni vous ni les ouvriers Crying
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 300
Dept : Correze
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Mp - Lr - Paca (11)
Bonsoir,

OUH LA LA OUH LA LA!!!!!!!

je suis géotechnicien et voir ça me fait peur.Faites vite passer un géotechnicien, à vos frais si besoin (ça vous coutera entre 500 et 700 € H.T.) pour qu'il fasse un constat. Il sera objectif, mais à mon avis il dira que ça peut se casser la gueule à tout moment et qu'il faut un soutènement provisoire en phase chantier.

En effet, si il est prévu de soutenir le talus à long terme (mur de soutènement, paroi clouée etc....) pas de problème à long terme, (sauf si l'enrochement est trop mis à mal malgré l'absence d'éboulement). Mais le risque est un éboulement en phase chantier tant que le talus reste ainsi.

Donc, faites constater ça par un géotechnicien qui dira s'il faut faire quelquechose, couvrez vous surtout en écrivant une lettre de constatation au constructeur(si ce n'est déjà fait) car s'il y a un mort, tout le monde va se prendre des cartouches. Par contre, si vous écrivez à la mairie, meme si la démarche reste correcte, ça risquerait de se retourner contre vous dans le sens où ils feraient arreter le chantier tant que rien n'est fait. Si votre constructeur ne veut rien faire meme si c'est lui qui a tort (des mecs comme ça jouent sur le culot et la mauvaise foi), vous seriez pas pret d'habiter votre maison.

Ensuite ne pas avoir fait de G12 est un tort car dans ce contexte elle aurait permis de donner des dispositions constructives sur ce risque et de recommander les solutions adaptées que le constructeur aurait du suivre.

voilà mon avis. Bon courage.
la meilleure façon de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe
Messages : Env. 500
De : Mp - Lr - Paca (11)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Moi j'ai peur dans ses demarches de l’arrêté de péril de la mairie tant que les travaux de renforcement ne seront pas effectués....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 21 novembre 2024 à 20h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrassementArtisan
Devis terrassement
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos enrobées
Photos enrobées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

43
abonnés
surveillent ce sujet
Voir