je débute sur le forum, et je lis plein de solutions pour l'isolation , et pas évident d'y voir clair vu que chaque construction et rénovation a sa solution.
Je plante le décor:
Nous sommes en Haute-Savoie, a 700m d'altitude.
Maison de 1964 en parpaing, en R+1 (+ une dalle pour les combles = R+2? ), 100m² au sol, 100m² au R+1, 50m² pour les combles
Hauteur sous plafond du rdc : 4m50 !!
la maison a été construite pour mettre au "chaud" des engins agricoles l'hiver. On a donc aussi des portes de 3m75 x 4m50. Il va falloir solutionner ça !
Entrée sur le terrain au nord, porte de garage au nord. la maison fait a quelque chose prèt 12m50 x 8m , les cotés 12m positionnés EST/OUEST.
Aucune isolation, Parpaing de 20cm crépis INTER/EXTER
A l'étage se trouve un appartement.
escalier a l'ouest, avec des fenêtres classiques (simple vitrage châssis bois bien entendu)
Au nord : RIEN
Au sud : une baie vitrée 2M + une fenêtre
A l'est : 4 baies de 2m sur un balcon qui fait la longueur de la maison.
Niveau isolation existante: parpaing de 20, 5cm de polystyrène, un vide de 5cm, et de la brique creuse de 5cm (ceci est un estimatif découvert dans une prise arraché)
Comble:
Charpente traditionnelle apparente, avec 5/6cm de laine de verre coincé entre les fermettes. Aucun interface entre les tuiles et la laine
dalle poutrelles + Hourdis entre R et R+1, et R+1 et R+2.
Notre projet:
Exploiter une partie du RDC pour faire un coin cuisine SAM salon. Donc mur parpaing ( béton cellulaire ? )
Couper la dalle hourdis pour faire un escalier interieur.
utiliser le R+1 pour faire une suite parentale + 3 chambres + SDB
Dans un premier temps nous allons condamner le R+2 pour ne pas engendrer trop de frais.
Mes questions aujourd'hui sont les suivantes:
Quel type d'isolation pour la partie habitation ? (40m² au RDC + 100m² a l'étage) . j'aurais envie de dire ITE mais je ne saurais pas argumenter
l'isolation intérieur, c'est fini ce genre de chose ?
Pour l'étage, faut il découvrir complétement les parpaing ? nous ne pourrons sans doute pas utiliser le vide entre le polystyrène et les briques pour passer nos réseaux plomberie et elec. Nous les laisserons en place si c'est "mieux" énergétiquement , sinon ils dégageront.
il y aura un "faux" plafond pour le RDC, faut il y mettre un isolant ?
Pour les combles, quelle serait la solution efficace, pas chère et qui pourrait être efficace durant les 4/5 premières années ?Un nettoyage de la toiture est surement a prévoir (rdv avec le couvreur en fin de semaine), on en profitera surement pour poser les films nécessaires a une isolation future.
Voila je m'éparpille un peu actuellement car je n'ai encore rien de figé. Je suis donc prêt a étudier tous les conseils que je recevrai
Merci a tous.
Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi
tu pense ramener la hauteur sous plafond à combien au rez de chaussée ?
Pour isolation intérieur ou exterieur un premier critère à voir est si l'exterieur à un quelquonque intéret esthétique ou pas
Si aucun intéret l'isolation extérieur est le plus simple pour couper les ponts thermique entre les dalles intermédiaire béton et te permet d'avoir une masse au mur pour garder la chaleur
Quelle est la hauteur sous plafond du r+1 et quelle est sa nature ? (ya un faux plafond ou pas ?)
Compte tenu de la totalité de la surface vitrée sur cet appartement situé à l'étage 1, il serait judicieux de passer sur du double vitrage à isolation renforcée... Idem pour les portes du RDC qui je suppose n'ont pas de qualité d'isolation particulière du fait de l'usage précédent du RDC. Elles seront de toute façon à revoir sur la hauteur si tu prévois de rabaisser le plafond à 2.50 mètres pour réduire le volume du RDC.
N'hésite pas à faire appel à un professionnel pour assurer cette partie car il ne faut pas fragiliser la stabilité de l'ouvrage.
Pour ma part, j'opterais davantage pour une ITI si tu envisages de rabaisser le plafond du RDC. En effet, si faux plafond intérieur au RDC + ITE, les murs constitueront un pont thermique sur toute la périphérie du faux plafond créé. Donc pour moi, isolation "boîte dans la boîte" (y compris le sol car la dalle du RDC n'a pas du être isolée) pour limiter l'espace à chauffer au RDC au seul volume dont vous aurez besoin pour les pièces à vivre. A l'étage, de la même façon, avec une ITE, le balcon constituera un pont thermique tout le long de la façade.
l'ITE peut paraître LA solution idéale bien souvent mais en rénovation, ce n'est pas toujours le cas, c'est au cas par cas. L'essentiel est de réaliser les travaux avec soin et d'avoir une continuité de l'isolation sur toute l'enveloppe chauffée : il n'y a qu'à cette condition que tu limiteras tes besoins en énergie de chauffage et comme il va te falloir traiter chaque étage quasi indépendamment du fait de RDC rabaissé et donc des 2m laissés non chauffés entre le RDC et l'étage 1, l'ITI me semble davantage justifiée.
ITE = pour conserver le montage tel qu'il est actuellement, il faudrait pouvoir s'assurer que ce vide d'air est bien immobile sinon, l'ITE ne servira pas à grand chose. Donc là encore, j'opterais pour une ITI. Si pas de problème de surface habitable, ITI sans démontage de l'existant : isolant sous ossature métallique fixée dans les briques.
Tu dois par contre prévoir une isolation du plancher de cet étage si tu coupes le RDC à 2.50m de hauteur car il y aura donc un espace non chauffé de 2mètres de haut entre le RDC et l'étage 1. L'idéal serait de prévoir une double isolation pour ce plancher : un isolant spécifique sol directement sur le plancher de cet étage pour limiter le pont thermique de la dalle à la jonction murs/dalle R=1m2.K/W au minimum et compléter l'isolation de la dalle par le dessous pour protéger l'étage 1 du froid des 2 mètres entre RDC et étage 1.
isolant impératif en faux plafond sinon tu conserves les 4.50m de hauteur pour le volume à chauffer !!! Tant qu'à le conserver dans l'espace à chauffer, mieux vaudrait dans ce cas l'exploiter par la mise en oeuvre d'une mezzanine sur une partie de la pièce
la solution consisterait à dérouler un isolant sur le sol de cet étage 2 afin d'isoler l'étage 1 le temps nécessaire. Si par la suite vous habitez aussi l'étage 2, l'isolant pourra être posé sur le plancher des combles pour isoler alors l'étage 2 du froid des combles.
un écran de sous toiture servant à protéger à la fois la charpente et l'isolation ne peut être mis en oeuvre de façon continue qu'à la condition de déposer la couverture. Si tu n'as pas besoin de refaire la couverture, il n'est pas nécessaire d'investir dans l'immédiat dans un écran de sous toiture. Par contre, si la couverture doit être refaite et donc entièrement déposée, oui, prévois-en un en vue de l'isolation mise en oeuvre lorsque vous aménagerez l'étage 2.
Par ailleurs, je suppose qu'il n'existe pas de système de ventilation dans cette bâtisse. Il faut donc profiter de ces travaux pour prévoir la pose d'une ventilation en prévoyant une extension possible du système lorsque tu aménageras l'étage 2.
C'est un projet de belle envergure ! Bon courage pour les travaux