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Bassin en parpaing

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Env. 20 message Puy De Dome
Bonjour, je souhaite construire un bassin en parpaing. Il devrait faire 4m sur 3m avec une profondeur maximale d'1.5m. Il sera enterré en grande partie et seul 40 cm dépasseront le sol. Pour des raisons de place et esthétique je souhaite le faire en parpaing de 10 cm. J'ai prévu d'en utiliser des creux, bien ferraillés, avec du ciment fibré et hydrofugé. Pour le rendre parfaitement étanche, je vais simplement le crépir. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, je suis tombé sur de l'eau en creusant. Je prévois de mettre des pierres et du sable sous la dalle. Je dois mettre du géotextile avant la dalle en ciment en sachant qu'elle sera hydrofugée? Je précise que je vois difficilement comment faire un drain et que dans ma cave située à 1m du bassin et à la même profondeur n'a jamais la moindre trace d'humidité.
Merci de votre aide
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En parpaing de 10 ? Et ferraillé comment ? T'as déjà vu ferrailler du parpaing ?

Et un enduit pour le rendre étanche risque fort (très fort, même) de fissurer et de fuir. Un enduit étanche n'est concevable que sur un support non sujet à la fissuration. Sinon, il faut du béton et armé plus que nécessaire si l'étanchéité est adhérente (on appelle ça armé en fissuration très préjudiciable). Et si tu ne veux pas que ça fuit, il faut un revêtement d'étanchéité type terrasse ou une bâche type piscine(auquel cas du peux te dispenser de l'anti-fissuration).

Et dans tous les cas, il faut que tes parois (fond et cotés) résistent aux poussées de terre et à la pression de l'eau. Et en parpaing de 10, même pas la peine d'y penser.

Autre problème : l'eau dans le terrain. Ça va entrainer une sous-pression qui risque fort de transformer ton bassin en bateau qui va se mettre à flotter...

Si par exemple tu as 50 cm d'eau entre le dessous de ton bassin et le niveau haut de l'eau, ton bassin (vide) va subir une sous-pression de 500 kg/m2. Et là, il risque fort de se mettre à flotter.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre utile Env. 6000 message Yvelines
On voit de tout dans notre beau pays de France

M'étonne plus que les assurances soient si chères

Avec des loustics comme toi, c'est sur que tu y participes.

Parpaings de 10 avec ferraille

Et les sous marins ils sont en parpaings de 25 avec ferraille aussi ,
Plus j'en donne, moins j'en possède.
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Env. 20 message Puy De Dome
Tournesol a écrit:En parpaing de 10 ? Et ferraillé comment ? T'as déjà vu ferrailler du parpaing ?

Et un enduit pour le rendre étanche risque fort (très fort, même) de fissurer et de fuir. Un enduit étanche n'est concevable que sur un support non sujet à la fissuration. Sinon, il faut du béton et armé plus que nécessaire si l'étanchéité est adhérente (on appelle ça armé en fissuration très préjudiciable). Et si tu ne veux pas que ça fuit, il faut un revêtement d'étanchéité type terrasse ou une bâche type piscine(auquel cas du peux te dispenser de l'anti-fissuration).

Et dans tous les cas, il faut que tes parois (fond et cotés) résistent aux poussées de terre et à la pression de l'eau. Et en parpaing de 10, même pas la peine d'y penser.

Autre problème : l'eau dans le terrain. Ça va entrainer une sous-pression qui risque fort de transformer ton bassin en bateau qui va se mettre à flotter...

Si par exemple tu as 50 cm d'eau entre le dessous de ton bassin et le niveau haut de l'eau, ton bassin (vide) va subir une sous-pression de 500 kg/m2. Et là, il risque fort de se mettre à flotter.


Merci de ton aide. J'ai du mal m'exprimer, mais je ne suis pas un professionnel d'où ma présence sur ce forum. Voilà ce que je souhaite faire :



J'ai trouvé de nombreux exemples de bassins, piscines et autres avec le même type de construction. Par contre, impossible de trouver la moindre référence à des normes en fonction de la profondeur et si c'est enterré ou pas.
Pour le crépi, il me semble bien qu'avant l'existence des bâches, on faisait de magnifiques bassins en béton...qui sont toujours fonctionnels. Comment faisaient-ils?

Pour le problème de l'eau, c'est pour cette raison que je souhaitais "déposer" ma dalle sur un lit de pierre et de sable pour que justement l'eau puisse s'écouler plus facilement sur les côté qu'au dessus. Je veux bien faire un drain, mais pour évacuer l'eau, il faut trouver un point plus bas sec. Ce qui me semble impossible. D'autre part, comment a fait le constructeur de ma maison pour ma cave?
Cordialement
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Env. 20 message Puy De Dome
La Poste à Julien a écrit:On voit de tout dans notre beau pays de France

M'étonne plus que les assurances soient si chères

Avec des loustics comme toi, c'est sur que tu y participes.

Parpaings de 10 avec ferraille

Et les sous marins ils sont en parpaings de 25 avec ferraille aussi ,



Si je suis sur ce forum et que je pose des questions c'est que moi je ne sais pas tout sur tout. Je le fais AVANT de construire, pas après. C'est quand même dommage de se moquer des gens qui viennent demander de l'aide sur un forum...
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Ta photo c'est du bloc a bancher de 20 ou 25 et en dessous c'est un radier

une idée a faire confirmer par tournesol pour la viabilité:
tu peux drainer pendant la construction avec un regard de relevage et une petite pompe sous le niveau du radier, quand ton bassin sera plein il ne flottera plus et tu pourras enlever la pompe conserve ce regard accessible pour le jour ou tu vides la piscine il faudra enlever l'eau du regard avant de vider la piscine ;)
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De : La Teste De Buch (33)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui, c'est du bloc à bancher, en général de 25 cm pour les piscines. Et rempli de béton et ferraillé (déjà, je peux te dire que celui qui a réalisé l'exemple de photo n'a aucune connaissance en béton armé : il devrait y avoir des aciers verticaux sur les deux faces ! là, ils sont sur la face interne, la pire des choses). Pour le dimensionnement, tout est affaire de calcul, pas de normes.
Et on ne fait pas un enduit étanche mais en général, on met un liner (bâche). Ça rejoint ce que je te disais.

Pour la présence de l'eau dans le terrain : si c'est de l'eau superficielle (qui s'écoule) ton drain cailloux peut fonctionner. Si c'est une nappe, aucun espoir.

Et pour savoir ce qu'a fait ton constructeur pour ta cave, il faut lui demander
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Env. 20 message Puy De Dome
horca a écrit:Ta photo c'est du bloc a bancher de 20 ou 25 et en dessous c'est un radier

une idée a faire confirmer par tournesol pour la viabilité:
tu peux drainer pendant la construction avec un regard de relevage et une petite pompe sous le niveau du radier, quand ton bassin sera plein il ne flottera plus et tu pourras enlever la pompe conserve ce regard accessible pour le jour ou tu vides la piscine il faudra enlever l'eau du regard avant de vider la piscine ;)


Tout à fait, mais mon bassin sera nettement plus petit, d'où l’intérêt de construire aussi gros ou pas. Pour ça que je me demande sil il faut le faire en 10,15 ou 20 cm en parpaing ou autre.
Normalement, avec la chaleur qui va revenir (ou pas...) tout devrait être sec, mais je trouve ton idée excellente pour une raison de sécurité.
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Tu fais ton radier 50 cm plus large que ta piscine fini pour mettre des BAB de 25
pour l'etancheité c'est soit le liner soit la mosaique a l'epoxy
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De : La Teste De Buch (33)
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Env. 20 message Puy De Dome
Tournesol a écrit:Oui, c'est du bloc à bancher, en général de 25 cm pour les piscines. Et rempli de béton et ferraillé (déjà, je peux te dire que celui qui a réalisé l'exemple de photo n'a aucune connaissance en béton armé : il devrait y avoir des aciers verticaux sur les deux faces ! là, ils sont sur la face interne, la pire des choses)


Désolé je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Je vois de la ferraille partout!

Tournesol a écrit: Pour le dimensionnement, tout est affaire de calcul, pas de normes.


La seule indication que j'ai trouvé sur le net disait que ce n'était que très difficilement calculable. Il me semblait que vu que d'un côté on avait de l'eau, de l'autre de la terre, les forces en action s'annuleraient en grande partie (je ne sais pas si je suis clair). Par contre, pour les 30-40 cm hors sol, c'est une autre histoire. Je m'interroge aussi sur la résistance horizontale de mon mur, il me semble qu'entre du parpaing plein, creux, plus ou moins ferraillé ça n'a rien à voir, sans parler d'un chainage.

Tournesol a écrit:Et on ne fait pas un enduit étanche mais en général, on met un liner (bâche). Ça rejoint ce que je te disais.


Oui tout à fait, mais moi je trouve ça moche! Il existe également des membranes liquides d’imperméabilité (Impermax par exemple) mais c'est horriblement cher...
Pourtant j'ai vu pleins de petits bassins ou de fontaine en béton, comment ont-ils fait?

Tournesol a écrit:Pour la présence de l'eau dans le terrain : si c'est de l'eau superficielle (qui s'écoule) ton drain cailloux peut fonctionner. Si c'est une nappe, aucun espoir.


Je sais que j'ai un puits toujours rempli d'eau chez moi, que la rivière n'est pas très loin...et que mon voisin a aussi une cuve (en béton) rempli d'eau. Après savoir si c'est une source, une nappe ou la rivière, aucune idée!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Dexterlesavant a écrit:
Tournesol a écrit:Oui, c'est du bloc à bancher, en général de 25 cm pour les piscines. Et rempli de béton et ferraillé (déjà, je peux te dire que celui qui a réalisé l'exemple de photo n'a aucune connaissance en béton armé : il devrait y avoir des aciers verticaux sur les deux faces ! là, ils sont sur la face interne, la pire des choses)


Désolé je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Je vois de la ferraille partout!

Pas moi !

Tournesol a écrit: Pour le dimensionnement, tout est affaire de calcul, pas de normes.


La seule indication que j'ai trouvé sur le net disait que ce n'était que très difficilement calculable. Il me semblait que vu que d'un côté on avait de l'eau, de l'autre de la terre, les forces en action s'annuleraient en grande partie (je ne sais pas si je suis clair).
Difficilement calculable ? J'ai fait ça toute ma vie...
Considérer que la poussée de terre annule la poussée de l'eau est complètement faux et irresponsable : à hauteur équivalente, l'eau pousse près de 2 fois plus. De plus, il faut tenir compte des efforts bassin vide ou plein !
Par contre, pour les 30-40 cm hors sol, c'est une autre histoire. Je m'interroge aussi sur la résistance horizontale de mon mur, il me semble qu'entre du parpaing plein, creux, plus ou moins ferraillé ça n'a rien à voir, sans parler d'un chainage.

Comme tu dis : ça n'a rien à voir. Absolument rien !

Tournesol a écrit:Et on ne fait pas un enduit étanche mais en général, on met un liner (bâche). Ça rejoint ce que je te disais.


Oui tout à fait, mais moi je trouve ça moche! Ah ! alors tu es prêt à faire n'importe quoi parce que le "raisonnable" est moche ? Il existe également des membranes liquides d’imperméabilité (Impermax par exemple) mais c'est horriblement cher...
Pourtant j'ai vu pleins de petits bassins ou de fontaine en béton, comment ont-ils fait?

Parce qu'ils l'on fait en béton, pas en maçonnerie ni en BAB !

Tournesol a écrit:Pour la présence de l'eau dans le terrain : si c'est de l'eau superficielle (qui s'écoule) ton drain cailloux peut fonctionner. Si c'est une nappe, aucun espoir.


Je sais que j'ai un puits toujours rempli d'eau chez moi, que la rivière n'est pas très loin...et que mon voisin a aussi une cuve (en béton) rempli d'eau. Après savoir si c'est une source, une nappe ou la rivière, aucune idée!

Si l'eau que tu as constaté est au niveau du puits, alors c'est une nappe !
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Env. 20 message Puy De Dome
Tournesol a écrit:Parce qu'ils l'on fait en béton, pas en maçonnerie ni en BAB !


Et quelle est la différence? Désolé je suis un super débutant

Tournesol a écrit: Difficilement calculable ? J'ai fait ça toute ma vie...
Considérer que la poussée de terre annule la poussée de l'eau est complètement faux et irresponsable : à hauteur équivalente, l'eau pousse près de 2 fois plus. De plus, il faut tenir compte des efforts bassin vide ou plein !
Par contre, pour les 30-40 cm hors sol, c'est une autre histoire. Je m'interroge aussi sur la résistance horizontale de mon mur, il me semble qu'entre du parpaing plein, creux, plus ou moins ferraillé ça n'a rien à voir, sans parler d'un chainage.

Comme tu dis : ça n'a rien à voir. Absolument rien !


D'où ma question! Comment dois-je construire ce fameux bassin pour qu'il dure longtemps ;)




Tournesol a écrit:Oui tout à fait, mais moi je trouve ça moche! Ah ! alors tu es prêt à faire n'importe quoi parce que le "raisonnable" est moche ?



Au contraire! Je viens sur un forum pour me renseigner et justement ne pas faire n'importe quoi! Voilà ce qui est conseillé sur un forum de bassin : "Endernier, afin d'assurer une couche imperméable, il est recommandé d'enduireavec un mélange (1 ciment - 4 sable + hydrofuge) sur une épaisseur de 3 cm. Ilest possible d'utiliser une résine ou un vernis de qualité alimentaire(attention de nombreux produits d'étanchéité piscine sont toxiques pour lafaune) de type SICA (résine utilisée dans les réservoirs d'eau potable)."
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Les BAB ne sont pas en béton : c'est du parpaing rempli de béton. Ce n'est pas pareil. Au même titre que le parpaing, c'est susceptible de fissurer et dans ce cas, je ne donne pas cher de ton enduit étanche ou ton étanchéité adhérente.

Pour qu'il dure longtemps ? Aller voir un BE qui va te le concevoir.

Pour les résines ou enduits SIKA, si tu lis bien les notices, en pose adhérente, il faut un support non sujet à la fissuration. Ce qui n'est jamais le cas avec des maçonneries ni même du béton si il n'a pas été calculé en fissuration très préjudiciable.

Maintenant, si tu préfère prendre tes renseignement chez les constructeurs de bassins/piscines plutôt que chez les bétonneux, libre à toi.
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Chez les piscinistes ils font même des BAB en polystirene je ne sais pas du tout ce que ça vaut !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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De : La Teste De Buch (33)
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Quand on n'y connait vraiment rien , il vaut mieux faire faire par des pros.
Tu risques de transformer ta piscine en catastrophe.
Déjà, renseigne toi sur les matériaux: parpaings creux, bloc a bancher, béton etc.
Maître d'oeuvre - CSPS
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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