Retour
Menu utilisateur
Menu

Chaudière gaz à tirage naturel et VMC

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 5.965 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une maison équipée d'une chaudière Saunier Duval ThemaPlus C23E. Comme l'indique la notice, "les chaudieres THEMAPLUS C sont des chaudieres de type atmospherique, c'est-a-dire que l'air du local ou est installee la chaudiere sert a la combustion du bruleur. Il est donc important que l'installation soit realisee dans le respect des normes en vigueur notamment en matiere d'aeration du local. Elles doivent etre raccordees a un conduit d'evacuation des gaz brules a tirage naturel (cheminee)".

Je souhaite installer une VMC dans la maison. L'ancien propriétaire a déjà fait les trous pour les bouches d'évacuation (en vert sur le plan). La chaudière (en violet sur le plan) est dans la buanderie, séparée de la cuisine par une porte. Il n'y a pas de bouche VMC dans la buanderie, il y a uniquement une grille d'aération (en jaune sur le plan) pour la chaudière.


Je voulais mettre une VMC simple flux mais après recherches sur différents forums, j'ai lu que ce n'était pas forcément possible... Voici le résumé de ce que j'ai pu lire :
1. Pas de VMC et chaudière à tirage naturel dans la même pièce. OK, pour éviter le refoulement.

2. Pas de VMC et chaudière à tirage naturel dans la même maison sauf si la chaudière n'est pas dans la même pièce (=séparée par une porte). Ce serait donc OK pour moi.

3. Pas de VMC et chaudière à tirage naturel dans la même maison même si la chaudière n'est pas dans la même pièce. Il faut que la chaudière soit dans un local indépendant. => KO pour mon cas. A priori, il faut installer une VMC Gaz. Si j'ai bien compris, la VMC gaz récupère l'air vicié de la maison + les gaz de combustion de la chaudière. Si la VMC Gaz se coupe, il y a une sécu pour couper la chaudière.

Mes questions :
Dans mon cas, quelle est la bonne solution ?
La solution 2 avec un "bas de porte" sur la porte cuisine/buanderie pour la rendre "imperméable" ?
Dois-je investir dans une VMC Gaz ?
Ma chaudière C23E n'est a priori pas compatible avec les VMC Gaz (sur la notice, il est indiqué que seuls les modeles V sont prevus pour etre raccordes sur une installation de Ventilation Mecanique Controlee et sont equipes, en usine, d'un dispositif de securite qui provoque l'arret total de la chaudiere en cas d'anomalie).

Merci de votre aide !!
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faudrait entrer dans le garage, qui communiquerait avec le débarras, ce dernier communiquant avec la buanderie, il faudrait certainement ouvrir des portes qui n'existent pas, et ne pas utiliser celles qui existent, et les rendre étanches le plus possible.

Il faut voir aussi que l'air entrant à cause de la dépression (légère) produite par la VMC, passe là où c'est le plus facile. Si vous ne faisiez rien, il est probable que l'air qui passerait sous le porte et autour entrerait par l'aération de la buanderie, et le renouvellement d'air se ferait moins bien sur le reste de la maison.

Avez-vous vraiment besoin d'une VMC ??? En aérant correctement tous les jours rapidement mais en courant d'air, cela ne suffit-il pas ???

Sauf avec la modification ci dessus, vous ne pouvez pas mettre non plus une hotte aspirante à extraction qui est la seule vraiment efficace, surtout que le débit d'une hotte n'a rien de commun avec celui d'une VMC.

Vérifiez qu'il y ait un bon passage pour l'air sous les portes des chambres, salle de bain, couloir etc.. toutes les portes intérieures (en dehors de la buanderie) et il faut bien entendu une entrée d'air sur les fenêtes des pièces sèches : chambres, séjour, bureau etc...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonsoir et merci de votre réponse !

Qu'entendez-vous par ?
Citation: Il faudrait entrer dans le garage, qui communiquerait avec le débarras, ce dernier communiquant avec la buanderie, il faudrait certainement ouvrir des portes qui n'existent pas, et ne pas utiliser celles qui existent, et les rendre étanches le plus possible.


Aujourd'hui j'ai une porte entre la cuisine et la buanderie (qu'il faut rendre étanche au max pour éviter que la VMC ne crée une dépression dans la buanderie si j'ai bien compris).
J'ai également une porte entre buanderie/débarras et une porte entre débarras/garage.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Alors, c'est tout prêt.

Mais peut-être suffirait-il de bien mettre du joint tout autour de la porte directe sur la buanderie et la laisser toujours fermée à clé, et faire de même sur celle qui communique entre la buanderie et le débarras, et en ne l'utilisant qu'après avoir fermée celle qui communique entre la cuisine et le débarras. Cette dernière pourrait être rejointée tout autour.

A ce moment là, à condition de ne pas oublier de fermer ces portes, ça ne risquerait rien.

Ceci dit, c'est plutôt une question de conformité, et il vous faudrait voir ça avec la personne qui vous entretien la chaudière... et l'autre problème, c'est que une fois les portes fermées, il ne passe pratiquement pas d'air, sinon ce serait au détriment du renouvellement d'air du reste de la maison.

Et bien entendu, il ne faut pas boucher l'aération proche de la chaudière, même si l'hiver ça amène du froid.

Lorsque cette chaudière donnera des signes de fatigue, prenez en une à ventouse, ainsi plus aucun problème.

Si ça se trouve, vous avez une aération basse dans la cuisine, c'est fort probable. Là aussi ça nuit à la ventilation du reste de la maison, et normalement avec une VMC, on n'en a pas besoin.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 23h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir