Bonjour à tous,
je m'excuse en avance pour la longueur de ce poste et remercie les courageux qui vont le lire jusqu'à la fin et éventuellement me répondre.
Nous voudrons nous lancer dans la construction de notre clôture en
parpaing, nous avons parcouru le forum et contacté notre ami google à la recherche d'information. Nous avons établi notre projet dans les grandes lignes mais nous ne sommes pas des pros et faisons ça pour la première fois, et du coup je voudrais avoir vos conseils et de poser toutes les questions "bêtes" avant de faire n'importe quoi.
Le projet est le suivant:
coté rue de gauche à droite: pilier pour
portail - portail coulissant- pilier -muret - portillon - muret
le portail fera 4mx1,70m en alu, plein, coulissant
hauteur du pilier avec chapeau 2m
muret: 15 cm d'épaisseur et 1,95m en hauteur (chaperon inclus), le chaperon va arriver juste en dessous du chapeau du pilier
Coté gauche limite avec le voisin: un muret de la même hauteur et qui ira du pilier gauche jusqu'à la maison, 7m de longueur
Et toute de suite se pose la première question. J'ai lu dans un topic que pour un portail coulissant les piliers ne sont pas vraiment utiles et qu'ils sont surtout esthétiques et qu'on n'est pas obligé de les mettre. Qu'est-ce que vous en pensez? C'est vrai que cela nous arrangerait, ou à la limite faire des piliers de 20x20cm pour l'esthétique, car nous ne voudrons pas que le portail soit trop écarté du mur et avec des piliers de 30x30 et un mur en 15 ce serait le cas.
Dans tous les cas en attendant la réponse sur la question des piliers, pour l'instant nous avons prévu des piliers 30x30cm.
Comme nous ne voudrons pas perdre de l'espace, nous voudrons construire le muret à la limite de propriété et donc faire ce qu'on appelle des fondations déportées, le mur ne sera donc pas placé au milieu de la fondation mais excentré. Par contre il est très difficile de trouver des informations sur ce genre de fondations, la seule info que je trouve est qu'il faut faire des fondations plus larges que pour un montage de mur centré. Mais plus large de combien?
D'après ce que j'ai lu, l'épaisseur de la fondation doit faire 2x la largeur du parpaing, donc si on part sur un parpaing de 15cm cela ferait une épaisseur de fondation de 30cm, mais vu la hauteur du mur, est-ce que c'est assez?
Idem pour la largeur, normalement c'est minimum 40cm, mais vu la hauteur du mur et le fait que le mur ne sera pas posé au milieu de la semelle, je suppose qu'il en faut plus mais de combien? Est-ce que 50cm suffira ou mieux 60cm?
Le hors gel chez nous est à 60 cm, donc on va creuser une fouille de 60cm de profondeur et mettre de ferraille en horizontale et en vertical
Est-ce qu'il faut couler du béton de propreté -> ferraille -> béton ou est-ce qu'on peut poser la ferraille sur le sol même? Ou mettre des gravats -> ferraille -> béton?
Est-ce que la ferraille doit remplir toute la largeur de la fouille ou est-ce que une semelle filante SL35 ou semelle symétrique LG47 peuvent suffire même si la largeur de fondation fait 50 ou plus? La-dessus on mettra de chaînage carré de 10x10cm à l'emplacement des piliers de portail et ensuite tous les 3 mètres ligaturé avec du fil en fer.
On va passer aussi des gaines avec du fil électrique dans les fondation et dans les piliers pour l'alimentation de motorisation de portail, éclairage, visiophone,...
Je lu que la semelle de fondation pour le mur doit être hors gel, par contre pour le passage de voiture(portail) ou piéton(portillon) il y n'en a pas besoin et qu'on peut faire une semelle moins profonde. Je suppose qu'il faut la faire assez large afin que le portail puisse glisser derrière le mur, donc p.ex. 15cm du mur + env 10cm? Mais comment fait-on pour la partie derrière le mur, car éventuellement le montage du parpaing va commencer en dessous du niveau du terrain si p.ex. ma fondation fait 40 en hauteur. Est-ce que dans ce cas je remblais jusqu'à la hauteur de la semelle du portail et fais couleur le béton le long du mur? (voir le point d'interrogation sur l'image ci-dessous et c'est pareil pour la partie derrière le mur 1). Et du chaînage horizontal également.
Combien de temps faut il laisser sécher les fondations? J'ai déjà tout vu, entre 24h et 3 semaines, qui dit mieux?
Ensuite le montage du muret.
Nous avons prévu des parpaings de 50x20x15 -> est-ce que la largeur de 15cm est assez pour un mur de 2m de hauteur ou est-ce qu'il est mieux de prendre des parpaings de 20cm?
Pour la partie du mur qui sera sous la terre(1 rangée ou 2 de parpaing, à priori) est-ce qu'on peut prendre des parpaings creux ou est-ce qu'il en faut des particulier?
Il y aura, comme déjà dit, un chaînage vertical avec des parpaings d'angle et du béton coulé dedans au niveau des piliers et ensuite tous les 3 mètres. Si je comprends bien, le chaînage vertical qui sortira des fondations ne sera pas assez long pour aller jusqu'à tout en haut du mur, donc il faudra en rajouter. Comment fixe-t-on les uns aux autres?
Ensuite il y aura un chaînage horizontal pour la dernière rangée + chaperons à deux pentes en 23cm. Mais comment procède-t-on pour le faire, la technique n'est pas très claire, j'ai entendu parler des parpaings en U. Est-ce qu'il faut prévoir un chaînage intermédiaire à mi-hauteur du mur?
Le mur à gauche va arriver jusqu'à notre maison mais nous ne voudrons pas coller le mur à la maison, comment peut-on faire dans ces cas, mettre une plaque de polystyrène?
Voilà un peu près toutes les questions, mais je suis sure que j'en aurai d'autre au fur et à mesure que j'obtiens des infos . J'espère que quelqu'un pourrait m'aider surtout concernant la taille des fondations.
Merci d'avance