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Mur de clôture 2m hauteur sur fondations déportées Résolu

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Super photographe Env. 500 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,

je m'excuse en avance pour la longueur de ce poste et remercie les courageux qui vont le lire jusqu'à la fin et éventuellement me répondre.
Nous voudrons nous lancer dans la construction de notre clôture en parpaing, nous avons parcouru le forum et contacté notre ami google à la recherche d'information. Nous avons établi notre projet dans les grandes lignes mais nous ne sommes pas des pros et faisons ça pour la première fois, et du coup je voudrais avoir vos conseils et de poser toutes les questions "bêtes" avant de faire n'importe quoi.

Le projet est le suivant:
simulation muret   portail
coté rue de gauche à droite: pilier pour portail - portail coulissant- pilier -muret - portillon - muret
le portail fera 4mx1,70m en alu, plein, coulissant
hauteur du pilier avec chapeau 2m
muret: 15 cm d'épaisseur et 1,95m en hauteur (chaperon inclus), le chaperon va arriver juste en dessous du chapeau du pilier
Coté gauche limite avec le voisin: un muret de la même hauteur et qui ira du pilier gauche jusqu'à la maison, 7m de longueur
plan pour le muret

Et toute de suite se pose la première question. J'ai lu dans un topic que pour un portail coulissant les piliers ne sont pas vraiment utiles et qu'ils sont surtout esthétiques et qu'on n'est pas obligé de les mettre. Qu'est-ce que vous en pensez? C'est vrai que cela nous arrangerait, ou à la limite faire des piliers de 20x20cm pour l'esthétique, car nous ne voudrons pas que le portail soit trop écarté du mur et avec des piliers de 30x30 et un mur en 15 ce serait le cas.

Dans tous les cas en attendant la réponse sur la question des piliers, pour l'instant nous avons prévu des piliers 30x30cm.


Comme nous ne voudrons pas perdre de l'espace, nous voudrons construire le muret à la limite de propriété et donc faire ce qu'on appelle des fondations déportées, le mur ne sera donc pas placé au milieu de la fondation mais excentré. Par contre il est très difficile de trouver des informations sur ce genre de fondations, la seule info que je trouve est qu'il faut faire des fondations plus larges que pour un montage de mur centré. Mais plus large de combien?

D'après ce que j'ai lu, l'épaisseur de la fondation doit faire 2x la largeur du parpaing, donc si on part sur un parpaing de 15cm cela ferait une épaisseur de fondation de 30cm, mais vu la hauteur du mur, est-ce que c'est assez?
Idem pour la largeur, normalement c'est minimum 40cm, mais vu la hauteur du mur et le fait que le mur ne sera pas posé au milieu de la semelle, je suppose qu'il en faut plus mais de combien? Est-ce que 50cm suffira ou mieux 60cm?

Le hors gel chez nous est à 60 cm, donc on va creuser une fouille de 60cm de profondeur et mettre de ferraille en horizontale et en vertical
Est-ce qu'il faut couler du béton de propreté -> ferraille -> béton ou est-ce qu'on peut poser la ferraille sur le sol même? Ou mettre des gravats -> ferraille -> béton?

Est-ce que la ferraille doit remplir toute la largeur de la fouille ou est-ce que une semelle filante SL35 ou semelle symétrique LG47 peuvent suffire même si la largeur de fondation fait 50 ou plus? La-dessus on mettra de chaînage carré de 10x10cm à l'emplacement des piliers de portail et ensuite tous les 3 mètres ligaturé avec du fil en fer.

On va passer aussi des gaines avec du fil électrique dans les fondation et dans les piliers pour l'alimentation de motorisation de portail, éclairage, visiophone,...

Je lu que la semelle de fondation pour le mur doit être hors gel, par contre pour le passage de voiture(portail) ou piéton(portillon) il y n'en a pas besoin et qu'on peut faire une semelle moins profonde. Je suppose qu'il faut la faire assez large afin que le portail puisse glisser derrière le mur, donc p.ex. 15cm du mur + env 10cm? Mais comment fait-on pour la partie derrière le mur, car éventuellement le montage du parpaing va commencer en dessous du niveau du terrain si p.ex. ma fondation fait 40 en hauteur. Est-ce que dans ce cas je remblais jusqu'à la hauteur de la semelle du portail et fais couleur le béton le long du mur? (voir le point d'interrogation sur l'image ci-dessous et c'est pareil pour la partie derrière le mur 1). Et du chaînage horizontal également.
muret face

Combien de temps faut il laisser sécher les fondations? J'ai déjà tout vu, entre 24h et 3 semaines, qui dit mieux?

Ensuite le montage du muret.
Nous avons prévu des parpaings de 50x20x15 -> est-ce que la largeur de 15cm est assez pour un mur de 2m de hauteur ou est-ce qu'il est mieux de prendre des parpaings de 20cm?
Pour la partie du mur qui sera sous la terre(1 rangée ou 2 de parpaing, à priori) est-ce qu'on peut prendre des parpaings creux ou est-ce qu'il en faut des particulier?
Il y aura, comme déjà dit, un chaînage vertical avec des parpaings d'angle et du béton coulé dedans au niveau des piliers et ensuite tous les 3 mètres. Si je comprends bien, le chaînage vertical qui sortira des fondations ne sera pas assez long pour aller jusqu'à tout en haut du mur, donc il faudra en rajouter. Comment fixe-t-on les uns aux autres?

Ensuite il y aura un chaînage horizontal pour la dernière rangée + chaperons à deux pentes en 23cm. Mais comment procède-t-on pour le faire, la technique n'est pas très claire, j'ai entendu parler des parpaings en U. Est-ce qu'il faut prévoir un chaînage intermédiaire à mi-hauteur du mur?

Le mur à gauche va arriver jusqu'à notre maison mais nous ne voudrons pas coller le mur à la maison, comment peut-on faire dans ces cas, mettre une plaque de polystyrène?

Voilà un peu près toutes les questions, mais je suis sure que j'en aurai d'autre au fur et à mesure que j'obtiens des infos . J'espère que quelqu'un pourrait m'aider surtout concernant la taille des fondations.

Merci d'avance
Picto recompense Super photographe
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Sujet résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Manita a écrit:Bonjour à tous,


Et toute de suite se pose la première question. J'ai lu dans un topic que pour un portail coulissant les piliers ne sont pas vraiment utiles et qu'ils sont surtout esthétiques et qu'on n'est pas obligé de les mettre. Qu'est-ce que vous en pensez? Pas vraiment utiles mais pensez [color=FF0066]à fixer correctement vos gui[color=FF0066]des haut sur le mur (idéalement dans le [color=FF0066]chainage de tête)[/color][/color][/color]

C'est vrai que cela nous arrangerait, ou à la limite faire des piliers de 20x20cm pour l'esthétique, car nous ne voudrons pas que le portail soit trop écarté du mur et avec des piliers de 30x30 et un mur en 15 ce serait le cas.

Dans tous les cas en attendant la réponse sur la question des piliers, pour l'instant nous avons prévu des piliers 30x30cm.


Comme nous ne voudrons pas perdre de l'espace, nous voudrons construire le muret à la limite de propriété et donc faire ce qu'on appelle des fondations déportées, le mur ne sera donc pas placé au milieu de la fondation mais excentré. Par contre il est très difficile de trouver des informations sur ce genre de fondations, la seule info que je trouve est qu'il faut faire des fondations plus larges que pour un montage de mur centré. Mais plus large de combien?

D'après ce que j'ai lu, l'épaisseur de la fondation doit faire 2x la largeur du parpaing, donc si on part sur un parpaing de 15cm cela ferait une épaisseur de fondation de 30cm, mais vu la hauteur du mur, est-ce que c'est assez?
Idem pour la largeur, normalement c'est minimum 40cm, mais vu la hauteur du mur et le fait que le mur ne sera pas posé au milieu de la semelle, je suppose qu'il en faut plus mais de combien? Est-ce que 50cm suffira ou mieux 60cm?

[color=FF0066][color=FF0066]Ne vous fatiguez pas, avec une semelle de [color=FF0066]30 et des bloc de 15 vous [color=FF0066]perdrez 10cm de terrain hors du mur... Le jeu en vaut-il la chandelle?[/color][/color][/color][/color]

Le hors gel chez nous est à 60 cm, donc on va creuser une fouille de 60cm de profondeur et mettre de ferraille en horizontale et en vertical
Est-ce qu'il faut couler du béton de propreté -> ferraille -> béton ou est-ce qu'on peut poser la ferraille sur le sol même? Ou mettre des gravats -> ferraille -> béton? béton de propreté (ou géotextile[color=FF0066]) puis aciers (décalés de 5cm par [color=FF0066]rapport au fond de fouille[color=FF0066]) puis béton.[/color][/color][/color]

Est-ce que la ferraille doit remplir toute la largeur de la fouille ou est-ce que une semelle filante SL35 ou semelle symétrique LG47 peuvent suffire même si la largeur de fondation fait 50 ou plus? La-dessus on mettra de chaînage carré de 10x10cm à l'emplacement des piliers de portail et ensuite tous les 3 mètres ligaturé avec du fil en fer. Non, l[color=FF0066]es aci[color=FF0066]ers ne doivent pas toucher la terre donc 5cm de béton de part et d'autr[color=FF0066]e des aciers.[/color][/color][/color]

On va passer aussi des gaines avec du fil électrique dans les fondation et dans les piliers pour l'alimentation de motorisation de portail, éclairage, visiophone,...

Je lu que la semelle de fondation pour le mur doit être hors gel, par contre pour le passage de voiture(portail) ou piéton(portillon) il y n'en a pas besoin et qu'on peut faire une semelle moins profonde. Je suppose qu'il faut la faire assez large afin que le portail puisse glisser derrière le mur, donc p.ex. 15cm du mur + env 10cm? Mais comment fait-on pour la partie derrière le mur, car éventuellement le montage du parpaing va commencer en dessous du niveau du terrain si p.ex. ma fondation fait 40 en hauteur. Est-ce que dans ce cas je remblais jusqu'à la hauteur de la semelle du portail et fais couleur le béton le long du mur? (voir le point d'interrogation sur l'image ci-dessous et c'est pareil pour la partie derrière le mur 1). Et du chaînage horizontal également.
[color=FF0066][color=FF0066][color=FF0066]Deuxième facilit[color=FF0066]ation de vie : faites une semelle[color=FF0066] unique pour le mur et le portail[color=FF0066] (les différences de hauteur entre 2 fondations c'est pas terrible). Remontez jusqu'au niveau du sol avec des agglos[color=FF0066] et [color=FF0066]rembl[color=FF0066]ayez.[/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

Combien de temps faut il laisser sécher les fondations? J'ai déjà tout vu, entre 24h et 3 semaines, qui dit mieux? Le béton ne sèche pas, il durçit. Vous pouvez commencer l'élévation le lendemain ou le surlendemain du coulage.

Ensuite le montage du muret.
Nous avons prévu des parpaings de 50x20x15 -> est-ce que la largeur de 15cm est assez pour un mur de 2m de hauteur ou est-ce qu'il est mieux de prendre des parpaings de 20cm? Mon[color=FF0066]tez des [color=FF0066]parpaings de 20, comme[color=FF0066] ça le chain[color=FF0066]age de tête sera plus facile à réaliser et plus résistant.[/color][/color][/color][/color]
Pour la partie du mur qui sera sous la terre(1 rangée ou 2 de parpaing, à priori) est-ce qu'on peut prendre des parpaings creux ou est-ce qu'il en faut des particulier? [color=FF0066][color=FF0066]Creux ça passe, il n'y a pas de différence de poussée entre les 2 [color=FF0066]parois (remblais à mê[color=FF0066]me hauteur).[/color][/color][/color][/color]
Il y aura, comme déjà dit, un chaînage vertical avec des parpaings d'angle et du béton coulé dedans au niveau des piliers et ensuite tous les 3 mètres. Si je comprends bien, le chaînage vertical qui sortira des fondations ne sera pas assez long pour aller jusqu'à tout en haut du mur, donc il faudra en rajouter. Comment fixe-t-on les uns aux autres? vous coupez les [color=FF0066]agrafes d'une cage sur 50-60cm environ et vous l'enfilez dans l'autre en ligaturant pour pas que cela ne bouge pendant le coulage.[/color]

Ensuite il y aura un chaînage horizontal pour la dernière rangée + chaperons à deux pentes en 23cm. Mais comment procède-t-on pour le faire, la technique n'est pas très claire, j'ai entendu parler des parpaings en U. Est-ce qu'il faut prévoir un chaînage intermédiaire à mi-hauteur du mur?
[color=FF0066][color=FF0066]Par[color=FF0066]paing[color=FF0066]s U feraillé[color=FF0066]s avec 2[color=FF0066] fe[color=FF0066]rs de 10 (ou une cage triangulaire[color=FF0066]) et [color=FF0066]remplis de béton.[/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

Le mur à gauche va arriver jusqu'à notre maison mais nous ne voudrons pas coller le mur à la maison, comment peut-on faire dans ces cas, mettre une plaque de polystyrène? Oui.

Voilà un peu près toutes les questions, mais je suis sure que j'en aurai d'autre au fur et à mesure que j'obtiens des infos . J'espère que quelqu'un pourrait m'aider surtout concernant la taille des fondations.

Merci d'avance
Picto recompense Membre ultra utile
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Super photographe Env. 500 message Seine Et Marne
Merci Franchou,

Franchou a écrit:
Manita a écrit:Bonjour à tous,


Comme nous ne voudrons pas perdre de l'espace, nous voudrons construire le muret à la limite de propriété et donc faire ce qu'on appelle des fondations déportées, le mur ne sera donc pas placé au milieu de la fondation mais excentré. Par contre il est très difficile de trouver des informations sur ce genre de fondations, la seule info que je trouve est qu'il faut faire des fondations plus larges que pour un montage de mur centré. Mais plus large de combien?

D'après ce que j'ai lu, l'épaisseur de la fondation doit faire 2x la largeur du parpaing, donc si on part sur un parpaing de 15cm cela ferait une épaisseur de fondation de 30cm, mais vu la hauteur du mur, est-ce que c'est assez?
Idem pour la largeur, normalement c'est minimum 40cm, mais vu la hauteur du mur et le fait que le mur ne sera pas posé au milieu de la semelle, je suppose qu'il en faut plus mais de combien? Est-ce que 50cm suffira ou mieux 60cm?

[color=FF0066]Ne vous fatiguez pas, avec une semelle de [color=FF0066]30 et des bloc de 15 vous [color=FF0066]perdrez 10cm de terrain hors du mur... Le jeu en vaut-il la chandelle?[/color][/color][/color]



En fait tout dépend de la largeur des fondations. Si on part sur des parpaings en 20cm comme vous le conseillez, sur une semelle de 30 cela fait 5cm de chaque coté, ce n'est rien,même avec une semelle de 40 cela peut encore aller, par contre sur une semelle >40cm cela devient problématique, surtout pour le mur de gauche en limite avec le voisin: si on se décale trop de la limite on se retrouvera dans le garage. Et esthétiquement parlant il serait mieux si le mur était sur le même niveau que la maison.
Picto recompense Super photographe
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Vous pouvez tricher sur la longueur.

Montez votre mur comme vous le voulez au niveau du garage et décalez le jusqu'au poteau du portail.

5 ou 10 cm de décalage sur toute la longueur ne se verra pas.

Ensuite, comprenez bien que votre mur n'a qu'une utilité esthétique de masque visuel, vous n'allez pas poser de plancher béton dessus, il ne supporte que son poids et le poids du guide de votre portail.
Donc monter des parpaings de 20 sur une semelle de 30 dans ce cas là ne pose aucun problème.

Voilà, j'espère vous avoir aidé.
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Super photographe Env. 500 message Seine Et Marne
Merci,

30 de largeur ou de'épaisseur?
J'ai lu aussi qu'il faut prendre en compte la force du vent qui va s’exercer sur le mur. Du coup cela s'impacte comment sur les fondations?
Au final, le but est que le mur ne tombe pas sur les piétons ou sur les voisins un jour juste parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait.
Picto recompense Super photographe
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour et pardon, je me suis mal exprimé:

fondation de 30cm de profondeur pour 40 de largeur, le fond de votre décaissement doit être à la profondeur hors gel.

Pour le basculement, si vous ferraillez correctement les chainages verticaux tous les 3m maximum et reliés à la fondation par retour d'équerre, il n'y a pas de soucis à se faire.

N'oubliez pas les chainages horizontaux : un à mi-hauteur et un en tête (également liaisonnés avec les chainages verticaux.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 100 message Villeneuve La Guyard (89)
Je suis dans le meme cas que vous
Donc faites des photos de vos travaux
Merci
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Super photographe Env. 500 message Seine Et Marne
Bonsoir à tous,
merci Franchou, je comprends mieux

@Lvdovicvs, pas de sousi, je ferrai un reportage sur mon récit. par contre il faudrait attendre au moins 1 moins pour le début des travaux car je dois encore faire la déclaration des travaux préalable à la mairie;
Picto recompense Super photographe
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Env. 20 message Gironde
Bonjour,

je me permet de relancer le sujet du mur excentré sur fondation en limite de propriété, étant dans le même cas pour un mur de clôture, je ne trouve pas de règle de calcul et d'infos pertinentes même après avoir passé plusieurs soirées à chercher....
en parallèle J'ai fais une étude de sol et je suis passé par un bureau d'étude pour le dimensionnement des fondations de mon garage en limite de propriété mais pas pour le mur de clôture...
J'ai cherché dans le DTU 13.1 je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Merci d'avance au(x) futur(s) participant(s).
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