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Mur de soutènement, bloc à bancher

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Env. 200 message Carcassonne (11)
Bonsoir

Je sais que ce sujet est connu, reconnu et qu'il en existe un bon paquet sur ce forum !

Je me lance dans les travaux d'un mur de soutènement de 34 ml de long sur 1.2 ml de haut. Il retiendra de la terre, la pente du terrain d'origine n'est pas trop forte mais il me faut quand même qque-chose pour retenir la terre en limite de propriété.

Après avoir lu qques posts sur le forum, d'autres sites et des connaissances, je compte faire ceci :

- fondation de 60 cm de large sur 40 cm de profond.
- semelle renforcée 15/35 6T8
- béton dosé 250 (ça donne un peu plus de 8m3)
- tors verticaux et horizontaux en 10
- et donc 6 rangées de parpaings à bancher.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai avoir quelques retours.

Ce qui m'étonne un peu, c'est d'avoir 60 cm de béton pour 35 de fer... est-ce que dois plus avoir prendre des semelles plus large ?

Merci d'avance.
- Ouverture de chantier : 03/08/2011
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis clôture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Env. 200 message Carcassonne (11)
Une petite remarque, idée ? Je suis preneur, merci. Cdlt. Smile
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Photolover Env. 1000 message Loiret
Salut,

quelle est la hauteur de la terre à retenir? cette information est, je pense, necessaire pour savoir si il faut créer des "jambes de forces" pour mintenir la pression exercée par la terre.

Mon beau-père a un talus qui le protège d'une voie ferrée. Ce talus monte à 2m mais la base à retenir ne faisait que 30cm. Il a fait ce que tu as décrit si ce n'est la profondeur qui est de 50 cm (hors gel dans notre dpt) et sans jambes de force.

Mit² Wink

Edit: Ball Breaker est excellent mais pas le meilleur AMHA RolleyesWink
Picto recompense Photolover
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Env. 200 message Carcassonne (11)
Back to black alors ? Laugh

Mon futur mur aura 1.2 mètre de hauteur pour les parpaings à bancher et retiendra environ un peu plus d'un mètre de terre.

Qu'entends-tu par jambe de force ?
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Env. 200 message Carcassonne (11)
Par contre, ce que je peux dire de plus, que j'ai oublié de "notifier" Biggrin, c'est qu'à la 2° rangée des banchers, je mettrais un parpaings d'angle tous les 3 mètres, parpaings tournés vers l'intérieur. Pour que la terre se pose dessus et qu'elle "tire" le mur vers elle.

mon voisin a fait ça et je trouve l'idée intéressante
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Photolover Env. 1000 message Loiret
1 m de terre, je laisse les pro te conseiller car à cette hauteur ça doit pousser non?
Les jambes de force qu'il souhaitait faire étaient simplement des petits murets de parpaings posés à la perpendiculaire du mur principal.

Pour la partie musicale je serai plutôt "The Razor Edge" (à l'écoute de Tunderstruck je me transforme Biggrin) où "High Voltage" et "For those about to rock". "Shhot To Thrill" de Back in black est une tuerie aussi.Wink
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Membre utile Env. 2000 message Cholet 49 (49)
Koukic11 a écrit:Par contre, ce que je peux dire de plus, que j'ai oublié de "notifier" Biggrin, c'est qu'à la 2° rangée des banchers, je mettrais un parpaings d'angle tous les 3 mètres, parpaings tournés vers l'intérieur. Pour que la terre se pose dessus et qu'elle "tire" le mur vers elle.

mon voisin a fait ça et je trouve l'idée intéressante
inutile c'est par contre le role de ta semelle, la terre repose sur la partie de semelle qui deborde du parpaings et la "tire" comme tu dis pour info chez moi j'ai une petite cour entourée de parpaings de 1.80 de haut avec autant de terre derriere, je n'ai pas mis de bloc a bancher mais j'ai ferraillé horizontalement et verticalement avec de bons fers bien pris dans ma semelle et rien n'a bougé pas 1 fissure depuis 3ans, la clé du succès c'est le ferraillage qui ne doit faire qu'un. bon courage
j'habite ici ! => http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=42806

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Env. 200 message Carcassonne (11)
Je te remercie. Très bon exemple.
D'ailleurs, quand tu dis "la clé du succès c'est le ferraillage qui ne doit faire qu'un", tu as lié les ferraillages avec un un fer standard (le nom m'échappe, bobines de fers) ou tu les as soudé ?
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Membre utile Env. 2000 message Cholet 49 (49)
Koukic11 a écrit:Je te remercie. Très bon exemple.
D'ailleurs, quand tu dis "la clé du succès c'est le ferraillage qui ne doit faire qu'un", tu as lié les ferraillages avec un un fer standard (le nom m'échappe, bobines de fers) ou tu les as soudé ?
oui il faut des fers verticaux (qui font toute la hauteur) pris dans la semelle a mi hauteur (a voir suivant la hauteur) des parpaings de chainage (creux ou vide comme tu preferes dans lesquels ressortent tes verticaux que tu fixes avec du fil de fer aux fers horizontaux posés dans les parpaings creux) et même chose tout en haut du mur, donc ça fait un "cadre" depuis le chainage de la semelle jusqu'en haut, c'est ça l'important. Une fois realisé ainsi ton mur ne fait qu'un bloc. Ua fait n'oublie pas un petit drainage au pied de ton mur et moi perso je l'ai isolé de la terre en posant un plastique de soubassement de maison, ça limite tres fortement l'action de l'eau de ruisselement de la terre sur le mur.
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Env. 200 message Carcassonne (11)
Ok, merci.
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Env. 200 message Carcassonne (11)
Un collègue me conseille, puisque je compte faire des tranchées de 60 cm de large, de les élargir de 70/75 cm pour mettre 2 semelles renforcée 15/35 6T8 côte-à-côté. Ainsi, j'aurais de la ferraille dans le béton sur toute la largeur. Mais un surplus de béton 2 m3 !

Qu'en pensez-vous ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

J'en pense que 250Kg/m3 est un dosage bien trop faible. Montez à 350Kg/m3.

Souder les fers entre eux ne sert à rien. La reprise des efforts de traction d'un fer à l'autre se fait en les mettant cote à cote sur une certaine longueur (50 fois le diamètre).
La ligature n'a aucun rôle dans la résistance future, elle sert juste à maintenir correctement les aciers à leur place le temps du coulage et de la prise du béton.


N'oubliez pas les barbacanes tous les 2m (écartement à vérifier sur le net) avec un matériaux drainant derrière le mur et une "chaussette" en géotextile pour ne pas boucher les barbacanes.
Et oui, les barbacanes ne sont pas esthétiques mais il vaut mieux passer un coup de racloir après chaque pluie que d'organiser la mise en bière de son gamin (si accumulation d'eau, l'effort de poussée va quasiment tripler et amener la ruine de l'ouvrage).

Ferrailler totalement la fondation est une bonne chose, ne perdez pas de vue l'enrobage des aciers de 5cm de béton mini (distance entre un acier et la terre).

Mettre des aciers verticaux tous les 20cm est une bonne chose, mettez en côté terre à soutenir et surtout côté "vide", ils devront avoir une forme de L avec un repos sur les acier de la semelle de 50cm mini (si HA10).
Même chose pour les acier horizontaux : recouvrement de 50cm entre eux et ancrage en "L" sur les acier verticaux de 50cm également.

Avec tout ça vous pourrez dormir tranquille.


EDIT : on parle bien de blocs à bancher (bloc entièrement creux et déjà pour 1.2m c'est limite) et pas de parpaings alvéolés totalement à bannir pour un mur de soutènement.

'cause i'm TNT!
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Carcassonne (11)
Bonjour

@Franchou : merci de votre réponse, très constructif (c'est le cas de le dire !)

On parle bien de bloc à bancher, en effet. Le fournisseur me propose juste des parpaings à bancher pour 1 tors horizontal, pas 2.
Pour le dosage du béton, je ne comprends pas bien car le fournisseur des toupies me dit qu'il n'a que ça et que pour des fondations de ce style, ça ira très bien. En gros, c'est une grosse carrière sur le Carcassonnais et le béton qu'ils fournissent est toujours à 250 Kg/m3... Je me demande si au final je ne vais pas me le faire à la bétonnière... ça représente 10 m3 quand-même. Même avec une thermique, c'est chaud !
Les barbacanes, je comptais les mettre de toute façon. Je ne pense pas pas contre les mettre tous les 2 mètres mais surement 3. Ca en donnerai 11 à peu près. Et je compte mettre 1 drain agricole avec géotextile + bien 40/50 cm de cailloux tout autour. Et rajouter un dernier géotextile entre ces cailloux et la future terre. Avec ça, ça devrait le faire, je pense, question drainage.

Citation: "Mettre des aciers verticaux tous les 20cm est une bonne chose, mettez en côté terre à soutenir et surtout côté "vide", ils devront avoir une forme de L avec un repos sur les acier de la semelle de 50cm mini (si HA10). "
Je comptais qu'en mettre en effet tous les 20 cm mais uniquement côté "vide". Ou alors, faire 1 sur 2. J'avais lu qque part qu'on pouvait les mettre en quinconce. Mais maintenant, je me dis qu'avec un seul tors horizontal, ça va pas être pratique !

Et une question : le repos du L sur la semelle (ou du J, comme on veut), vous le faites passer sous la première barre de la semelle ou sous la 2° (celle qui est plus proche du sol) ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ok pour le drainage.

Pour les aciers, il faut 2 aciers horizontaux à chaque rang (entaillez les bloc pour poser le deuxième fer) et 2 fers verticaux tous les 20cm (1 coté terre ET 1 coté vide), pas de quinconce.

Je ne sais pas quelle disposition est la meilleur pour les retours sur les cages de fondations. Par précaution je les ferais reposer sur le lit du bas.

Une centrale à béton qui ne sait fournir qu'un seul dosage? Enfin bon... pour une semelle filante pourquoi pas.

Par contre pour le mur en lui même, ne prenez pas le béton en toupie, vous ne pouvez pas couler toute la hauteur en une seule fois sinon le rang du bas va sauter sous la pression et le béton va se répandre partout.

Faites le calmement à la bétonnière et montez votre mur rang par rang.

Maintenant, vous pouvez ne pas prendre en compte certaines de mes remarques et faire comme untel ou untel dont le mur tient depuis 30 ans. Sachez juste qu'un mur de soutènement mal conçu est une bombe à retardement.

Bon courage à vous.
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Env. 200 message Carcassonne (11)
Très intéressant comme point de vue ! Laugh sur la bombe à retardement...
Faut pas que ma femme le lise !
De l'autre côté, si je voulais que ça tienne encore plus, je pourrais mettre 1m20 de fondation de large comme font certains.

Ok pour le coulage du béton.

Sinon, oui, une centrale qui ne fait que 250...
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