Retour
Menu utilisateur
Menu

Aménager partie sous-sol : isoler ? ventiler ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.233 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour à tous,
J'envisage, d'aménager une partie de mon sous-sol en arrière-cuisine/buanderie.
Il y aura : un double évier, un garde manger, un stockage de fringues d'hiver; un congélo, les machines à laver/sécher le linge, le chauffe-eau, la cuve et pompe de puits, les bouteilles de gaz.

Le sous-sol quant à lui est semi-enterré et cette pièce se situe plutôt du côté le moins enterré. L'accès à cette partie se fait par le sous-sol lui-même et par un escalier de l'étage.
Le sous-sol fait la surface total de la maison. Il n'est pas isolé : murs périphériques en parpaings et plafonds en hourdis/poutres.
Il y a 2 portes de garage de part et d'autre du sous-sol.

Je ne sais pas trop comment prendre le problème d'aménagement de cette pièce et du reste du sous-sol.

En effet, on m'a dit que ce sous-sol était moins froid l'hiver car il profitait de la chaleur que perdait l'étage via le plafond du sous-sol.
Donc isoler le plafond de la pièce ou chauffer la pièce en partie grâce à ce plafond ?

D'un autre côté, je souhaiterais quand même isoler cette pièce du reste du sous-sol car cela peut descendre à 6°C l'hiver... et pour le congélo et le chauffe-eau, bof...
Je me dis aussi que ce sous-sol non ventilé est humide l'hiver et j'aimerais bien que cette pièce, elle, ne le soit pas du fait des machines qui s'y trouvent...
Si je ventile cette pièce, le fais-je via l'extérieur ou via le reste du sous-sol ?

Je me pose plein de questions sur l'aménagement et ne sait par quel bout commencer...

Je suis preneur d'idées, merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 60000

 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous dites qu'il y a deux portails de garage de part et d'autre du sous sol. En général, ce n'est pas très étanche, donc ça crée une ventilation naturelle, qui ne suffira peut-être pas.

Autour de la maison n'y a-t-il pas eu soit un plastique alvéolaire qui empêche que la terre humide n'imbibe les parpaings, ou bien un enduit bitumeux. Et sous le sol, n'y a-t-il pas eu un polyane ???

Si vous cuisinez, mettez une hotte aspirante a extraction, au moins ça sortira la vapeur produite par la cuisine si vous n'oubliez pas de la faire fonctionner. Pas besoin d'y mettre du prix, une simple hotte à casquette sort 260m3 à l'heure.

L'hiver, l'hygrométrie extérieure est forte, elle peut atteindre 80% lorsque le temps est pluvieux, mais le renouvellement d'air empêche le confinement qui produit les moisissures. Vous pourriez mettre un poêle à bois et une flambée de temps en temps, assècherait l'air.

Vous pouvez brancher la hotte aspirante tout simplement sur un programmateur journalier de façon à la faire fonctionner par intermittence et vous la laissez en basse vitesse, et vous la faites tourner un quart d'heure toute les deux heures par exemple dans la journée, mais pas la nuit où il fait plus froid, ceci pour l'hiver tout au moins. Et laissez un passage de 15 mm pour renouveler l'air sous la porte de la pièce.

Procurez vous un hygromètre pour voir l'humidité relative.

Il y a bien la solution deshumidificateur mais il risque de tourner en continu et ça peut revenir cher.

Si vous faites sécher du linge, ça aussi ça produit beaucoup d'humidité. Ayez une machine avec un bon essorage, ce sera mieux.

Si l'humidité vient vraiment du sol, envisagez un drainage autour de la maison.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour Larzac, merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions, la maison a une sorte de bitume noir tout autour. Sous le sol, je ne sais pas ?

Il y a au milieu du sous-sol un trou carré profond de 50-60 cm ou l'on voit des parpaings autour (comme si le sol de la maison était posée sur des parpaings ?! trop bizarre Dry et quand on a eu beaucoup de pluie cet hiver par exemple, ce trou était rempli d'eau !
Je ne comprends pas trop comment cette maison a été conçue...

De plus, certaines évacuations d'eau de pluie se rejoignent sous la pente d'accès du premier garage et lorsqu'il pleut trop et que l'évacuation qui va au fossé ne prend plus, l'eau coule sous la maison par un conduit en ciment ?! (trappe de visite à l'entrée du garage au niveau du sol).
C'est un véritable casse-tête les eaux de pluies ici...

Enfin, toujours à cause de cette pluie cet hiver, la partie du garage réservée au stockage du vin (sol en terre recouverte de gravier, à la place du ciment du reste du garage) a finalement été humide (terre mouillée)...

Je compte prochainement boucher a minima le trop plein qui arrive sous la maison par le garage (normalement, l'évacuation est suffisante pour évacuer l'eau de pluie, mais les tuyaux doivent être encrassés (cause utilisés précédemment par les eaux grises de la maison qui n'avait pas d'assainissement). Il y a maintenant une phytoépuration qui gère ça)

Bonne idée la hotte aspirante à faire tourner de temps en temps Smile

Concernant la cuisine, je crois que nous n'en ferons qu'en été (fenêtres basculantes ouvertes)...
Concernant le linge, je pense que nous le ferons sécher là-haut... c'est sûr du coup...

Concernant les plafonds de ce sous-sol qui ne sont pas isolés, y a-t-il un intérêt à les isoler ? La chaleur du premier étage ne produit-elle pas de l'humidité par condensation dans le sous-sol ?

Concernant la pièce proprement dite de buanderie, isoleriez-vous son plafond ? ou profiteriez-vous de la chaleur du premier étage ? Je comptais mettre un petit radiateur électrique au minimum l'hiver et isoler les murs périphériques donnant dans le reste du sous-sol, mais bon...


Merci d'avance pour vos réponses, suggestions, idées, informations, etc...
Toute aide est la bienvenue
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le trou qui se remplit d'eau parfois, vous pouvez avoir une pompe vide cave (environ 25 euros), ça fonctionne automatiquement, et ça vous sortirait cette eau donc ça assainirait.

La chaleur ne descend guère de l'étage au dessus. Il faudrait voir comment ça réagit avant d'isoler ou de faire quoi que ce soit.

Si le terrain est en pente et que l'eau descende vers la maison, essayez de faire une ou deux ou même 3 rigoles parallèles, mais un peu en biais pour dévier l'eau sur les côtés et assez loin de la maison, car par grosse pluie, vous avez des quantités énormes d'eau qui arrivent. Il faut voir en fonction du terrain et des pentes ce qui se passe avec l'eau
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 19h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir