Bonjour à tous,
Voila nous avons acheté il y a un an un appartement récent (livré en avril 2008) en rez de chaussé d'un immeuble de 3 étages à Allonzier la caille.
Malheureusement à l'époque nous avons pas fait attention au niveau du constructeur qui avait réalisé les travaux et ceci étant un premier achat que nous comptions mettre en location au bout de 3 ans nous avons pas vraiment pris le temps de nous renseigner.
Il s'avert que c'est Bouygues Immobilier qui s'est occupé de la promotion et de la construction.
Suite à notre aménagement en Février 2012, nous avons constaté aucuns défauts jusqu'au court de cet hiver.
En effet dans notre chambre à coucher nous avons constaté de nombreuses moisissures qui sont apparues au court de l'hiver et aujourd'hui ces dernières longent la totalité du plafond et redescende sur le mur mitoyen (entre deux chambres de notre appartement).
Nous avons également constaté l'apparition de nombreuse fissures au niveau des plafonds de l'appartement et sur les murs de façade.
Étant professionnel de la construction, nous avons rapidement constaté le problème et par le biais de notre syndic nous avons demandé un déclaration auprès de l'assurance de notre constructeur, ce qui a été fait mais pas sans peine (demande faite courant décembre 2012 et retour fin mars 2013 au bout de 7 courriers recommandés...).
Bref, l'expert de Bouygues est venu le 2 Avril dernier en compagnie d'un représentant du maître d'ouvrage afin de constater les différents défauts dont nous leurs avons fait part.
Après leur visite éclaire (20 minutes ...) nous avons reçu leur rapport dans lequel ils mentionnent les éléments suivante:
- Moisissures:
Du à un défaut au niveau du rupteur thermique au niveau de la dalle et du mur (rupteur thermique manquant probablement).
- Fissures:
Du à un retrait hydraulique du béton "soit disant" normale quand le béton sèche.
Suite à cela l'expert nous propose donc 1500€ TTC de dédomagement pour les moisissures en préconisant la mise en place d'une corniére isolante en ceuilli de pafond (et rien au niveau du mur), et que les fissures ne rentrent pas dans le cadre des garanties.
Il oublie également dans son rapport de mentionner les fissures de la façade et plus de la moitié des fissures des plafonds en réduisant la taille des autres et en déclarant que ce sont des micros-fissures.
Suite à cela nous avons bien évidement refusé leur dédommagement, en leur expliquant que la mise en place d'une conières isolante n'était pas une solution fiable sur le long thermes et servirait exclusivement à masquer durant un an ou deux les moisissures et que nous n'étions pas du même avis que lui au niveau des fissures car des fissures de 2m de long et entre 0.4 et 1mm d'épaisseur ne pouvaient être considérée comme des micro-fissures et que les retraits hydraulique des bétons étaient terminée entre deux et trois ans après leur bétonnage et non 6 ans après.
Nous leur avons demandé de nous transmettre donc une réponse de leur part afin de trouver une solution fiable pour ces défauts.
Nous avons également rappeler que sur leur rapport il est notifié: "la présence des moisissures rend l'ouvrage impropre à se destination" et donc qu'ils reconnaissaient que le problème était bien plus important que le dédommagement qu'ils nous proposent.
Connaissant le fonctionnement de Bouygues, nous avons mandaté à nos frais un expert afin d'avoir un contre avis (et avons également pris en compte l'avis de nombreux professionnels de la construction que nous côtoyons dans notre travail type Ingénieur, constructeur, expert et maçon).
Suite à cela le rapport de notre expert mentionne bien les défauts constatés (nous sommes conscient qu'un expert n'est jamais 100% objectif mais bon) et lui propose de faire un
isolation extérieur au niveau de notre chambre (avec reprise doublage et plâtre de notre chambre, ceux-ci étant fortement dégradé) et estime ces travaux à plus de 5000€ (nous avons demandé un devis que nous attendons) et prévoit la mise en place d'un treillis au niveau de fissures intérieur avec reprise des plafonds (plâtre +
peintures) et un rebouchage "étanche" sur les fissures extérieur.
Nous avons donc transmis il y a deux mois ces éléments à l'expert, l'assurance et notre syndic et malgré nos relances "silence radio".
Nous ne savons donc pas trop vers qui nous tourner.
Toutes les correspondances ont bien été envoyées par L.R.A.R et nous avons les accusés de réception.
Nous avons mis en demeure les personnes concernés afin d'avoir des réponses de leur part.
Nous avons également commencé a discuté avec un avocat (mais faut avouer qu'il abuse un peu niveau tarif pour une procédure).
Quels sont les recours que nous avons par rapport à ce problème.
Je travail dans la construction mais depuis de nombreuses années je suis basé à l'étranger donc en dehors des normes de construction et des cas que j'ai rencontré dans mon job, je n'ai pas réellement accès au réglementation juridique française sur ce type de problème et toutes les réponses que nous avons eu de la part d'ancien collaborateur ou de professionnelle sont assez flou.
Nous ne savons pas si nous devons dors et déjà engager une Procédure Judiciaire ou alors attendre encore en faisant des rappels. Et si il doit être (ou peut être) pris en compte le fait que nous vivons depuis 6 mois dans un appartement contenant une pièce insalubre...
Merci d'avance pour vos réponse.