Bonsoir,
En relisant votre article du 29 août (au moins 7 semaines de séchage), vous avez sûrement - comme nous - une chape anhydrite. Vous aviez également mentionné une PAC, donc logiquement (?) un chauffage au sol.
Dans ce cas "une première mise en chauffe, obligatoire avant la pose du revêtement de sol, est réalisée par l'installateur de chauffage au plus tôt 7 jours après le coulage". Pour cela, le plombier installe un mini-boiler électrique pour faire circuler de l'eau "chaude" dans les serpentins. Le CdT nous avait dit qu'on commence à chauffer soit après 1 semaine, soit plus tard. Chez nous ils ont attendu 4 semaines avant de chauffer, puis l'ont laissé en chauffe 4 autres semaines (en laissant les fenêtres entrouvertes pour évacuer l'humidité).
Et après, il devrait y avoir le test de la bombe à carbure pour être sûr que la chape est suffisamment sèche (voir nos péripéties à ce sujet ...)
Décoration - finition > Peinture
Par fillinges le 22/09/2014 à 22h17
Voilà déjà un mois que « nos » peintres travaillent dans la maison. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts, enduisant la totalité des murs, ponçant, ratissant, re-enduisant et re-ponçant où c‘est nécessaire. Est-ce parfait ? Ils ferment les volets roulants et inspectent les murs avec leur gros projecteur en lumière rasante. Et après seulement, si le verdict est bon, ils passent à l’étape peinture. Bref, du bon travail, du très bon travail, nous ne regrettons pas d’avoir fait confiance à Lamine et Nadir, rejoints récemment par leur cousin Mahmoud.
Pendant que, jour après jour, les trois « hommes en blanc » transforment le chantier en une maison, nous attendons impatiemment le retour des carreleurs. Les peintres nous avaient prévenus : un jour ils ne pourront plus continuer, si les carreleurs ne terminent pas. Ils ont tenu un mois, allant aussi loin qu’ils pouvaient. Les chambres du haut sont terminées, mais le reste n’a pas sa dernière couche, car « Messieurs les carreleurs » doivent revenir un peu partout : buanderie, séjour, escalier, WC de l’étage, SdB de l’étage, SdB du rez. Ils étaient censés revenir terminer la semaine dernière, mais personne.
Donc ce soir, les peintres nous ont quittés. Il leur reste environ une dizaine de jours de travail, et, d’entente avec le CdT vu ce jour, ils reviendront quand les carreleurs auront terminé. C’est assez étonnant, cette situation (et nous n’aurions pas imaginé qu’elle puisse se produire) : voir « nos » peintres partir, alors qu’ils souhaitent rester ! …
je vois que ça avance, mais la fin (qui est proche) prend son temps à arriver...
En vous lisant, deux éléments m'interpellent:
- je suis surpris du temps nécessaire à peindre l'intérieur de votre maison. (elle est grande, mais 40 jours...). Avez-vous des peintures particulières (couleurs, ...)?
- les carreleurs doivent encore venir... cela signifie t'il que vous n'avez ps encore les clés et que vous avez la permission de votre CDT de commencer la peinture avant la réception de la maison?
Notre CDT ne souhaite pas que les travaux de peinture commencent avant la remise des clés (assurance an cas de dégâts, gêne des artisans, ...)
Bonjour et merci pour votre encouragement qui tombe à pic, car en ce moment on ne peut pas dire que le moral soit au beau fixe !
Les peintres ont commencé mercredi 20 août et "terminé" lundi 22 septembre (5 j. par semaine), et ne sont pas venus 2 jours (ordre du CdT de ne pas venir à cause des carreleurs et plombiers), donc 22 jours "ouvrés". (La 1ère semaine il y avait un seul peintre.) Achat du matériel, protection (scotcher tous ces plastiques prend du temps), et ils viennent de Chambéry / 1 h de trajet le matin et idem en fin d'après-midi.
En surface, plus de 500 m2 + les portes (à l'étage rien n'est mansardé, les murs font 2 m 55 de haut). Pas d'effets spéciaux, mais des couleurs différentes selon les pièces et un panneau d'une autre couleur dans 3 pièces.
D'autre part, du fait que les carreleurs n'avaient pas terminé (contrairement à ce qui avait été convenu), ils n'ont pas pu faire comme d'habitude : d'abord tous les plafonds, puis tous les murs, et ont dû travailler pièce par pièce, pour laisser venir "ces Messieurs" : d'abord le régleur de volets roulants, puis les électriciens, puis 1 j. les carreleurs, puis 4 j. les plombiers, sans compter quelques visiteurs venus avec un autre CdT (un jour il y avait 7 voitures devant la maison !) Les protections de sol (et murs pour les WC & SdB) ont aussi été plus compliquées, et les carreleurs coupent au cutter les plastiques de sol pour jointoyer des prises de sol, et partent sans le faire car ils n'ont pas la bonne couleur de mastic, sans remettre le morceau coupé ; ou bien ils font les joints de seuils dans 4 pièces et arrachent des plastiques scotchés. Oui, arrachent au lieu de décoller et les peintres doivent ensuite redécouper du plastique et du scotch...
Pourquoi nos peintres ont-ils pu commencer avant la fin du chantier ? Voir l'explication dans l'article Peinture du 14 septembre.
Vous l'aurez sûrement deviné : la fin du chantier, prévue fin septembre, a été reportée à courant octobre (date exacte pas encore fixée). Il reste encore beaucoup d'intervenants : encore des réglages de VR, les électriciens, les plombiers, les carreleurs, les menuisiers pour un cadre de porte... Apparemment il y a d'autres maisons plus prioritaires que la nôtre, et faire partir nos peintres n'a pas l'air de gêner le CdT.
Bon courage, la fin approche. Hélas, c'est l'histoire habituelle de la coordination des corps de métiers e j'ai entendu pas mal de récits similaires ou l'un endommageait le travail de l'autre..
Arf, ces constructeurs, ils n’en ratent pas une et surtout ils fixent les priorités un peu comme bon leur semble. Sur ce coup-ci je ne peux pas en dire trop car cet été le nôtre c’est nous qu’il a mis en priorité ! On est de tout cœur avec vous et on espère que vos carreleurs vont revenir rapidement. Encore un peu de courage et vous verrez la fin du dernier tunnel… Et votre maison est tellement belle, je vous souhaite beaucoup de plaisir pour l’emménagement et la suite !
Second oeuvre > Plomberie
Par fillinges le 03/10/2014 à 10h10
Un soir de septembre où nous venons voir l’avancement des peintres, surprise : de grands cartons de chauffe-eau ont envahi l’entrée (mais ce n’est pas la marque du nôtre, qui n’a pas encore fait son apparition). Serait-ce que les plombiers vont revenir ?
Le lendemain, OUI, les plombiers sont là, avec tout leur bazar ! Tels des Huns envahissant la Gaule, ils repoussent les populations locales (nos peintres) tout au fond de la caverne. Big bazar que nos peintres doivent régulièrement traverser pour accéder à leur table (à droite), et à leurs pots de peinture, relégués tout au fond (à gauche).
Les pots des peintres, et les tuyaux des plombiers. Mais c’est quoi, c'bazar ? Eh bien ces conduites vont aller dans le vide sanitaire, pour brancher WC, SdB et cuisine. Eh non, ce n’est pas encore fait !
Ils bidouillent également dans la buanderie : raccordement de la PAC.
Bien plus tard, Monsieur le chauffe-eau thermodynamique fait une apparition remarquée. Le truc rouge (vase d'expansion) en est tout surpris ! Les plombiers font deux big trous entre la buanderie et le garage pour la circulation d'air (sur le dessus).
Ceci s’appelait jusqu’en 2014 une buanderie. Maintenant ne serait-ce pas plutôt une centrale nucléaire ?
Retour au garage et au big bazar : les plombiers ont traîné les gros tuyaux dans le trou du vide sanitaire. C’est boueux là-dessous, n’oublions pas tous les raccords.
En blanc, les 2 cylindres de notre adoucisseur, transféré de notre maison actuelle. En dessus trône le surpresseur pour la récupération d'eau de pluie, que notre plombier personnel vient d’installer.
Les plombiers ont enfin raccordé la maison à l'eau de ville : prêts pour les tests .... mais ce sera une autre histoire !
Sorry pb72,
- la PAC = pompe à chaleur pour les planchers chauffants ;
- dans un chauffe-eau thermodynamique (le terme est ronflant !) l'eau est principalement chauffée par une petite pompe à chaleur (ce n'est pas celle pour les planchers chauffants, mais la partie grise en haut du c.e.).
On a préféré cette solution à une PAC unique ayant les 2 fonctions .
Bonsoir Jules et Julie!
Je me disais bien que je n'avais plus de nouvelles depuis un bout de temps, mais je ne reçois plus les alertes concernant votre récit! Bizarre bizarre!
La fin se fait attendre mince de mince! et quel bazar! Toujours pas de déménagement en vue? C'est rageant car vous y etes presque!
Votre maison est toujours aussi belle bravo! J'ai reçu une invitation pour le barbecueIl va y avoir de l'animation à Fillinges!
Gardez le moral, une fois fini ce sera que du bonheur!
A bientôt
Flo
Second oeuvre > Plomberie
Par fillinges le 05/10/2014 à 23h03
Quelques jours plus tard revoici Pedro, le plombier, qui nous dit, l’air abattu : « il y a un problème ».
En effet, au plafond du WC du rez, de l’eau coulait autour du conduit de la VMC !
- J’ai testé l’écoulement de la baignoire, nous dit-il, il a dû être percé par les plaquistes !
- Ah, ronchonne mentalement Julie : une mise en eau, seul, et sans même un seau !
Cette fuite nous inquiète, et nous laissons un message au CdT. Pour percer le mystère de la fuite, Jules monte sur l’escabeau, introduit sa main puis un peu du bras pour tâter le vide, et voici qu’il touche une extrémité de tuyau qui débouche sur rien du tout ! C’est sûr, il n’y a pas de tuyau percé, les plombiers ont « simplement » oublié de le raccorder !!
Par chance nous avions photographié les écoulements avant la pose du placo, et nous envoyons la photo au CdT.
Cet écoulement, qui regroupe la baignoire, les 2 vasques et une attente, avait pourtant été marqué avec du scotch orange (comme on le voit sur la photo) !
Le lundi, le CdT vient étudier la situation. Comment va-t-on pouvoir accéder à cet écoulement, et comment le raccorder ?
Après avoir pensé ouvrir les plafonds du WC et de la cuisine, le CdT envisage des solutions plus light : créer une nouvelle descente jusque dans le vide sanitaire et la masquer par un caisson supplémentaire dans le WC ou dans l’arrière-cuisine. Julie est découragée : un 2ème caisson dans le WC sera moche ; un 2ème dans l’arrière-cuisine, juste à l’emplacement du congélateur, ce n’est pas possible !
Heureusement Pedro a une idée géniale : comme entre la cuisine et l’arrière-cuisine il y a une porte coulissante à galandage, la cloison est plus épaisse. Il propose d’essayer d’insérer la descente dans le galandage. Et ça marche, mais de justesse : coincé entre deux rails du placo, le tuyau passe à peine, serré comme un saucisson dans son boyau. OUFFFFFF !!
Mais faire la mise en eau si tard, alors que les peintres ont presque terminé, hum...
Espérons que personne d'autre n'a oublié de brancher ou d'installer autre chose...
Dans notre appartement, nous avons du changer une partie des parquets pour la même raison. Mais il aura fallu 9 ans pour voir qu'il y avait une fuite... enfin... le plombier n'avait pas vissé le syphon de la baignoire au tuyau d'évacuation...
Heureusement, en location, cela ne nous a rien coûté...
Les bras m'en tombent parfois...
Bon courage! Il y a bien un moment où vous allez pouvoir rentrer dans votre maison et oublier toutes ces histoires!!
Merci Ihadadream, flopinette et pb72. Ihadadream, c'est surréaliste ce siphon pas branché qui a pourri lentement vos parquets !!
Nous ça va, même si on est un peu sur les nerfs ces dernières semaines; c'est habituel dans les chantiers... Celui qui aura souffert, c'est le plombier qui vient de percer la dalle du rez pour passer le tuyau dans le vide-sanitaire.
En même temps, je me dis que s'il y a une autre fuite (ou oubli de branchement) au rez, on n'en saura rien, car ça coulera dans le VS ! Donc j'ai demandé à Jules s'il ne voulait pas aller voir là-dessous, pendant que je tire des chasses etc, mais il n'est pas très chaud à l'idée d'aller faire le spéléologue...
Décoration - finition > Parquet
Par fillinges le 12/10/2014 à 16h28
La chambre du rez a été carrelée comme le séjour. A l’étage, nous préférons du parquet stratifié (pour les 3 chambres, le bureau et le dressing), que nous allons poser nous-mêmes.
Comme le dégagement de l’étage est carrelé (en harmonie avec l’escalier), il nous fallait du parquet de 12 mm d’épaisseur (avec la sous-couche) : donc adieu promos en tout genre, il faut prendre «du cher», afin que les seuils ne soient pas moches.
Nous voulions du clair, pas totalement blanc, qui ressemble le moins possible au bois (pas de nœuds et de veinage), sans chanfrein, et à lames longues et larges. Difficile de trouver ! … Ceux qui auraient pu convenir étaient trop minces. Donc ce qui correspondait le plus à nos critères fut le LARGO de Quick Step : les lames font 2 m 05 x 20,5 cm x 9,5 mm. Attention : le panneau démo du magasin n’indique pas qu’il y a des claires et des foncées : bien mélanger à la pose.
Au magasin, au bas de la commande, le poids est indiqué : 915 kg ! Mince de mince (comme dirait flopinette) : la Mondeo va traîner le ventre par terre ! (Mais notre voiture en a vu d’autres, elle qui est régulièrement remplie comme un œuf pour amener des végétaux à la déchetterie).
La sous-couche choisie étant en rupture de stock lorsque nous sommes allés la chercher (2 mois d’attente), ils nous ont mis une plus chère à la place, au même prix. Il faut scotcher les rouleaux en bout de pièce, mais il y a une bande de scotch intégrée pour les chevauchements.
Ce n’est qu’après que nous ayons terminé la 1ère chambre que nous avons regardé la vidéo de Quick Step : mince de mince, il aurait fallu acheter des cales (au magasin ils n’ont rien dit) et un tire-lame ! Heureusement nous avions lu qu’il fallait laisser un joint de dilatation de 8 à 10 mm en périphérie, et Jules avait coupé les bandes Effirive juste à la hauteur de parquet fini.
Mais à force de taper dans les lames pour les emboîter, au final tout le parquet avait glissé contre le mur : adieu joint de dilatation ! (On est vraiment des nuls … mais c’est la 1ère fois qu’on pose un parquet !)
Jules réussit pourtant, très difficilement, à soulever toutes les lames emboîtées, avec des mouvements de vagues et à les retirer vers lui : ouf, revoici le vide de dilatation.
Si vous n’avez jamais posé de parquet épais, sachez qu’il faut acheter des scies : une circulaire plongeante et une à tête oscillante pour le parquet, et une boîte à onglet pour les plinthes (qui sont difficiles à couper car de forme conique). Ce n’est pas juste du "clic, on emboîte". Et nous avons tout de même réussi à entamer la dalle du balcon en sciant une lame en longueur, la butée du disque de la scie s’étant décrochée suite à un balayage par Julie !
Les 3 chambres terminées, nous allions commencer le dressing lorsque la mise en service du plancher chauffant par les plombiers provoqua une flaque. Le hasard lui a de justesse évité un bain de pieds (fortement déconseillé par le fabricant) !
Bravo!!!! J'adore le parquet!
J'irai voir en magasin pour de vrai!
Le week end s'est bien passé?
Décidément les flaques!….
De notre côté on attend, suis allée voir un cuisiniste vendredi! Ca commence à devenir un peu concret! Mais vivement que ça commence
Flopinette, le parquet vient de Natural Parket à Annemasse. Les 3 vendeurs sont sympas et de bon conseil. Nous avions demandé un devis et, au vu du prix plutôt élevé, pris une mine contrite. La fois suivante, ils nous ont fait une bonne remise.
Dans un prochain article, on parlera de la Porte ouverte.
On se réjouit pour vous deux du prochain démarrage de la construction !!
Je vois que vous allez mettre la main à la pâte! Je voudrais pouvoir en faire autant ...
Je suis tellement peu doué en bricolage et je parle de bricolage, même pas de construction... Que nous avons décidé de ne RIEN faire nous-même... enfin, peut être la peinture à l'intérieur du garage (on ne risque rien là).
Au fait, vous faites comment pour afficher le ruban du temps restant jusqu'à la remise des clés (en-bas de vos publications)?
Votre projet est une réelle référence!! Encore une fois, bravo!
Je vois que vous allez mettre la main à la pâte! Je voudrais pouvoir en faire autant ...
Je suis tellement peu doué en bricolage et je parle de bricolage, même pas de construction... Que nous avons décidé de ne RIEN faire nous-même... enfin, peut être la peinture à l'intérieur du garage (on ne risque rien là).
Au fait, vous faites comment pour afficher le ruban du temps restant jusqu'à la remise des clés (en-bas de vos publications)?
Votre projet est une réelle référence!! Encore une fois, bravo!
Ah, les joies du parquet flottant! Je suis passée par là cet été, chez ma fille, mais j'avais acheté le tire-lames et les cales... qui ont sauté à chaque fois que la sous-couche se décalait (c'était moins bien que la votre). Bravo néanmoins pour le résultat.
Dommage que votre récit finisse un peu en queue de poisson : d'ou vient cette flaque? Encore un tuyau pas raccordé? Bonne continuation
Merci Ihadadream. Nous ne sommes pas non plus des pros du bricolage (pour les parquets, l'assistance de Julie est indispensable vu les dimensions des lames), mais le porte-monnaie nous incite vivement à faire un max de finitions !
Votre objectif de mars 2015 est super (moins de 12 mois depuis les terrassements) ! Pour nous ce sera finalement 15 mois 1/2, ce qui est correct.
Pour le bandeau :
1) le créer sous la rubrique "Plus... / Autres services / Réglettes" et copier le code
2) coller le code sous "Mon compte : Mes infos / modifier vos informations" dans le champ "signature"
Pb72 : bien que les serpentins du chauffage au sol soient en pression depuis plusieurs mois, le plombier a effectué une petite purge à la mise en service de la PAC.
Bonjour,
Depuis peu sur ce forum, je viens de lire votre récit et j'espère que tous les problèmes d'eau seront réglés rapidement.
Votre maison est très belle. Bon courage pour la suite
Merci pour la réglette!! Le pire est que je suis passé dessus plein de fois...
Oui, c'est assez rapide en terme de délais, mais on va essayer de gratter encore un peu. Après on ne pourra pas non plus faire sécher notre chape plus vite que les 8 semaines nécessaires...
Bonjour,
Nous sommes venus visiter votre maison ce weekend pour les portes ouvertes MO et c'est vraiment une réussite.
Félicitations, en espérant que la fin des travaux se passent bien.
Salutations
Pinkus7, merci. C'est vrai que ces Portes ouvertes ont été un succès et que tout le monde trouve la maison jolie. Nous aimons particulièrement l'avancée sud. Les maçons ont été très précis, nous avaient fait remarquer les charpentiers en posant la charpente, et avec d'excellents maçons c'est toute l'ossature de la maison qui est bien faite.
« Les carreleurs ne reviennent plus mais… Zorro est arrivé-é-é »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par fillinges le 14/10/2014 à 22h02
Ces fameux carreleurs, qui devaient finir fin juillet, puis fin septembre !.. Nous étions à bout de nerfs de toujours espérer qu’ils terminent (car c’était pénible pour les peintres) et de voir qu’il y avait toujours un nouveau délai ! … Au moment de revenir finir à la fin septembre, l’un se casse des côtes et l’autre débute un arrêt maladie. Le CdT mandate donc une autre entreprise, et voici Pedro. Pour nous c’est plutôt Zorro ! Un jeune homme intelligent, zélé, consciencieux, et qui réussit très bien tout ce qu’il fait, bref du super travail : quel plaisir, enfin !!
Il fait les joints de silicone dans les angles des douches et baignoire, cale et jointoie prise de sol au séjour et écoulement buanderie, change plinthe et dernière contremarche à l’escalier, et effectue plein d'autres finitions. En quelques jours, c’est terminé. OUF !
Et puis une surprise : dans la SdB du rez, les précédents carreleurs devaient changer deux carreaux fissurés. Ils les avaient enlevés, avant d’avoir de quoi les remplacer. Le temps a passé et Pedro est arrivé, pour achever ce travail. Mais il découvre qu’après avoir ôté les deux carreaux, ils avaient remis une épaisse couche d’enduit, couche bien trop épaisse pour y coller les nouveaux carreaux. Bizarre …
Et sous l’enduit il découvre … du scotch bleu !! Eh oui, le carreleur avait traversé le placo en tapant comme un bourrin avec son burin !
Sur la photo, les 2 carreaux du haut, très mal décollés : enduit et placo partent en miettes, s’enfonçant dès qu’on y touche ! Dessous un 3ème carreau décollé par Pedro, « comme il faut ».
Voici le trou, une fois qu’on a ôté le fameux scotch.
Ces 3 carreaux sont sur le galandage d’une porte coulissante, donc c’est tout vide derrière : comment les faire tenir ?
Appelé à la rescousse, le CdT décide de faire poser un panneau de Wedi en s’accrochant au cadre de la porte coulissante.
Glissant péniblement main et bras dans le galandage, Pedro fixe à grand-peine 2 panneaux de Wedi pour boucher le trou. Le résultat est parfait et notre SdB quitte l’état de momie pour redevenir une jouvencelle.
Très bon choix de parquet, on avait flashé sur le même!! Il est vraiment très beau!
Finalement on est partis sur un encore plus clair pour une question de luminosité dans le même magasin, et effectivement ils sont de bons conseils.
Et nous devions récupérer vos carreleurs en arrêt, je ne sais pas du coup si on aura l'entreprise remplaçante, mais on espère vous en avez l'air bien satisfaits!
Votre livraison approche vraiment maintenant !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par fillinges le 18/10/2014 à 22h23
Le 9 octobre, Pedro termine son intervention dans un entremêlement d’intervenants : l’un règle les volets roulants, deux autres posent les mains courantes et le garde-corps de l’escalier, tandis qu’une équipe de 3 nettoyeurs – Journée Portes Ouvertes oblige – mouillent, lavent et essuient sols, murs et vitrages. Heureusement que les peintres se sont échappés ce jour-là !
Et le 10, revoilà déjà Pedro ! Et pourquoi ? Eh bien, sur un sol poussiéreux, impossible de voir s’il y a quelques carreaux fissurés ou « impactés » à changer. Une fois le sol nettoyé, nous découvrons qu’il faut changer 4 carreaux dans la SdB de l’étage, un dans l’entrée, un autre sur l’escalier. Revoici la disqueuse : une poussière ocre très volatile vient poudrer les lieux. Après avoir remplacé et jointoyé les carreaux, Pedro, consciencieux, nettoie le chantier. Ouf, juste à temps pour les "Portes Ouvertes" du lendemain !
Et c’est ainsi que le carrelage, censé durer 3-4 semaines, commença le 17 juin et se termina le 10 octobre !!
« Nettoyage de chantier et Journée Portes Ouvertes »
Décoration - finition > Autres
Par fillinges le 20/10/2014 à 22h07
Il y a quelques mois, le CdT demandait si nous étions d’accord de faire une Journée Portes Ouvertes : oui, bien sûr : ils nous construisent une jolie maison, donc autant qu’ils en profitent.
C’est pourquoi ce 9 octobre, trois gaillards costauds débarquent avec tout un attirail de nettoyage. Deux attaquent les baies : en de savants tournicotis, la longue balayette à vitres envoie partout sa mousse qui disparaît comme par magie. Le troisième lascar ceinture les volets roulants par un corps-à-corps de raclements qui les laisse pantois et tout propres. A peine a-t-on le temps d’éternuer qu’un volet roulant est luisant, et place au suivant !
Après le garde-corps du balcon, plusieurs seaux d’eau transforment le sol du rez en un lac dans lequel, étonnées, les baies viennent se mirer.
Pour ne pas se noyer, Julie monte à l’étage.
Pour les parquets, « nettoyage à sec uniquement » avions-nous précisé au CdT. (En effet, sur l’emballage, un sigle montre un verre d’eau renversé avec l’avertissement : « 15 min.max » !) Donc pas de lac de montagne ! Mais les laveurs de baies sont déjà en action, et sur chaque parquet un grand seau allongé est comme un canard flottant dans une mare : chaque fois qu’on y plonge la balayette à vitres, l’eau se répand autour du seau !
- Arrêtez ça, s’exclame Julie, le parquet ne doit pas être mouillé !
- Oh, ça craint rien, tout le monde a des parquets, on a l’habitude !
La brigade de nettoyage refoule ensuite les 2 poseurs (du garde-corps de l’escalier), qui sont canalisés sur le porche et doivent attendre que corridor de l’étage et escalier aient subi un énergique lavement.
Le lendemain, on découvre enfin le carrelage débarrassé de plusieurs mois de poussière : que c’est joli, ces grands carreaux de 60, à l’étonnante couleur gris foncé mêlée de brun noisette !
C’est sur ce joli sol propret que toute une Armada de commerciaux glisse en avant, en arrière, apportant tables, chaises et moquette pour transformer 2 chambres en bureaux, et tout un attirail dans le garage, revêtu de tapis verts. Le CdT ouvre le bal et fait une arrivée remarquée au volant d’un camion, apportant planches et tréteaux. Deux frigos apparaissent, que les commerciaux garnissent de bouteilles et de victuailles. Nous avons même droit à l’entrée en scène de 2 directeurs, le commercial puis le général. Le directeur commercial s’active et donne même un coup de balai entre deux tables, puis c’est la visite de la maison pour montrer que le parquet n’est pas rayé, que les murs sont bien blancs (les peintres ont bien travaillé), et qu’il faudra faire attention, avec tous ces visiteurs ! Le directeur général arrive plus tard, visite aussi les lieux et signe un papier, en cas de « dommage ».
Le jour suivant, ça y est, on est le 11 octobre, c’est la Journée Portes Ouvertes !
Nous n’avions pas très bien dormi, rêvant à 1000 mains de petits diablotins couvertes de Nutella et s’essuyant sur les murs fraîchement peints , tandis que leurs parents rayaient les parquets, des gravillons pointus (entourant la maison) fichés dans le profil de leurs semelles, et que les sacs à main des dames frottaient le mur blanc en montant l’escalier. (Par sécurité, nous avions renoncé à monter les portes coulissantes des placards pour éviter que chaque visiteur les essaie.)
En fin de matinée nous fîmes une brève apparition ; tout était très bien organisé : deux secrétaires surveillaient les enfants dans le garage, et les visiteurs revêtaient des chaussons de plastique bleu, les mêmes qu’il faut mettre quand je vais chez mon dentiste.
Finalement, pas de parquet rayé, ouf, mais tout de même plusieurs traces dans la cage d’escalier et ailleurs. Nos peintres viennent de « tamponner » pour retoucher, mais dans la cage d’escalier cela se voit : il faudra leur demander de repeindre un panneau et ils ne vont pas être contents (eux qui ont déjà dû supporter nombre d'intervenants imprévus !)
Pour MO la journée fut un succès : 28 familles (avec enfants en bas âge) s’étaient inscrites ; 29 sont venues et ont pu parler de leurs désirs et échanger avec les commerciaux. Un visiteur a même dit : « Je veux la même maison ! »
Félicitations, c'est en effet une belle maison et on dirait qu'on approche de la remise des clés et donc, de la fin de ce récit. Je vais (presque) avoir des regrets de ne plus lire les fantaisies de Julie...
Ah ah ah, merci pb72, mais il a pas mal de chapitres en retard ! Et puis, heureusement, la remise des clés est plutôt une continuation : il y aura encore plein de choses à faire et à raconter : vous n'allez pas être débarrassée de nous si vite !
Très belle maison. En effet l'aventure continue et nous aurons le plaisir de partager de nouveaux aménagements à l'extérieur par exemple .
Pouvez vous m'indiquer la référence de la partie claire de votre crépis.
Avec mes remerciements et bon emménagement
Sympa Coriine, c'est pierre grisée 279, de Weber. (Il n'est pas grisé, mais blanc cassé.)
L'emménagement ? Même pas le temps d'y penser. Fin des peintres hier soir, et ce matin 3 poseurs de portes coulissantes ont déjà fait des traces sur les murs, AAAArgh ! ... Hier et aujourd'hui, pose de la cuisine, et ce soir on a quitté le chantier à 19 h : 2 problèmes qui stoppent sa pose. Le Cdt de Mobalpa vient de partir : à voir avec l'usine. Aaaaahh !
Merci pour la référence mais j'avais l'impression qu'il y avait deux couleurs. Décidément je suis très fatiguée et la construction ne fait que commencer
J'ai les échantillons Weber mais ils paraissent plus foncés. Pas facile de se rendre compte sur des surface de 3 cm de côté.
Alors bientôt des photos de la cuisine ....
Bon courage
" Ce sont des produits Weber. L'enduit de façade (finition écrasée) est le 279 "Pierre grisée" . En réalité, la couleur "Pierre grisée" n'est pas du tout grise, c'est plutôt un blanc cassé/beige.
Les modénatures et trames, ainsi que les colonnes (finition grattée) sont en 202 Cendre beige foncé.
Attention à la finition qui modifie la couleur : les échantillons sont généralement présentés en finition grattée (= lisse) qui rend la couleur plus claire qu'en écrasé."
Voici un détail (la partie claire sort, en réalité, plus blanche)
Second oeuvre > Plomberie
Par fillinges le 25/10/2014 à 21h54
Nous aimons les paillasses (comme on dit dans le sud) : les plans de vasque carrelés, et en avions fait deux dans notre maison actuelle. C’est plus pratique qu’un meuble à tiroirs, car on peut adapter les dimensions à la pièce et donc poser bien plus de choses !
Mais avec MO cela n’est pas dans l’air du temps : «plombiers et carreleurs ne savent pas faire», nous dit-on lors de la RT 1. Donc pour l’étage, nous rentrons dans le rang des utilisateurs de meubles SdB à tiroirs. Mais au rez, dans la suite parentale que nous voulons compatible «mobilité réduite» (et qui servira pour l’instant de chambre d’amis), ce n’est pas possible ! Nous nous rebellons et nous fâchons . D’abord refusé, le principe en sera finalement accepté, mais à faire hors contrat. Nous nous y mettons en fin de chantier.
C’est assez simple à réaliser : pour les jambages, des plaques de béton cellulaire sont collées contre le placo. Une fois habillées par le carreleur, Jules colle dans des encoches 2 tubes alu.
Nous commandons un plan de cuisine stratifié aux bonnes dimensions et, comme nous sommes bons clients, Lapeyre nous fait gracieusement la découpe pour la vasque. Merci Lapeyre !
Il ne reste plus qu’à insérer la vasque (commandée chez le fournisseur de MO), et Jules raccorde les arrivées d’eau, puis monte le siphon et le raccorde. Miracle : pas de fuite !
Et les surfaces de rangement ?
Nous achetons chez IKEA deux bancs dont la largeur et la couleur s’adapteront idéalement à notre plan vasque.
Et là, tout se gâte ! LE siphon ! Son embonpoint ne permet pas, comme nous l’avions prévu, de glisser les 2 bancs sous le plan.
Ni une, ni deux, Jules sort scies, visseuse, perceuse, et transforme la chambre en bloc opératoire. Une opération délicate car il s’agit de retirer une latte sur les 4 plateaux.
Enfin, nos rangements sont en place, prêts à accueillir toutes les affaires de toilette de nos futurs invités.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Maison EdenHome en Haute Savoie Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home Haute SavoiePar fannyves231 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²