je suis retombée sur mon propre post écrit il y a quelques années, et je remercie toutes les personnes qui m'avaient si bien répondu à l'époque car c'est grâce à leurs commentaires et conseils, qu'on avait fini par se lancer dans les procédures...
je refais un petit topo, car je constate que ce post a été visionné plus de 13 900 fois !
je pense que d'autres personnes se retrouveront avec ce problème : une découpe dans la charpente qui n'aurait pas du avoir lieu... tout simplement pour passer un tuyau ou une gaine VMC ou des fils...
Voici comment on procédait pour nos problèmes (ou nos questions)
A chaque interrogation, on posait la question ici, et on postait des photos et les commentaires des internautes nous éclairaient et nous permettaient de comprendre et de réaliser si c'était grave ou pas.
je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont apporté leur témoignage et conseils... ils nous ont été tellement utiles et... francs !
En fait, on envoyait des mails au responsable des travaux pour le questionner sur telle ou telle chose (après l'avoir fait ici !!! et en connaissant plus ou moins la réponse) et ça permettait d'avoir une réponse. Bien entendu, lorsqu'on le contactait pour un problème, on posait des questions dirigées . Du genre, "pourquoi les radiateurs du bas, ont 4 fils et ceux du haut 3 fils. Pourront-ils être pilotés comme les autres ?" En fait, c'est ici, que nous avions les réponses et ça permettait au patron, lui de répondre "c'est une erreur, pour piloter les radiateurs, il faut mettre un câble de 4 fils, mes ouvriers vont le remplacer"... etc... ça évitait l'affrontement direct... et ça lui permettait de répondre calmement car on n'a jamais téléphoné, on a toujours communiqué par mail.... on ne l'a pas bombardé non plus... seulement quand c'était indispensable.
à chaque fois, "ce n'est pas grave", ou "on fait ça tous les jours", "ne vous inquiétez pas"...
En fait, pour forcer le patron a comprendre qu'il devait déclencher un sinistre et contacter son assurance, on a d'abord envoyé un mail au constructeur, avec un dossier photo et explicatif de la situation (passage gaine VMC avec découpe dans la charpente) et en lui demandant conseil et il nous avait répondu, que c'était bien un sinistre... Du coup, hop, on avait transféré la réponse au patron qui avait donc compris qu'il devait faire jouer son assurance.
Voilà comment ça se passe :
-le patron informe son assurance
- on reçoit des documents de l'assurance, et c'est elle qui s'occupe de tout. Mais il faut de la patience, car ça traîne sur des semaines
- Il faut attendre encore un bon moment (quelques autres semaines), car le constructeur de la maison (qui n'a rien à voir avec le problème) est contacté par l'assurance et doit recalculer et expliquer la réparation possible
- puis une date de rdv est proposée... je crois 1 mois encore après (avec un expert, le constructeur, le patron de la société à l'origine du sinistre et nous) ça nous paraissait très long cette attente.
- ils se retrouvent et "copinent" (et on comprend qu'ils n'ont rien à faire de notre pomme)
- mais l'expert demande au constructeur de la maison ce qu'il en pense, et le voilà parti dans des explications...
- et l'expert qui se prend pour le président d'un tribunal, propose d'incorporer une rondelle de bois dans le trou, et là j'ai fini par me fâcher, car ça commençait à dériver et à minimiser le truc. je sentais que ça se terminait mais que rien n'avait été proposé de concret.
"pourquoi vous voulez mettre un bout de bois, alors que la poussée est inversée, le bout de bois ne consolide rien, il ne sert à rien" (bon j'ai dit ça dans de bons termes car j'avais bien tout relu vos commentaires.... mais là, mes souvenirs sont réduits à ça). Et voyant leur tête d'ahuris, j'ai fait un condensé rapide de TOUT ce que venait dire le constructeur : mais en simplifiant... ils me prenaient pour une nunuche, mais là, ils ont compris que je ne rigolais pas et que je savais de quoi je parlais.
- réponse "ben, pour cacher le trou"
- j'ai explosé "je me fiche du trou, un escalier va venir tout cacher, je veux savoir qu'elle est la réparation qui va avoir lieu ou s'il n'y a pas besoin de réparation, alors faut me le dire et m'expliquer pour quelles raisons ce n'est pas utile... mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de réparation, car la poussée est inversé et le trou est du mauvais côté (du côté le plus fragile par rapport à la poussée)
- et là, ils ont moins copinés et j'ai eu droit à des vraies explications
- car le constructeur a énoncé la réparation qui devait avoir lieu, car effectivement la charpente qui est un "tout" avait été "détériorée"... il a expliqué que c'était sur plus des 2/3 etc... et il a expliqué les situations différentes (si trou plus petit, ou plus grand... etc...)
et là, curieusement, je faisais partie de leur conversation alors qu'au début, ils m'ignoraient complétement.
- et c'est la réparation qu'il a proposé qui a eu lieu quelque temps après.
je n'ai pas vu la facture, mais je pense que le constructeur qui s'est déplacé a du se faire payer son déplacement et ses calculs.
mon souvenir (c'est loin tout ça) est qu'ils ont du retirer des tuiles, couper dans le film sous toiture, retirer une partie de la trémie et amener une immense poutre sur toute la largeur de la maison, puis a été fixée aux 2 poutres découpées.
mais on ne s'est occupé de rien...
par la suite, on a du rappeler ce patron (qui a fait nos combles et la toiture) car en temps de pluie, on se retrouvait avec une auréole sur un plafond d'une chambre...
Aussitôt il envoyait un ouvrier.
il a fallu des années pour comprendre ce qui se passait : et c'était en fonction du vent et de la densité de pluie. Au départ, ils ont re-siliconé le tour des fenêtres, etc... : la réponse est que la fenêtre (du chien assis), donc mise par le constructeur de la maison, a été posée sans joint !!!
encore un vice de construction.... ce qui prouve encore une fois que LDT en a saboté bien des choses.
Un coup de bombe à l'intérieur (il a fallu détuiler) et de silicone, et le problème a définitivement disparu.
par contre on a gardé le réflexe de contrôler chaque plafond après les tempêtes, orages....
par contre 10 ans après, on n'a pas de fissure sur murs, notre dalle n'a pas bougée, les fondations de la maison sont bonnes (on a fait contrôler lors de la construction du garage par une autre entreprise)
mais quand on regarde les soucis de nos voisins (Maisons picardes, et Maison castor) pour eux, ce fut bien pire. Ils ont eu les mêmes ouvriers (pourtant pas les mêmes constructeurs) et les mêmes vices se sont retrouvés dans l'une et l'autre maison (comme la cheminée baclée et départs de feu dans la charpente)... Je ne vais pas énumérer tous leurs soucis mais l'un d'eux a fini par vendre et racheter à 20 km de là.
et nous on est encore là, et bien loin de tous ces soucis du départ.