Retour
Menu utilisateur
Menu

RT2012 : PAC Daikin A/E Inverter et ventilo-convecteurs ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.616 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super photolover Env. 200 message Rambouillet (78)
Bonjour,


Si parmi vous, vous avez opté pour cette solution de PAC Air/Eau Daikin Altherma, quelles sont les questions/contraintes rencontrées ?

Maintenant, j'y connais que dalle, les CST se bornent à m'envoyer juste la doc PDF :
http://www.service-clients-daikin.fr/file/127424/
Et... il y a un mode froid, donc c'est une sorte d'inverter non ?



Et quand je demande aux CST d'avoir des ventilo-convecteurs à l'étage, on me refuse l'inverter et ventilo-convecteurs pour des raisons de conso, je comprends bien (merci d'éviter le débat écolo/puits canadien dont j'ai pas les moyens, je veux simplement refroidir l'air en été sans en abuser, notamment pour dormir), mais peut-on opter quand même pour cette solution technique complémentaire et la brider pour la certification ?


Merci pour vos avis.
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 200
De : Rambouillet (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

je ne comprends pas grand-chose à cela; tu prends une daikin altherma? pourquoi y aurait-il surconsommation avec des ventilo-convecteurs, et que te propose ton cst?

N.B. inverter ne veut pas dire "inverseur" ou capable de produire du froid; cela toutes les pac savent le faire; inverter veut dire modulation de la puissance par électronique (par onduleur)...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photolover Env. 200 message Rambouillet (78)
Bonjour,
Je n'ai pas encore fait mon choix entre 2 CST, mais les 2 proposent en PAC la Daikin Altherma. Plancher chauffant en bas et radiateurs classiques à l'étage à eau.
Quand j'ai vu la solution des ventilo-convecteurs, je leur ai demandé, Maisons Lelièvre me dit que ce n'est pas possible question "RT2012", que ça consomme trop.
Et même la question de faire passer de l'eau glacée en été dans le plancher hydraulique, ce n'était pas possible (ok, il y a une inertie mais par zone, je pense que ça peut être efficace).
Bref, je préfère une PAC Air/Eau ("surcoût" de 6500€) pour économiser l'énergie au lieu d'une chaudière à gaz+ballon solaire/thermodynamique. Poêle à pellets impossible avec des enfants en bas âge.
Merci pour l'explication :o))
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 200
De : Rambouillet (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Mais, pourquoi faire un chiffrage avec une option clim l'été; c'est cela qui coûte en énergie, ce n'est le fait qu'il s'agisse de ventilo-convecteurs...
et le refroidissement est tout aussi possible avec le pc ou les radiateurs classiques... je ne comprends pas bien la position de tes cst.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photolover Env. 200 message Rambouillet (78)
Moi non plus. J'ai posé les questions techniques au service client Daikin et je reviendrai vers eux les cartes en main.

Après une question générale... : comme toutes les PAC Air/Eau actuelles peuvent fournir du chaud et du froid, y a-t-il un bridage systématique pour respecter la RT2012 ou tout simplement déclarer au BET que la PAC ne servira qu'au chauffage et ECS ?
Après, je ne connais pas du tout comment se passe la certification RT2012... l'isolation ok... étanchéité et tout, mais pour le reste, y a-t-il un vrai test des équipements en marche ?
Parce que bon, (c'est une idée...) ils ferment tout, mettent une clim selon la saison du test, et font un test de passage de euh, 15°C (?) pour passer à 20 ou 22°C, non ? Et on compte les watts...
Adhérent AAMOI N°7083
"Vous aimez l'adrénaline ? Vous voulez pimenter votre vie ? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP..." ©Franchou
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 200
De : Rambouillet (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photolover Env. 200 message Rambouillet (78)
Http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=235
Il faut donc optimiser les valeurs de conso mais... elle est vraiment bizarre cette RT2012 car je n'ai pas vu s'ils tiennent compte du nombre d'occupants !
A 2, on consomme moins qu'à 6 sur l'année !!!
==> pour l'ECS déjà
==> genre un plasma dans chaque chambre, eh bien ça change tout sur la conso annuelle
==> machine à laver... lave-vaisselle.....
==> mais on peut compenser en disant à nos amis : nan, on peut pas vous inviter, vous allez nous faire sauter le seuil de 50 kWh/m²/an ;o)))))))) (humour je précise)

Bref, ça ne parle pas du nombre de personne... :
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-the[...]-2012/presentation.html
Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Et dans ce document, rien du tout... :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/justifi[...]s_pour_les_dossiers.xls
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 200
De : Rambouillet (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Pour la rt 2012 nous prenons en compte tout cela , mais sous une forme plutôt de moyennes , le but étant de comparer des projets en rapport de critéres prés établis plutôt que sur la conso exacte , danc
ce cas il faut plutôt passer par une STD.

Pour les besoins d'eau chaude sanitaire, ils se répartissent en profils horaires le besoin hebdomadaire exprimé en litres d'eau à 40 °C qui correspond à la température moyenne d'utilisation finale.

Pour les maisons individuelles ou accolées et les logements collectifs, ces besoins sont calculés en fonction de la densité d'occupation conventionnelle.
Ce besoin d'eau chaude sanitaire est pris égal à 500 litres à 40°C/adulte/semaine en moyenne. Il est modulé suivant les périodes d’occupation/inoccupation et la période de l’année (été/hiver et périodes de vacances).
Ces besoins sont exprimés par unité de surface. C’est la raison pour laquelle, en ce qui concerne les maisons individuelles ou accolées et les logements collectifs, le besoin hebdomadaire est calculé en reliant la densité d'occupation à la surface habitable.

En ce qui concerne le apports internes de chaleur liés à la présence humaine qui dépendent du nombre d’occupants du bâtiment et des scénarios de présence. Cette méthode de calcul prend en compte le fait que, dans les « maisons individuelles ou accolées » et les « logements collectifs », les apports soient différents pour les adultes et les enfants, et, pour les deux, plus faibles durant la période de sommeil en introduisant également la notion du nombre d’adultes équivalents. En ce qui concerne les autres usages, suivant le type de bâtiments, le taux d’occupation (nombre de personnes par m2) est déterminé conventionnellement par cette méthode de calcul, ce qui permet d’en déduire directement les niveaux d’apports internes de chaleur.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

Kris78 a écrit: y a-t-il un bridage systématique pour respecter la RT2012 ou tout simplement déclarer au BET que la PAC ne servira qu'au chauffage et ECS ?

Normalement, l'étude doit correspondre à la réalité ... après, certains prennent de grandes libertés et les contrôles ne peuvent pas tout solutionner (certains viennent aussi se plaindre que le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes ). Tout dépend aussi si vous tombez sur un contrôleur pointilleux ou pas.

Kris78 a écrit:Après, je ne connais pas du tout comment se passe la certification RT2012... l'isolation ok... étanchéité et tout, mais pour le reste, y a-t-il un vrai test des équipements en marche ?

Outre les difficultés techniques et le coût prohibitif qu'il y aurait à mesurer des performances in situ (cela nécessiterai une instrumentation monstrueuse pour un résultat quoi qu'il en soit non extrapolable sur l'année), beaucoup passent déjà leur temps à pester sur les obligations de la RT2012, j'imagine pas la tête s'il fallait tout contrôler à ce point ^^.


Kris78 a écrit:Http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=235
Il faut donc optimiser les valeurs de conso mais...

Ce que veut dire le lien que tu donnes, c'est que dans les catégories CE2, la conso max autorisée est augmentée pour tenir compte de la clim, ce qui n'est pas le cas en catégorie CE1. Autrement dit, en catégorie CE1, tu auras la même consommation maximum autorisée que celui qui ne climatise pas : par conséquent, tu devras a priori être meilleurs que les autres sur le chauffage et l'eau chaude pour arriver à faire passer de la clim. Dit encore autrement, pour faire passer la clim il faut concevoir une super maison très performante, qui, si elle est vraiment bien conçue, n'a pas besoin de clim. Mais oui, ce n'est pas interdit, la RT dit simplement qu'on fait ce qu'on veut du moment qu'on respecte les maxima autorisés.

Kris78 a écrit:elle est vraiment bizarre cette RT2012 car je n'ai pas vu s'ils tiennent compte du nombre d'occupants !

Bref, ça ne parle pas du nombre de personne... :
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-the[...]-2012/presentation.html
Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

La RT2012 est une étude d'un bâtiment dans des situations conventionnelles, autrement dit, le but est de qualifier un bâtiment intrinsèquement et de pouvoir comparer les bâtiments entre eux et avec un seuil maxi, de manière objective. Le terme conventionnel est très important : il ne s'agit pas de prédire les consommations, il s'agit de faire un calcul dans certaines conditions définies à l'avance pour attacher le résultat à un bâti et non à ses occupants. Le nombre d'occupants fait parti de ces conditions prises par convention, il y a une formule qui affecte à chaque projet un certain nombre d'occupants, formule basée principalement sur la surface du logement (autrement dit, plus ton logement sera grand, plus la conso d'eau chaude va augmenter en global, plus ta conso d'électricité va augmenter, mais comme on ramène le résultat au m², ça se voit pas forcément).

On peut réfléchir dans l'autre sens. Imaginons une personne seule construisant une maison de 200m² : elle aurait donc droit de moins bien isoler la maison au prétexte qu'elle est seule par rapport à une famille de 4 personnes ? Quid de la maison en cas de revente, le profil des occupants peut changer ? Deux maisons identiques, même avec un nombre d'occupants réel différent, doivent avoir le même résultat de calcul.

Je ne parle là que du calcul réglementaire bien sûr. Il existe d'autres simulations prenant en compte tout ça au plus près de la réalité pour concevoir la maison adaptée à ses occupants. La RT n'est qu'un garde fou, on peut faire mieux .


Kris78 a écrit:
Et dans ce document, rien du tout... :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/justifi[...]s_pour_les_dossiers.xls

Il s'agit là d'un lien vers un tableau qui ne concerne que le calcul spécifique de caractéristique d'un réseau de chaleur, ce qui est une partie minime du calcul global et qui de plus ne concerne que peu de gens.

Edit : Philyu a dégainé plus vite
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photolover Env. 200 message Rambouillet (78)
Merci à tous les deux pour ces réponses très intéressantes !
Une fois de plus, je constate que les CST s'en foutent royalement des besoins du client... j'en parlerai dans mon récit bientôt ouvert.
Un CST m'a donc refusé la PAC réversible sans me proposer la moindre amélioration des isolations ect (maison bien orientée, pièces bien distribuées et positionnées...) bref, ils n'ont pas de logiciels performants. J'ai vu la liste des logiciels "agréés" par le ministère et y a déjà de quoi faire je pense.
Maintenant, à part la rénovation non concernée par la RT2012, je ne comprends pas -commercialement- comment Daikin peut proposer de la PAC réversible avec leurs fameux ventilo-convecteurs. Ou alors c'est que je généralise trop pour les CST ?
Ah... j'évoque certes mon cas mais c'est peut-être général : on hésite entre deux CST, l'un dit tout de suite non sans étude thermique et/ou proposition d'amélioration, l'autre n'a pas encore répondu, il risque de répondre la même chose.
Mais l'étude thermique est apparemment faite après signature du CCMI... c'est une perte de temps car on n'aura pas forcément les mêmes études/interprétations, propositions d'amélioration Mad
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 200
De : Rambouillet (78)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 08h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir