Retour
Menu utilisateur
Menu

Formaldéhyde et laine de roche Rockwool

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 6.891 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour à tous,

Je fais rénover l'isolation de ma maison et j'envisage d'installer des plaques de laines de roche Rockwool pour lesquelles j'ai de très bons prix. Cependant, en faisant des recherches sur ces produits, je me suis rendu compte en lisant une étude de l'APSA qu'elle contenait du formaldéhyde (dans un proportion pouvant aller jusqu'à 10%) et que cela pouvait nuire à la qualité de l'air intérieur (http://www.atmo-alsace.net/medias/produits/07082301Leformaldehydeunpoisondomestique.pdf, page 46).

Même si je ne souhaite pas me lancer dans une démarche intégrale de maison écologique, j'accorde beaucoup d'importance à la qualité des matériaux et à leur dimension environnementale, et je ne voudrais surtout pas que mes enfants (2 et 4 ans) respirent une telle cochonnerie ! De plus, la communication de Rockwool, très lacunaire sur le sujet, ne m'inspire pas vraiment conscience.

J'aimerais avoir votre avis sur la question : faut-il absolument renoncer à la laine de roche, ou bien existe-t-il des alternatives, soit en laine de roche, soit dans d'autres matériaux ?

Merci beaucoup !
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10 message Paris (75)
Bonjour,

J'ai rénové ma maison avec de la laine de roche Rockwool. J'ai trois enfants et je n'ai eu aucune hésitation à utiliser ce matériau que je connais bien puisque je travaille chez Rockwool France (notre usine est en Auvergne). Je ne suis donc pas objectif, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas de formaldéhyde dans le matériau. La version gazeuse du formol (ou "formaldéhyde") utilisée dans le liant qui sert à tenir les fibres, s'évapore au moment de la fusion.
Vous n'avez donc aucune crainte à avoir.
Cordialement,

G. Fouilhoux
Rockwool
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Paris (75)
Concernant la qualité de l'air intérieur, j'ajoute que la plupart de nos produits seront caractérisés "A+", au regard du nouvel étiquetage sanitaire, obligatoire dès le 1er septembre.
Cordialement
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,

La réponse de G Fouilhoux est inexacte. Il reste dans le produit un faible taux de formaldéhyde suite à la fabrication. Ce taux diminue encore lors du stockage du produit car le formaldéhyde s'évapore du produit même emballé. De plus, lors de la pose, le petit restant s'échappe du produit et se dissipe et après quelques jours, il n'y a plus d'émission de formaldéhyde du produit.

Le produit n'émet pas de formaldéhyde en permanence pendant la vie du produit, soyez-en rassuré.

De plus, de tels produits sont souvent posés derrière du placo ce qui réduit encore l'exposition des habitants aux émissions et encore moins si le produit est en comble perdu ou sous-toiture.

Vous avez plus à craindre des meubles bois tous neufs, des revêtements murales ou de sols en plastiques qui émettent parfois des taux de formol bien plus élevés que de la laine de roche.

La laine de roche est un produit écologique car au cours de la vie d'une maison, elle économise plus de 50 fois la quantité d'énergie nécessaire pour la produire. Le procédé de fabrication recycle tous ses déchets. Comparé à de la laine de mouton qui contient des biocides et fongicides de même que les fibres de bois ou de cellulose (ces produits ont leur propres toxicités pour l'homme), la laine de roche est inerte et imputréscible.

C'est un bon produit qu'il ne faut pas hésiter d'utiliser.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Paris (75)
Effectivement, notre bâtisseur normand a été plus précis que moi! Bravo pour la qualité des infos, pour ma part j'ai fait court pour ne pas compliquer techniquement les infos. Si besopin, je dispose d'un document "livre blanc laines minérales et santé", si cela vous interésse.
Je confirme donc la conclusion de notre ami normand,
Cordialement
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Hum

les normes A+ ou autres sont bidons elles evoluent aux gres des desiderata des industriel

il y a qlq annees la laine de roche a ete classe comme cancerogene probableces fibres courtes penetrent facilement dans les alveole pulmonaires

puis le classement a ete retire

derriere le placo ok

mais SOUVENT il y a des trous dans le placo
- spot encastre
- bouches VMC
- coffret electrique etc

et les fibres les COV sont tres volatil il n'y a pas de barriere totalement etanches meme si la RT2012 "limite les courants d'air" au maximum

faut bien commencer qlq part ! Tu peux facilement retirer un tapis ou un meuble, dépolluer ta maison non

donc pas de laine de roche chez moi

ce n'est qu'un avis perso

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Finistere
Tout ça n'est pas très rassurant... Si c'est pareille que l'amiante où au début on nous disait qu'il y avait aucun risque, on peut vraiment se poser des questions !

J'ai fait quelque recherches de mon côté et je suis tombé sur le site de l'INRS qui suspecte la laine de roche comme fibre cancérogène, voici le liens http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/focus-agents/fi[...]ents/fibres-autres.html

Je me demande vraiment si je ne devrais pas m'oreinter vers un autre produit plus sûr
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Ne pas confondre le danger pour des travailleurs constamment exposés et une exposition à prouver dans une maison.

Si on va par là, il faut citer aussi la dangerosité de la poussière de bois.

Je ne sais pas si vous avez déjà manipulé de la laine de bois, moi si, et c'est pas top.

http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/focus-agents/poussieres-bois.html
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
C'est comme tout, en exposition max, tous les produits sont dangereux, derrière un placo et quasi inerte (encore + si la maison est 'étanche') je ne vois pas ce que ça risque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Finistere
Salut à tous,

Ce que je comprends, c'est qu'aujourd'hui aucun produit n'offre un rapport risque zéro/performances tout à fait parfait, malgré les efforts que fait par exemple Rockwool pour garantir la sécurité sanitaire de ses produits...
aution, pour
Cependant, puisque Rockwool est engagé dans une démarche du risque zéro et le respect du principe de précaution, pourquoi ne pas retirer purement et simplement toute trace de formaldéhyde, à l'instar d'autres sociétés fabricant de la laine de roche ou des panneaux de bois ? La laine de roche offre à mon sens les meilleures performances, mais ce "détail" me rebute vraiment...
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Prends de la laine de verre ursa prk pk hr

elle est blanche et semble vraiment saine

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Aube
Bonjour

j'arrive tardivement dans la conversation mais je veux dire que les produits chimiques sont à bannir. Je regarde scrupuleusement les étiquettes pour éviter tout perturbateur endocrinien comme le bisphénol A ou les phtalates. Idem maintenant pour le formaldéhyde vu que nous refaisons l'isolation d'une partie de la maison.

A toutes fins utiles, ce lien qui indique que l'Europe a interdit cette substance à partir de 2015 http://www.mobicite.com/Reglementation/Produit/FORMALDEHYDE-[...]dangereuse-par-l-Europe


Le règlement (UE) N° 605/2014 de la COMMISSION du 5 juin 2014 vient d’officialiser la nouvelle classification et le nouvel étiquetage de la substance FORMALDEHYDE (n° CAS 50-00-0) en catégorie « cancérogène 1B » (substance dont le potentiel cancérogène pour l'être humain est supposé) et « mutagène 2 » (Substance préoccupante du fait qu'elle pourrait induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains) à compter du 1er avril 2015.

En espérant que les industriels jouent le jeu.

Josiane
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Var
Je vous cite : "les produits chimiques sont à bannir" ; cette phrase ne veut rien dire.

Qu'est-ce que c'est un produit chimique ? La notion de "produit chimique" n'a aucun sens. Vraiment aucun.

Dans la nature, tout est chimique, tout est nucléaire. D'ailleurs la distinction naturel/artificiel n'est pas toujours pertinente. De surcroit, il n'y a pas de correspondance simple avec la classification bénéfique/nocif.

Exemple : la strychnine (c'est "chimique" ?!) On la trouve à l'état naturel et pourtant sa DL50 fait qu'elle intéresse beaucoup les empoisonneurs

Sinon, pour en revenir aux COV, je pense que l'on sous-estime l'ampleur du problème dans ce qui concerne l'ameublement.

Alors bannir la laine de roche, pourquoi pas, mais ça risque d'être insuffisant si on ne traite pas les choses plus globalement.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Aube
Cher rafaledusud,

quand je dis que les produits chimiques sont à bannir, je me comprends. Je parle des perturbateurs endocriniens et autres produits néfastes pour la santé. On refait pour partie l’isolation de la maison et sachez que nous sommes très vigilants sur les produits chimiques dans les matériaux d’isolation.

Pour ce qui est des formaldéhydes, l’Europe dit qu’ils sont cancérogènes et mutagènes. Mais je me méfis des industriels qui fabriquent de la laine de roche ou de la laine de verre. Ils font un lobbying pas possible à Bruxelles pour changer les choses. Les syndicats professionnels et les autorités de régulation sont comme « cul et chemise » (si vous me passez l’expression). Cet article est très explicite là dessus http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/transparence-et[...]et-integrite-les-150629

Josiane
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Var
Je suis d'accord sur le fond
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 14h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir