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Renovation salle de bain de A à Z sujet "evolutif"

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 8.122 fois
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Env. 20 message Finistere
Bonjour, comme indiqué dans le titre je rénove completement ma salle de bain qui est en place depuis une bonne vingtaine d'année minimum.

quand je dit complètement c'est complètement c'est a dire cassage de cloison arrachage de douche de lavabo changement de certaine tuyaterie "douteuse" ( a en voir l'état derrière les cloisons), et tout ceci fait par mes petites mains habile.....ou pas............ plutot ou pas d'ailleur car je n'ai jamais entrepris un aussi gros chantier dans ma maison.

c'est pour cela que je viens vers vous chercher conseils, astuces et autres info indispensable a la bonne réalisation de mon chantier

commençons donc par le début: j'ai cassé toutes les cloisons en brique rouge et platre pour mettre completement le mur a nu et voila le premier soucis qui débarque,

le bas des cloisons est au moins 6 centimètre plus bas que la dalle il y a donc un jour entre le mur (parpaing) et la dalle, une rainure si vous preferez, sachant que je vais "placoter" tout ça faut il mieux que je rebouche cette rainure sachant que j'aimerais perdre le minimum d'espace dans ma salle de bain qui n'est deja pas enorme ou puis je y mettre directement le rail dedans si c'est pas calir j'y mettrais une photo demain

merci pour vos reponses

si c'est possible j'aimerais garder ce "topic" tout au long de mon "long" chantier afin de vous demander conseil je ne sais pas si ça se fait ou s'il faut en creer un a chaque demande
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 500 message Loire Atlantique
La chappe intérieure a été coulée après la pose des cloisons, ca se fait et ca permet de noyer la tuyauterie
Soit tu rebouches, soit tu insères ton placo dedans (peut etre un peu plus complexe.
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Env. 20 message Finistere
Ok merci je vais plutot reboucher ça seras bien plus simple. ciment ou béton ??
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
cedweek a écrit:Ok merci je vais plutot reboucher ça seras bien plus simple. ciment ou béton ??


Salut

Tout dépend de la profondeur et de ce que tu as sous la main.

J'avais rebouché mes saignés de 4 cm avec du béton chez moi et ça tiens !
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Env. 20 message Finistere
Ok merci je doit avoir quelque sac de ciment ça feras l'affaire merci bien je reviendrais vers quand j'attaquerais la pose des rails, il y a quelques truc qui me "turlupine"
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Env. 20 message Finistere
Ok merci je doit avoir quelque sac de ciment ça feras l'affaire merci bien je reviendrais vers quand j'attaquerais la pose des rails, il y a quelques truc qui me "turlupine"
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Env. 20 message Finistere
Bon le chantier avance doucement les rail sont poser mais un nouveau probleme se pose niveau isolation j'ai pris de la laine en 45 pour mettre dans un rail de 48 ça entre bien c'est sur!!! mais franchement je trouve ça hyper leger comme isolation

faut il que je prenne de la plus epaisse ou que je double ou autre...

est ce un probleme si l'isolation touche le parpaing

merci de vos reponses
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Salut

J'avais pris de la 60mm d'epais pour mes rails en 48
Bon il faut forcer un peu plus pour fixer les plaques mais au moins cela ne se ratatinera pas dans le temps.

Si tu peux en mettre un peu plus, va s'y, cela n'est un probleme d'avoir l'isolation qui touche un mur.
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Mika111 a écrit:J'avais pris de la 60mm d'epais pour mes rails en 48


C'est drôle, j'ai toujours entendu dire que c'était LE truc à ne surtout pas faire.

En tassant la laine de verre elle perd son pouvoir isolant qui réside dans l'air qu'elle renferme.
Dans ce cas, à vouloir trop bien faire, on fait pire.
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Oui je sais, c'est l'air qui isole Tongue

Mais cela concerne les cloisons de distribution (environ 5m de cloison)
Le reste était pour isoler le mur en mitoyenneté sur lequel il y a de l'espace entre le rail et le mur.
Je ne cherchais qu'une isolation phonique.

Pour moi l'epaisseur 45 nageait trop dans le montant.
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Env. 20 message Finistere
Bon j'ai opté pour du 100 ......galère a poser mais c'est fait maintenant nouvelle interrogation

avant il n'y avait pas de vmc mais seulement une aération haute et une autre basse donc faut il que je les bouche ou je les laisse ventiler le vide derriere le placo

merci.
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Du 100 dans des rails de 48 ? J'espère que non !
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Env. 20 message Finistere
guigui668 a écrit:Du 100 dans des rails de 48 ? J'espère que non !


pourquoi donc ??
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Membre utile Env. 7000 message Drome
Parce que c'est très très tassé et donc cela perd tout pouvoir isolant
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
J'en connais qui ont fait ça et puis, l'isolant appuyait tellement sur le placo, que ça a déformé le placo.
Dans une cloison de 48 le max qu'on met en semi rigide c'est 50, pas plus.
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
cedweek a écrit:Bon j'ai opté pour du 100 ......galère a poser mais c'est fait maintenant nouvelle interrogation

avant il n'y avait pas de vmc mais seulement une aération haute et une autre basse donc faut il que je les bouche ou je les laisse ventiler le vide derriere le placo

merci.


Il faut le mettre derriere le rail.

Pas de ventil derriere le placo sinon l'isolation ne va pas servir à grand chose.
Je serai toi je boucherai les trous
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
guigui668 a écrit:J'en connais qui ont fait ça et puis, l'isolant appuyait tellement sur le placo, que ça a déformé le placo.
Dans une cloison de 48 le max qu'on met en semi rigide c'est 50, pas plus.


C'est vrai que moi qui aies mis du 60mm c'est tres limite pour mettre du placo de chaque coté mais cela ne déforme pas les plaques.

Alors du 100...
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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.
J'ai déjà tout cassé et refait la cloison.
J'ai acheté carrelages et faïences.
Je souhaite maintenant choisir les toilettes.

Je pense que tu te poseras la même question plus tard si tu ne t'y connais pas, donc je me permets de la poser ici.
Sans prendre le 1er prix, faut-il choisir des toilettes (au sol) de marque? En terme de qualité du réservoir, des fixations, etc...
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Un chiote est un chiote, apres c'est suivant tes moyens.

Un conseil, prend celui le plus lisse possible (sans raynure et autres decoration gravée), c'est plus facile à nettoyer.
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Env. 20 message Finistere
Mika111 a écrit:
cedweek a écrit:Bon j'ai opté pour du 100 ......galère a poser mais c'est fait maintenant nouvelle interrogation

avant il n'y avait pas de vmc mais seulement une aération haute et une autre basse donc faut il que je les bouche ou je les laisse ventiler le vide derriere le placo

merci.


Il faut le mettre derriere le rail.

Pas de ventil derriere le placo sinon l'isolation ne va pas servir à grand chose.
Je serai toi je boucherai les trous


désolé plus d'ordi depuis 3 jours et vu que l'informatique et moi c'est "tendu" vous comprendrez......

merci pour l'info je me doutais bien et j'avais pris les devant
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Dept : Finistere
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Env. 20 message Finistere
Honte a moi j'avais complètement zappé le post (tout dabord perdu puis zapper...) je viens de retrouver le raccourci sur le portable de ma femme

tout dabord pour repondre a griottine: j'ai mis du 100 mais en reduisant le bord des plaques de laine a environs 50 et le reste depasse derrière vu qu'il y avait de la place il n'y a donc aucun soucis pour le placo ni pour l'isole (enfin je l'espere)

vous vous doute bien que les travaux sont finis!!!............................ non sans peine bien evidemment

plomberie d'époque avec different diametre de conduite 12 14 16 et re 12 avec morceaux de je ne sais quoi pour raccorder le tout (un plombier économe surement ) donc changement complet de la tuyauterie

pose du placo sans trop de probleme suivis des redoutable bande, paas trop un souci car 3 murs sur 4 sont "faiencé", le quatrième est derrière le meuble vasque donc très peu visible reste le plafond bon bah 4 couches quoi bande trop chargé bande trop poncé etc etc

mais le résultat est là on ne la vois pas (merci les 2 couches d'impression suivis des 2 couches de finitions

viens ensuite les joies de la faience........ par ou je commence, quelle colle, quelle epaisseur de colle, encollage du mur ou du carreaux, heureusement les vendeurs du brico...ché du coin sont bon dans leur rayons et c'est pas le cas partout

après des essais plus que douteux j'ai opté pour l'encollage du carreaux (plus long mais plus facile a mon gout)

et voila le grand moment des joints grand moment parce ça signifie la fin du chantier (que je ne regretterais pas ) mais aussi grand moment par la "dégueulassitude" du chantier, s'il y bien un truc que je n'ai pas aimé (hormis ma femme qui me mettais la préssion ) c'est bien ça

un grand merci au participant

je vous mettrais une photo d'ici peu

et a bientot pour la creation complète d'une chambre
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonjour,

J'arrive un peu tard
Pour isoler un WC ou une sdb rien ne vaut un double BA13 hygro évidemment
Carrelage, la colle est fonction des dimensions des carreaux. Pour des grands carreaux, utiliser de la flexible comme weber flex ou cegecol en double encollage
Faire le calepinage avant de démarrer pour optimiser les coupes et le coup d'œil
Mettre plutôt du foncé au sol sans hésiter à mettre du 30x60
L'épaisseur de la colle et l'outil à utiliser est inscrit sur le sac de colle en fonction des dimensions des carreaux
Cdt, Core
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Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Cote D'or
L O,

j vais faire un peu pareil mais sans casser, ce sera plus superficiel
la SDB est en bon état, j veut surtout changer la ..... moquette qui date de la construction : 1982, elle tient encore et en bon état !!!!
celle ci est au dessus de tout le carrelage qui monte a 2m et elle est aussi au plafond !!

je ne voudrais pas carller les 70 cm restant des murs et bien sur pas le plafond

comment préparer et quoi mettre pour que ca tienne dans la temps ? car partout ou j ai loué, en quelques années, la peinture et l'enduit au dessus de la baignoire cloquaient

merci de vos infos
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Finistere
Pas expert comme tu a pu le constater Rolleyes mais je pense que si la peinture cloque il y a soit un probleme de ventilation soit un problème d'impression (de sous couche) Sad
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
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Env. 10 message Morlaix (29)
Bonjour a tous, je découvre seulement aujourd'hui ce sujet... Avant de répondre à quelques questions, je dirai qu'avant de se lancer dans un tel chantier, il faut bien déterminer les problèmes que l'on risque de rencontrer, se documenter avant d'attaquer, et ... même si c'est + cher puisqu'on paye la main d'oeuvre, l'appel à un professionnel évite bien des soucis et assure une garantie décennale !! (10 ans de garantie sur les travaux avec un pro, même pas un jour quand on le fait seul !)... Pour répondre à diverses choses :

- Pour l'isolation, effectivement boucher les entrées d'air derriere, et ne pas prendre trop épais car le tassement fait perdre les caractéristiques d'isolant et il y a effectivement le risque de "bombage" du placo.

- Pour le choix du WC, j'ai pu lire "un chiot c'est un chiot" ! MDR , je répondrai "une voiture est une voiture" ! et pourtant entre une voiture sans permis, une clio et une audi il y a de sacrées différence ! non ? c'est pour tout pareil, une marque de qualité garanti les qualités des produits utilisés, une bonne fabrication en usine (chisissez du made in europe plutot que du made in asie),la durée de vie de la céramique (absence de défauts ou fissures cachées sous l'émaillage, garantie d'un émail de qualité et non poreux (pour éviter un encrassement anticipé, une détérioration de la couleur ou des fuites, et enfin une garantie d'avoir un mécanisme de marque également qui fonctionne bien, ne fuit pas, dure longtemps,etc...

- Concernant la faience murale (j'ai pu lire "carrelage" , un carrelage va au sol, sur le mur c'est de la faience). En règle générale il vaut mieux encoller le mur et y poser les carreaux sur la colle mais sans oublier de s'intéroger sur l'état du support et sa nature ! Sur platre, il vaut mieux appliquer un primaire avant selon le type de colle utilisée, et pour de la faience à partir de 30x60, et au dela, un double encollage (mur + carreau) est préconisé, et de plus il faut utiliser de la colle en poudre (en sac) plutot que de la colle prete à l'emploie en sceau !!! C'est impératif car sur des grands formats, la colle en sceau ne sèche pas derrière des carreaux aussi grands !!!!!

- Pour les joints, utiliser en salle de bain évidemment uniquement des joints de qualité hydrofugés (ca évitera bien des nettoyages de moisissures noires plus tard)

- ET... une fois terminé, je n'ai vu personne parler de normes électriques en salle de bain !!!! ni évoquer le SPEC !!! il faut le faire AVANT de "carreler". c'est une imperméabilisation sol et mur qui est obligatoire pour un professionnel afin de répondre aux normes, un particulier fait ce qu'il veut, certes, vu qu'il ne sera de toute façon jamais couvert par une assurance s'il a fait les travaux lui même, mais si cette imperméabilisation est obligatoire, il est + que fortement conseillé de la faire ! ca évite bien des désagréments ! un joint mal fait, fissuré ou poreux, et l'eau passe derrière, le placo pourri, dégat des eaux par apparition d'humidité ou de moisissures la pièce derrière, ou l'étage en dessous, ou mauvaises odeurs, ou dans le pire des cas, décollement de la faience et mur troué... Ca, les employés de bricomachin ont pensé à le dire ?

Bref, voila, j'arrive un peu tard, j'ai été un peu long, mais évitez d'entreprendre des travaux seuls si vous n'en avez pas les compétances, ou les connaissances. Un professionnel est soit disant "plus cher", mais il respecte les normes, utilise des produits de qualité et sa facture vous garantie les travaux pendant 10 ans... Si vous envisagez des travaux de salle de bain, prenez de bons produits et entourez vous de conseils de gens spécialisés AVANT de commencer.
Ma réponse n'est pas un commentaire "acide", comme certains risquent de s'insurger, mais je suis dans les métiers de la salle de bain depuis longtemps, et connaissant bien le bâtiment, je sais qu'il faut du temps avant de connaitre et maitriser tout les métiers... Sachez demander conseils à des vrais professionnels, car dans le pire des cas, en cas de sinistre, vous pourriez avoir à tout refaire au bout de quelques années ou quelques mois seulement (j'ai déjà vu de tels cas). J'espère n'avoir vexé personne et que j'aurais apporté assez de lumières sur les erreurs à éviter
Messages : Env. 10
De : Morlaix (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Cote D'or
Merci à toi pour ces précisions, qu'est ce le SPEC ? le façon d'impermiabilisé AVANT ?
perso je n'ai que un petit bout à refaire superficiellement, mais qui date de 82
merci à toi
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message Haute Savoie
Je cite oliviersdb:


"Bref, voila, j'arrive un peu tard, j'ai été un peu long, mais évitez d'entreprendre des travaux seuls si vous n'en avez pas les compétences, ou les connaissances. "


Je refais moi aussi ma salle de bain qui communiquera avec la chambre.

A chaque étape j'ai entrepris des travaux que je ne n'avais jamais réalisé avant.

- Enlèvement des veilles chapes
- Pose de 2 chapes (avec adjuvants)
- 2 ragréages
- Coupe des murs (scie coupe mur)
- Plomberie en multicouches
- Pose de Wedi
- etc


Chaque étape a été une découverte totale.
Des outils, des techniques et des procédures.


Il se fait qu'à chaque étape j'ai lu et relu les forums, les sites des fabricants et parfois parlé à des "pros" (ce que j'évite maintenant).

Tout est expliqué en détail sur le Web. Il faut savoir se servir de cet outil. Lire et relire, prendre en compte les erreurs d'autres personnes et ne pas hésiter à poser des questions au fabricants distributeurs et surtout dans les forums.

Tout ça prend du temps, je lis, je cogite plusieurs jours avant de passer à l'action, mais en conclusion je dirais que la connaissance est disponible sur le Net et que les techniques modernes (multicouches, panneaux, wedi, colles, outils) ont quand même plutôt évolué et facilité les choses.

Et donc je suis en désaccord avec oliviersdb (j'ai commencé sans aucune connaissance) SAUF sur le fait qu'il faut se documenter avant.

Quant à moi, je suis impatient de continuer ma sdb pour apprendre encore d'autres techniques.

Je dois dire que la rénovation de la SDB même si elle fait appel à beaucoup de techniques ce n'est rien par rapport à une auto-rénovation complète d'une maison ou auto-construction d'une maison. Et là je suis admiratif devant les oeuvres (récits) de beaucoup de personnes (amateurs comme moi).

Par contre, ce que je n'aime pas ce sont ceux qui posent des questions sans faire l'effort de rechercher au préalable des réponses à leurs questions (dans ces forums ou un le Net).... Comme sur le SPEC alors que ce sujet est largement débattu et expliqué sur le Net.
Messages : Env. 800
Dept : Haute Savoie
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Env. 20 message Finistere
Oliviersdb je suis daccord avec beaucoups de chose mais pas tout

passer par un pro est hors budget pour moi c'est sur c'est garanti et tout et tout ais mon banquier lui, il s'en fout des garantis

et tu dit "le pro pose du materiel de qualité" la encore j'ai des doutes au vu du nombre d'artisan que tu peut voir a bricodepot le matin (file a plouigneau tu n'est pas loin ) et passe boire un café après si tu veux
Messages : Env. 20
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 16h09
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