Bonjour à tous,
Je vous présente mon problème. Suite à un projet d’installationd’un poêle à bois, en remplacement de la cheminée existante (foyer ouvert), nousnous sommes rendu compte que la sortie de toit existante, que nous comptionsréutiliser et mettre aux normes (pour dépasser de 40 cm au-dessus du faitage),reposait sur des pannes et chevrons pourris par l’humidité (à cause d’une mauvaiseétanchéité des solins autour de la cheminée). Nous avons donc dû la démonter complètement car elle risquait de passerà travers la charpente.
Compte tenu de cet aléa, notre projet a évolué. Nous enprofitons pour rapprocher la sortie de toit de la partie principale de lamaison, pour 2 raisons :
- Pour que le poêle à bois plus proche du centrede la maison
- Limiter la hauteur de cette sortie de toit (ongagne quelques dizaine de cm) à 2,90 m au-dessus de l’extension, car on savait que ce seraitplus compliqué de trouver une sortie de toit faisant plus de 3 m
Voici une photo de la situation avant démolition :
http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_788670,pj_19180.php
Et
des plans de ce que nous souhaitons faire :
Façade :
http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_798268,pj_19180.php
Pignon :
http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_798268,pj_19180.php
Le poêle ainsi que la mise aux normes, devait être réalisépar des professionnels (en l’occurrence Kbane), mais après ce revirement desituation ils ne sont plus en mesure de nous proposer une solution adaptée, carils n’ont pas trouvé de sortie de toit préfabriqué de la bonne dimension et n’ontpas la compétence « maçon » pour réaliser une sortie de toitmaçonnée.
Du coup, ils nous ont donné une première adresse d’un maçonavec qui ils travaillent régulièrement , mais qui au final ne souhaite pas s’embêteravec notre chantier (il a d’abord argué qu’il n’avait pas la décennale pour lafumisterie, puis ensuite quand nous luiavons dit que ce n’était pas un problème car elle serait prise en charge parKbane qui viendrait tuber la sortie detoit, il nous a fait comprendre que la solution qu’il proposerait serait trèslourdre à mettre en œuvre (casser le sol pour faire des fondation, créer un conduit depuis le sol,….) et couteraitdonc très cher. Suite à cela, Kbane nous a donné une seconde adresse (en s’assurantque ce maçon serait éventuellement intéressé) d’un professionnel, qui vaprendre contact avec moi pour un devis.
En attendant, je prends les devants pour voir quellesautres solutions s’offrent à moi, quitte à les mettre moi même en œuvre. J’enai dénombré 5, mais je souhaiterai savoir s’il y a d’autre possibilités.
- Recréer une sortie de toit maçonnée, identique àce qui existait (en brique maçonnée) et qui reposait directement sur lacharpente > je suis pas trop chaud pour cette solution car c’est au bas mot300 kg qui vont reposer directement surla charpente (c’est ce que j’ai calculé quand on à démonté l’ancienne
- Utiliser une sortie de toit préfabriqué >solution qui me plait le plus car ne pèse moins lourd, mais je n’ai pas trouvéde produit répondant au besoin. Poujoulat propose bien une sortie de toit de 3mmais c’est la hauteur totale, en hors toiture il n’y a que 2,52 m (p 43 ducatalogue Poujoulat)
- Créer une sortie de toit maçonnée mais enversion light qui reposerait sur la charpente > je n’ai pas trouvé desolution existante
- Faire ce que le premier maçon me proposait :repartir du sol, pour ne pas reposer sur la charpente > très cher, du moinsbeaucoup plus que du préfabriqué à priori.
- Ne pas respecter la norme (toutes les autres maisons dans le quartier on des sorties de toit identiques à l'ancienne et qui ne dépassent donc pas du faîtage).
Côté contrainte techniques et esthétiques :
- pentede toit de 15°
- structurede l’avancée : parpaing de 15cm + vide d’air + birque de parement de 10 cm
- charpente :je suis en cours de réflexion car je vais la refaire
- la sortie de toit doit soit êtrelisse de couleur grise et carre, ou aspect brique et carré (ca peut être un crépisimitation brique)
J’espère que j’ai été clair et que parmi vous des genssaurons me conseiller.
Si besoin, allez voir mon
récits, il y a des photos et desplans supplémentaires pour aider à comprendre.
Dans tous les cas, merci d'avance pour votre aide
Olivier F.