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Changement du moteur SIMU T6 de porte de garage enroulable

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Env. 800 message Seine Et Marne
Salut,

Une fois n'est pas coutume, lorsque l'on ne sait pas quoi faire les week-ends, rien ne vaut le changement du moteur de sa porte de garage.
Mine de rien, on s'habitue au "luxe" et à la fainéantise que procure l'automatisme de ce type de porte….en même temps, il s'agit d'une porte de garage enroulable de 2m42 de haut par 2m96 de large, en lame acier….alors à la manivelle ni pensons même pas, le tablier frôlant les 140 Kg.


Pourquoi le changer ?
Tout simplement parce qu'un jour ma femme veut aller faire les courses, elle descend au garage, puis 5 secondes plus tard elle m'appelle :" vient voir y'a un problème avec le garage !"
Le tablier s'est levé de 40 cm et s'est arrêté en pleine course. Ça lui arrivait de déconner, je le referme, il finit sa course normalement, je ré-appuie sur la télécommande pour l'ouvrir……………et là…………..grand moment de solitude, plus rien ne bouge………..avec la voiture dans le garage…………

Bon, pas de panique et analysons la situation………1h plus tard le verdict…………c'est cuit.


Y'a pas de mystère, il faut sortir la voiture du garage, ça s'est passé en mai au moment des ponts donc 3 – 4 jours pour trouver une solution.

J'appelle Dédé (le voisin ), et au bout d'une heure, après avoir désaccouplé le tablier du rouleau, fait levier avec des chevron pour lever le tablier, le bloquer au fur et à mesure, appeler Mme qu'elle sorte la voiture le temps que l'on maintienne le tablier….voilà, en 1h la voiture est libérée, mais le garage est toujours hors service.

On sort le moteur du tube et on démonte, moteur cuit après une petite quinzaine d’années…..

Me voilà donc en quête d'un moteur tubulaire de faible diamètre, pouvant lever un tablier en acier de grande dimension. Par chance, il y a quand même quelques informations sur l'étiquette du moteur, à savoir :
- 120 Nm
- 12 tr/minutes
- 400 watts
- 1.7 A
- 230 V









Après quelques jours de recherches infructueuses sur le net,ou réponse négative de la part de revendeurs, je tombe sur le site www.voleda.fr
Connait pas, mais bon, je ne cherche pas de la motorisation tous les jours non plus….je fouille, je fouille… et là, que vois-je, un moteur 120 Nm, 12 tr/min, tubulaire de 60 mm de diamètre, vendu avec l'adaptateur selon le tube d'enroulement, bref, la perle rare !!

Premier mail, réponse dans la journée, re-mail avec photo pour confirmer que mon tube soit bien un ZF80, impeccable, toujours très réactif.
J'appelle quand même au téléphone pour être sûr que je n'oublie rien... je pensais prendre le modèle au-dessus (donc plus cher) et pourvu d'un système d'ouverture en cas de coupure de courant, et Mr VOLEDA(c'est pas son nom hein…) m'a dit que ça ne servait à rien puisque j'avais accès au garage par la maison, et que c'est plus pour les boutiques…cool non !

Je passe la commande pour un moteur fabriqué en France, si,si, ça existe encore…un SIMUT6 120 à 235 €. Dans ce prix l'adaptateur du tube est compris, il faut quand même, selon votre installation, rajouter le prix de la platine de fixation, qui s'élève à la somme pharaonique de 5,70 €.
Mail en fin de journée qui annonce une livraison 4 jours plus tard par transporteur TNT.

Au passage merci à Dédé le voisin qui a réceptionné la commande pendant que je gagnais ma vie pour payer le moteur

Je déballe….et voici le moteur.





L’adaptateur ZF80…





Et le support de fixation du moteur…



Je teste, ça tourne d'un côté…..puis de l'autre…."y'a plus qu'à" comme on dit, mais ce sera pour ce week-end normalement.

Par contre attention, ces 3 articles sont livrés en 3 colis,donc faites bien un check au moment de la livraison pour éviter les ennuis et retards.

@+ pour la suite !


Nurbo
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis porte de garage du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-108-devis_porte_de_garage.php
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Salut,

Bon, je touche au but avec pas trop de « loups », le début de la pose s’est pour l’instant bien passé.


Avant de mettre l’adaptateur ZF80 en bout d’arbre, il faut passer ce que je vais appeler une bague de centrage.





La bague rentre ensuite dans le tube (au bout de la flèche)





Pur les moteurs levant plus de 60 Nm, il faut rajouter la petite pièce noire qui se vis par-dessus l’adaptateur, en bout d’axe.





Voici le support du tube opposé au moteur. Une simple petite pièce métallique qui soutient tout le poids…





Il faut commencer par remettre en place le tube de ce coté là.





Le mieux étant d’être deux pour remettre le tube en place. Manque de chance par ce beau temps les amis et voisins n’étaient pas disponibles, j’ai donc dû improviser. Impeccable, il ne reste plus que remonter le support moteur.




@+
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 01h53
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