Bonjour à tous,
Je suis en train de finir les préparatifs pour mon projet de rénovation complète de charpente + toiture et avant de passer commande des matériaux, je souhaitais vous demander votre avis sur certains points que je détaillerais après la présentation de l’existant et de la rénovation prévue. Certaines questions, vous le verrez, ne sont que des points à valider, pour les autres je fais appel aux gens compétents du forum, car même si je sais me servir de mes mains, je ne suis pas un spécialiste des charpentes. Comme expliqué
dans ce topic, j’ai découvert que la charpente de la toiture de mon extension était complètement pourrie et qu’elle nécessitait d’être remplacée.
Voici une vu de l’avancée :
Deux photos, prises lors du démontage de la sortie de toit qui reposait sur la charpente (elle a déjà été démontée pour des raisons de sécurité), pour montrer l’état des pannes.
Concernant la structure existante :
Les murs sont en
parpaing de 15 cm, ensuite vient un vide d’air d’environ 45 mm et un parement en brique (épaisseur env. 10 cm)
Concernant la charpente, voici un plan de ce qui existe à l’heure actuelle :
Les deux pannes sont collées ensembles et reposent sur le mur (il y a eu une entaille de faite dans le béton)
Pour la panne sablière j’ai pu faire quelques photos pour montrer en détails, à quoi ça ressemble aujourd’hui :
Comme autres défauts, nous avons constaté que le pare pluie était foutu (arraché de partout), l’isolation quasi inexistante, et également la pose des tuiles inadaptée (la largeur du toit n’est pas multiple de la largeur utiles de tuiles, du coup les rainures qui permettent l'étanchéité ne se recouvrent pas partout). Enfin, la pente du toit est de 15°
Avant de nous lancer dans la rénovation, nous avons dû faire une demande préalable, car nous souhaitions profiter de ce chantier pour déplacer la sortie de toit, et ajouter un Velux (138x98). J’ai réalisé quelques croquis que voici :
La demande a bien été acceptée.
J’ai également fait quelques calculs pour vérifier la section des pannes et il s’avère que j’ai bien fait
car elle étaient un peu faiblarde. Du coup j’ai refait un schéma complet de la nouvelle charpente. Il y aura un pare pluie et un lattage + contre-lattage pour ventiler la toiture.
Voila pour l’état des lieu et ce vers quoi nous souhaitons aller.
Maintenant voici mes questions et interrogations :
-Fixation des chevrons à la panne idem existant ou faut il utiliser des sabots métalliques : Je comptais repartir sur le même principe que ce qui existe actuellement à savoir que le chevron repose sur un liteau qui est cloué le long de la panne, et ils sont ensuite solidarisés avec des clous en croix . Est ce que type d’assemblage est résistant, et pour le liteau, comment doit il être fixé sur la panne (quels types de clous et tout les combien ?).
Nota : je ne suis pas parti sur un chevron qui passe au dessus de la panne pour des raison d’encombrement (je suis limité par l’épaisseur du toit au niveau de la porte fenêtre à cause de l’isolation que je vais refarie)
-Fixation des pannes et chevrons dans le mur : Il semble qu’ils soient juste posés. Comme les sections changent, notamment pour les pannes (on passe de 65x165 à 70x270) Je vais devoir tailler les parpaings pour agrandir le trou. Y a t’il des précautions à prendre ? et y a t’il une possibilité de scélerla panne dans le mur (on m’a parlé d’utiliser du plâtre)
-Panne sablière de refaire pareil, ou possibilité de faire mieux ? :
Voici des croquis de l’éxistant
Et de ce que cela donnera avec les nouvelles section de chevrons.
Je pensais repartir sur la même chose, mais plusieurs points m’ont interpellés : les chevrons existant semblent être juste posé sur le mur en parpaing, et le blocage longitudinal semble se faire sur le parement en briques. Pour moi le parement n’a qu’un rôle esthétique, ca me parait donc curieux qu’ici il ait un rôle mécanique de blocage des chevrons.
-Épaisseur liteau : Sachant que les tuiles font 45 kg au m² et que les chevrons sont écarté de 60 cm, j’ai prévu des liteau de cette section 27 x 40. Est ce ok ? (nota je n’ai pas touvé d’abaque clair pour déterminer la section exacte)
Pour le contre lattage, comme ca repose directement sur le chevron, j’imagine qu’il n’y a pas de préconisation particulière (à par qu’il faut au moins 2 cm pour que la ventilation de la toiture soit ok), j’ai donc pris du 25 x 40
-Taille des clous liteau / contre lattage / chevron :
J’ai lu qu’il fallait utilise des clous qui mesurent 2,5 fois l’épaisseur du liteau, ce qui donne des clous de 70 mm pour le lattage et le contre lattage, est ce ok ? Pour l'espacement des clous, y a t’il une préconisation à respecter (pour les 2 types de lattage) ? J’ai des clous normaux chez moi (lisse avec des petits traits) Est ce que ce type de clou est suffisant, ou faut il prévoir des clous spéciaux.
Idem pour les chevron pour le cloutage en croix, y a t’il des préconisations particulières ?
-tuiles de rives : type de bois a utiliser ?
Il est ressorti de ce topic que la meilleur solution était de faire la toiture un peu plus large et de combler le vide entre le parement et le bord intérieur de la tuile. Est ce que je peux utiliser le même type de bois que la charpente ? Comment dois le protéger de l’humidité ? Une simple
peinture suffirait elle ou faut il ajouter un zinc avec un bourrelet qui permet de former des gouttes ?
-cache moineau aérateur de toiture utiles ?
Est ce utile d’en mettre sachant que comme c’est une toiture 1 pan, il n’y a pas de faitière “aérée”.
- Montage du velux : comme je vais le poser direct, je me dis que plutôt que de doubler les chevrons qui sont de part et d'autre du velux, autant partir sur des chevron "simple" mais qui seront capable de reprendre correctement les charges. Pensez vous que c'est judicieux ?
Dans tous les cas si vous avez des question remarques ou suggestions ,n'hésitez pas.
Olivier