Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC, VMR ou autre, en rénovation

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.363 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Essonne
Bonjour a tous,

futur propriétaire d'une maison meulière année 30 avec un sous sol semi enterré particulièrement humide, il m'a été conseillé d'installer une VMC qui pourrais parait il améliorer les choses, et au passage ca pourrais aussi ne pas faire de mal de réellement ventiler la salle de bain...
Les seules aérations de la maison sont deux grilles communiquant directement vers l'extérieur au niveau de la salle de bain au dessus de la douche au 1er (sous comble) et dans le sous sol à coté de la chaudière.
Toutes les fenêtres ont été changées et son en double vitrage bien étanche a l'air, les volet roulant du rez de chaussé comportent des entrées d'air
Je m'interroge sur les différentes options possible, le facteur cout et facilité de mise en oeuvre (je le ferai moi même) sont important.

La première option est un vmc simple flux hygro B.
Y a t il une contre indication à placer le caisson de VMC au sous sol ? (les combles sont aménagés et plus rien n'est accessible sous toiture)
Peut on placer une sortie d'air de VMC en facade ? (dans ce cas je réutiliserais la grille d'aération du sous sol qui sort a 1m au dessus du sol du jardin)
Le caisson de VMC étant au sous sol, je devrais pouvoir tirer une gaine jusqu'au WC du rez de chaussez (sous réserve de percer la dalle, je sais pas encore comment...), pour la salle de bain au premier ca va être beaucoup plus compliqué, je pourrais peut etre envisager de monter par la cage d'escalier, mais y a t il une limite en longueur de gaine et en nombre de "virages" sachant que je prendrai vraisemblablement de la gaine plate parceque je risque de devoir passer en apparent sous coffrage.
Pour la cuisine je n'arriverai pas a y passer des gaines (murs plein porteur et plafond tendu), mais j'ai une "vrai" hotte aspirante qui extrait directement sur l'extérieur, donc ça me parait moins crucial. De plus elle est totalement ouverte sur le séjour qui lui donne sur le couloir ou se trouvent les WC, donc l'air devrais pouvoir circuler.
Je percerais les fenêtres du sous sol et peut etre aussi des chambres à l'étage (c'est des fenêtres arrondies et je suis pas sur de trouver des entrées d'air compatibles) pour faire entrer l'air.

L'autre option serait de poser uniquement deux bloc VMR au niveau des grille d'aération existantes de la salle de bain et du sous sol.
Mais est ce que ce sera aussi efficace ? et qu'en est il du bruit (la salle de bain étant à coté des chambres) ?
Une VMR peut elle extraire directement a la vertical ? car la grille d’aération au dessus de la douche sort directement sous toiture à la verticale, et pourrais je utiliser tel quel ce conduit ou y a t il des reprise a faire sur la toiture ?

Une solution mixte serait la VMC au sous sol pour le sous sol et les WC au rez de chaussez et une VMR dans la salle de bain au premier, mais j'ai l'impression que ca va considérablement augmenter les cout pour un gain finalement faible en terme de complexité de mise en œuvre.

Y aurait il d'autre possibilités ?
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour les fenêtres, ne les perforez pas, enlevez simplement 10 à 15 cm de joint, ça laissera passer l'air sans dégrader la fenêtre.

Le remplacement des fenêtres augmente généralement la condensation sur les murs non isolés.

Si cette maison est semi enterrées, il faudrait pouvoir drainer derrière si le terrain vous appartient.

La VMC, c'est simplement fait pour un renouvellement minimum de l'air, mais pas pour corriger une humidité ascenscionelle, même si ça contribue plutôt à améliorer.

La VMR, ce sont de petits extracteurs peu puissants, s'il n'ya pas d'arrivée d'air suffisante sous la porte l'extracteur tourne pour rien.

A la rigueur, je préfèrerais mettre deux VMC hygro par exemple pour simplifier.

Qu'y a-t-il comme chauffage ????

Pour qu'une VMC fonctionne il faut une aération par pièce située sur la fenêtre, et ensuite raccourcir toutes les portes intérieures d'au moins 15 mm pour permettre à l'air de circuler. Et les bouches d'aspiration sont uniquement dans les pièces humides : cuisine, salle de bain, et WC.

Vous pouvez faire redescendre l'air aspiré vers le sous-sol et le faire sortir en façade sans problème. Evitez les contre pentes du tuyau ou pourrait rester de l'eau de condensation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Essonne
Pour les fenêtre, les perforer et y coller des bouches hygro ne permettrait il pas de mieux gérer les flux d'air et donc limiter les déperditions de chaleur, surtout en hiver ?
Effectivement le meilleur moyen serait de faire un drainage périphérique, mais pour le moment nous n'avons pas les moyens de gros travaux comme ceux la, on envisagera cela d'ici quelques années si on peux.
Pour le chauffage, c'est une chaudière au gaz en "ventouse" donc a priori pas d'incompatibilité avec une VMC si je ne me trompe pas.
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je précise que seules les fenêtres des pièces dites sèches, séjour, chambres bureau doivent comporter une aération.

Pour ces nouvelles fenêtres, ne vous aventurez pas à les perforer vous même pour poser une barrette d'aération, faites le faire par celui qui vous les a fournies, sinon vous risquez la catastrophe.

ou alors, vous vous contentez d'enlever un peu de joint,ce qui revient au même.

oui, on peut poser une VMC sans souci avec une chaudière à ventouse, on peut même placer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors, la seule valable).

Je crois que c'est important d'assainir la maison en drainant, sans quoi, vous ne pouvez pas isoler ni rien, et vous aurez une forte hygrométrie ce qui rend la maison plus difficile à chauffer.

N'oubliez pas d'aérer souvent, même brièvement en hiver, même s'il y a une VMC.

Vous avez aussi le deshumidificateur électrique qui pourrait vous aider, à utiliser ponctuellement si besoin.
Attentions aux placards qui étant fermés l'air reste confiné et le renouvellement d'air n'agit guère.

C'est le confinement de l'air humide qui provoque les moisissures. Si l'air circule, ça ne se produit pas, même si ça reste quand même humide.

Le changement de fenêtres accentue les problèmes d'humidité, car elles sont très étanches à l'air, alors que les anciennes fenêtres en bois assuraient un minimum d'aération car elles ne jointaient pas parfaitement.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 08h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir