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Norme RT 2012 et la chaleur

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 5.749 fois
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Env. 20 message Pontivy (56)
Bonjour,

je me suis bien renseigné, et je constate que la nouvelle norme RT 2012 isole bien du froid. Ma future construction sera dans cette norme, et contiendra des chambres sous les combles. Cette nouvelle règle protège t'elle des longues journées de chaleur, comme les vieilles maisons de pierre pouvaient l'accomplir?

Merci.
Messages : Env. 20
De : Pontivy (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Tout dépendra de la conception, les maisons isoles bien évidemment du froid mais aussi, du chaud, afin de garder un peu de fraîcheur, prévois plutôt une Isolation par l'extérieur (ITE) ainsi que des murs dense (béton, brique,..) que une maison ossature bois.
Après il y a des protections solaires et autres technique permettant de tenir une maison au frais (puits canadien,...)
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
keketum a écrit:n, brique que une maison ossature bois.
,...)


Bonjour ,

Non désolé on peut avoir une MOB avec un comportement été supérieur à beaucoup de maisons avec ITI par exemple .

Une bonne enveloppe isolante + un noyau inertiel et le boulot est bien fait .

Signé un habitant de MOB dans le sud ouest climat Albi .

Alors à Ponthivy c'est du gâteau à réaliser .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Pontivy (56)
philyu a écrit:
keketum a écrit:n, brique que une maison ossature bois.
,...)


Bonjour ,

Non désolé on peut avoir une MOB avec un comportement été supérieur à beaucoup de maisons avec ITI par exemple .

Une bonne enveloppe isolante + un noyau inertiel et le boulot est bien fait .

Signé un habitant de MOB dans le sud ouest climat Albi .

Alors à Ponthivy c'est du gâteau à réaliser .


Cette isolation peut elle être réalisé après la construction. Est elle coûteuse?
Messages : Env. 20
De : Pontivy (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Lure (70)
Bonjour,
Pour se protéger de la chaleur il y a 3 points à prendre en compte :
- la chaleur à travers les ouvrants :
Une pergola, avancé de toiture ou des lames brise soleil peuvent être des solutions pour s'en protéger (évite l’effet radiateur)
- A travers les parois
le type d'isolant va faire une grosse différence. c'est inertie (déphasage) de l'isolant ou de la parois qui aura pour effet d’empêché la traversé du mur.
la ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, ... sont bien meilleur que les laines minérales.
Le principe est le suivant : la chaleur pénètre à travers la parois si le déphasage est faible alors la chaleur fini par rentrer en fin de journée si le déphasage est fort alors la chaleur aura pénétré dans la parois mais ressortira lorsque la nuit arrivera. le but est d'avoir un déphasage de 10 heures (cela dépend de ta localisation et si tes parois sont protégé (arbre...)).
- l'air ambiant :
effectivement si l'air est renouvelé avec le l'air extérieur non refroidit, la maison sera au mieux à la température de l'air extérieur moins ce que peut absorber la maison (dalle par exemple)
La solution c'est effectivement un puits canadien/provençale (à air ou hydraulique) ou une clim.

voilà en espèrent avoir répondu a ta question.

Frappemous
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Lure (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Pontivy (56)
frappemous a écrit:Bonjour,
Pour se protéger de la chaleur il y a 3 points à prendre en compte :
- la chaleur à travers les ouvrants :
Une pergola, avancé de toiture ou des lames brise soleil peuvent être des solutions pour s'en protéger (évite l’effet radiateur)
- A travers les parois
le type d'isolant va faire une grosse différence. c'est inertie (déphasage) de l'isolant ou de la parois qui aura pour effet d’empêché la traversé du mur.
la ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, ... sont bien meilleur que les laines minérales.
Le principe est le suivant : la chaleur pénètre à travers la parois si le déphasage est faible alors la chaleur fini par rentrer en fin de journée si le déphasage est fort alors la chaleur aura pénétré dans la parois mais ressortira lorsque la nuit arrivera. le but est d'avoir un déphasage de 10 heures (cela dépend de ta localisation et si tes parois sont protégé (arbre...)).
- l'air ambiant :
effectivement si l'air est renouvelé avec le l'air extérieur non refroidit, la maison sera au mieux à la température de l'air extérieur moins ce que peut absorber la maison (dalle par exemple)
La solution c'est effectivement un puits canadien/provençale (à air ou hydraulique) ou une clim.

voilà en espèrent avoir répondu a ta question.

Frappemous


Je me pose la question quant à la fiabilité d'un puit canadien et surtout de son coût. Une climatisation est il plus cher?
Messages : Env. 20
De : Pontivy (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
cmbzh a écrit:
frappemous a écrit:Bonjour,
Pour se protéger de la chaleur il y a 3 points à prendre en compte :
- la chaleur à travers les ouvrants :
Une pergola, avancé de toiture ou des lames brise soleil peuvent être des solutions pour s'en protéger (évite l’effet radiateur)
- A travers les parois
le type d'isolant va faire une grosse différence. c'est inertie (déphasage) de l'isolant ou de la parois qui aura pour effet d’empêché la traversé du mur.
la ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, ... sont bien meilleur que les laines minérales.
Le principe est le suivant : la chaleur pénètre à travers la parois si le déphasage est faible alors la chaleur fini par rentrer en fin de journée si le déphasage est fort alors la chaleur aura pénétré dans la parois mais ressortira lorsque la nuit arrivera. le but est d'avoir un déphasage de 10 heures (cela dépend de ta localisation et si tes parois sont protégé (arbre...)).
- l'air ambiant :
effectivement si l'air est renouvelé avec le l'air extérieur non refroidit, la maison sera au mieux à la température de l'air extérieur moins ce que peut absorber la maison (dalle par exemple)
La solution c'est effectivement un puits canadien/provençale (à air ou hydraulique) ou une clim.

voilà en espèrent avoir répondu a ta question.

Frappemous


Je me pose la question quant à la fiabilité d'un puit canadien et surtout de son coût. Une climatisation est il plus cher?


Un puits canadien est plus cher d'autant qu'il faut prévoir une VMC double flux pour être efficace.
Par contre si on on le compare à une climatisation, l’énergie récupérer par le puits canadien est "gratuite" (hors coût de pompe,...) et le puits canadien fonctionne en toutes saisons : préchauffage l'hiver et rafraîchissement l'été.
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Lure (70)
cmbzh a écrit:
frappemous a écrit:Bonjour,
Pour se protéger de la chaleur il y a 3 points à prendre en compte :
- la chaleur à travers les ouvrants :
Une pergola, avancé de toiture ou des lames brise soleil peuvent être des solutions pour s'en protéger (évite l’effet radiateur)
- A travers les parois
le type d'isolant va faire une grosse différence. c'est inertie (déphasage) de l'isolant ou de la parois qui aura pour effet d’empêché la traversé du mur.
la ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, ... sont bien meilleur que les laines minérales.
Le principe est le suivant : la chaleur pénètre à travers la parois si le déphasage est faible alors la chaleur fini par rentrer en fin de journée si le déphasage est fort alors la chaleur aura pénétré dans la parois mais ressortira lorsque la nuit arrivera. le but est d'avoir un déphasage de 10 heures (cela dépend de ta localisation et si tes parois sont protégé (arbre...)).
- l'air ambiant :
effectivement si l'air est renouvelé avec le l'air extérieur non refroidit, la maison sera au mieux à la température de l'air extérieur moins ce que peut absorber la maison (dalle par exemple)
La solution c'est effectivement un puits canadien/provençale (à air ou hydraulique) ou une clim.

voilà en espèrent avoir répondu a ta question.

Frappemous


Je me pose la question quant à la fiabilité d'un puit canadien et surtout de son coût. Une climatisation est il plus cher?


Effectivement pour faire un bon puits canadien/provencale ca demande d'avoir du terrain (35 m), de choisir de bonne gaine, d'avoir une pente régulière (pour l'évacuation des condensas) et surtout du terrassement.
comme l'a dit keketum, Il faut aussi une VMC DF, il existe la solution du puits canadien hydraulique (pas de soucis de condensa, pas de soucis sanitaire).
voici un post qui parle de ce sujet : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-222562_star[...]2_start-30.php#3111051.
je pense que la clim est la solution la moins onéreuse et donc plus rentable mais moins écologique.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Lure (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

pourquoi systematiquement DF et puit canadien ? Unsure ça marche tres bien avec une simple flux micro watt Biggrin

et pour compeneser la consommation de la clim .. si tant est que tu pourrais en avoir besoin ( isolation non efficace ..pas d'inertie ..? ) 2/3 modules photovoltaiques pour ta consommation tres simple et sans entretien et production pendant au moins 35 ans ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Car un puits canadien sans DF, tu te retrouve avec un trou d'amené d'air dans ton cellier et tu as une diffusion "naturelle".
De la à ce que l'air frais monte dans les chambres, je pense qu'on peut attendre un moment (le frais ne montent pas contrairement au chaud).
Si on compense la consommation par du photovoltaique, c'est plus la même chose en terme de prix et le photovoltaique ne doit pas être considéré comme droit à consommer plus: "Je m'en fou de consommer plus d'élec, j'ai du photovoltaique" (j'éxagére peut être un peu), mais c'est mon avis.
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais justement tu parles de quel prix ? des chiffres ?

et non 2/3 modules de PV te permet de baisser ta facture d'energie pendant au moins 35 ans .. et justement quand tu en es à ce "stade" la c'est que tu t'es deja pose quelques questions et que tu es sensibilise à la chose ..donc tu baisses tes factures mais sans baisser ton "confort" Biggrin ce qui n'empeche pas de lutter contre les gaspillages ..

pour le puit canadiens/provençal tu peut avoir plusieurs bouches d'arrivée d'air bien disposée .. .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Arcachon (33)
D"accord avec Regismu.
On parle de confort d'été. Un puits canadien sans DF est très bien. Pour l'hiver en revanche c'est mieux si on couple les deux (mais voir les postes sur DF vs SF).
Professionnel de l'isolation par l'extérieur.
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Je parle du prix d'investissement.

Je suis d'accord que les PV te font baisser ta facture d’énergie, mais le but c'est de réduire ta consommation, pas de consommer plus en ajustant les PV afin d'être conforme à la RT2012, dans ce cas là, on peut faire une "passoire énergétique" (dans la limite du Bbio) en mettant plein de PV et tu seras conforme.
La durée de vie est normalement supérieur à celle des panneaux, dans 35 ans que fais-tu, tu changes tes panneaux, de mémoire, en 2050 (soit presque 35 ans), la consommation doit être diminué de 50% et si tes panneaux ne produisent plus...

Pour en revenir au sujet de base, tu peux afin d’assurer ton confort en été, soit :
-Mettre une clim avec des panneaux photovoltaiques
-Un puits canadien couplé à un VMC DF (car faire plein de "trou" pour amené l'air directement en SF, j'aime pas trop)

Si tu choisi la solution puits canadien avec VMC DF, tu assureras aussi du confort en hiver (comparé à la clim) en faisant rentré de l'air qui aura été préchauffé.
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ben oui moi aussi je te demande le prix de l'investissement ¨PV .. donne les chiffres .Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Pour le photovoltaïque, tu tourne autour de 10000 euros (3 kWc), environ 6000 (8kW) euros pour une clim contre 9000 pour une VMC DF avec puits canadien.
Quels prix as tu ?
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Les memes que toi pour le PV

mais en consommation c'est 2/3 modules maximun .. donc maxi 1800€ Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Pontivy (56)
frappemous a écrit:Bonjour,
Pour se protéger de la chaleur il y a 3 points à prendre en compte :
- la chaleur à travers les ouvrants :
Une pergola, avancé de toiture ou des lames brise soleil peuvent être des solutions pour s'en protéger (évite l’effet radiateur)
- A travers les parois
le type d'isolant va faire une grosse différence. c'est inertie (déphasage) de l'isolant ou de la parois qui aura pour effet d’empêché la traversé du mur.
la ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, ... sont bien meilleur que les laines minérales.

Le principe est le suivant : la chaleur pénètre à travers la parois si le déphasage est faible alors la chaleur fini par rentrer en fin de journée si le déphasage est fort alors la chaleur aura pénétré dans la parois mais ressortira lorsque la nuit arrivera. le but est d'avoir un déphasage de 10 heures (cela dépend de ta localisation et si tes parois sont protégé (arbre...)).
- l'air ambiant :
effectivement si l'air est renouvelé avec le l'air extérieur non refroidit, la maison sera au mieux à la température de l'air extérieur moins ce que peut absorber la maison (dalle par exemple)
La solution c'est effectivement un puits canadien/provençale (à air ou hydraulique) ou une clim.

voilà en espèrent avoir répondu a ta question.

Frappemous


Est ce que la ouate de cellulose ou bien la laine de bois sont elles plus cher que la laine minérale?
Messages : Env. 20
De : Pontivy (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Malheureusement oui, les isolants naturels sont encore plus chers qu'un isolant minéral.
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Pontivy (56)
keketum a écrit:Malheureusement oui, les isolants naturels sont encore plus chers qu'un isolant minéral.


De beaucoup?
Messages : Env. 20
De : Pontivy (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Environ 10%, le problème étant aussi que réglementairement, une laine de bois est moins performante d'un point de vue isolation thermique qu'une laine minérale, il vous faudrat donc mettre une épaisseur plus grosse pour une résistance équivalente, donc perte de surface,...
Néanmoins, pour le confort d'été, il vaut mieux partir sur une laine de bois qu'une laine de verre.
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Lure (70)
cmbzh a écrit:
frappemous a écrit:Bonjour,
Pour se protéger de la chaleur il y a 3 points à prendre en compte :
- la chaleur à travers les ouvrants :
Une pergola, avancé de toiture ou des lames brise soleil peuvent être des solutions pour s'en protéger (évite l’effet radiateur)
- A travers les parois
le type d'isolant va faire une grosse différence. c'est inertie (déphasage) de l'isolant ou de la parois qui aura pour effet d’empêché la traversé du mur.
la ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, ... sont bien meilleur que les laines minérales.

Le principe est le suivant : la chaleur pénètre à travers la parois si le déphasage est faible alors la chaleur fini par rentrer en fin de journée si le déphasage est fort alors la chaleur aura pénétré dans la parois mais ressortira lorsque la nuit arrivera. le but est d'avoir un déphasage de 10 heures (cela dépend de ta localisation et si tes parois sont protégé (arbre...)).
- l'air ambiant :
effectivement si l'air est renouvelé avec le l'air extérieur non refroidit, la maison sera au mieux à la température de l'air extérieur moins ce que peut absorber la maison (dalle par exemple)
La solution c'est effectivement un puits canadien/provençale (à air ou hydraulique) ou une clim.

voilà en espèrent avoir répondu a ta question.

Frappemous


Est ce que la ouate de cellulose ou bien la laine de bois sont elles plus cher que la laine minérale?



Pour La ouate de cellulose, elle est au même prix que la laine minérale mais c'est la mise en œuvre qui ne peut être fait que par des artisans (si la ouate est insuffler)
Pour la laine de bois, on se retrouve avec un prix plus élever qui a tendance à descendre. il y a deux ans ont était à 15 € et maintenant vers 8 €.

Nom
Marque
Model
λ (W/mK)
ρC (Wh/m3K)
Energie Grise
Prix 2011/ 100
Prix 2011/ 100

Laine de verre
St-Gobain ISOVER
0,032
29
500
5,00 €
5,00 €

Laine de Roche
0,035
39
565
5,50 €
5,00 €

Laine de bois
SYLVACTIS
40 FX
0,038
112
37
15,00 €
8,00 €

Ouate de Cellulos
Climacell
0,038
37
28
8,50 €
6,50 €
Le prix de la ouate, c'est le prix avec la mise en ouvre.

voilà
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Lure (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Lure (70)
keketum a écrit:Environ 10%, le problème étant aussi que réglementairement, une laine de bois est moins performante d'un point de vue isolation thermique qu'une laine minérale, il vous faudrat donc mettre une épaisseur plus grosse pour une résistance équivalente, donc perte de surface,...
Néanmoins, pour le confort d'été, il vaut mieux partir sur une laine de bois qu'une laine de verre.


Ou un mixte car 15-20 cm de laine de bois suffise pour avoir un déphasage de 10 heures.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Lure (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
cmbzh a écrit:Bonjour,

je me suis bien renseigné, et je constate que la nouvelle norme RT 2012 isole bien du froid. Ma future construction sera dans cette norme, et contiendra des chambres sous les combles. Cette nouvelle règle protège t'elle des longues journées de chaleur, comme les vieilles maisons de pierre pouvaient l'accomplir?

Merci.


Si je peux me permettre un avis légèrement plus pragmatique que les autres personnes qui ont répondu :

A part si tu fais de l ITE ( et encore) tu n auras jamais la même chose que les maisons de nos grands mères

Bon la je sens que je vais déchaîner les puristes ^^
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Les vielles maisons reposaient directement sur le sol avec des murs qui prenaient la température du sol. Frais en été, froid en hiver. Mais le confort n'est plus de vivre à 20°C l'été et 10°C l'hiver...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Il ne faut pas exagerer. mes parents ont une maison en meuliere de 1940 en region parisienne ( epave thermique donc) ils ont 20 degre en hiver comme en ete avec une bete chaudiere a condensation. niveau isolation y a que le grenier qui a ete refait y a.. 20 ans. bon zpres niveau chauffage c est sur c est plutot 1500 e par an...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Les maisons des années 40 ne sont souvent pas des épaves thermiques. C'est après que ça se gâte. Mais c'est effet peu performant : 1500 euros de gaz avec une chaudière à condensation, c'est énorme !
Picto recompense Membre utile
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Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Bah déjà faut connaître la taille de la maison (140m2). Après y a l ecs aussi compris dedans. Et enfin il fait savoir que ma mère est un cul gelé.
Perso je trouve que ce n est pas tant que ça
Picto recompense Super photographe
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